Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par donca »

Et pourquoi de l´epoxy? Je pensais à du polyester pas cher comme tout bateau tupperware ordinaire.
Micka
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Pierre Desvaux a écrit :Tu vas avoir besoin d'au moins 2 kg de résine. Donc, coût: 2x30 + 20 = 80 € de résine et tissus, plus 50 € de contreplaqué 5 mm, soit, 130 €, plus le coût des accessoires, masques, plus le "coût" du temps passé...

On n'est pas loin , sinon plus, des 150 € pour du contreplaqué ctbx 8 mm .

2kg tu pense ? se serait pour recouvrir uniquement la coque extérieure qui touche l'eau.

en ce qui concerne les accessoires je pense être assez bien équiper dans l'atelier de mon père, et le temps passé je ne le compte pas c'est quelque chose que j'aime faire de bricoler dans le jardin ! :)

donca a écrit :Et pourquoi de l´epoxy? Je pensais à du polyester pas cher comme tout bateau tupperware ordinaire.
comme j'ai deja dit je ne m'y connais absolument pas , donc j'ai fait des recherches et d’après ce que j'ai vu , l'epoxy a l'avantage de rentrer dans le bois et de "boucher" les micro trous , alors que le polyester non ( ?!) sinon je serais parti sur le moins chere effectivement
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

j'ai refait rapidement un petit plan , avec des modification de mesures par rapport à ce qu'on a pu me dire.

voici le plan : Image


J'essaye de faire quelque chose le plus petit possible tout en ayant une bonne stabilité , il sera equipé d'un Minn kota 34lb je pense que c'est largement suffisant pour cette taille , et vu que c'est simplement pour me balader .

J'attends toujours vos réponses de mes messages du dessus :)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par pilotedebord »

Ne pas rester focalisé sur le moins cher.

Oublier la résine polyester pour de l'imprégnation de CP.

Pas de mat de verre avec de l'epoxy, prendre du roving ou du tissé/bibiais...

Chaque façon de présenter la même fibre de verre a un usage différent : renfort de joints congés, application sur surface, renfort structurel.

l'epoxy est une colle, pas la résine polyester.

Mais bon, si tu as déjà acheté les matériaux, fait avec ce que tu as pris, au minimum et va naviguer.

VITE.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Luc »

Moi si j'étais toi, j'essaierai de me tenir dans cette position (celle du dessin) pendant trente minutes avant de faire quoi que ce soit...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par donca »

pilotedebord a écrit :Ne pas rester focalisé sur le moins cher.

Oublier la résine polyester pour de l'imprégnation de CP.

Pas de mat de verre avec de l'epoxy, prendre du roving ou du tissé/bibiais...

Chaque façon de présenter la même fibre de verre a un usage différent : renfort de joints congés, application sur surface, renfort structurel.

l'epoxy est une colle, pas la résine polyester.

Mais bon, si tu as déjà acheté les matériaux, fait avec ce que tu as pris, au minimum et va naviguer.

VITE.
On est d'accord que l´epoxy est supérieur mais le polyester a tout de même stratifié Pen Duick dans les années 50 et il est toujours là...
Alors pour un budget serré, je prendrais du cp plus épais et de la résine polyester bien diluée pour imprégner et une couche de roving. Ca durera plus longtemps que ce qu'il faudra à notre ami pour passer à plus gros. J'ai moi aussi déjà mal au dos pour lui dans sa coquille.

Pourquoi pas une prame électrique plus confortable pour la même longueur? Tu pourrais même la faire semi pontée pour aller vers ce qui te plait. Et en plus ça marche à la voile pour s' éloigner un peu.

Image
Micka
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Encore une fois , c'est pour faire de petite promenade dans les douves ou lacs du coin, je vais pas aller en mer ou quoi que ce soit , j'ai pas comme projet de créer un "vrai" bateau mais simplement un bateau d'amusement je pense que vous ne comprenez pas ceci , pour ce qui est de la position c'est pas un problème de plus je vais utiliser une vieille chaise de bureau et récupérer une partie pour l’intégrer dans le bateau je serais plus à l'aise.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ce qui me plait dans le "bateau" qui inspire Nono, c'est ce coté complétement décalé, le truc boite à savon qui flotte, et qui ressemble quand même à un grand bateau (avec la casquette du capitaine). J'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour Nono.

Pour la position, dans un kayak, ce n'est pas très différent, non ?

Peut-être faudrait-il prévoir un petit banc ou siège, de manière à permettre aux jambes de plier légèrement. Ou reprendre la position des vélos couchés, avec un siège ergonomique...

IL y a plein de gens qui réalisent notamment des trimarans avec le pilote assis dans la coque principale très étroite, les jambes allongées, et même des pédales et cables pour commander le safran. Voici un projet de trimaran conçu par John Harris de Cheasapeake Light Craft (quelqu'un qui sait plutôt bien dessiner des petits bateaux), avec une position du monsieur pas très différente (mais les jambes légèrement pliées):

Image
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

C'est exactement pour cela que je souhaite faire ce "petit" bateau pour le coter décaler comme tu dis , mais ça n'as pas l'air de plaire à la plupart


Sur mon dessin , on ne le vois peut etre pas mais il est possible de plier les jambes aussi de cette façon : Image
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par pilotedebord »

Nono,

tu débarques avec tes idées toutes aussi respectables que celles de ceux à qui tu demandes de l'aide.

Alors, s'il te plait, ce n'est pas parce que les pistes que l'on te donne ne te conviennent peut-être pas qu'il faut nous dénigrer.

En tant que débutant, tu devrais lire sans doute plus que ce qui a été mis sur ton fil. Le site bateaubois et le forum sont pleins d'informations. Je le reprécise car il me semble parfois que l'on redit les mêmes choses concernant le CP, l'epoxy, l'imprégnation, la fibre de verre......
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Pierre Desvaux »

Nono,

Il faut que tu sois quand même bien conscient d'une chose:

Le problème de ton contreplaqué de base pas cher, ce n'est pas son épaisseur (faible, certes, mais qui devrait suffire), mais le fait qu'il est réalisé avec de la colle qui est soluble dans l'eau (ce n'est pas du ctbx).

Or, mettre de l'époxy et du verre, cela va surtout accroître la rigidité de ton contreplaqué, mais cela ne va pas vraiment empêcher le contreplaqué de se délaminer, décoller, après un certain nombre de mouillettes, parce que la colle entre les plis du contreplaqué n'aura pas résisté. L'encapsulage n'est jamais total, et il suffit donc de quelques infiltrations, pour que le contreplaqué et surtout la colle, soient attaqués.

Dans tous les cas, je prendrais donc du ctbx au minimum.

Ensuite, j'hésiterais entre deux options:

- du ctbx de 8 mm pour la rigidité et la résistance aux chocs, plus peinture.

- du ctbx de 4 mm + époxy et verre, pour obtenir une résistance suffisante (dans ce cas, du 4 mm est suffisant).
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par pilotedebord »

A priori, le CP est déjà acheté :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Bonjours , merci à vous , je n'ai pas encore acheter le CP je suis aller voir dans la boutique pour voir de moi même le panneau en question.

Effectivement si le prix est assez faible c'est qu'il est de moins bonne qualité c'est certain , mais il faut comprendre que c'est un petit projet avec un petit budget aussi.

Apres c'est surtout aussi pour bricoler , apprendre et pourquoi pas me lancer un autre projet plus grand par la suite

Je suis entrer en contacte avec un américain qui a lui aussi fabriquer plusieurs de ses bateaux , il m'a lui même dit que du 5mm bas de gamme est suffisant a condition de le protéger en résine et fibre ( et aussi d'une peinture assez special j'ai plus le nom faut que je regarde ) , il utilise ce genre de contreplaqué sur ses bateaux et ils tiennent toujours apres des années
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Kerieg »

Remplace le cp ordinaire par du carton,resultat identique...si si ça marche.
Pour la stabilité 70 cm c’est bien etroit, prend la largeur de ton véhicule environ 1m ça change tout!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par to »

Je prendrais quand même un ctp extérieur, c'est pas très cher et suffisamment résistant pour se passer de stratification.
Ce bateau à en fait les caractéristiques d'un kayak, les 70cm de large sont suffisants pour la stabilité si le le siège est très bas.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre