Pirogue à balancier

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

Voilà!... je viens vers vous pour recevoir vos avis éventuels sur ma production en projet.

Une pirogue à balancier: J'étais pas fan des multicoques mais j'ai lutté contre mes préjugés et je décline ici bas mon cahier des charges. Celui qui m'a fait comprendre que je tenais peut-être ma solution.

Déjà il faut savoir qu'étant caravanier je ne peux pas tracter en plus une remorque à bateau. Dans le temps je me chargeais un Wizz sur la galerie mais c'était démarrer les vacances avec une séance d'haltérophilie et c'est plus de mon âge.

Je veux donc une coque de 40 à 50 kg maxi manipulable par une personne seule (moi en l'occurence). Le balancier et les bras peuvent peser je pense jusqu'à 25 kg tout compris et son manutentionnés à part, assemblés pour une période de stationnement sur plage.

Le gréement sera composé de deux voiles de planches débarassées de leur wichbom et implantées comme les lougres ou les sardinières de Douarnenez. La surface vélique dont je dispose va de 6,5 m² pour la grand voile qui sera bômée à bordure libre à 6m² pour la voile d'avant bordée à l'écoute seule comme un foc. Les mâts ne seront pas haubannés et constitués des mâts de planche rallongés pour avoir la garde suffisante.

La coque que j'ai tracée mesure 4,5ml de longueur pour 0,70 de large et 0,35 de creux. Je construirai en cousu collé sur du CP marine de 4 mm. Je ne prévois pas de dérive passée à travers la coque mais plutôt montée sur un banc de rappel posé sur les bras de banlancier. Je ne suis pas sûr qu'elle soit indispensable vu la profondeur de la coque qui peut faire un bon plan anti-dérive à elle seule. On verra après essais.

Mon idée est d'avoir un moyen de survie sur l'eau qui marche à la voile comme à la pagaie et supporte deux personnes pour profiter de la mer, du soleil et du vent!

Si vous décellez un moindre soucis, n'hésitez pas à m'en faire part.

Amitiés :idea:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par to »

Fanch-Bin a écrit :
Mon idée est d'avoir un moyen de survie sur l'eau
:lol: Tu ne préférerais pas plutôt un moyen de se faire plaisir :?:

Si tu pouvais nous montrer ce que tu as dessiné, ce serait plus facile pour donner notre avis.

Sur le gréement : 2 mats sur 4.50m, ça prend de la place... Et est-ce que la forme "wishboneless" des voiles est bonne ?

Tu peux facilement installer une dérive latérale sur la coque centrale, c'est sans doute plus facile que sur un banc de rappel.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

Se faire plaisir bien sûr, ça c'est plus un problème depuis longtemps. Le thème c'est de partager et d'assurer la sécurité auprès des planches à voile et la pédagogie.

Je ne suis pas sûr de l'utilité de la dérive et c'est un engin qui pèse lourd (puits de dérive, dérive (à la rigueur sabre donc amovible)renforts etc ....J'en ai au moins pour 10 kg de bois et de colle. Alors la dérive ajoutée si nécessaire sur le banc de rappel peut être une solution élégante et efficace.

Pour ce qui est des photos j'ai cru envoyer 2 vues de la maquette que j'ai faite d'après mes plans mais cela n'a pas marché.

Je réitère...
Image
[/img]
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par to »

Si tu laisses ta pirogue assemblée sur la plage, je te conseille de faire plus long, genre 6m démontable en 2 parties de 3m.

Je sais, je fais le contraire ce que je dis, mais ça ne sert pas à grand chose de réinventer la poudre. Le Wa'apa de Dierking est un plan abouti, son livre est une mine d'or pour tout constructeur de pirogue. Et c'est une bonne base pour expérimenter plein de gréements, voire le prao !

http://homepages.paradise.net.nz/garyd/wa_apa.html
http://fr.images.search.yahoo.com/searc ... r2=piv-web
Il est proposé en 2 ou 3 parties, 4.80 ou 7.20m de long.
Je serais toi, je le construirais en 2 X 3m, si tu peux trouver des ctp de 3m évidemment. Beaucoup mieux pour accueillir deux adultes :smt002
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

Je te remercie To pour les liens que tu m'as envoyés. Il y a des images et des films magnifiques et des idées, solutions, astuces qui font plaisir à voir!

