Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Alexis »

Bien le bonjours a tous, je vous présente enfin mon début de construction du TiKnot. Pour l'instant il n'a pas encore de nom car pour ça il faut qu'il soit finis :) .
Ça a donc démarrer gentiment par le traçage des couples :
IMG_0132.JPG
Qui ne s'est pas trop mal dérouler je doit dire, le tout fais dans du CP de récup'

Viens ensuite le tour de l'étrave qui est prête a coller faute de température assez élever. au passage petite question: on peut coller a partir de 15°mais pendant combien de temps faut-il que cette température se maintienne et es-ce grave si elle chute avant la fin de la polymérisation ?
IMG_0189.JPG
Et puis ma petite après midi d'aujourd'hui avec le montage du support et une partie du tableau.
IMG_0188.JPG
Grande question concernant le tableau, je n'ai pas les compétences ni l'équipement pour réaliser le tableau en massif. Cependant je ne veux pas qu'il soit en CP quand même d'ou mon idée :
IMG_0187.JPG
J'ai réussis a débiter des lames de 12 mm a peu près et les intercalaires en bouleau qui vont bien, pensez-vous que le tout bien coller a l'époxy chargé sur un CP de 5mm soit suffisant niveau soliditer pour le tableau ? Une fois coller et bien poncer je pense que le tout ferait aux alentours des 15mm. A mon sens oui mais je préfère être sur. De plus le coté esthétique me plait bien comme ca, je trouve que ça change.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par pilotedebord »

Bravo et félicitations pour ta mise en route de la construction de ton tiknot.

Je vais mettre à jour l'inventaire.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par to »

C'est bien parti, il y aura bientôt des tiKnots à tous les coins de rue 8)

Pour ton tableau, 12mm de massif + 5mm de contreplaqué sera sûrement assez costaud. J'ai plus de doute sur la durabilité du bouleau :|
À propos, tu as trouvé du contreplaqué ctbx ou tu es resté sur le contreplaqué intérieur ?

Bonne construction :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Kerieg »

Pour le collage epoxy, le plus pratique est la couverture chauffante electrique ou le tapis chauffant, voir chez CONRAD.j’utilise des tapis chauffants qui montent à 30 degrés, ca fait environ 100 wats et sous une couverture "tente" on peu coller plein de pièces. Je me mefie toujours des incendies et ne laisse pas allumé la nuit.Sinon un radiateur électrique à huile ,c’est bien aussi.Un fer a repasser sur un parpaing plein est bien aussi ,dissipe une douce chaleur. C’est pas difficile de chauffer un m3 sous une couverture. TOUJOURS SE MÉFIER DES INCENDIES!
Pour ton lattage sur cp ctbx, c’est bien mais si l’eau atteint ton bois, il vas y avoir gonflement et la dilatation vas cintrer ton tableau, je mettrais un plaquage beaucoup plus mince que le cp, cp de 10,plaquage de 5mm.par exemple.
En ces temps de disette, si tu utilise les fonds de tiroirs, assure toi qu’ils soient en ctbx au moins !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Marmotte »

Alexis a écrit : 28 mars 2020 18:51 Viens ensuite le tour de l'étrave qui est prête a coller faute de température assez élever. au passage petite question: on peut coller a partir de 15°mais pendant combien de temps faut-il que cette température se maintienne et es-ce grave si elle chute avant la fin de la polymérisation ?
Plus la température est élevée plus la polymérisation est rapide attention de pas chauffer trop non plus il faut laisse du temps au temps.
une tente sous laquelle tu met un chauffage électrique monte vite à 25,30°. pour mon canot de 5m je pose une bâche type de celles qui couvre le bois dans le jardin.
le mieux est de faire ton époxybeurk le matin avoir fini la pose vers 9h et couper ton chauffage le soir vers 20 h soit 11H à 25,30° c'est bon, et la nuit tu ne risque pas l'incendie.
bravo pour ce début :smt006
Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Alexis »

Merci a tous pour vos retour
to a écrit : 28 mars 2020 21:15 Pour ton tableau, 12mm de massif + 5mm de contreplaqué sera sûrement assez costaud. J'ai plus de doute sur la durabilité du bouleau :|
À propos, tu as trouvé du contreplaqué ctbx ou tu es resté sur le contreplaqué intérieur ?
Le bouleau il faut qu'il tienne, il a été coupé chez moi :D . Je pense partir sur du ctbx quand même car le mien n'a pas une tenue exceptionnel, au bout de 24h dans l'eau il commence a ce délaminer. Heuresement que je ne suis pas trop presser car avec la conjoncture actuel ça va devenir compliquer.

Merci pour les conseils Marmotte et Kerieg pour l'époxy, ça va donc être a suivre 8)
Kerieg a écrit : 28 mars 2020 21:43 Pour ton lattage sur cp ctbx, c’est bien mais si l’eau atteint ton bois, il vas y avoir gonflement et la dilatation vas cintrer ton tableau, je mettrais un plaquage beaucoup plus mince que le cp, cp de 10,plaquage de 5mm.par exemple.
En ces temps de disette, si tu utilise les fonds de tiroirs, assure toi qu’ils soient en ctbx au moins !
D'accord du coup ca risque d'être CP 5mm X2 collé a l'époxy + placage de 5 ou 6mm
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par bastiKnot »

Super !!

Ca va être drôlement chouette cette affaire !
Pour l'époxy je chauffe l'atelier quelques heures avant le collage (préparation de la pièce), je mets le bain d'huile sous le chantier en le baissant à la moitié, puis je bâche ..

Pour la durée, si j'ai un doute, je laisse plus longtemps ! l'époxy met une semaine à prendre toutes ses caractéristiques physique (je sais plus ou je l'ai lu) mais je laisse grand max trois jours sous presses si grand froid

Hâte de voir la suite :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Pitalugue »

Super tous ces TiKnot en construction (sans oublier ceux déjà construits !).
Le meilleur hommage qu'on puisse rendre à notre ami Alien !

Combien sur ta liste Pilote ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par pilotedebord »

Pitalugue a écrit : 30 mars 2020 14:20
Combien sur ta liste Pilote ?
J'en suis à 24. Le recensement est à jour 😁
c'est en faisant qu'on devient faisou
Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Alexis »

Je vais essayer de me trouver un petit soufflant pour les collages car en ce moment c'est la misère avec les températures, toute façon le boulot prend déjà pas mal de temps donc les collages la semaine ont oublies !

Donc je serais le numéro 24 alors si je déduit bien ??
Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Alexis »

Les petits travaux du week-end : D’abord l’étrave, qui est découpé et en ré-collage par urllesjoues de pied de mât.
La pièce jointe « 6055A663-2EE7-431D-9FCB-D2CE8DC988D9.jpeg[/attachment.] Le gabarit commence à ce matin noter et le table est encolle. [attachment=1]98392A12-C359-43C2-AD8D-F74666C4F685.jpeg » n’est plus disponible
6055A663-2EE7-431D-9FCB-D2CE8DC988D9.jpeg
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par to »

Je remets les photos disparues : (c'est mieux de ne pas faire de prévisualisation quand on envoie plusieurs photos, il y a un bug)
Pièces jointes
1F8E8ACA-08E7-4C90-8516-F6878CA2D124.jpeg
98392A12-C359-43C2-AD8D-F74666C4F685.jpeg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par bastiKnot »

Alexis a écrit : 06 avr. 2020 23:03 Les petits travaux du week-end :
D’abord l’étrave, qui est découpé et en ré-collage par urllesjoues de pied de mât. Le gabarit commence à ce matin noter et le table est encolle.
Super ! Ca avance ici :) Tu vas utiliser quoi comme bois pour la structure ?

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Gwengolo »

Allez, c'est parti !
Le plus dur est parfois de commencer...
Marin de marée basse.
Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Re: Nouveau tiK' Enfin j’espère ...

Message non lu par Alexis »

bastiKnot a écrit : 07 avr. 2020 08:46
Super ! Ca avance ici :) Tu vas utiliser quoi comme bois pour la structure ?

:tchin:
Et bien je ne sais pas vraiment ce que s’est 😂 comme essence, à priori ce serait du mengkulang un bois asiatique assez dur et résistant à l’humidité. Les caractéristiques sont à peu près les meme que le niangon il me semble. Vu le stock que j’ai je ne me prive pas pour en utiliser.
Répondre