Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par marlin »

Mais il est tout beau ce rafiot. :smt007
Je croyais qu'il baignait dans une fange putride, et je vois qu'il est nickel, curé à l'opinel, et ça donne envie de s'y glisser pour changer une membre ou deux, just for fun.
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Démonter le safran, la mèche, le presse étoupe de ladite mèche et le support de bielle.
Dévisser la réparation/renfort à tribord et la virer.
Dégager les têtes des pointes de la varangue (à l'extérieur). :mrgreen:
Couper (verticalement) la varangue à 10cm de l'allonge de quille et au droit de la quille elle-même.
Bucher la partie malade au ciseau pour dégager les pointes et les chasser.
Procéder de la même manière pour l'allonge de quille.
Continuer 10cm par 10cm jusqu'à trouver du bois sain.
Préparer un assemblage en sifflet à chaque extrémité de l'allonge et fixer la partie manquante. (Bliouz entre les pièces).
Préparer un assemblage à mi-bois pour la varangue et tirefonner la pièce neuve.
Doubler la varangue sur sa face avant.
Visser les bordés, minium, calfatage.
Remplacer la cale en coin du presse-étoupe (bliouz), remonter le presse-étoupe, support de bielle, mèche et safran.
Là, tu peux boire un coup. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par marlin »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pôve Pitalugue.
:tchin: :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par to »

Oui, le pôvre ! S'il doit faire tout ça avant de boire un coup, il va finir tout déshydraté !
:tchin:

C'est obligé de démonter la mèche de safran ? La pièce malade n'a pas l'air de reposer dessus, et si le capitaine remet à l'eau aujourd'hui c'est déjà trop tard...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

to a écrit : 19 juil. 2020 16:51
C'est obligé de démonter la mèche de safran ? La pièce malade n'a pas l'air de reposer dessus, et si le capitaine remet à l'eau aujourd'hui c'est déjà trop tard...
Vue d'ici, la cale en coin sous le presse-étoupe a une sale gueule mais c'est peut-être une illusion?
Moi, ce que j'en dis...De toute façon, le boulot ne sera pas fait cette année, c'est sûr; :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par old gaffeur »

L'humble vermisseau que je suis est plongé dans des abîmes de perplexité, dont je suis certain que 'ceux qui savent' vont me tirer sans coup férir.

> D'abord, je n'ai pas vraiment compris quelle était la pièce malade. Pitalugue disait je crois que la varangue était bonne. du coup, pourquoi la couper si c'est bien le cas? Certes, la présence d'un gros placard vissé à tribord servant de pseudo doublure laisse un doute sur l'état de ce qu'on pourrait trouver derrière, car il ne doit pas être là juste par hasard...

> L'allonge de quille, c'est quoi exactement sur les photos? Moi, je vois seulement une quille centrale, deux joues de quille latérales, des varangues perpendiculaires à ladite quille et passant au dessus... ( sauf le renfort vissé a tribord, qui ne devait pas être là au neuvage du bateau).

> A quoi peut bien servir la 'cale en coin' sous le presse étoupe? C'est vrai qu'elle a une tête de grande malade, mais faut-il la remplacer par une autre en coin également, ou par une cale plane?

> à quoi peu bien servir la pièce vissée sur le tableau du fond, à partir et au dessus du presse étoupe et se prolongeant sur bâbord?

Mes excuses pour la naïveté de mes questions :oops:, mais c'est comme ça qu'on apprend, parait il! :lol:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Les allonges de quille sont les deux joues de chaque côté de la quille. Elles font partie de l'architecture de l'arrière où se croisent la quille, l'étambot et la jaumière.
La cale en coin sous le presse-étoupe sert à rattrapper la différence d'angle entre la quille et la jaumière.
La pièce du fond est une bidouille pour renforcer la varangue.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par old gaffeur »

Merci Wedell d'avoir ainsi éclairé ma lanterne. :D
C'est du coup sensiblement plus clair pour moi maintenant.

J'ai quand même encore un doute sur ce qu'il faut changer. Tu sembles penser que la varangue mérite un remplacement ( au moins partiel): est ce du fait du doublage un peu sauvage sur tribord?

Pour les allonges de quille, Pitalugue lui même nous a dit qu'elles étaient pourries ( au moins une des deux, mais peut être le dégât est il bilatéral?). J'espère que ce n'es pas sur une trop grande longueur...

