Premier essai de fonderie

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Comme je ne l'ai peut-être pas suffisamment précisé :
- Tout doit être parfaitement prévu : emplacement, ventilation, mise en oeuvre et stabilité, siccité des matériaux, chronologie ...
- Si ça matière fécale à quelque stade que ce soit, couper l'alimentation (gaz) et se tenir à bonne distance avec de quoi refroidir (on ne voit pas la lance à incendie sur la photo !) Et ne pas essayer de toucher voire récupérer quoi que ce soit avant refroidissement.
Si il y a de l'eau (même très peu!) dans le plomb cela explose et est ultra-dangereux (par exemple moule en plâtre pas sec !!!)
On peut arroser d'eau le plomb liquide pour le refroidir : c'est violent en dégagement de vapeur !! et pas bon question retrait. Mais s'il en a coulé à côté du moule ç'est faisable. Faire gaffe quand même au fait que l'on a des matériaux à 400 - 450 ° (acier du creuset) et l'eau liquide à moins de 100° ... ça fait un beau delta. Préférer une brumisation à un seau d'eau !!!

Bonne nuit
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Quatrième essai de fonderie

Message non lu par to »

Quatrième essai de fonderie aujourd'hui.

Je passe sur les essai 2 (mesurer deux fois, couler une fois...) et essai 3 (lamentable...), et j’enchaîne sur le (presque) succès d'aujourd'hui :

Image

Bouteille de gaz coupée avec les précautions nécessaires, 4 pieds soudés dessus, et un gros feu. Pour verser, une grosse louche, et basta !

Maintenant j'ai mes deux lests de 25kg, un lingot de 10kg, et tout le reste est resté au fond du creuset :oops: mon moule à lingot de 10kg ne résiste pas à plusieurs coulées, j'en suis quitte pour me préparer des moules en IPN pour terminer ça.
Globalement satisfait :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre