Prame Laïta
Modérateur : Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3178
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Prame Laïta
J'avoue mateloter depuis plus d'un demi siècle, avant qu'on invente ces aiguilles creuses.
Alors, j'ai conservé mes vieilles habitudes et j'utilise le corps d'un style BIC cristal détourné à cet effet.
Pour l'aiguille à long chas je l'ai également fabriquée moi même avec de la corde à piano emmanchée sur une solide poignée.
En effet avec ces bouts modernes à double tresse et parfois double gaine, il arrive d'avoir besoin de serrer l'aiguille à l'étau et de rentrer la gaine au winch
Alors, j'ai conservé mes vieilles habitudes et j'utilise le corps d'un style BIC cristal détourné à cet effet.
Pour l'aiguille à long chas je l'ai également fabriquée moi même avec de la corde à piano emmanchée sur une solide poignée.
En effet avec ces bouts modernes à double tresse et parfois double gaine, il arrive d'avoir besoin de serrer l'aiguille à l'étau et de rentrer la gaine au winch
Je bois(e) sans soif !
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Prame Laïta
Ça fait un peu bourrin mais quand il faut, il faut.Padélis-Célakélos a écrit : ↑05 oct. 2020 15:16 il arrive d'avoir besoin de serrer l'aiguille à l'étau et de rentrer la gaine au winch
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Prame Laïta
Padélis, aha, ça me parle !
En revanche il y a tellement de tutos partout que je n'y vois pas encore bien clair...
Donc une longue boucle emmanchée, ok.
Faut-il qu'elle soit très rigide (CAP) ou bien juste "solide" quand on tire ? Dans ce cas je pourrais utiliser du fil à freiner inox, qui est le pain quotidien des aviateurs
Corps de stylos, j'ai. Il faut les travailler, faire un biseau, etc. ?
Aujourd'hui j'avance plein de dossiers :
- Crochet (fait, merci Kerieg !)
- Recherche remorque
- Pièces dossier immatriculation (peut-être St Malo finalement)
- Liste nécessaire manilles textiles, outils, type exact de cordage etc.
Merci à tous,
En revanche il y a tellement de tutos partout que je n'y vois pas encore bien clair...
Donc une longue boucle emmanchée, ok.
Faut-il qu'elle soit très rigide (CAP) ou bien juste "solide" quand on tire ? Dans ce cas je pourrais utiliser du fil à freiner inox, qui est le pain quotidien des aviateurs
Corps de stylos, j'ai. Il faut les travailler, faire un biseau, etc. ?
Aujourd'hui j'avance plein de dossiers :
- Crochet (fait, merci Kerieg !)
- Recherche remorque
- Pièces dossier immatriculation (peut-être St Malo finalement)
- Liste nécessaire manilles textiles, outils, type exact de cordage etc.
Merci à tous,
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3178
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Prame Laïta
Il faut que ce soit solide ET rigide
Rigide pour être enfilé dans la gaine pour attraper l’âme.
Solide pour pouvoir bourriner dessus au besoin.
D'où l'utilisation de corde à piano qui présente ces caractéristiques.
Je ne sais pas si on s'en sert dans les pianos, mais c'est très utilisé par les mécanos pour déboucher les graisseurs et autres conduits de lubrification.
Ceux qui ont connu les vieux V4 et V6 Ford des années 60 savent de quoi je parle
Rigide pour être enfilé dans la gaine pour attraper l’âme.
Solide pour pouvoir bourriner dessus au besoin.
D'où l'utilisation de corde à piano qui présente ces caractéristiques.
Je ne sais pas si on s'en sert dans les pianos, mais c'est très utilisé par les mécanos pour déboucher les graisseurs et autres conduits de lubrification.
Ceux qui ont connu les vieux V4 et V6 Ford des années 60 savent de quoi je parle
Je bois(e) sans soif !
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Prame Laïta
OK, merci.
J'ai une CAP d'un mm ou moins, mais je vais tenter le fil de fer avant de la sacrifier.
Reste à choisir quelques mètres de bout' pour commencer mes premières manilles textile, j'ai bien regardé les vidéos.
J'ai une CAP d'un mm ou moins, mais je vais tenter le fil de fer avant de la sacrifier.
