Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

Un catboat du Golfe version bateau de travail. 8)
Ce serait intéressant de chercher du côté des plans de voilure au portant, genre phare carré des bateaux de Loire.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Excellente idée .... :idea: :idea: :idea: mais peut-être un peu trop long
>> pour l'annexe sur le pont
>> Pour les manutentions lourdes (bidons gas-oil)
>> Pour jouer les tarzans (baignades des enfants)
>> pour le grand pavois
>> Pour le "look" = bateau de travail
>> Pour y gréer une voile carré type viking .
---Prévoir de bonnes amarres latérales pour contrer le balancement anti-roulis ...et un palan 3 ou 4 brins pour sauvegarder tes reins .
:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 27 juin 2016 05:26, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien »

Moi, perso, je trouve que ce serait de très mauvais goût :smt086
Pour de multiples raisons :
1) c'est un bateau de travail, à moteur. Il peut difficilement le cacher. Un tapecul, tout au plus, ne le déparerait pas avec le mat contre l'arrière de la cabine.
2) son coté sympa c'est cette grande surface de pont devant la cabine. Bien ensoleillée, elle permet d'embarquer du monde. Et surtout elle permet de pratiquer le bronzage (intégral ou non) sans avoir à subir d'insupportables récriminations à chaque virement de bord qui provoque un passage à l'ombre d'une des voiles. A la sortie suivante, il n'y a plus de volontaires. Elles préfèrent rester sur la plage (en sable).

Ce sidi (belle abbesse) l'idée du mat de charge ne me déplait point.
Elle correspond à la vocation ostréicole du bateau.
Avant qu'on invente les huitres triploïdes*, les poches et les tables, les ostréiculteurs draguaient les huitres. Pour tirer et lever la drague il fallait portique ou mat de charge.
Le mat de charge peut accessoirement servir pour la pêche aux thons avec les tangons idoines.

* les huitres triploïdes sont celles que nous mangeons tous douze mois par an. Génétiquement modifiées elles ne peuvent pas se reproduire et donc ne sont jamais laiteuses. C'est l'équivalent marin de la tomate hybride F1. Une rente pour son inventeur/producteur.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Superbe week-end de fête nationale qui m'a permis de déverminer le moteur.
Une première fuite d'huile sur une canalisation externe, devenue poreuse par manque de peinture et donc rouille, et donc recharge à la brasure ou clonage. Puis fuite d’huile au support de filtre à huile, puis une autre fuite d’huile encore. Puis courroie d'alternateur à changer...Sans doute pas fini, mais ça empêche pas de naviguer si on surveille ses capteurs.
Le fond du bateau est plein d’huile comme vous pouvez l’imaginer. Et le problème, c’est que l’huile flotte, et n’est pas aspirée par la pompe de cale.
:?: Connaissez-vous un produit pour disperser l’huile dans l’eau de mer ? Je vais essayer avec une lessive sans mousse (je sais ça finira dans la mer, c’est pas joli-joli, mais c’est pas pire que les engrais et déjections animales).

J’ai toujours pas fini la rénovation de ma pompe de refroidissement moteur (joints tournants à ajuster, changement des roulements), du coup je refroidis avec une pompe électrique. Pas top, peu fiable, faut bien surveiller la température moteur. Pas plus de 80°C pour être tranquille.
Avec le soleil, et les ondées, je comprends ce que veut dire un pont en bois traditionnel, et comprend la différence bois d’arbre/CP/plastique. Le vrai bois, ça travaille dur. Pauvres vis. Je comprends ce que voulait dire Wedell en parlant d’action renforçante du calfatage plus encore que d’étanchéité. Je comprends aussi que la durée de vie soit limitée, surtout sans entretien. Malheureusement, je ne peux arroser le pont tous les jours de quelques seaux d’eau de mer. De plus, ma lame centrale a été coupé sur dosse. Ca fendille pas mal. Est-ce que j’aurais pas intérêt à la peindre ? Pour le reste du pont, en lisant à gauche et à droite, il semble que les traitements type huile ne soient pas bons. Juste de l’eau de mer. Comme je ne vis pas encore sur le bateau, ou même ) proximité, va falloir se mettre à la couture et faire un joli taud.


Dans quinze jours, procession et bénédiction de la mer au départ du Bono. Une bonne occasion de pavoiser, et de chasser les mauvais esprits.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par toph »

regarde sur mon topic, a la fin j ai le même problème que toi pour les fuites d huile en fond de calle, il y a plusieurs solutions.

ce que j ai fait:

1: réparé la fuite d huile
2: j ai asséché les fonds avec des éponges découpées dans un gros morceau de mousse, nettoyé encore a l éponge, et voila c est (presque) totalement parti.

aujourd hui j ai plus de fuites d huile (j avais aussi renversé du gas oil :? ) mon bateau ne fait plus d eau, les eaux de pluie repartent avec la pompe auto, elle même alimentée par la batterie équipée d un petit panneau solaire, a part la 1 er pompe qui n a duré que 6 mois, tout va bien (sauf que ma carène commence a être bien sale du coup j avance moins vite.

j vais peut être faire une petite plongée ce we pour vérifier ca :D

bon courage par la suite;

:tchin: :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Merci bien, je suis allé sur ton fil.
alien a écrit :Foin de l'écoloculpabilité il faut s'en séparer au plus vite :
Puissant détergent genre produit pour lave-vaisselle en ajoutant de l'eau douce si nécessaire.
Effectivement du detergent fera l'affaire. Et comme j'ai pas la pompe primaire d'eau de mer, j'ai juste à ouvrir la vanne de la prise d'eau pour remplir les fonds d'eau de mer.
Padélis-Célakélos a écrit :Tu débranches ta pompe de cale, tu mets de l'eau dans ta cale( et oui :wink: ) plus le super nettoyant, tu laisses le nettoyage se faire tout seul avec le tangage et le roulis.
Après quelques heures tu fais une sortie en mer, toujours avec de la houle, et une foi au large tu branches ta pompe de cale.
Et le tout disparaît en mer.
Inutile de hurler, on est sur des quantités qui frise au grand max le verre à bière de fuel (25 cl) .
On peut comparer si vous voulez à l'huile rejetée par un moteur HB 2 temps et la c'est 2 cl par litre de carburant :mrgreen:
Le problème c'est que par chez nous y pas de houle. Faut juste courir d'un bord à l'autre.
En revanche la bière se boit dans des pintes anglaise de 56cl. :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Il y a plusieurs produits qui absorbent les hydro carbures:
http://www.uship.fr/absorbeur-d-huile-art_fr_955.html
Celui la en plus est hydrophobe, il fait son tri sélectif à lui tout seul :D
C'est moins cher en produit industriel que marine

Ou là:
http://www.nauticexpo.fr/fabricant-bate ... -2290.html

Et on peut fignoler avec une poudre de ce genre :
http://www.mr-bricolage.fr/absorbeur-d- ... spado.html
Ou de la terre de Sommières pour dégraissage final

Ou autrement si tu as accès aux produits industriels, il existe de nombreux dispersants , tu en mets dans la cale avec de l'eau, tu navigues un peu pour bien mélanger le tout, et tu vas en mer ouverte pour brancher ta pompe de cale.
Bon, moins écolo que ça tu meurs, mais dès fois :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ha oui, je m' aperçois que je re-sers mon même baratin :wink:
Bon, j'ai fais comme ça et ça marche pas mal :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Marmotte »

:smt006 pour ne pas perdre le fil.....
j'apprend le travail du bois d'arbre
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Quelques nouvelles après quelques semaines de vacances, et la reprise du boulot.
Le deverminage continue, mais on a bien profité du bateau cet été.

Fuites d'huile moteur réglées. Reste une petite fuite d'huile de l'inverseur. C'est un Paragon, monté sur des ChrisCraft, mais apparemment aussi avec des Perkins. J'ai vu qu'une doc Perkins existait sur cet inverseur. J’espère trouver une copie. J'ai au moins une version anglaise. Donc la prochaine fois, changement du joint torique du piston.

J’ai remis ma double pompe de refroidissement après reconditionnement total (roulements, joints tournants, turbine). C’est bien quand on remet son moteur dans son état initial. On accélère, ca pompe plus, et ca chauffe pas plus.
Image

J’ai changé les tresses du presse étoupe. Il n’a pas de graisseur, je ne sais pas si je peux en ajouter un. Pour l’instant, ça va bien.

Avec tout ça, j’ai pu bien tourner dans le golfe. Faut quand même regarder l’heure et les courants, car on passe pas partout, à toute heure, surtout en vive-eau.
Quelle honte, j’ai croisé To en rivière d’Auray (dixit To), et je ne me suis pas arrêté pour lui offrir un coup de blanc. Ce sera pour la prochaine fois. :tchin:

Mais tout n’est pas parfait. Mon joli pont, pas encore poncé a bien rétréci au Soleil. Si bien que le Sika s’est décollé par endroit. Et par endroit, c'est le bois qui a fendu, restant collé au Sika
Image Image
J’imagine qu’il faut enlever, nettoyer, vérifier le calfatage, mettre du primaire et remettre du Sika ?

J’espère que c’est pas contagieux. J’ai vu quelques mètres, je ne voudrais pas tout refaire.
Je rappelle que je ne peux pas arroser le pont d’eau de mer tous les jours, ni toutes les semaines. Au mieux une fois par mois.
Du coup, faudrait-il huiler ou traiter ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

alien a écrit :Faut dire que du boulot y'en encore :
Image
Terminer le plat bord (il y a une drôle de césure)
Terminer le pavois à l'arrière
Reponcer le pont (y'a un cochon qu'a renversé de la peinture bleue)
...
...J'oubliais !
Image
Remplacer le baquet en plastique bleu par un bbKnot suspendu aux futurs bossoirs.
Installer une échelle fixe et repliable à l'arrière pour les baigneuses
pilotedebord a écrit :Tu as raison, y a une grosse tâche en plein milieu du pont.
dans la liste, y a pas des béquilles à refaire ?
Je vois qu'on a de la visite.
La prochaine fois, viens à marée haute. Un petit coup de démarreur, et tu rentres chez toi directement.
Ca peut pas faire du mal, et en plus, tu pourras arroser le pont d'eau de mer.

