Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal
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Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal
bonjour,
je vous en ai parlé vite fait sur notre présentation:http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =39&t=3262
nous avons pas mal de boulot sur l'estuaire
donc le côté restauration ce passera ici...
@+
je vous en ai parlé vite fait sur notre présentation:http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =39&t=3262
nous avons pas mal de boulot sur l'estuaire
donc le côté restauration ce passera ici...
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Dernière modification par Antoine le 30 mai 2016 07:24, modifié 2 fois.
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- Bosco
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
l'état des lieux:
-la préceinte tribord est mal en point
-là on voit bien la déformation due à la rupture des membrures babord et un trou de 4cm de diamètre
-la jonction bordé/étrave babord n'a pas l'air trés saine
-un bordé babord était rebouché avec du mastic
-sur la jonction bordé/étrave tribord idem
-le galbord tribord à l'air moyen au niveau de l'étrave
-une fricassée de membrures cassées ou pourries
bon c'est tout pour l'instant n'hésitez pas à donner vos avis sur le travail à effectuer...
demain nous finissons d'arracher la fibre de verre et si tout va bien nous déposons le moteur
@+
-la préceinte tribord est mal en point
-là on voit bien la déformation due à la rupture des membrures babord et un trou de 4cm de diamètre
-la jonction bordé/étrave babord n'a pas l'air trés saine
-un bordé babord était rebouché avec du mastic
-sur la jonction bordé/étrave tribord idem
-le galbord tribord à l'air moyen au niveau de l'étrave
-une fricassée de membrures cassées ou pourries
bon c'est tout pour l'instant n'hésitez pas à donner vos avis sur le travail à effectuer...
demain nous finissons d'arracher la fibre de verre et si tout va bien nous déposons le moteur
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- mirmily
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Il y a effectivement du travail en perspective mais rien qui ne soit à la portée d'un honnête amateur de bateaux en bois.
Continuez à démonter ce qui n'est pas structurel.
Ensuite, il faudra probablement mettre en place quelques gabarits et renforts provisoires (agglo ou bois de récup...) pour retrouver les formes d'origine par symétrie.
Après cela, remplacer les membrures une à une.
L'essentiel est de ne pas démonter un élément structurel avant d'être certain que ça ne se déformera pas au démontage.
Bon courage.
PS : Il serait sans doute intéressant d'aller rendre visite à Luc sur son chantier. Il n'est pas très éloigné de chez vous. (voir la carte par le lien ci-dessous).
Continuez à démonter ce qui n'est pas structurel.
Ensuite, il faudra probablement mettre en place quelques gabarits et renforts provisoires (agglo ou bois de récup...) pour retrouver les formes d'origine par symétrie.
Après cela, remplacer les membrures une à une.
L'essentiel est de ne pas démonter un élément structurel avant d'être certain que ça ne se déformera pas au démontage.
Bon courage.
PS : Il serait sans doute intéressant d'aller rendre visite à Luc sur son chantier. Il n'est pas très éloigné de chez vous. (voir la carte par le lien ci-dessous).
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- Bosco
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
bonjour,
merci pour cette réponse rassurante
voici notre plan d'action n'hésitez surtout pas à nous dire si nous faisons une connerie...
1- dépose du moteur
2-dépose des hiloires
3-dépose du pont sans le casser en morceaux (il servira de gabarit pour le nouveau)
4-dépose de la préceinte tribord puis remplacement et repose provisoire
5-décalfatage total
6-dépose d'une ou deux virures de bordé par côté pour pouvoir passer les serre joints pour changer les membrures (lesquelles ?)
7-changement des membrures
8-remplacement d'un grand bordé babord et d'un grand bordé tribord
9-remplacement des 4 petits bordés babord arrières et des 3 petits tribord arrières actuellement en chêne par de l'acajou récupéré sur les 2 grands bordés à remplacer(1 babord et 1 tribord)
10-repose du pont
11- repose des hiloires
12 ponçage
13-peinture
@+
merci pour cette réponse rassurante
voici notre plan d'action n'hésitez surtout pas à nous dire si nous faisons une connerie...
1- dépose du moteur
2-dépose des hiloires
3-dépose du pont sans le casser en morceaux (il servira de gabarit pour le nouveau)
4-dépose de la préceinte tribord puis remplacement et repose provisoire
5-décalfatage total
6-dépose d'une ou deux virures de bordé par côté pour pouvoir passer les serre joints pour changer les membrures (lesquelles ?)
7-changement des membrures
8-remplacement d'un grand bordé babord et d'un grand bordé tribord
9-remplacement des 4 petits bordés babord arrières et des 3 petits tribord arrières actuellement en chêne par de l'acajou récupéré sur les 2 grands bordés à remplacer(1 babord et 1 tribord)
10-repose du pont
11- repose des hiloires
12 ponçage
13-peinture
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- mirmily
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Bonjour,
Phase 3 : Il n'est sans doute pas nécessaire de garder les anciennes parties du pont. De toute façon, vous le remonterez sur un support rénové, barotage, élongis, et préceintes qui vous donneront les formes exactes.
