The Mouse ou La souris

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

eraxit
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2014 09:45

The Mouse ou La souris

Message non lu par eraxit »

Bonjour à tous,
voilà, je me suis lancer dans un projet de petite envergure et qui correspond à mon besoin du moment : un petit bateau léger (donc ultra transportable) pour aller pécher en eau douce. La souris c'est donc imposée comme mon choix de départ pour tester cette technique du cousu-collé.

ImageImage

J'ai donc découpé et assemblé, mais comme vous pouvez le voir, le bateau est "vrillé". Je pensais donc le retourner pour commencer par les joints congés extérieurs de la coque. Sauf que je me suis rendu compte que l'architecte Gavin Atkin conseille fortement de bien commencer par les joints congés intérieurs. Donc que faire ?

Merci pour vos conseils.
Et bonne journée,

Eraxit
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Oui ça parait plus logique de faire les joints intérieurs, qui ont plus de volume pour tenir tes bordés.
Pourquoi pas découper des conformateurs en "V", mettre la coque dessus avec qq parpaings pour la maintenir et supprimer le vrillage ? Enfin il doit bien y avoir une combine simple pour y arriver.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eraxit
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2014 09:45

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par eraxit »

Merci Captainjo pour ta réponse.

Oui c'est sûr qu'il est plus logique de commencer par les joints congés internes et c'est bien ce que je pensais faire ! Mais cette vrille m'embête...

Pour les "conformateurs en V", il faudrait qu'ils épousent parfaitement la forme de la coque, et il faudrait en faire 3 min. Cela me semble long et un peu compliqué non ?

Sinon, je peux surélever le chantier et faire mes joints congés à l'envers ?
Ou alors je peux fixer deux tasseaux à l'avant et l'arrière que je viens poser sur des tréteaux. Les deux tasseaux étant dans un même plan. Ca devrait marcher car la contrainte qui fait vriller le bateau est vraiment faible.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par to »

Bonjour, je ne connais pas les plans de la souris, mais s'il existe les plans des cloisons internes, leur mise en place dé-vrillerait et rigidifierait la coque. Bonne construction ! :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Pour dé-vriller ta souris :
1- Construit au moins trois conformateurs, dans, par exemple, des chutes d'OSB qui te restent dans le fond de l'atelier. Ces conformateurs seront découpés à la forme extérieure du bateau (un à une 30aine de cm de chaque bout, un au milieu). Puis posés et fixés sur un châssis (2 chevrons, par ex.). Note : si tu veux faire les joints-congés internes en premier, il faut assembler le bateau "quille" en bas.
2- Défais les rilsans qui relient le fond de ton V, sur toute la longueur. Ton vrillage vient de là.
3- Pose la souris dans les conformateurs. Maintiens les deux bordés aux joues des conformateurs à l'aide de petites presses.
4- Tu remarqueras que les trous des rilsans au fond du V ne sont plus en face les uns des autres.
5- Refais de nouveaux trous entre les anciens, et remets des rilsans à ces nouveaux trous.
6- Yapluka... et on tartine et on tartine !...

Faire les joints congés externes avant les internes ne résoudra pas le problème de vrillage.

Bon courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par Luc »

la vrille est liée à un défaut d'usinage infime mais qui se multiplie. C'est comme un escalier à quinze marches: si tu ajoutes un millimètres à chaque marche, tu te trouves avec un palier trop haut de 1.5 cm. :mrgreen:
La solution des conformateurs est la bonne puisqu'il n'y a pas de charpente sur cette construction. C'est toute la question des constructions en volume.
Et ne pas oublier de boucher les trous... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eraxit
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2014 09:45

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par eraxit »

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils, ça fait vraiment plaisir de voir le soutien qu'il y a sur ce forum ! Une belle réussite :tchin:

Pour la solution des cloisons intérieurs, les plans existent, mais l'architecte conseil de prendre les mesures "réelle" une fois les joints congés réalisés.
Mais cette solution, me semble plus facile et rapide à mettre en oeuvre. Je crois que je vais donc essayer et si cela ne marche pas, je suivrais vos conseils sur les conformateurs.
Mais si j'en viens là, je serais obligé de vous solliciter un peu plus, car je ne suis qu'un humble bricoleur du dimanche :mrgreen:

Merci encore à tous et je vous tiens au courant. Je mettrais quelques photos aussi. Je sais bien que ce n'est pas un beau canot par rapport aux constructions que j'ai pu voir sur ce forum, mais j'en suis quand mm fier :smt033

A bientôt

Eraxit
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par alien »

Je n'ai pas le courage d'aller rechercher le dossier de G. Atkin car ce n'est pas ma pint of Islay .

Comme dit précédemment, il faut mettre en place au moins deux ou trois cloisons ou gabarits.

Ensuite il faut organiser le travail :
- Une bonne paire de tréteaux,
- une ou deux règles plus longues que la largeur du bateau (une grande et une petite c'est mieux), (une grande et deux petites c'est encore mieux)
- un niveau correct,
- des cales de différentes épaisseurs ou des coins en bois .