C'est même rassurant de voir que certaines solutions qu'on a choisies on déjà été utilisées par d'autres. En fait on invente rarement les choses. Elles s'imposent à nous comme elles se sont imposées à d'autres en d'autres temps et lieux.
C'est plus simple de partir de plans existants mais c'est moins passionnant que de faire soi même le cheminement complet de la création.

Aussi je reste sur mon idée d'une coque monobloc de 4m50 avec une coupe un peu plus en V pour plus de légèreté. Mon soucis de parisien est le stockage et le transport sur route. Je navigue en lacs, sur mer (Atlantique, Manche, Méditerranée) et j'adore découvrir les coins nouveaux et je suis plutôt un contemplatif... C'est pas toujours idéal sur une planche à voile ou un dériveur! J'arrive encore à relever mon Laser après dessalage mais pour combien de temps encore.

Par ailleurs la voile est un fabuleux moteur pour faire des traversées de toutes sortes mais la pagaie est un outil de propulsion très fin et sensible quand on arrive à ras des côtes. J'ai mis du temps à le comprendre mais la pirogue est assez idéale pour ce programme , même avec son balancier. Par ailleurs je veux tester les gréements de planche et limiter au strict minimum les "ficelles" pour tenir un mât en l'air. La sobriété absolue et la simplicité nue ... et le vent sur la mer... Le pied!

Merci encore pour la bibliographie ... :tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par alien »

Tu es mûr pour le bateau amphidrome. Le prao ou proa suivant les auteurs.

J'ai gaspillé beaucoup de mon temps dans un bouquin qui s'appelait "Project Cheers".
http://www.wingo.com/newick/cheers.html

L'ancêtre des catamarans modernes s'appellait Aikane. Il promenait des touristes à Hawaï dans les années 50.

Construit par un mélanésien aviateur, il associait des formes traditionnelles avec une méthode de construction issue de l'aéronautique de l'époque.

Un businessman avisé a repris le concept et en a fait le Hobbycat avec toutes ses déclinaisons et un succès planétaire.

La preuve est établie que la coque asymétrique ça marche et même bien.

C'est l'idéal pour la coque centrale/principale/habitable/... d'un prao/proa .

Partant de deux feuilles de CTP (ctbx ou Marine) c'est hyper facile à réaliser pou aboutir à une coque de 4,80-4,75m légère et rigide.

Après il y a un choix à faire : flotteur au vent ou sous le vent. C'est une affaire de goût et de calcul.

Mats et voiles de planche : Excellent. On en trouve dans tous les dépôt-vente pour pas cher avrc le wishbone en prime. Un mat de planche, ça se rallonge' ça se renforce, ...
(photos à venir)
La surface des voiles est un peu limitée mais on n'hésite pas à retailler, augmenter,...
Pour commencer 2 fois 4,5m² pour un "truc" de moins de 5mètres et de 100kg cela permet déjà de tester.

Pour le flotteur, léger et pas cher, il y a des solutions :
- gonflable (assez technique si on ne maîtrise pas)
- tube PVC diamètre 150, légèrement travaillé aux extrémités
- planche à voile recyclée
- ...

Les bras : il y a deux options souples ou rigides. certains utilisent des échelles en alu. Personnellement je favoriserait un lamellé d'épicéa. Léger, plus ou moins rigide et forme contrôlable.

Le crayon me chatouille :idea:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par LaurentC »

Faut toujours gratouiller un chatouillis...

J'avais commencé quelques esquisses (car convaincu de l'intérêt du truc), mais suis prêt à apprendre d'un maître...
(ces quelques esquisses m'ont en effet convaincues que je n'avais pas le niveau pour dessiner un truc ex-nihilo)

Je vais suivre avec attention...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par mirmily »

Très bonne idée, le prao/proa. :smt023
alien a écrit : Les bras : il y a deux options souples ou rigides. certains utilisent des échelles en alu. Personnellement je favoriserait un lamellé d'épicéa. Léger, plus ou moins rigide et forme contrôlable.

Le crayon me chatouille :idea:
Je sens que je vais pouvoir m'asseoir sur quelques planches de DAO sur la ppK 15'.. :smt005 :smt005
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

Pour la construction je n'envisage que des méthodes du travail du bois qui donnent en résultats des aspects élégants et gracieux. Je ne me vois pas naviguer sur un engin fait de bric et de broc, même si ça facilite les choses parfois.

Les bras seront réalisés en lamellé-collé et boulonnés sur les flotteurs. Si j'arrive à bien travailler je pourrais garder les bras vernis. Je pense même les faire à positionnement variable sur la largeur pour augmenter l'empattement ou profiter du banc opposé au flotteur.

Le flotteur du balancier aura une section triangulaire et réalisé comme le principal en CP de 4mm cousu collé et 4 ml de long avec trappe de visite/aération. La difficulté réside dans la confection des cordons de joint à réaliser dans un espace trop réduit sur une grande longueur. Je les réaliserai par l'extérieur pour les supérieurs en prolongeant les flans comme un petit pavois. Le tout est de rester bien fini! et là faudra sans doute peindre.

Les voiles que j'ai à ma disposition font 3,5 m², 5 m², 6 m² et 6,5 m²; je pourrai faire des essais avec 1 et 2 mâts selon la météo et l'équilibre naturel de l'engin en matière de propulsion. Je pourrais même naviguer de conserve avec mes jeunes sur les planches pour assurer pédagogie et sécurité. Je rêve là! je rêve...

D'après mes calculs j'arrive à un devis de poids de bas en ordre de marche de 160 kg ( J'en mange déjà plus de la moitié à moi tout seul ; 85 Kg à poil et y'a pas que du muscle!). 20 kg de plus c'est 1 cm de tirant d'eau en plus, c'est jouable. Si c'est nécessaire je pourrais toujours rajouter du pavois pour éviter d'écoper! (Sic!....).
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

A Laurent,

Tu ne devrais pas attendre, pousse ton projet plus loin que les esquisses et va au moins jusqu'à la maquette qui te permettra de vérifier la pertinence de ton dessin et de ton dessein....

La maquette est évidemment à réaliser avec les mêmes méthodes que le bateau grandeur nature pour vérifier un tas de trucs; la faisabilité, l'esthétique, la cohérence technique, les difficultés de traçage, de montage de réglage etc...

Il faut calculer les volumes de carène, estimer le devis de poids total etc... Tout ça est intéressant même si ce c'est difficile avec peu de moyen d'être très précis.

Sans doute qu'un logiciel de CAO permet de sortir toutes ces données facilement. Mon ordi n'est pas assez puissant pour un utiliser un et le tracé manuel (papier crayon) procède d'une création sensible et sensitive que la machine va forcément filtrer, essorer, déformer, manipuler, triturer arghhhhhhhhh......

La main de l'homme est son premier outil et celui qui, commandé par son cerveau, lui a permis d'en inventer d'autres plus puissants, plus rentables, plus économiquement rentables, plus... plus... plus... Mais quand on a le temps de dessiner pourquoi perdre du temps à tapoter frénétiquement le clavier d'un ordi ou le crayon électronique d'un tablette?

Quand faut y aller faut y aller... et amuse toi bien
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par wedell »

J'avais déjà posté ce lien mais c'était il y a des années:
http://www.flaquita.net/index.html
Plein d'idées pour t'inspirer, aussi bien la conception que la construction.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

Wedell ! c'est exactement le principe de mon projet mais je ne goûte pas tout à fait l'esthétique de l'ensemble ... Je vais donc continuer mes plans à moi.

Je te remercie de ce lien qui ouvre pas mal de solutions simplement entrevues !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

Je me suis fais une image en couleur de mon projet et je vous le propose ici.

Image

J'espère que vous aimerez!
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

Bon les voiles bleu blanc rouge c'est parce que je les ai et je veux les utiliser. Et c'est de jolies couleurs après tout!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par mirmily »

Et puis, une veille d'élections municipales, ça s'impose.
Répondre