Épissure à la Portugaise

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Épissure à la Portugaise

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bonjour, le sujet du jour est la réalisation d'une épissure à la Portugaise pour créer soit une boucle qui va enserrer un mat pour l' haubaner ou tout simplement terminer un câble par une cosse cœur sans avoir recourt à l'épissure carrée qui en rebute plus d'un avec du câble acier.

Pour la démo j'ai pris du câble inox multi-brins composé de 7 torons eux même composés d'une multitude de petits brins d'inox.
Le tout peut aussi être réalisé avec du câble plus rigide, mais beaucoup plus difficile à travailler.

L'idéal est de disposer d'un étau ou moyen d'immobilisation quelconque pour conserver l'usage de ses deux mains.

On commence par décommettre le câble en deux 4 brins d'un côté, 3 de l'autre .
Attention :
Il faut absolument bien conserver les brins bien parallèles entre eux pour reconstituer parfaitement la forme finale du toron.
Au besoin les repositionner pour avoir une forme parfaite avec de belles volutes

Image

Serrer votre câble dans l' étau, bien déterminer le diamètre de la boucle qui doit faire au minimum 40 fois le diamètre du câble pour avoir un bon serrage.
faire en haut un nœud simple qui sera la première passe.

Image

A ce stade faites une pose pour mettre des bons gants de cuir ou disposer une boîte d' URGO à proximité car vous en aurez besoin :wink:

Continuer à reconstituer les spires en prenant bien soin de ne pas tordre les brins, le pliage serait définitif.
Image

Continuer ainsi et forcer le dernier tour pour qu'il soit bien en contact du câble initial
Image

A ce moment votre épissure à la Portugaise est terminée et costaud!
Que faire des brins qui dépassent ?
Le mieux est de les terminer par une épissure à " la voilière "
Sa différence avec une épissure carrée est que les brins sont conduits parallèlement des brins du dormant et non pas introduits en croisant les brins dormants.
Ce qui donne une épissure beaucoup plus fluide, plus ronde .
Cette technique est utilisée par exemple pour les funes d'une drague ou le câble doit être stocké sur la bobine du treuil
Image

Faites une première passe, un deuxième et commencez à couper les brins en dégressifs pour affiner l' épissure.
Voila l'épissure finie et amoindrie.
Pour lui donner une belle forme ne surtout pas hésiter à frapper bien fort dessus avec un bon marteau, les brins reprennent ainsi leur place
Image

A ce stade , dans la vieille plaisance on entourait l'épissure d'une bande de toile à voile collée pour éviter l' agression des petits brins d'acier

Dernière étape : fourrer l'épissure

Alors fourrée jambon - fromage ou pomme - caramel ? :smt002

Bon on va la fourrer au fil à surlier, c'est mieux pour les mains.

Une première passe orientée vers l'erse créée , toujours en bien souquant chaque tour, d'où l'utilité de l' étau :

Image

Puis une deuxième en dessous, inversée.
Son rôle est double, finir de recouvrir l'épissure et éviter à la surliure du dessus de glisser.
Je l' oriente vers le bas, comme celà à chaque spire elle bloque bien les petits fil d'acier qui s'aplatissent bien à chaque passage.

Image

Toujours souqué au max!
Image

Voila c'est terminé et normalement vous n'en verrez jamais l'usure car le câble à aucun moment n'est contraint, ni blessé et de plus il ne présente pas de métal d'apport comme l'alu ou le cuivre d'un sertissage mécanique .
Pour des épaisseurs de câble dépassant les 12 mm, faites le fourrage directement à la ligne à thon passée au goudron !
:tchin:
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 20 mars 2017 20:43, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Épissure à la Portugaise

Message non lu par pilotedebord »

:tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Épissure à la Portugaise

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En effet c'est l'heure :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Épissure à la Portugaise

Message non lu par pilotedebord »

Avec du 7 brins souple, c'est "assez" facile.

As-tu un bout de monotoron 1*19 pour faire un essai ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Épissure à la Portugaise

Message non lu par to »

Très bon tuto, on voit que tu maîtrises le sujet.
Un grand merci :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Épissure à la Portugaise

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je viens d'en faire une avec une corde de chanvre, 3 gros brins. Je n'avais jamais fait une épissure, cela me semblait bien compliqué, et là, avec cette méthode et ce tuto, j'ai réussi du premier coup. C'est propre et net, et cela a l'air très solide. MERCI!
Répondre