Donc, pour Alien, le plat bord, ou lisse de pavois : j'ai remis les bois d'origine, et ça a du rétrécir :smt005
Il faut que je refasse un bout qui remplacera les extrémités un peu bouffées, et finira la courbe. Je ferais sans doute une longueur de 1m.
Le pavois AR, oui, il faut que je fasse une porte et mettre l'échelle (repliable). C'est pas très haut, mais pas évident de remonter à bord après la baignade.
Avant de reponcer le pont, il faut déjà le poncer une première fois !!
Le baquet en plastique sera remplacé par l'Acon. Il fait 3,1m, alors que le bateau fait 2,9m au maitre bau. Ca risque de faire curieux sur des bossoirs, certes pratiques. Pour l'instant, le plastique protège un bout de pont.

Pour Pilote, j'arrive pas à bien lire, mais y a juste des cales à mettre.

Et la cuisine, je la finis quand ? Et la tapisserie dans les chambres ?
Et la Ford T ?
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par JIBI »

Bonjour a tous (après un looong silence médico-psychiatrique --suite surprenante !! de mon AVC de 2015)
AMHA ...
La Ford T peut attendre ..tu peux mème la vendre pour financer les travaux/bato.
La cuisine ...puis ...la porte AR de Pitalugue ...ou une simple échelle bien accrochée au pavois AR que les naïades peuvent facilement escalader ...
Puis la cuisine .... pendant ce temps , tu couvres ton pont avec des édredons HS et tu recrutes ton voisin sympa pour y jeter quelques seaux d'eau de mer quand il passe..tu peux même lui ouvrir un crédit limité au bistrot du coin pour l'encourager a l'assistance.
Puis les (=tes) doigts dans le cambouis (ou le sika !! )
T'en passes quoi ?
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par mirmily »

Ah, mon cher JIBI ! :smt006
Sympa de venir encourager Pitalugue dans ses rénovations.
Sans nouvelles de ta part depuis un bon moment, je m'étais dit que j'allais ce soir t'envoyer un MP pour savoir si tout allait bien.
Tu as donc eu des ennuis de santé. :( J'espère sincèrement que tout va bien à présent et que tu as pu renouer les liens avec Mme Michu dont tu ne manqueras pas de nous donner des nouvelles.
:tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Welcome back JIBI. J'espère que la révision a été bien faite, et que tu es d'attaque pour faire ton hangar et ensuite nouveau bateau.
Ford T, j'y suis ce week-end. Puis week-end prochain breton pour révision de l'inverseur (joint torique du piston de commande à changer, a priori), et un peu la maison.
Mais vous l'aurez compris, je ne suis pas un champion de la finition.
Faut juste que ça soit fonctionnel.
:smt006
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Quelques nouvelles depuis bientôt 1 an !!
Comme dit sur d'autres fils, Ar Pitalugue a pas mal navigué, en donnant beaucoup de plaisir à son capitaine et ses équipiers.
Il y a maintenant une porte AR, les aménagements intérieurs se remontent, lentement, mais surement.
Reste encore la lisse de tableau AR, et pleins de travaux de finition.
Mais le bateau prend toujours l'eau, et si la pompe ne fonctionne plus, je ne sais pas s'il resterait à flot pendant 1 mois.

Je décide de sortir le bateau pour caréner.
Image
Comme on peut le voir, l’avantage d’un bassin d’échouage est la faible pollution de la coque. Seules les berniques arrivent à rester sur la coque. Point d’algues.
C’est pas comme sur ce bateau voisin !
Image
Passage au Karcher, recherche des fuites, mais pas facile à trouver.
On goudronne le tout, petit calfatage.
Image
Je remplis le bateau d’eau pour déceler les fuites. Voyant suinter au niveau du joint de quille (effectué au Sika sur primaire), j’en retire quelques morceaux pour les refaire.
C’est alors qu’en grattant, mon outil entre facilement à travers la coque, et sans trop de difficultés, je me retrouve avec un trou de 6 cm par 1 !
Image Image Image
J’ajuste un morceau de bois que j’enfonce, bien couvert de goudron.
Image
Puis découpe du surplus, et application de mastic PU.

Remise à l’eau.
Ça prend toujours l’eau, je mets le bateau sur la cale, et rajoute du mastic polymère, adhérent sur surface humide.
Ça va mieux, mais je ne suis pas serein. Sur la photo, on voit une cheville coupe eau qui tient encore par magie, et qui est bien bouffée sur un bord. Image
J’hésite à tout noyer dans le mastic. C’est à l’intérieur, ça limitera sûrement l’entrée d’eau, mais n’empêchera pas les infiltrations.
J’ajoute que le bateau a été remis à l’eau le 13 Aout, et que j’y retourne le 28. L’optimiste que je suis pense que la vase s’est infiltré et le bois a gonflé. Mais le bateau repose quand même sur ses béquilles 12 à 18h par jour, et il y a une pompe avec un interrupteur à niveau !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Répondre