Pirogue à balancier

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

mocitoo
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2014 18:31

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par mocitoo »

bonjour fanch, ou en es tu?
je suis aussi en projet pour une pirogue, la comparaison avec le tien m interresse, un echange peut toujours etre utile, :idea:
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Fanch-Bin »

Bon en fait je suis un peu dans le flou....

Mon projet me plait moins et je penche maintenant pour une coque principale en formes en lamelle collées et une longueur jusqu'à 4,99 ml . Un ensemble plus élégant quand même.

En plus je suis allé à Venise en mai et le travail des gondoli m'a impressionné, en avril j'étais à Noirmoutier sur ma planche à voile et juin en Méditerrannée avec le Laser. Tout ça ne m'a laissé du temps que pour réfléchir. Cet été j'ai vu les pirogues de course tahitiennes qui disputaient une régate à Sainte Marine. La rondeur des formes c'est quand même quec'chose!

Je vous en reparle en septembre et suis toujours intéressé à échanger sur le sujet...

Salut
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Achimogata »

[quote="to"Je sais, je fais le contraire ce que je dis, mais ça ne sert pas à grand chose de réinventer la poudre. Le Wa'apa de Dierking est un plan abouti, son livre est une mine d'or pour tout constructeur de pirogue. Et c'est une bonne base pour expérimenter plein de gréements, voire le prao !

http://homepages.paradise.net.nz/garyd/wa_apa.html
http://fr.images.search.yahoo.com/searc ... r2=piv-web
Il est proposé en 2 ou 3 parties, 4.80 ou 7.20m de long.
[/quote]

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois en parler dans ce fil puisque ce n'est pas le mien, mais après avoir bien réfléchi, je m'oriente vers la réalisation d'un prao amphidrome pacifique de ma conception (en piquant énormément à droite et à gauche, notamment sur les principes constructifs). Jusqu'à maintenant, ce qui me freinait était la longueur limite en une seule partie pour permettre un transport aisé sans remorque spéciale.
Mais comme To m'a fait découvrir le bouquin de Dierking qui réalise son Wa'apa en 3 tronçons de 2.40 m, ce qui est assez pratique (qu'on utilise du CP ou des petites lattes), j'ai validé le prao d'environ 7 m.
Bien que je ne remette pas du tout en cause les compétences de Dierking par rapport aux miennes, c'est plutôt un doute instinctif et certainement irrationnel qui m’étreint à la vue des 4 malheureux boulons en inox de 8 mm qui lient les tronçons entre eux. Plus que les boulons, c'est l'importance de la structure reprise par eux. Ça fait environ un bras de levier de 2,40 sur une base d'appui de la hauteur de la carène. Est-ce que la construction en CP simplifie ce point par rapport aux lattes sur structure ?

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par to »

Chouette, un nouveau prao ! :smt026 :smt026 :smt026
N'hésite pas à ouvrir ton propre fil pour nous montrer plan, réalisation, methode, essais et cie !

Sur le système Dierking®, je ne souviens pas d'avoir vu évoquer un quelconque problème de fiabilité.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Achimogata »

Je n'y manquerai pas.
Par exemple je n'ai pas encore choisi le principe de voilure. Le dispositif Dierking pour utiliser tel quel une voile complète de planche à voile ace mât et wishbone m'a l'air vachement bien et peut être idéal pour les essais.
Dans le bouquin, le traitement de l'étanchéité au niveau des boulons n'est pas clairement évoqué me semble-t-il.

A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par LaurentC »

Achimogata a écrit :Dans le bouquin, le traitement de l'étanchéité au niveau des boulons n'est pas clairement évoqué me semble-t-il.
C'est effectivement assez succinct : Each hull section is connected to the next with four 5⁄16" (8mm) stainless-steel bolts. Washers cut from inner tubes or wetsuit material are placed between the hull sections to keep water out of the bolt holes.

Et le schéma suivant :
Image

Mais c'est idéal pour construire dans un studio...

Sinon, ce qui me fait le plus peur avec ce plan et cette méthode de construction, c'est que j'ai vraiment peur de vriller :
Image
Image

Faux problème ?

C'est vraiment bien, un prao... Au fait, pacifique, atlantique, amphidrome ?

Bon courage,
LC
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Achimogata »

Amphidrome pacifique.

Ce qui me semble léger dans la liaison ce sont les 2 "membrures" d'extrémité boulonnées entre elles. Elles sont collées sur chant contre le bordé en CP de 6 mm et ne font que 18 x 25 mm. Mais bon, c'est une impression.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par LaurentC »

Achimogata a écrit :Amphidrome pacifique.
Un vrai prao, quoi... :smt007
Achimogata a écrit :Ce qui me semble léger dans la liaison ce sont les 2 "membrures" d'extrémité boulonnées entre elles. Elles sont collées sur chant contre le bordé en CP de 6 mm et ne font que 18 x 25 mm. Mais bon, c'est une impression.
Je poserais la question aux collègues mécano qui ont fait dans la RDM...

Sinon, tu as commandé les plans de Dierkin ? Ils sont vraiment plus détaillés que ce qu'il donne dans son livre ?

Beau projet...
LC
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par Achimogata »

Bonsoir,

Je ne vais pas réaliser les plans de Dierking. je prévois plutôt des fonds en V ou en forme si je fais en petites lattes.
Dernière modification par Achimogata le 25 sept. 2014 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par LaurentC »

Achimogata a écrit :Ce qui me semble léger dans la liaison ce sont les 2 "membrures" d'extrémité boulonnées entre elles. Elles sont collées sur chant contre le bordé en CP de 6 mm et ne font que 18 x 25 mm. Mais bon, c'est une impression.
Pour info, un blog (très intéressant) sur la construction d'un Wa'apa en appartement : http://jakeinaboat.blogspot.fr

Les posts suivants détaillent la construction de la liaison entre les deux demi-coques :
- http://jakeinaboat.blogspot.fr/2013/06/ ... epoxy.html
- http://jakeinaboat.blogspot.fr/2013/07/ ... art-5.html
- http://jakeinaboat.blogspot.fr/2013/07/ ... rgery.html
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
sovipyv
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2014 21:39

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par sovipyv »

bonjour

je me lance dans une construction de wa'apa (7.2m) mais pas de façon traditionnel.En effet je suis métallier de métier et j'ai eu l'idée de réaliser la pirogue en alu.Je sais bien que le site sur lequel je me trouve est bateaubois mais n'ayant trouvé de site bateaualu j'ouvre la discussion sur ce site en espérant ne choquer personne.Après avoir refait et adapter les plans (quelques adaptations lier à la matière) avec freeship et un DAO, je commence par tester mon modèle par une échelle 1/5 en tôle ce qui permet de réduire convenablement les épaisseurs(0.8mm 1mm) et de réaliser tout les détails.J'ai utilisé les services d'une boite de découpe laser pour le débit ( environ 80 euros) je vient de finir la coque cela m'a permit de relever quelques erreurs, mais le résultat est assez convainquant et je pense que le modèle réduit en tôle est bien même pour tester un ouvrage finit en bois.Si certains sont intéresses par le retour d' expérience ou on des remarques on en parle.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par LaurentC »

sovipyv a écrit :je me lance dans une construction de wa'apa (7.2m)
Le troisième de la semaine ???? Ben dis donc, il va faire fortune, le petit père DG... Et To va être content...

Oui, oui, on en cause... J'ai lancé la construction du mien cette semaine (voir http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=2866), et j'en suis à la phase achat du matériel.

Même si on n'utilise pas les mêmes matériaux, on aura les mêmes emm... sur pleins de sujets (bras de liaison, gréement...)

Au fait, tu pars sur un vrai pao, hein ! Amphidrome pacifique ?
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par alien »

Pour rester dans le devis de poids initial il faudrait utiliser de la tôle d'alu de 12/10èmes :shock:
Comment envisages-tu la chose ?
Construction rivée style aéronautique ?

Ceci dit To nous a tous bluffé avec sa pirogue.
Un peu humide mais il tournait autour des autres bateaux en se jouant des courants qui les empéchaient d'avancer.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par to »

Et encore il n'y avait pas de vent :smt020 :smt101
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
sovipyv
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2014 21:39

Re: Pirogue à balancier

Message non lu par sovipyv »

pour ce qui est du poids c'est en effet plus lourd mais sauf erreur de ma part j'arrive à un poids pour la coque de 97 kg (d'après freeship) avec une tôle en fond de 4mm et 3mm pour le reste voici quelques photos du modèle (pas finit) avec la prou allongée parce que j'ai enlevé le renfort, les bords sont joints quart à quart pour faciliter la soudure ce qui élargie un peut la coque.
https://mega.co.nz/#!U50l2ZiC!R4hObNq68 ... ezRdww80wc
https://mega.co.nz/#!B9lUzQyY!dq08GMhNB ... ICpSGu39-I
https://mega.co.nz/#!ApVBAaAR!hLas2HpcU ... wsOEY4VZLs
Répondre