Et pour la cale en coin, un bois dur semblerait assez indiqué, non?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit : 19 juil. 2020 14:14 Démonter le safran, la mèche, le presse étoupe de ladite mèche et le support de bielle.
Dévisser la réparation/renfort à tribord et la virer.
Dégager les têtes des pointes de la varangue (à l'extérieur). :mrgreen:
Couper (verticalement) la varangue à 10cm de l'allonge de quille et au droit de la quille elle-même.
Bucher la partie malade au ciseau pour dégager les pointes et les chasser.
Procéder de la même manière pour l'allonge de quille.
Continuer 10cm par 10cm jusqu'à trouver du bois sain.
Préparer un assemblage en sifflet à chaque extrémité de l'allonge et fixer la partie manquante. (Bliouz entre les pièces).
Préparer un assemblage à mi-bois pour la varangue et tirefonner la pièce neuve.
Doubler la varangue sur sa face avant.
Visser les bordés, minium, calfatage.
Remplacer la cale en coin du presse-étoupe (bliouz), remonter le presse-étoupe, support de bielle, mèche et safran.
C'est très exactement ce que j'avais prévu de faire :smt041
wedell a écrit : 19 juil. 2020 18:05 De toute façon, le boulot ne sera pas fait cette année, c'est sûr;
Mais ça, c'est pas faux non plus. Maitre Wedell connait bien les bateaux, et suit l'adage : dis moi comment est ton bateau, je te dirais qui tu es !

Plus sérieusement, j’étais un peu (beaucoup) démoralisé à voir l'état du bateau, et à lire ce qu'il faut faire.
En y réfléchissant, c'est pas forcément impossible à faire. Mais c'est certainement un chantier à faire sous abri, et pas au soleil, sans préparation, à 30°C.
Je vais regarder la chose avec plus d'attention, j'avais même pas remarqué le renfort Tribord. :smt021
Ca doit montrer que ce défaut était là depuis un certain temps.
La varangue est bien pourrie (l'opinel rentre comme dans du beurre par dessous), mais l'allonge de quille aussi est atteinte (sans doute moins).
to a écrit : 19 juil. 2020 16:51 C'est obligé de démonter la mèche de safran ? La pièce malade n'a pas l'air de reposer dessus
Il a raison le président webmaster modo leveur de fonds navigateur constructeur !
La cale en coin est sans doute un autre sujet. C'est comme ça depuis toujours, avec des vis enfoncées à moitié. C'est obligé ?
Je vais regarder aussi de plus près. C'est quoi le problème ? Que ça casse et prenne l'eau par là ? Que le safran bloque ?
to a écrit : 19 juil. 2020 16:51 et si le capitaine remet à l'eau aujourd'hui c'est déjà trop tard...
Ben non, pas de manut le jour du seigneur. Lundi ?
to a écrit : 19 juil. 2020 16:51 Oui, le pôvre ! S'il doit faire tout ça avant de boire un coup, il va finir tout déshydraté !
Déjà que j'ai raté l'apéro-digestif lors de la dernière visite présidentielle...
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par old gaffeur »

La varangue en question, c'est bien celle avec le renfort à tribord? Le bois est en effet bien noir de ce côté, mais il sera sans doute plus facile de 'sonder' pour voir l'étendue du souci une fois le renfort en question déposé (car lui n'est peut être pas encore attaqué?)

Qu'en est il de la varangue juste devant celle là? Elle est restée saine, j'espère...

Sinon, lorsque tu dis' l'opinel rentre par dessous comme dans du beurre', le dessous en question est bien l'interstice entre la varangue et le bordé? Pas le bordé lui même? Auquel cas, il faudrait changer aussi une section dudit bordé... :? :oops:

D'après la photo que tu as postée, on voit le test de l'opinel sur l'allonge de quille uniquement - pas la varangue. C'est pareil sur la varangue?

Et sinon, à quoi peut bien servir le bout de ferraille complètement rouillé qui relie les deux varangues de part et d'autre du presse étoupe, sur bâbord? Là aussi, une action jouvence ou élimination va s'imposer, il me semble.

