Kayak à la mode Inuit

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Fanch-Bin »

Bonjour,

Cela fait un bail que je n'ai pas visiter ce site. J'ai passé un an à construire un kayak selon les techniques esquimaudes.
Bois divers de récupération (flottage), assemblages par ligature, peau de phoque (remplacée par une toile polyester de 300 gr/m².
J'ai un peu triché en utilisant la colle polyuréthanne pour rallonger mes bouts de bois de 4 à 5,4 ml, en utilisant du plat PVC au lieu du frêne pour les courbes latérales (couples, membrures...) et en jouant de la couleur des bois d'acajou et de sapin pour fabriquer la pagaie traditionnelle.

J'aurais voulu faire une pirogue à balancier pour assouvir ma passion du vent dans les voiles. Mais le film de Disney est sorti et ça m'a bloqué! Ma timidité sans doute. J'ai toujours ma planche à voile pour aller marcher sur l'eau.
Je vous mets quelques photos!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par to »

Bonjour et bon retour sur le forum !

J'attends avec impatience tes photos, si tu en as assez pour nous faire un petit reportage-photo de la construction, ça en intéressera plus d'un, moi le premier.

Et si tu peux conseiller un livre expliquant la méthode de construction, je suis preneur aussi. J'ai la pagaie qui me démange :D

La pirogue à balancier c'est fun ! Je ne connais pas le film disney dont tu parles, j'avais été suffisamment traumatisé par Bambi.
http://www.capefalconkayak.com/outrigge ... anoes.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Fanch-Bin »

Je n'ai pas réussi à envoyer des photos.
Je vais fouiller un plus le problème et j'y arriverai.
J'ai trouvé la base du dimensionnement du kayak dans un article lu sur le site des Pagayeurs d'Iroise.
En résumé le kayak est toujours bâti sur mesure pour son propriétaire.
La longueur est égale à 3 fois la taille du pagayeur ( 5,40 ml ).
La largeur au trou d'homme est égale à la largeur du bassin plus les deux poings ( 53 cm).
La hauteur sous barreau à l'arrière du trou d'homme est égale à la hauteur de la main fermée avec le pouce levé.
C'est tout.
Après expérience de navigation je pense que la courbe de quille n'est pas suffisamment prononcée. Le bateau vire très mal. L'avantage de l'inconvénient c'est la stabilité de route. La stabilité latérale est assez faible mais cela vient peut être de moi qui suis habitué à m'accrocher à une voile pleine de vent.
Pour les techniques de construction j'ai imaginé être un esquimau équipé d'une aiguille et d'une bobine de fil.
Pour les ligatures j'ai pratiqué des trous de 5 mm au droit des croisement de bois. Le chemin des fils doit permettre aux bois de se fendre éventuellement sans que l'assemblage perde son efficacité. Les bois sont issus de ma collection personnelle de récupération et quelques achats complémentaires en magasins de matériaux.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Fanch-Bin »

Pour ne pas me faire appeler "Bourricot du bord " je vais tenter la production d'images sur notre site (j'essaye déjà de m'approprier l'endroit...).

Image

La structure du kayak c'est d'abord une échelle pincée aux extrémités sur les massifs de poupe et de proue. Plusieurs barreaux maintiennent l'écartement et l'harmonie de la courbe. Le barreau aux genoux est cintré pour facilité le passage. Le cintre a été confectionné en bois contre collé; ce n'est pas très cohérent avec la technologie Inuit mais c'est plus facile et pérenne que le cintrage de bois ou trouver une courbe naturelle dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Fanch-Bin »

LA QUILLE
A partir de l'échelle que constitue le pont on rajoute la quille faite à partir d'un tasseau de section 45 x 45 environ et de longueur 5,4 ml lié à chaque bout; proue et poupe et cintré avec une entretoise s'appuyant sur le barrot principal du pont. Des lattes de pont sont réparties sur la largeur pour permettre le transport de charges légères et bagages.
Image

Plus le cintre est important plus le kayak virera facilement. La hauteur au barrot étant défini par le poing fermé et le pouce levé, c'est en réduisant la hauteur de l'étrave et de la poupe qu'on choisira de régler cette courbe idéale.
Image

LES EXTREMITES
La proue et la poupe sont fabriquées à partir de massif de bois cousus aux trois longerons principaux; plats bord et quille.
Image
Les plats bord sont provisoirement boulonnés sur l'étrave pour se simplifier le travail.
Image

LES BOUCHAINS
Quand la quille est mise en place on peut rajouter les deux tasseaux de 30 x 30 mm qui dessineront les bouchains. C'est avec la position de ces bouchains qu'on définira une coque plus ou moins volumineuse et stable latéralement. Cette position est fixée avec la mise en place de la première courbe. Cintre latéral ou couple qui réuni les cinq longerons que sont les deux plats bord du pont, les deux bouchains et la quille.
Ces bois sont fixés entre eux par une ligature passant par des trous permettant le croisement des fils.
Image
Les bois des bouchains ne rejoignent pas les volumes de proue et de poupe. La réalisation de cette jonction demanderait trop de précision et de complexité sans apporter plus de solidité.
Image

AMENAGEMENT INTERIEURS
On rajoutera sur la face intérieure des courbes des lattes de fond qui permettront au pagayeur de se poser confortablement sur un plancher. Ce plancher pourra supporter un siège encore plus agréable pour le dos.
Image

LA PEAU
L'ossature terminée peut recevoir la toile qui remplace avantageusement les peaux de phoque. J'ai choisi une toile polyester de 300gr/m² qui m'est apparue plus solide et stable que le coton. Cette toile existe en 150 cm de largeur. C'est un peu juste pour assurer le périmètre de la coque au niveau du trou d'homme. J'ai deux triangles à rajouter à l'avant et à l'arrière du trou d'homme.
Image

Habiller la carcasse en forme avec la toile plane est un jeu d'approche des formes par touches successives pour répartir, tendre la toile, supprimer les plis en respectant toujours la symétrie de la toile et de sa trame assujettie à l'axe de la quille.
Image

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par marlin »

Ouh! ouh!, c'est beau et malin ça, du cousu pas collé!
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par to »

Excellent !

Merci pour ce reportage :smt007

Je me demandais comment fixer la longueur et la forme de chaque membrure, mais en fixant d'abord la lisse de bouchain c'est tout de suite plus facile ! J'en étais resté aux membrures ployées d'abord, sans savoir quelle forme ni quelle longueur utilisée. Il faut que j'étudie encore la question :smt017

Vivement la suite du reportage :smt026
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et pour l'étanchéité des coutures, pas de risques ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Kerieg »

Tres intéressant, combien pèse ton kayak finit ?
Explique nous encore comment tu fais les ligatures et quel fil utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Fanch-Bin »

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon petit travail de fourmi.

LA PEAU (suite)

Quand la peau est bien tendue et cousue partout selon le point de couture dont je ne connais pas le nom mais qui consiste à revenir en arrière pour assurer la continuité du fil, j'ai coupé à 3 cm le tissus en excès dont j'ai fait un boudin que j'ai recousu en le bridant avec une couture du genre nœud de cabestan continu. Le bateau mesurant 5,4 ml ça fait un sacré labeur. C'est une méthode qui permet de tâtonner et d'avancer doucement.
Image
Pour assurer la continuité d'une ligne de couture le long d'un bouchain quand elle n'est pas guidée par une pièce de bois j'ai rajouté une cordelette tendue entre les deux points à rejoindre.
Image

Je conseille l'utilisation de gant pour travaux car la peau de l'auriculaire ne résiste pas longtemps à la morsure du fil. Prendre de vieux gants dont les pouces et index sont percés alors que l'auriculaire n'est jamais usé. Vous découpé le pouce, l'index, le majeur; vous pouvez garder l'annulaire. Ce n'est pas facile d'enfiler du fil dans le chas d'une aiguille avec des gants de maçon.

LE TROU D'HOMME

Il est fabriqué à partir d'un plat de 40 x 4 mm cintré après étuvage. Je l'ai doublé d'un plat PVC de 40 x 2 mm cousus ensemble par une série de trous espacés de 20 mm. L'objectif est d'assurer une bonne cohésion d'un bois qui se fend facilement après usinage. La série de trous permettra la couture de la peau sur ce cerclage et sa fixation sur les deux barreaux en avant et en arrière de celui ci.
Image

Quand le cerclage est cousu à la peau je couds une corde de diamètre 14mm sur le bord extérieur haut pour que la jupe s'y accroche bien avec son élastique.
Image

Je perce un trou de 14 mm dans l'étrave dans lequel je serti un tube de cuivre (plomberie) de 14 mm. Le tube est rabattu sur le tissu en le pinçant. dans le tube de 14 mm qui fait 12 mm intérieur je passe une corde (bosse) de 10mm pour le remorquage. J'ai pris la précaution de ligaturer le bois de chaque coté du trou pour empêcher l'éclatement du bois sous la traction.
Image

Je couds des pattes confectionnées dans le même tissus serties d'un anneau de passage en laiton pour passer l'élastique du porte-bagage (un à l'avant et un à l'arrière).
Image
L'ETANCHEITE