Reste à choisir quelques mètres de bout' pour commencer mes premières manilles textile, j'ai bien regardé les vidéos.
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Prame Laïta => Remorque routière
Rebonjour à tous,
Le crochet d'attelage a été commandé, je parcours LBC (quelle lenteur, c'est de l'internet d'il y a 20 ans !) pour trouver une remorque 500 kg.
Auriez-vous des conseils sur quoi vérifier sur une remorque d'occasion, les pièges à éviter, etc. ?
Merci !
Le crochet d'attelage a été commandé, je parcours LBC (quelle lenteur, c'est de l'internet d'il y a 20 ans !) pour trouver une remorque 500 kg.
Auriez-vous des conseils sur quoi vérifier sur une remorque d'occasion, les pièges à éviter, etc. ?
Merci !
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Re: Prame Laïta
Le piège de beaucoup de remorques d'occasions, c'est qu' "elles n'ont jamais été dans l'eau de mer et elles sont de toute façon rincées à chaque sortie."
C'est souvent le cas des remorques de semi-rigides.
Quand on se fait doubler sur l'autoroute par une roue de son nouvel achat, on se met à douter de la bonne foi du vendeur...
Comment connaître l'état des roulements ?
Là je ne suis pas un spécialiste.
Peut-être en regardant l'état des rouleaux et de la boulonnerie, qui eux non plus n'aiment pas l'eau salée...
C'est souvent le cas des remorques de semi-rigides.
Quand on se fait doubler sur l'autoroute par une roue de son nouvel achat, on se met à douter de la bonne foi du vendeur...
Comment connaître l'état des roulements ?
Là je ne suis pas un spécialiste.
Peut-être en regardant l'état des rouleaux et de la boulonnerie, qui eux non plus n'aiment pas l'eau salée...
Marin de marée basse.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Prame Laïta
Achat remorque d'occasion = méfiance et vérification exemplaire.
État des boulons comme précisé mais aussi des jantes qui sont pas les dernières à souffrir.
Enlever les caches en bout des tubes et regarder ce qu'y s'y cache dedans (amener une lampe efficace). Regarder également le caoutchouc qui sert de ressort dans le tube d'essieu.
Si tu prends une remorque freinée (pas certain si moins de 500 kgs), évidemment faut tester les freins ce qui veut dire regarder aussi les câbles. Part du principe que c'est HS donc €€€€
Pour les roulements, les systèmes de nettoyage ne sont pas super. La meilleure protection est de ne pas mettre l'essieu dans l'eau, surtout si elle est salée.
Si les roulements sont morts, les fusées auront peut-être souffert également et dans ces cas-là c'est toi qui va souffrir (ou ton portefeuille).€€€
N'exclue pas la possibilité d'une remorque neuve car globalement ça peut être très intéressant il y a des promos après saison.
État des boulons comme précisé mais aussi des jantes qui sont pas les dernières à souffrir.
Enlever les caches en bout des tubes et regarder ce qu'y s'y cache dedans (amener une lampe efficace). Regarder également le caoutchouc qui sert de ressort dans le tube d'essieu.
Si tu prends une remorque freinée (pas certain si moins de 500 kgs), évidemment faut tester les freins ce qui veut dire regarder aussi les câbles. Part du principe que c'est HS donc €€€€
Pour les roulements, les systèmes de nettoyage ne sont pas super. La meilleure protection est de ne pas mettre l'essieu dans l'eau, surtout si elle est salée.
Si les roulements sont morts, les fusées auront peut-être souffert également et dans ces cas-là c'est toi qui va souffrir (ou ton portefeuille).€€€
N'exclue pas la possibilité d'une remorque neuve car globalement ça peut être très intéressant il y a des promos après saison.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Prame Laïta
Merci pour vos réponses.
Les tubes, les roulements.
Pour les roulements, on peut peut-être se fier au jeu et au bruit et à la liberté de la roue quand on la lance, comme au contrôle technique ?
Alors en neuf, j'ai vu des prix dans la fourchette 1150-1200 €. En occasion c'est en général inférieur ou égal à 500 €, on ne peut pas s'empêcher de se poser la question du prix de revient au km...
Ou alors un moyen terme, occasion chez un pro ou un chantier, il est obligé de garantir ?
Évidemment dans mon coin du Dauphiné, le choix est moindre qu'en bord de mer...
Les tubes, les roulements.
Pour les roulements, on peut peut-être se fier au jeu et au bruit et à la liberté de la roue quand on la lance, comme au contrôle technique ?
Alors en neuf, j'ai vu des prix dans la fourchette 1150-1200 €. En occasion c'est en général inférieur ou égal à 500 €, on ne peut pas s'empêcher de se poser la question du prix de revient au km...
Ou alors un moyen terme, occasion chez un pro ou un chantier, il est obligé de garantir ?
Évidemment dans mon coin du Dauphiné, le choix est moindre qu'en bord de mer...
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Re: Prame Laïta
Si un "p'tit jeune" me demandais mon avis, je lui déconseillerais l'achat d'une remorque d'occasion.
Par expérience (la mienne et celle des copains) une remorque d'occasion ça coûte cher... une fois que tu as changé tout ce qui ne marchait plus (déjà dit par Pilotdebord...).
Tu peux même te fabriquer une remorque de mise à l'eau (en bois ou métal) que tu mettras sur la caisse de la remorque bagagère.
Ainsi les essieux de la remorque "route" ne voit pas l'eau et c'est plus léger pour mettre le bateau à l'eau.
C'est ce que j'ai pour mon voile-avirons actuel et pour ma prame norvégienne (celle du Chasse-Marée, plus petite que la tienne : 3.05 m).
Et, lorsque pas utilisée pour le bateau, tu as une belle remorque bagagère toute neuve : un objet : deux utilisations !
Par expérience (la mienne et celle des copains) une remorque d'occasion ça coûte cher... une fois que tu as changé tout ce qui ne marchait plus (déjà dit par Pilotdebord...).
Une alternative, si tu ne veux pas investir dans une remorque à bateau neuve, c'est l'achat d'une remorque bagagère sur laquelle tu fais quelques adaptations (berceaux ? timon rallongé ?) pour pouvoir y installer ta prame.Lorem Ipsum a écrit : ↑06 oct. 2020 19:50 Alors en neuf, j'ai vu des prix dans la fourchette 1150-1200 €.
Tu peux même te fabriquer une remorque de mise à l'eau (en bois ou métal) que tu mettras sur la caisse de la remorque bagagère.
Ainsi les essieux de la remorque "route" ne voit pas l'eau et c'est plus léger pour mettre le bateau à l'eau.
C'est ce que j'ai pour mon voile-avirons actuel et pour ma prame norvégienne (celle du Chasse-Marée, plus petite que la tienne : 3.05 m).
Et, lorsque pas utilisée pour le bateau, tu as une belle remorque bagagère toute neuve : un objet : deux utilisations !
Marin de marée basse.
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Prame Laïta
Quand j’ai commencé la construction du slightner j’ai trouvé une remorque d’occas de 300kg charge utile . Le bateau fini faisaitf déjà 350kg, donc revente de la remorque, c'est recherché je n’ai rien perdu.
Je trouve une remorque de 450 kg, 350€ ,je change les 2 roues, je commande un jeux de roulements.100€
Au démontage je me rend compte que la fusée avait frottée sur quelque km sur le macadam...
Axe avec un méplat d’un cm!
Je commande un essieux neuf : 300 €.
Modification de tous les rouleaux et supports, + treuil 200€+ plaque
Au final j’ai une remorque d’occasion a plus de 1000€ qui tiendra quelques années.
J’ai eu la chance de tout changer avant une galère sur la route.
Un voile-aviron c’est fait pour voyager, si tu peux achete une grande bagagere, elles ont des grandes roues pour les longs trajets, et sont utiles toute l'année, ta prame doit rentrer dedans. Un chariot de mise a l’eau évitera de mouiller l’essieux.Il faut rajouter un treuil,et des rampes .
Je trouve une remorque de 450 kg, 350€ ,je change les 2 roues, je commande un jeux de roulements.100€
Au démontage je me rend compte que la fusée avait frottée sur quelque km sur le macadam...
Axe avec un méplat d’un cm!
Je commande un essieux neuf : 300 €.
Modification de tous les rouleaux et supports, + treuil 200€+ plaque
Au final j’ai une remorque d’occasion a plus de 1000€ qui tiendra quelques années.
J’ai eu la chance de tout changer avant une galère sur la route.
Un voile-aviron c’est fait pour voyager, si tu peux achete une grande bagagere, elles ont des grandes roues pour les longs trajets, et sont utiles toute l'année, ta prame doit rentrer dedans. Un chariot de mise a l’eau évitera de mouiller l’essieux.Il faut rajouter un treuil,et des rampes .
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Prame Laïta
Chers amis, vous avez relancé tout le processus. J'avoue que l'idée m'avait effleuré il y a quelques temps, mais la caisse me paraissait bien courte...
Ce qui est bien c'est que c'est des roues de 13 pouces, ça devrait courir les rues.
Alors disons une bagagère, j'en vois une neuve, "longueur utile" 2 m à 559 en promo.
http://www.mil-remorques.fr/remorques/r ... re_nw10001
Auriez-vous une image de à quoi ressemble un chariot de mise à l'eau en bois et des rampes ?
Merci pour vos suggestions, n'hésitez pas, je suis un petit "jeune" qui ne demande qu'à écouter les anciens !
Ce qui est bien c'est que c'est des roues de 13 pouces, ça devrait courir les rues.
Alors disons une bagagère, j'en vois une neuve, "longueur utile" 2 m à 559 en promo.
http://www.mil-remorques.fr/remorques/r ... re_nw10001
Auriez-vous une image de à quoi ressemble un chariot de mise à l'eau en bois et des rampes ?
Merci pour vos suggestions, n'hésitez pas, je suis un petit "jeune" qui ne demande qu'à écouter les anciens !
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Re: Prame Laïta
De mémoire j'ai payé ma remorque neuve 950€, mais il y a un gros vendeur pas très loin de chez moi Si tu veux te balader souvent avec ton bateau, pense à ta tranquillité d'esprit et à toutes les caravanes et remorques croisées en rade au bord de la route...
La bagagère transformée ? j'ai essayé, mais sans doute pas assez cogité, pas vraiment une réussite dans mon cas.
La bagagère transformée ? j'ai essayé, mais sans doute pas assez cogité, pas vraiment une réussite dans mon cas.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Prame Laïta
Donc to, tu préconises du neuf ?
Et remorque bagagère avec grandes roues ?
Edit : dsl, avais pas lu ta dernière phrase.
En tout cas dans le Dauphiné, il y a des lacs pas loin pour les WE, mais l'un des objectifs c'est la Charente, la Normandie (St Valéry, Dieppe), et le Morbihan.
Et un tour en Méditerrannée de temps en temps.
Donc il y a de la route à faire.
Au fait, comment faites-vous pour ne pas vous faire piquer la remorque une fois partis en balade ?
Et remorque bagagère avec grandes roues ?
Edit : dsl, avais pas lu ta dernière phrase.
En tout cas dans le Dauphiné, il y a des lacs pas loin pour les WE, mais l'un des objectifs c'est la Charente, la Normandie (St Valéry, Dieppe), et le Morbihan.
Et un tour en Méditerrannée de temps en temps.
Donc il y a de la route à faire.
Au fait, comment faites-vous pour ne pas vous faire piquer la remorque une fois partis en balade ?
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Re: Prame Laïta
Oui, je conseille du neuf (mais c'est toi qui paies...)
Et directement une remorque à bateau bien adaptée (même remarque que précédemment)
Le voile-aviron, c'est super, mais les deux moments les plus pénibles sont la route, et la mise à l'eau sur une cale forcément bondée, avec un courant traversier et une marée descendante (ou montante, je ne suis pas sûr laquelle est la plus pénible ).
Au final une bonne remorque fait la différence entre un bateau que tu n'hésiteras pas à emmener partout et le même bateau que tu rechigneras à sortir par crainte de la galère.
Et directement une remorque à bateau bien adaptée (même remarque que précédemment)
Le voile-aviron, c'est super, mais les deux moments les plus pénibles sont la route, et la mise à l'eau sur une cale forcément bondée, avec un courant traversier et une marée descendante (ou montante, je ne suis pas sûr laquelle est la plus pénible ).
Au final une bonne remorque fait la différence entre un bateau que tu n'hésiteras pas à emmener partout et le même bateau que tu rechigneras à sortir par crainte de la galère.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.