Bref, un peu de travail en effet sur ces fonds AR d'Ar Pitalugue. mais ça va le faire - tôt ou tard! :tchin:
Comme le signalait Marlin, les fonds ont l'air propres. C'est quand même plus sympa que de patauger dans de la flotte graisseuse!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Maintenant que je suis loin du bateau, je vais pouvoir répondre à qqs points, et donner des nouvelles !!
old gaffeur a écrit : 20 juil. 2020 07:01 La varangue en question, c'est bien celle avec le renfort à tribord? Le bois est en effet bien noir de ce côté, mais il sera sans doute plus facile de 'sonder' pour voir l'étendue du souci une fois le renfort en question déposé (car lui n'est peut être pas encore attaqué?)
Oui, c’est bien elle. Et le côté babord n’est pas mieux.
Je n’ai pas enlevé le renfort (en bon état). Les bordés y sont sans doute vissés par-dessous.

old gaffeur a écrit : 20 juil. 2020 07:01 Qu'en est-il de la varangue juste devant celle là? Elle est restée saine, j'espère...
La varangue juste devant est en bon état (pour 53 ans !). En revanche, celle de derrière n’est pas terrible.
old gaffeur a écrit : 20 juil. 2020 07:01 D'après la photo que tu as postée, on voit le test de l'opinel sur l'allonge de quille uniquement - pas la varangue. C'est pareil sur la varangue?
Pire !
old gaffeur a écrit : 20 juil. 2020 07:01 Et sinon, à quoi peut bien servir le bout de ferraille complètement rouillé qui relie les deux varangues de part et d'autre du presse étoupe, sur bâbord? Là aussi, une action jouvence ou élimination va s'imposer, il me semble.
Le bout de ferraille en question maintient juste le renvoi d’angle de la timonerie. A garder !!! Idéalement à inoxifier.
Image
old gaffeur a écrit : 20 juil. 2020 07:01 Bref, un peu de travail en effet sur ces fonds AR d'Ar Pitalugue. mais ça va le faire - tôt ou tard! :tchin:
Comme le signalait Marlin, les fonds ont l'air propres. C'est quand même plus sympa que de patauger dans de la flotte graisseuse!
Il s’agit de l’arrière du bateau, au dessus de la voûte. Si les fonds étaient graisseux à cet endroit, il faudrait s’inquiéter !!
Quoique !
Le gras et l’eau de mer protègent le bois. En revanche, l’eau de pluie qui stagne a du bien faire des dégâts.


wedell a écrit : 19 juil. 2020 18:05 Vue d'ici, la cale en coin sous le presse-étoupe a une sale gueule mais c'est peut-être une illusion?
Ce Wedell m'agace !
Tu as le bateau sous les yeux, tu vois rien. Lui reçoit une photo de rien du tout, et toute l'analyse est faite !
C'est bien à l'époque où on veut développer le télétravail.
Mais la prochaine étape sera que la réparations se fasse à distance.

Tout ça pour dire que j'ai bien pris note.....avant de remettre le bateau à l'eau Mardi, et de retourner au Bono.
Les travaux à l'AR demandent programmation, et détails.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Ha, si tu étais plus près on aurait pu se répartir le boulot: Moi dans une chaise longue vu mon grand âge, quelques binouzes fraiches à portée de la main et le journal Sud-Ouest (pas pour lire, il n'y a rien dedans, mais pour s'éventer c'est pratique), dispensant mes conseils éclairés (ou obscurs) à un Pitalugue suant, sacrant et jurant, à plat ventre dans la voûte un ciseau émoussé entre les dents. :D
Mais je sens bien que ça va pas se faire, il va falloir se contenter du virtuel.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par old gaffeur »

Alors, quoi de neuf sur le chantier de réno d'Ar Pitalugue?
Il y a quelques temps désormais que nous n'avons plus de nouvelles.
Perso, ca m'inquiète...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

old gaffeur a écrit : 29 août 2021 09:24 Perso, ca m'inquiète...
Je suis ému de cette pensée, mais ne t'inquiète pas.
Dommages collatéraux du covid, j'étais peu en Bretagne cette année.
Et puis j'ai eu d'autres activités.

Le panneau solaire et les pompes ont bien maintenu le bateau à flot.

J'ai fait quelques tours avec la semaine dernière. J'avais prévu la semaine du Golfe, mais annulée :cry:

Si j'étais sérieux, je lui aurais offert un carénage. Et puis surtout faire les réparations.
old gaffeur a écrit : 20 juil. 2020 07:01 Bref, un peu de travail en effet sur ces fonds AR d'Ar Pitalugue. mais ça va le faire - tôt ou tard!
Ce sera donc tard.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Décidément, ces vieux coureauleurs résistent à tout! Je vais finir par croire que j'ai perdu mon temps à les réparer alors qu'il suffisait de les laisser en l'état pour leur assurer une longue vie! :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre