Prame Laïta

Postez ici les photos de vos réalisations

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Re: Prame Laïta

Message non lu par to »

Et il existe de gros antivols à attacher sur la tête d'attelage, suffisant pour dissuader des apprentis voleurs.
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pilotedebord
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Re: Prame Laïta

Message non lu par pilotedebord »

Pour ne pas se faire piquer la remorque il existe des cadenas adaptés, y en a même qui cadenassent la remorque sur la voiture.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Lorem Ipsum
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Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Merci tout le monde, je progresse dans la connaissance du monde des remorques !

Fait un saut à Nor...o pour voir un peu comment sont faites les remorques.

Bagagère ?

Il y a des bagagères de différentes longueurs et largeurs, qui je l'espère devraient être "dépiautables" pour garder juste le chassis et mettre la prame sur un petit berceau.
Et permettraient de transporter à l'occasion une plaque de CP, et peut-être même d'aller chercher le bois du Gorfou dans le Jura...
Avantages : grandes roues de 13", matériel classique à revendre - ou pas.
Je note que les roues de secours et roues jockey sont toujours en option.

Remorque à bateau ?

Pas de remorque à bateau sur place, mais j'ai trouvé le site d'un fabricant pas trop loin (Valence, 100 km)
https://www.cbs-remorques.fr/fr/
Avec toutes les remorques possibles, mais pas les prix

Plateau tout nu ?

Chez Nor ils ont un genre de remorque flèche en V pivotante, sans ridelles, évidemment moins cher et meilleure charge utile.

Bref, réflexion toujours en cours...
Merci pour les conseils
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Re: Prame Laïta

Message non lu par to »

Je ne sais pas combien pèse ta prame, mais j'ai vu en action la remorque de misalo de Gwengolo. Mieux faut être plusieurs pour tirer le chariot de mise à l'eau à la main jusqu'à la remorque, ou alors utiliser un système de treuil bien pensé.
Gros avantage, les moyeux de la remorque ne touchent pas l'eau. Parce qu'on a beau faire attention, en Bretagne nord particulièrement la marée remonte vite :|
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Re: Prame Laïta

Message non lu par wedell »

À noter que les remorques bagagères ou plateaux n'ont en principe pas connu l'eau de mer. Les remorques sont des mécaniques simples, surtout si elles ne sont pas freinées. Une fois vérifiés l'état des pneus, le jeu des roulements, le bon fonctionnement de l'attelage et éventuellement les feux (mais là, faut pas rêver, il y a toujours un faux contact quelque part), on a fait le tour du problème. C'est pourquoi je trouve dommage de se priver du vaste marché de l'occasion. De toute façon, neuve ou pas, il y aura toujours un truc à rajouter: Feux, roue de secours, roue jockey, potence, treuil, plaque, etc..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Gwengolo
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Re: Prame Laïta

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 07 oct. 2020 19:00 j'ai vu en action la remorque de misalo de Gwengolo. Mieux faut être plusieurs pour tirer le chariot de mise à l'eau à la main jusqu'à la remorque.
Bon, c'est vrai.
Mais c'est parce que tu as vu la configuration "y a du monde autour pour aider." :)

Mais je peux le faire seul ("Il peut le faire !")... si je suis seul.
Dans ce cas, deux modifications :
- d'abord reculer la coque pour qu'elle soit bien équilibrée sur la remorque (sur la route elle est avancée au maximum pour qu'il y ait du poids sur la flèche. Facile grâce aux rouleaux.
- ajouter une roulette (roulette de chariot industriel, tenue par une plaque boulonnées) à l'avant du timon. Ainsi on ne "porte" plus la remorque, on se contente de la pousser-tirer.