La toile n'étant pas étanche par nature il faut l'étanchéifier. Je sélectionne pour ça une peinture pour toiture...
C'est une peinture acrylique a priori résistante aux UV avec un bon pouvoir couvrant et de plus beaucoup moins chère que des peintures polyester. Il m'a fallu appliquer 3 couches pour obtenir un aspect fini correct.
Image
Image

Le fil que j'ai utilisé est un fil polyester trouvé en coopérative maritime (l'Herbaudière pour ceux qui connaissent). Ce fil (à voile?...) très solide a le défaut de s'accrocher dans la corne des mains et j'ai ça en horreur! Mais bon...
J'ai fait la ligature en carré avec diagonales de telle sorte que si mon bois se fend cela ne remettra pas en cause la solidité de l'assemblage. La difficulté est de rendre ces ligatures invisibles sous la toile.
Un problème que je ne soupçonnais pas c'est la déformation de la toile après peinture qui la transforme en tôle ondulée. C'est disgracieux et empêche sans doute de bonnes performances.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé.
Pour naviguer il me fallait une pagaie inuit. J'ai pu la faire avec des longueurs de bois que je garde depuis 10 ans environ: acajou et sapin. J'ai contre-collé 3 épaisseurs avec une colle polyuréthanne.
Image
Et après faut naviguer!
Image Dans le kayak c'est mon gendre et je prends la photo depuis ma planche à voile (Brise légère!...) au large de Noirmoutier en avril 2016.
Le kayak doit peser 30 kg maximum.
Si je n'ai pas pensé à tout dire faites moi signe je répondrai à vos questions.
Fanch-Bin
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Kerieg »

Bravo, çà a l’air facile, mais quand il faut réinventer toutes les techniques, arriver à ce résultat c’est un exploit !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par LaurentC »

Je suis tout ça en étant assez fasciné...

Sinon, en me baladant sur le site du Chasse-Marée (bientôt Noël...), j'ai vu ce livre : Construire et utiliser les kayaks de l'Arctique, de Frédérique Claeys,‎ Christophe Claeys, Gilles Huguenin et Loïck Bourdon (ici).

Tu connaissais ?
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Fanch-Bin »

Je viens d'exploser le texte de ma dernière réponse!

Je recommence.

J'ai beaucoup lu sur le sujet, Chasse Marée, Petit Perroquet et un vieux bouquin sur les pirogues et les pagaies du monde entier. C'est le livre qui m'a fait le plus rêver quand j'étais môme. C'est même la première fois que je construisais une maquette et ce fut celle d'un kayak. J'avais 10 ans à l'époque et j'en ai 66 aujourd'hui.

Je voulais vous proposer quelques photos complémentaires.
Image
Mon étuve pour cintrer les couples en frêne. J'ai juste fait le trou d'homme avec.
Image
Les extrémités sont garnies de polystyrène pour les réserves de flottabilité.
Image
Installation du compas de route sur le barrot avant. 2 des 4 vis utilisées.
Image
Mon gant de couturier pour résister à la morsure du fil.
Image
La jupe d'esquimautage a été achetée dans le commerce sur le web! Les esquimaux connaissent aussi.
Image
Pour le transport, j'ai aménagé un barrot de relevage du bateau pour dégager l'ouverture du haillon.

Si je devais le refaire je réduirais la longueur, 5,40 ml c'est trop long. J'augmenterais aussi le cintre de quille pour obtenir plus de manoeuvrabilité. Je réduirais aussi l'échantillonnage des bois pour gagner du poids, j'ai fait costaud!...

J'ai fait ce bateau pour encadrer des stages de planche à voile dans de bonnes conditions de confort.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par jeromecha »

Vraiment sympa ce reportage sur un mode de construction que je ne connaissais pas du tout.
Du coup je me suis dis que c'était peut-être pas mal pour construire un SUP (chose que me trotte dans la tête depuis quelques temps !!) et de fil en aiguille (haha que je suis drôle !!) je suis tombé sur [CA].
Je voudrais construire quelque chose de pas (trop) cher et surtout rapide à construire
Le budget me semble principalement lié à la toile : quel type de toile as-tu utilisé (où l'as-tu acheté) ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Kayak à la mode Inuit

Message non lu par Fanch-Bin »

Salut Jeromecha,

La toile est un polyester de 300 gr/m² que j'ai trouvé chez Mondial Tissus. Il existe en moins lourd mais la largeur de 1.5 ml est un peu juste pour un paddle qui doit faire au bas mot 0,90 ml de large plus la hauteur du bordé.
Va y avoir des reprises.
Ou alors faut ajuster un dessous et un dessus avec pas mal de chute.

Amuse toi bien!
Répondre