Tu poses la coque sur les tréteaux (avec ses gabarits ou cloisons en place).
Tu règles le calage sur les tréteaux pour la dégauchir : on pose une règle transversale à une extrémité, on cale pour qu'elle soit horizontale . On pose une autre règle à l'autre extrémité et on cale pour que les deux règles soient horizontales et parallèles.
Ensuite tu tends une ficelle ou un fil de fer dans l'axe, de l'avant à l'arrière (ou réciproquement).
Tu vérifies la symétrie par rapport à la ficelle.
Tu corriges si nécessaire.
Quand tout est bien en place, tu peut commencer les joints congé.

Réflexion au passage : il y a belle lurette qu'on utilise plus de fil de cuivre.
Plusieurs raisons :
- il faut une super pince coupante pour les couper à ras.
- même coupés à ras il dépassent suffisamment pour déchirer les disques de ponceuse et ou créer des points durs qui conduisent à des bosses et des trous au ponçage.
- même serrés modérément ils s'incrustent dans le bois et ne permettent pas de faire jouer les assemblages en induisant des déformations impossibles à rectifier.
La solution alternative, c'est le collier Rilsan avec la pince ad'hoc.
Au départ on serre modérément et quand tout est bien réglé on bloque.
Il faut se faire son expérience car il y en a de toutes les couleurs et de toutes les qualités.
En dessous de 3,2mm, ils s'allongent ou cassent trop facilement.

Bon courage !

PS : mon expérience de constructeur de bateaux de pèche m'incite à penser qu'avec ce genre de bateau il faudra te limiter aux goujons et aux ablettes sauf à être souple et acrobate.
des solutions simples pour se compliquer la vie
eraxit
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2014 09:45

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par eraxit »

Merci Alien pour toutes ces précisions. Je vais essayer de faire tout ce que tu m'as dis. Mais je ne promet pas d'y arriver ! On verra bien ce que ça donnera.

Pour la pêche, on verra bien. Je voulais surtout m'exercer avec cette construction pour gagner en expérience tant sur la construction que sur la navigation. Cela m'aidera pour le choix d'une prochaine construction plus ambitieuse.
Pourquoi pas un TiKnot ? :wink:

D'ailleurs j'ai trouvé ton lien pour les plans du BBKnot, mais est-ce que tu pourrais me dire, le poids approximatif et le nombre de personnes transportables ?

Merci d'avance.

Bonne soirée à tous.
Eraxit
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par pilotedebord »

Eraxit, je t'encourage dans ta démarche de construction mais pour le prochain, pose déjà les conditions d'utilisation AVANT de te lancer dans le choix, la construction.

Par exemple, pour la pêche, tiknot ? bof bof. Pour une annexe classe, c'est OK, pour aller faire un peu de voile EN SOLO, c'est parfait. Faut pas rêver, le tiK est relativement petit alors le bbK.

le programme, rien que le programme. :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
eraxit
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2014 09:45

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par eraxit »

Merci Pilotedebord pour ta remarque. J'entends bien ce que tu me dis, c'est vrai que j'ai souvent tendance à m'emballer dans des projets motivant :mrgreen:
Mais justement, là je prends de l'information d'avance ! Mon problème, c'est que un gros bateau me fait un peu peur et en même temps c'est ce que je voudrais... Alors j'essaye de trouver un compromis qui n'existe pas :cry:

Mais bon j'ai le temps, je n'en suis pas à ma deuxième construction, restons concentré sur la première :D
Que je ne pourrais pas avancer avant le we du 8 février...

A bientôt

Eraxit
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mon problème, c'est que un gros bateau me fait un peu peur et en même temps c'est ce que je voudrais... Alors j'essaye de trouver un compromis qui n'existe pas
Si.. Si... il existe.... va voir dans Canots "TAKKA un gis français"...... Auto-pub gratos.... :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par woody »

e ! Mon problème, c'est que un gros bateau me fait un peu peur
Mheu non, un bateau quand tu le vois à quai sur un berre ça parait toujours un peu gros... Mais sur la mer en fait c'est tout petit, trop petit.
Bon je vois tu cherches le mouton à 5 pattes... un bateau assez gros pour répondre à un programme bien défini, mais qui doit répondre à des critère de poids, d’encombrement, de transportabilité, et plus de remisage dans un local pour hiverner...
T'inquiètes on est tous passé par là, creuse, il y a des dizaines de designers qui proposent des centaines de modèles, tu finira bien par trouver ce que tu cherches. Mais il fait quelquefois faire quelques concessions.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par alien »

Faut déjà terminer ce qui est commencé.
Passer du rêve à la réalité :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
eraxit
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2014 09:45

Re: The Mouse ou La souris

Message non lu par eraxit »

Merci à tous pour vos messages !

Jibi, j'ai été voir ta réalisation, toutes mes félicitations, c'est un superbe canot. J'espère faire aussi bien un jour ! Dans le même genre, il y a le FL12 qui me semble bien tentant. Un peu plus léger encore que le tien ?

Oui, je vais continuer à chercher progressivement, mais Alien a raison, il me faut déjà finir ce que j'ai commencé. La suite ce we normalement (si la commande d'époxy arrive dans les temps).

A bientôt

Eraxit
Répondre