C'est à partir de la phase 4 que ça se corse. La préceinte est un élément structurel important. Est il vraiment nécessaire de la remplacer entièrement ?
Mes compétences dans ce type de construction sont trop limitées pour vous donner des conseils pertinents. Même si j'ai un avis sur la question, il est préférable d'avoir les regards de wedell, d'alien et d'autres qui se sont déjà frottés à ce genre de problèmes.
Un fil intéressant à voir de près est celui de traoumad et de son "Galadriel" :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=1723
Phase 3 : Il n'est sans doute pas nécessaire de garder les anciennes parties du pont. De toute façon, vous le remonterez sur un support rénové, barotage, élongis, et préceintes qui vous donneront les formes exactes.
C'est à partir de la phase 4 que ça se corse. La préceinte est un élément structurel important. Est il vraiment nécessaire de la remplacer entièrement ?
Mes compétences dans ce type de construction sont trop limitées pour vous donner des conseils pertinents. Même si j'ai un avis sur la question, il est préférable d'avoir les regards de wedell, d'alien et d'autres qui se sont déjà frottés à ce genre de problèmes.
Un fil intéressant à voir de près est celui de traoumad et de son "Galadriel" :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=1723
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Le barotage et les élongis ont l'air sains donc sauf surprises seront conservés
La préceinte tribord est bien pourrie au niveau de l'about donc nous pourrions ne remplacer q'un mètre mais ça fera deux abouts au lieu d'un seul donc à étudier...
La bauquière a l'air saine, ne suffit elle pas à garder la forme de la coque le temps de remplacer la préceinte?
Nous sommes bien évidement avides de conseils éclairés
MERCI pour le lien sur la restauration de Galadriel je l'ai survolé vite fait et je pense que beaucoup de réponses à nos questions peuvent s'y trouver
Mais je lirais ces 14 pages ce soir en détail nous préférons avancer sur le chantier aujourd'hui...
@+
La préceinte tribord est bien pourrie au niveau de l'about donc nous pourrions ne remplacer q'un mètre mais ça fera deux abouts au lieu d'un seul donc à étudier...
La bauquière a l'air saine, ne suffit elle pas à garder la forme de la coque le temps de remplacer la préceinte?
Nous sommes bien évidement avides de conseils éclairés
MERCI pour le lien sur la restauration de Galadriel je l'ai survolé vite fait et je pense que beaucoup de réponses à nos questions peuvent s'y trouver
Mais je lirais ces 14 pages ce soir en détail nous préférons avancer sur le chantier aujourd'hui...
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- wedell
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Bon. Calmos.
La préceinte est rivetée à travers les têtes de membrures et dans la serre bauquière. Si vous virez le pont et la préceinte, il reste quoi de solide?
Il faut déjà caler ce bateau proprement, ne pas lésiner sur les étançons pour essayer de garder les formes. Si vous tenez à le laisser sur sa remorque (elle va vous emmerdrer du début à la fin mais c'est à vous de voir), au moins virez les roues et calez-la d'aplomb et d'équerre.
Maintenant que vous avez vu l'étendue des dégâts, passez sans tarder une couche de primaire sur les parties saines. Ce bois était déjà chez le scieur bien avant votre naissance, il va perdre tout ressort si il sèche à mort.
Mais auparavant, dégagez toutes les têtes de rivets des membrures à changer.
J'en reviens à la préceinte. Ne virez qu'une bande de quelques cm du pont. C'est lui qui, si peu qu'il vaille, va garder l'intégrité de la coque. Un coup de circulaire avec une profondeur bien réglée fait l'affaire. Attention aux remplis, il y a parfois des clous.
Vous pouvez changer toute la préceinte ou seulement une partie. Dans ce cas il faut plutôt privilégier un écart en sifflet plutôt qu'un scarf.
Toujours avant de désosser le pont, il faudrait s'occuper des membrures.
En deux temps: Choisir la moitié des membrures à changer en gardant l'idée d'intégrité de la structure avant tout, les démonter et les remplacer. Faire la même chose avec les autres. Avant d'attaquer le chantier des membrures, il faut fabriquer une étuve, approvisionner les rivets et l'acacia et débiter les membrures, se procurer le marteau à boule, les tenailles, le tas et la bouterolle nécessaires. C'est pas une opération compliquée mais sans préparation c'est vite le bordel.
Quand vous en serez là, alors vous pourrez vous livrer à vos bas instincts destructeurs et virer le pont pour découvrir, oh joie!, que les demies queue d'aronde des barrotins sont passablement mûres,( non, je déconne..) tandis que celui qui s'occupe du bordé se livrera aux plaisirs du scarfage en place des abouts de bordés.
Mais ceci est une autre histoire. Bien des années auront passé, vous serez considérablement plus vieux et aurez fait l'acquisition d'un canoë en plastique pour aller vous changer les idées le W.E.
La préceinte est rivetée à travers les têtes de membrures et dans la serre bauquière. Si vous virez le pont et la préceinte, il reste quoi de solide?
Il faut déjà caler ce bateau proprement, ne pas lésiner sur les étançons pour essayer de garder les formes. Si vous tenez à le laisser sur sa remorque (elle va vous emmerdrer du début à la fin mais c'est à vous de voir), au moins virez les roues et calez-la d'aplomb et d'équerre.
Maintenant que vous avez vu l'étendue des dégâts, passez sans tarder une couche de primaire sur les parties saines. Ce bois était déjà chez le scieur bien avant votre naissance, il va perdre tout ressort si il sèche à mort.
Mais auparavant, dégagez toutes les têtes de rivets des membrures à changer.
J'en reviens à la préceinte. Ne virez qu'une bande de quelques cm du pont. C'est lui qui, si peu qu'il vaille, va garder l'intégrité de la coque. Un coup de circulaire avec une profondeur bien réglée fait l'affaire. Attention aux remplis, il y a parfois des clous.
Vous pouvez changer toute la préceinte ou seulement une partie. Dans ce cas il faut plutôt privilégier un écart en sifflet plutôt qu'un scarf.
Toujours avant de désosser le pont, il faudrait s'occuper des membrures.
En deux temps: Choisir la moitié des membrures à changer en gardant l'idée d'intégrité de la structure avant tout, les démonter et les remplacer. Faire la même chose avec les autres. Avant d'attaquer le chantier des membrures, il faut fabriquer une étuve, approvisionner les rivets et l'acacia et débiter les membrures, se procurer le marteau à boule, les tenailles, le tas et la bouterolle nécessaires. C'est pas une opération compliquée mais sans préparation c'est vite le bordel.
Quand vous en serez là, alors vous pourrez vous livrer à vos bas instincts destructeurs et virer le pont pour découvrir, oh joie!, que les demies queue d'aronde des barrotins sont passablement mûres,( non, je déconne..) tandis que celui qui s'occupe du bordé se livrera aux plaisirs du scarfage en place des abouts de bordés.
Mais ceci est une autre histoire. Bien des années auront passé, vous serez considérablement plus vieux et aurez fait l'acquisition d'un canoë en plastique pour aller vous changer les idées le W.E.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Bon. Voilà. C'était l'avis pertinent de wedell.
Le bonhomme est une bible. Il mérite d'être écouté avec attention...
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Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- wedell
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Ah Mirmily, me comparer à une bible donnerait de l'urticaire au curé de ma paroisse et moi elle me fait tordre de rire, mais c'est gentil quand même.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Ah merdre, j'aurais dû dire un bréviaire ! Toutes mes plus plates excuses.
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- Bosco
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
bonsoir,
merci pour ces conseils avisés
bien reçu pour la préceinte il faut donc commencer par là...
nous espérions virer le pont pour faciliter la mise en place des membrures mais du coup c'est foutu
pour la remorque nous sommes conscients qu'elle va nous emmerder jusqu'à la fin mais pas moyen de faire autrement
la grue du camion est trop faible et le toit du hangar trop bas de toute façon
donc vu qu'il faut s'en contenter nous l'avons mise sur 4 chandelles de niveau comme préconisés
quel apprêt faut il passer pour protéger le bois? du minium?
les têtes de rivets seront dégagées cette semaine
pour en revenir à la préceinte, d'origine elle est en 2 parties assemblées part un about droit
est ce que ça pose un soucis particulier de ne refaire qu'une partie de chaque côté de l'about pourri et si non, faut il mieux faire 2 écarts en sifflet ou scarfer de chaque côté et refaire un about droit comme d'origine?
pour le sifflet faut il le faire sur la hauteur de la préceinte ou dans son épaisseur?
pour les membrures, si je comprends bien il faut les passer par l'intérieur, les glisser derrière la bauquière, les mettre en forme, les laisser refroidir et ensuite les riveter c'est bien ça l'idée?
pour l'étuve c'est en cours j'ai commencé à en faire une dans une bouteille de butane je ferrais un petit reportage quand elle sera finie...
faut il déposer quelques bordés pour faciliter la pose des membrures et si oui lesquelles ?
j'aimerais avoir plus de détails sur le rivetage ainsi que le matériel existe t'il un sujet ou tout cela est détaillé ?
j'espère que nous n'aurons pas recours au canoë en plastique...
le moteur est déposé de cet après midi c'est pour ça que la remorque n'était pas sur cale avant
@+
merci pour ces conseils avisés
bien reçu pour la préceinte il faut donc commencer par là...
nous espérions virer le pont pour faciliter la mise en place des membrures mais du coup c'est foutu
pour la remorque nous sommes conscients qu'elle va nous emmerder jusqu'à la fin mais pas moyen de faire autrement
la grue du camion est trop faible et le toit du hangar trop bas de toute façon
donc vu qu'il faut s'en contenter nous l'avons mise sur 4 chandelles de niveau comme préconisés
quel apprêt faut il passer pour protéger le bois? du minium?
les têtes de rivets seront dégagées cette semaine
pour en revenir à la préceinte, d'origine elle est en 2 parties assemblées part un about droit
est ce que ça pose un soucis particulier de ne refaire qu'une partie de chaque côté de l'about pourri et si non, faut il mieux faire 2 écarts en sifflet ou scarfer de chaque côté et refaire un about droit comme d'origine?
pour le sifflet faut il le faire sur la hauteur de la préceinte ou dans son épaisseur?
pour les membrures, si je comprends bien il faut les passer par l'intérieur, les glisser derrière la bauquière, les mettre en forme, les laisser refroidir et ensuite les riveter c'est bien ça l'idée?
pour l'étuve c'est en cours j'ai commencé à en faire une dans une bouteille de butane je ferrais un petit reportage quand elle sera finie...
faut il déposer quelques bordés pour faciliter la pose des membrures et si oui lesquelles ?
j'aimerais avoir plus de détails sur le rivetage ainsi que le matériel existe t'il un sujet ou tout cela est détaillé ?
j'espère que nous n'aurons pas recours au canoë en plastique...
le moteur est déposé de cet après midi c'est pour ça que la remorque n'était pas sur cale avant
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Je plussois !mirmily a écrit :Bon. Voilà. C'était l'avis pertinent de wedell.
Tu es sur ton bateau en train de démonter, regarder ce qu'il y a à faire, lire à droite à gauche, et te faire un plan d'action.
Wedell est chez lui, il n'a lu que quelques commentaires, au mieux vu une ou deux photos. Et voilà qu'il te décrit un truc que tu n'as pas vu, mais que sans nul doute, tu verras rapidement. Et tu as aussi les conseils qui vont bien avec.
Le pire n'est jamais certain, mais il est bon de faire comme il dit.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- wedell
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
Pour le bois, le minium est parfait.
Préceinte: Refaire les deux bouts et assembler au droit comme avant, ça fait trois assemblages. il vaudrait mieux faire une seule pièce assemblée aux deux bouts. Pas trop courte, 0.80m minimum. Soit assemblée à trait de Jupiter simple (sans clé) mais dans le cas d'un montage en place, le chevillage ne peut être que du dessus, soit scarfée et vissée sur des remplis mais attention aux emplacements des membrures. Colle dans les deux cas.
Les membrures, demain.
Préceinte: Refaire les deux bouts et assembler au droit comme avant, ça fait trois assemblages. il vaudrait mieux faire une seule pièce assemblée aux deux bouts. Pas trop courte, 0.80m minimum. Soit assemblée à trait de Jupiter simple (sans clé) mais dans le cas d'un montage en place, le chevillage ne peut être que du dessus, soit scarfée et vissée sur des remplis mais attention aux emplacements des membrures. Colle dans les deux cas.
Les membrures, demain.
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Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal
bonjour,
J'ai mis un copain auto entrepreneur en peinture sur le coup pour le minium vu qu'il n'y a plus que les pros qui peuvent en avoir
En ce qui concerne la préceinte j'aime bien l'idée du trait de jupiter à chaque extrémité par contre le chevillage ne risque t'il pas de fragiliser l'assemblage ?
En décapant la préceinte ce soir j'ai remarqué qu'elle était en 2 parties il y a une bande de 3 Cm située sous le pont qui va de la proue à la poupe et la hauteur du reste est variable en fonction de l'endroit
c'est normal ?
et pour les membrures du coup ça se passe comment du coup ?
@+
J'ai mis un copain auto entrepreneur en peinture sur le coup pour le minium vu qu'il n'y a plus que les pros qui peuvent en avoir
En ce qui concerne la préceinte j'aime bien l'idée du trait de jupiter à chaque extrémité par contre le chevillage ne risque t'il pas de fragiliser l'assemblage ?
En décapant la préceinte ce soir j'ai remarqué qu'elle était en 2 parties il y a une bande de 3 Cm située sous le pont qui va de la proue à la poupe et la hauteur du reste est variable en fonction de l'endroit
c'est normal ?
et pour les membrures du coup ça se passe comment du coup ?
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