Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par wedell »

Au vu des photos, il y a donc la préceinte à remplacer ou réparer, toutes les membrures ou peu s'en faut, la moitié des bordés et tous les abouts de bordés, peut-être une partie de l'étambot, les boulons de quille (qui sont peut-être, en partie des tiges rivées), probablement une partie des varangues qui vont venir avec, le pont, bien sûr, et on peut prédire sans grand risque que quelques barrots et barrotins viendront avec.
700 heures au bas mot pour celui qui sait s'y prendre. Plus un petit paquet de sous. Vous êtes prêts pour ça?
C'est le moment de réfléchir, pas de s'enthousiasmer. Parce qu'au bout du compte, même si vous bossez bien, vous n'aurez qu'un Estuaire de chez Bombal, pas un Cornu de chez Pichavent.
On vous aidera, bien sûr, mais c'est bien vous qui y passerez vos dimanches. Beaucoup de dimanches.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

wedell a écrit : C'est le moment de réfléchir, pas de s'enthousiasmer
ça fait 3 jours qu'on y réfléchit, 3 jours de doutes sur l'intérêt de la chose ...
j'ai contacté l'asso hier soir et je doit réaliser un devis approximatif de l'ensemble des fournitures nécessaires à la restauration que nous leurs présenteront afin de voir si l'asso peut nous subventionner ou si elle laisse tomber
sans subventions nous ne nous lancerons pas dans le chantier...

nous en avons parlé longuement avec Romain hier et le chantier nous intéresse vraiment ça peut être un beau challenge
nous sommes conscients de l'investissement personnel que tout ça demande

à ton avis quitte à changer la moitié des bordés et à refaire tout les abouts de bordés ne serait il pas plus simple et plus rapide de tout changer ?
le temps passé à scarfer un about de bordé n'est il pas plus important que celui passé à ajuster un bordé complet ?

pour les membrures en accacia d'après le devis il faut compter environ 350€ à 400€
pour les rivets environ 300€
pour les bordés quelle escence de bois me conseilles tu de choisir ?

il faut aussi compter le prix du contre plaqué pour le pont, le bois nécessaire pour les barrots, barrotins et les élongis,
pour le pied de mât et le contre plaqué pour le cocpit .

bonne journée

@+ :tchin:
Dernière modification par Antoine le 15 juin 2016 07:29, modifié 1 fois.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne m'étais pas rendu (vraiment) compte....de l'étendue des dégats avant de voir la serie de photos (page précédente).
En dehors de l'aspect sentimental (si il y en a un !)..,trois passionnés comme vous, pourriez entreprendre une construction neuve pour ..... autant de temps (cf Wedell) ..et (peut-être) de sous (Re-Wedell).
AMHA...il est temps de reunir l'équipe et de faire un vrai "brain-storming".... :idea:
Peut-etre que la queue de l'orage dissipera quelque peu l'enthousiasme !.....
Mais c'est VOS dimanches (Re-Re-Wedell) ....... :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
--------------- J'édite aprés avoir lu le message suivant -------
PS -- @ Antoine - J'ai fait ma réponse avant de voir la tienne, suivant le message de Wedell...
Désolé....aussi pour les 3 devenus 2 ....comme écrit dans les présentations !!!! :smt033
Dernière modification par JIBI le 15 juin 2016 07:48, modifié 3 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

nos messages ce sont croisés

il n'y a aucun aspect sentimental et nous ne sommes que 2 mais pour le reste tu as raison :mrgreen:

@+ :tchin:

----------j'édite à mon tour-----
il n'y à pas d'offence et je n'ai donc rien à te pardonner tu donnes ton avis et c'est très bien comme ça :smt006 :tchin:
Dernière modification par Antoine le 15 juin 2016 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par mirmily »

Qu'il y ait du boulot sur la planche, c'est une évidence. C'était déjà une évidence quand le bateau est parti du Sud sur sa remorque...
Est ce qu'il s'agit de remettre un bateau à neuf avec une échéance et pour une bouchée de pain ou plutôt de sauver un bateau du patrimoine maritime de l'histoire de la plaisance avec du temps devant soi (Ça prendra le temps que ça prendra) et bien sûr un budget qui va avec.
D'après ce que j'ai cru comprendre, le bateau appartient à l'association Amerami. Il vous a été confié pour une remise en état d'une part et une remise en navigation d'autre part.
Y a-t-il eu une esquisse de budget prévisionnel ?
Il faudrait savoir quels sont les intérêts partagés (qu'est ce que chacun apporte, qu'est ce que chacun reçoit) par les uns et les autres de façon a établir un plan de financement dans la durée.
S'il n'y a pas de budget dans l'immédiat, y a-t-il une possibilité d'en établir un avec dans la colonne recettes, des subventions départementales, régionales, municipales, une souscription auprès de particuliers, du sponsoring...
Laisser tout tomber, c'est perdre un bateau. Que ce ne soit pas un Cornu de chez Pichavant, ce n'est pas vraiment le problème, de mon point de vue.
:tchin:
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

merci mirmily

c'est exactement le point de vue d'Amerami et le notre aussi d'ailleurs
à l'origine le bateau nous a été confié pour une cure de jouvence genre décapage, peinture et menus travaux
l'aso n'avait pas pris conscience de l'ampleur des travaux à réaliser et nous non plus d'ailleurs...

en ce qui concerne le temps à passer nous n'avons aucun impératif seul le résultat compte

pour le budjet prévisionnel nous ne pouvions le réaliser avant de savoir l'ampleur des travaux mais dès que nous saurons quel bois utiliser pour les bordés nous pourrons facilement le calculer maintenant

les intérêts partagés sont les suivants:
l'asso fournis le bateau et en échange l'exploitant l'entretient (voire le restaure ) et peut naviguer avec
l'exploitant entretient et navigue avec le bateau et peut faire passer ses frais pour le bateau en dons

en ce qui concerne le financement, il n'est ni classé BIP ni monument historique donc rien à attendre du côté de l'état

je pense que du côté financier ça devrait passer avec l'asso plus quelques dons de notre part

quand je parle de doutes sur l'intérêt de la chose c'est plus du point de vue que s'il ne reste plus que 10%,20% ou 30% du bateau qui soit d'origine et ce que ce sera toujours un estuaire Bombal ou est ce que ce sera une copie d'estuaire Bombal ?

@+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par wedell »

Pour le dernier point, la tradition maritime nous dit que même un bateau refait de A à Z en utilisant les anciennes parties comme gabarits continuera à porter le même nom. Á condition, bien sûr, que l'ancien bateau disparaisse au profit du nouveau.
Le prix de l'acajou (Sipo) est de 1200€ le m3 hors taxe aujourd'hui.
Si vous changez l'intégralité des bordés, vous pouvez border dans un autre bois comme le mélèze-760€/m3 ou le pin jaune -845€/m3. Il faut rajouter 10% d'épaisseur pour les résineux.
Pourquoi changer les abouts plutôt que les bordés? Un about: 2 vis, 4 rivets, 15 gr de colle, une planchette de 50cm en 8cm de large. Un bordé: 4 vis, 50 rivets, 1/2 plateau en 27mm (avec de la chance).
Mine de rien, au delà du temps à passer, l'aspect financier est à considérer attentivement.
Et la logique de la chose, aussi:
Toutes les membrures sont à changer. Si vous changez tous les bordés, le pont et les boulons de quille, ça n'a pas de sens. Autant construire à l'identique ou laisser tomber.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Pierre Desvaux »

Et l'âme, Monsieur... l'âme de ce pauvre bateau... y avez vous songé ?..
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par wedell »

Oui, j'y ai pensé, monsieur Desvaux. Après tout on ne passe pas une vie en compagnie des bateaux sans leur attribuer une personnalité.
Mais cette personnalité n'existe que par l'amour qu'on lui porte. Et amour ou pas, tout finit par mourir, les hommes comme les bateaux.
La mort d'un bateau n'est pas une triste affaire si sa vie a été longue. il a lui aussi droit au repos.
Celui-ci est manifestement arrivé au bout de sa course. On peut encore le prolonger de quelques années au prix d'un gros boulot ou même en faire une copie avec encore un peu plus de pognon.
La décision ne me regarde pas; je me borne à donner mon avis et éventuellement quelques conseils sur la meilleure manière de s'y prendre. Mais si la décision est prise de restaurer ce bateau, soyez sûr qu'Antoine et son copain ne cracherons pas sur un coup de main d'un sauveur d'âmes car il y aura du boulot.
Un petit MP, peut-être?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par JIBI »

Bonjour ......Les connaisseurs en bois ...et les zôtres
Une Q. un peu hors sujet !
le pin jaune -845€/m3.
Pour ma culture ...s'agit il du "yellow pine" aka "Pin de Caroline" . :?: :?: :?:
C'est un bois superbe en agencement intérieur...bien de fil ...sans nœuds et pas trop lourd.
Convient-il pour la construction-ki-mouille-à-l'o-douce-ou-salée ? (Bateaux , portail extérieur, portes et fenêtres) .
Merci pour vos :smt018 :smt023 :smt024
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par wedell »

C'est bien le même. Il n'est pas très résistant mais très homogène et très stable et on le trouve en avivés en grande longueur sans noeuds. Par contre, il n'est pas, contrairement à beaucoup de résineux, spécialement résistant à la pourriture.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par donca »

Et il est très lourd je trouve contrairement à ce que pense JIBI. Il ne se ponce pas finement aussi. Bref, j' ai pas aimé.. :?
Micka
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par mirmily »

Alors, où en êtes vous ?
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par JIBI »

Bonjour Antoine .... et les zotres
Merci pour vos avis (toujours éclairés) sur le Pin de Caroline aka Yellow Pine....
Mon intuition ( toute personnelle), c'est que Antoine et son compère procèdent actuellement à une cuisson a feu doux de leurs neurones et autres méninges pour en tirer la "substantifique moelle" aka "jus de cerveau"... :smt025
Restent à trouver/mesurer le PH réel du mélange..le temps... et les sous .... :smt018 :smt023
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par rom1nux »

Passionnant ce fil de discutions, moi aussi je veux connaitre la suite :smt026 ...
Courage...
Répondre