Quand je suis seul, c'est ce que je fais.
Quand il y a des copains (ou des spectateurs tout content d'avoir participé à la mise à l'eau d'un vieux gréement), je ne m'embête pas avec ces petits réglages supplémentaires. :wink:

Dernière chose : si je suis seul sur la cale, je pourrais éventuellement descendre au maximum la remorque de route et la voiture. A ce moment là, il y aurait juste à treuiller le chariot de mise à l'eau sur la remorque de route.
Mais je ne l'ai jamais fait : j'aime bien prendre mon temps et cela me stresserais de savoir que je bouche le passage pour le candidat suivant...
Dernière modification par Gwengolo le 08 oct. 2020 19:38, modifié 1 fois.
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Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Gwengolo, quelques images de ton installation ?
Merci !
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Re: Prame Laïta

Message non lu par Gwengolo »

Lorem Ipsum a écrit : 08 oct. 2020 15:16 Gwengolo, quelques images de ton installation ?
J'ai retrouvé quelques photos :
- le chariot de ma prame norvégienne. Depuis, j'ai posé l'arceau avant sur le timon. le bateau n'a pas besoin d'être de niveau, quand il voyage sur la route.
P1010124.JPG
- le chariot que j'avais fabriqué pour un Vaurien que je pensais transformer en voile-avirons (projet abandonné).
chariot.jpg
- mon voile-aviron actuel sur son chariot de mise à l'eau.
348992IMG1396.jpg
- le bateau et le chariot sur la remorque de route.
354244IMG1394.jpg
J'ajoute cette photo (trouvée sur le Net) qui montre également une "double remorque", car il semble qu'il s'agisse d'une prame Laïta.
98f3b55d500a85306ca7bd599c080283d4b1fdce.jpg
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Re: Prame Laïta

Message non lu par Gwengolo »

Pour finir (et être totalement objectif) une photo où on voit To et votre serviteur descendant mon bateau vers l'eau.
On voit effectivement que l'on s'emploi un peu ! :)
829043IMG1398.jpg
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Re: Prame Laïta

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c' est lequel qui met les pieds dans l' eau , celui qui a les bottes ou celui qui est pieds nus ?
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Re: Prame Laïta

Message non lu par Gwengolo »

Bert05 a écrit : 08 oct. 2020 20:01 c' est lequel qui met les pieds dans l' eau ,
Les deux !
Pour mettre le bateau à l'eau, c'est celui qui a les bottes.
Mais celui qui a les pieds nus met ensuite les pieds dans l'eau, pour tenir le bateau le temps que celui qui a les bottes aille remonter la remorque sur le parking.
C'est clair ? :)
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Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Merci pour les images Gwengolo !

Très joli bateau, avec une belle petite étrave, félicitations !
Ca me chagrine un peu sur une prame, mais premier bateau, premier bateau...

Je vois mieux les choses.
Bon, un truc soudé, me suis acheté un casque auto et un paquet de baguettes, mais pas encore fait mon premier cordon et pas envie d'acheter de la ferraille, donc pour le moment la mise à l'eau sera en bois/epoxy.
Vais essayer de récupérer des roues quelque part.

Mes connaissances des remorques progressent.
La plupart (Franc, Nor...o) sont fabriquées par Trigano, et je m'achemine vers une petite plate-forme pas trop large (1,63x2,98 hors tout) en espérant que je pourrai mettre le cg du bateau en avant des roues.

Image

Modulable, plancher, ridelles, porte-moto, et surtout flèche repliable : pas beaucoup de place et je suis en ville, tout doit tenir dans le garage, machine à bois, bois du Gorfou et remorque...
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Re: Prame Laïta

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Lorem Ipsum a écrit : 08 oct. 2020 23:55 Je vois mieux les choses.
Juste pour repréciser les choses : le système que je décris sert à répondre à la question "Comment faire moins cher qu'une vrai remorque à bateaux" (même si pour moi, ce n'est pas ce qui m'a poussé à utiliser ce système).

Mais je suis bien conscient que le conseil que je devrais donner (comme To) serait d'acheter une vrai remorque à bateaux... :wink:
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Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

En fait, pour la prame qui fait ~80-90 kg, le type de remorque n'est pas vital, d'autant que je vais avoir besoin d'une remorque pour les matériaux du futur Gorfou.
Par ailleurs, pas si facile de trouver une petite remorque bateau en état correct, et reste le problème des petites roues, alors que la remorque standard, avec ses roues de 13, inspire plus confiance.

En revanche, une fois le Gorfou construit (~900 kg en ordre de marche), là ce sera une remorque dédiée et un changement de voiture ;-)
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Re: Prame Laïta

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Très bien ! Me voilà rassuré ... :wink:
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