tiKnot ... Again and again !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par wedell »

to a écrit : 09 déc. 2018 09:00 Personne n'utilise de scie circulaire petit diamètre pour les longues courbes genre bordés ?
Si, moi. Et ma circulaire est une vieille Hitachi de 25 ans d'âge pas spécialement petite. En ne laissant dépasser qu'une demie-dent, on peut facilement suivre une courbe allongée, même avec une lame de 190.
lucas55 a écrit : 09 déc. 2018 13:34 Pour l'outillage a mains je ne jure que par Veritas et Lie Nielsen
C'est vrai qu'il ne faut pas mégoter sur l'outillage, particulièrement celui à main. J'en ai acheté pas mal d'occasion sur la toile et également dans les brocantes pour l'outillage spécifique qu'on doit adapter soi-même: le ciseau à couper dans les coins, le rabot à coffrer, celui, concave, pour les espars, le couteau de peintre pour faire la rainette, etc..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par lucas55 »

wedell a écrit : 09 déc. 2018 20:05
C'est vrai qu'il ne faut pas mégoter sur l'outillage, particulièrement celui à main. J'en ai acheté pas mal d'occasion sur la toile et également dans les brocantes pour l'outillage spécifique qu'on doit adapter soi-même: le ciseau à couper dans les coins, le rabot à coffrer, celui, concave, pour les espars, le couteau de peintre pour faire la rainette, etc..
J'en achète aussi d'occasion il y a de très bonne occasion, mais acheter de l'occaz c'est accepter parfois de faire de mauvaise affaire. l'exemple typique du rabot, il est bien difficile de juger de la planéité d'une varlope sans la passer sur du papier de verre sur un marbre
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Et Bonjour !!!

Un nouveau week end d'avancement des travaux se profil a l'horizon ... Je suis allé chercher de quoi commencer a faire l'ossature bois et j'ai même récupérer des fenêtres pour la modique somme de 20 euros !!! Je suis assez content, elles sont en très très bon état :P


Image

Merci pour vos conseils avises ! Je donne des nouvelles d'ici dimanche

A tres vitre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par wedell »

bastiKnot a écrit : 14 déc. 2018 19:19 A tres vitre
Poses les fenêtres d'abord! :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par lucas55 »

Bien bien tout ça ! ça avance bien ton affaire

j'ai moi aussi la création d'un nouvel atelier sur le feu et c'est super de partir d'une page blanche ou presque pour construire sont atelier
je n'en dit pas plus pour l'instant je garde un peu de suspense :D
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Gwengolo »

Je viens de voir une émission qui m'a rappelé un système, qu'un copain avait fabriqué (il y a... quarante ans ! :wink:) pour ranger des vis, des clous et des petits objets.

Il s'agissait de grands bocaux de confitures, dont il avait vissé les couvercles au plafond.
Pour prendre ce qu'il y avait dans un pot, il suffisait de dévisser le corps du pot.

C'est surement très connu comme mode de rangement en hauteur... mais si ça peut servir...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

Oui bien sûr c'est très connu mais rien n'empêche de redonner des trucs qui fonctionnent.
Pots de confiture ou petits pots de bébé, c'est selon.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par wedell »

Absolument! Certains bricoleurs vénérables ont même une bouteille de vieux malt vissée par le bouchon dans les poutres de l'atelier. Ça s'est vu.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 14 déc. 2018 23:02 Certains bricoleurs vénérables ont même une bouteille de vieux malt vissée par le bouchon
Euh... c'est pour ranger quoi ?
Ou alors j'ai trop bien compris ? :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Salut la troupe !

Voila ... après me première dalle béton, ma première ossature bois !! Je pensais que j'allais avoir le temps de poser les dalle d'OSB extérieures mais pas du tout ... Je finirai ça le semaine prochaine :)

Image

Image

Image

Image

Je pense rajouter des entretoises entre les montants du cote ou il n'y a pas de fenêtre, ça flambe un peu .. J'ai délibérément choisi des sections de montants pas très catholiques (50 x 70) afin de gagner un peu de place en plus, on verra bien mais de prime bâbord ça ne bougera pas !!
lucas55 a écrit : 14 déc. 2018 20:52
j'ai moi aussi la création d'un nouvel atelier sur le feu et c'est super de partir d'une page blanche ou presque pour construire sont atelier
je n'en dit pas plus pour l'instant je garde un peu de suspense :D
Une petite video sur le sujet ? !
Gwengolo a écrit : 14 déc. 2018 21:19
Il s'agissait de grands bocaux de confitures, dont il avait vissé les couvercles au plafond.
Pour prendre ce qu'il y avait dans un pot, il suffisait de dévisser le corps du pot.
Je me suis fais un camion aménagé tout bois et je me sers de cette astuce, que j'ai volé a des routards, pour ranger pattes, riz, thés... c'est suuuuuuuuper pratique et bizarrement je n'y avait pas pensé pour l'atelier, merci de le mettre la :)


Merci encore de vos conseils et discussion animées sur les vies d'ateliers... Ça motive bien j'avoue !

Bonnes fetes si je ne redonne pas de nouvelles d'ici (quoi que, j'aurais les boules si c'était le cas ...)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

:smt004
Ça n'avance jamais aussi vite qu'on le souhaiterait. Mais là, en postant le dimanche matin à 07h51 tu donnes l'impression d'avoir travaillé toute la nuit !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par marlin »

C'est joli comme ça!
Dommage de fermer,vivant dans le Var, tu peux mettre simplement du papier de riz pour faire un style japonais, très clair, très chic et si tu as besoin d'un peu plus de place, il suffit d'un coup de cutter et d'un peu de colle pour refermer.
Tes photos sont trop lourdes pour mon ordi, il met 1/2 journée à les sortir.
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par lucas55 »

Oui il faut absolument entretoiser pour la rigidité
Tu a prévus quoi comme isolant ?

Sinon c'est beau et ça avance bien. En aglos tu n'aurais pas fait la moitié de ce que tu a fait ça

bastiKnot a écrit : 16 déc. 2018 07:51
lucas55 a écrit : 14 déc. 2018 20:52
j'ai moi aussi la création d'un nouvel atelier sur le feu et c'est super de partir d'une page blanche ou presque pour construire sont atelier
je n'en dit pas plus pour l'instant je garde un peu de suspense :D
Une petite video sur le sujet ? !

Oui surement mais pas pour tout de suite je suis en train d'acheter une nouvelle maison et donc un nouvel atelier :D
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Salut Salut
marlin a écrit : 16 déc. 2018 10:48 C'est joli comme ça!
Dommage de fermer,vivant dans le Var, tu peux mettre simplement du papier de riz pour faire un style japonais, très clair, très chic et si tu as besoin d'un peu plus de place, il suffit d'un coup de cutter et d'un peu de colle pour refermer.
Tes photos sont trop lourdes pour mon ordi, il met 1/2 journée à les sortir.
:tchin:
Dans le Var ca caille franchement en hiver et il fait super chaud l'été... C'est pour ça que je souhaite fermer ! :) Puis sachant que l'atelier va acceuillir un chantier bois je me dis qu'éviter un maximum les écarts de températures avec un atelier fermer et isolé sera plus facile ... Même si l'idée du papier de riz me plait pas mal mais je met cette idée de coté pour de futurs aménagements d'intérieurs !!
Désolé pour les photos, c'est vrai que j'ai un bon appareil qui prend des photos lourdes du coup mais je vais les redimensionner la prochaine fois !
lucas55 a écrit : 16 déc. 2018 18:05 Oui il faut absolument entretoiser pour la rigidité
Tu a prévus quoi comme isolant ?

Sinon c'est beau et ça avance bien. En aglos tu n'aurais pas fait la moitié de ce que tu a fait ça
Quelle distance tu mettrais entre les entretoises ? Y a t-il des règles pour calculer ça ? Je vais m'occuper de ca mercredi

Pour l'isolant je vais me diriger vers de la laine de verre, j'aurais voulu laine de bois mais pas dans mon budget ...
Dès que je reçois ma varlope je vais mettre en application ta vidéo sur la retape d'un établi... En évitant les pointes ;)

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par lucas55 »

Simplement une entretoise pour 2,5m de mur
la laine de verre c'est un bon produit c'est vrai que le top environnementalement parlant c'est le mieux (et encore...) mais le pouvoir isolant n'est pas aussi efficace que la laine de bois.
Alors qu'est-ce qui est le plus nocif pour la planète un atelier mal isolé mais "écolo" donc plus d’énergie pour le chauffer ou bien isolé "crado" et moins d’énergie pour chauffer ?

Vous avez 2h :D
Répondre