Des nouvelles du Slightner Sélénor
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- sly
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Des nouvelles du Slightner Sélénor
Bonjour, voici quelques photos de ma dernière sortie sur Sélénor, avec son gréement de sloop à corne et son spi de 18 m².
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... obre-2013/
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Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Superbes images.
Et un équipage à la hauteur.
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mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Joli bateau, jolies photos.
Tu as remonté la bôme ? Elle parait très haute, comme si elle avait déjà essayé de t'assommer
Tu as remonté la bôme ? Elle parait très haute, comme si elle avait déjà essayé de t'assommer
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- sly
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Oui, la bôme est assez haute ce qui permet :
- de remonter l'ensemble du plan de voilure de la GV et d'aller chercher le vent un peu plus haut dans les petits airs.
- d'éviter que le bout de la bôme n'engage trop rapidement sur les coups de gite au portant (la bôme fait quand même 3,60 m de long...), et de retarder ainsi les départs au lof.
- les enfants peuvent se tenir debout dans le cockpit sans danger.
- je ne trouve pas que ça choque esthétiquement.
Tient, j'ai fait une expérience il y a 15 jours, en régate. J'avais oublié de fermer le deuxième compartiment à ballast, et on a navigué à deux dans le très petit temps avec les 200 kilos de lest (déplacement total : 495 kg) Et bien j'ai été surpris de nos performances, avec une inertie intéressante dans ces petits airs erratiques (du coup, on a gagné...).
Je ne lui trouve qu'un inconvénient, c'est le cockpit qui a tendance à se remplir d'eau et à du mal à se vider. Cet hiver je vais rajouter des petits caissons sur les côtés pour offrir plus de flottabilité et permettre d'embarquer moins d'eau (ou plutôt de la débarquer de façon plus efficace) à la gite.
- de remonter l'ensemble du plan de voilure de la GV et d'aller chercher le vent un peu plus haut dans les petits airs.
- d'éviter que le bout de la bôme n'engage trop rapidement sur les coups de gite au portant (la bôme fait quand même 3,60 m de long...), et de retarder ainsi les départs au lof.
- les enfants peuvent se tenir debout dans le cockpit sans danger.
- je ne trouve pas que ça choque esthétiquement.
Tient, j'ai fait une expérience il y a 15 jours, en régate. J'avais oublié de fermer le deuxième compartiment à ballast, et on a navigué à deux dans le très petit temps avec les 200 kilos de lest (déplacement total : 495 kg) Et bien j'ai été surpris de nos performances, avec une inertie intéressante dans ces petits airs erratiques (du coup, on a gagné...).
Je ne lui trouve qu'un inconvénient, c'est le cockpit qui a tendance à se remplir d'eau et à du mal à se vider. Cet hiver je vais rajouter des petits caissons sur les côtés pour offrir plus de flottabilité et permettre d'embarquer moins d'eau (ou plutôt de la débarquer de façon plus efficace) à la gite.
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- sly
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Salut Yvon, je te rappelle que tu peux passer quand tu veux pour faire un tour de bateau !
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- Romainpek
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Belle bête !
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
- athanase
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Très beau voilier, et surtout un jolie plan d'eau pour le faire évoluer. Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles (de navigation) après une belle et longue histoire de construction.
L'hiver approche, ces images donnent envie d'un retour rapide du printemps !
L'hiver approche, ces images donnent envie d'un retour rapide du printemps !
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Est-ce que le cap des 10 nœuds a été franchi avec la nouvelle voilure ?
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- traoumad
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
je l'ai déjà dis , et je le répète : il déchire ce gréement ! le spi noir ça a trop de gueule !!
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- sly
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Pour les 10 nœuds, je les ai très probablement passé un jour avec les gosses, sous spi, le vent est monté, monté, j'ai abattu, abattu,choqué la GV, le spi, la GV, le spi... ça dépotait sec, mais à un moment, j'ai quand même commencé à flipper pour les gosses (le petit disais, "super, on va comme un bateau moteur"). La coque s'enfonce dans l'eau, creuse son sillon, avec deux belles gerbes de part et d'autre.
J'ai affalé le spi, rempli le ballast (j'était parti à sec, mais maintenant, je rempli systématiquement quand je suis seul ou avec des néophytes à bord), pris un ris, et on est rentré tranquille dans 25-30 nœuds au près.
Je rêve du jour où je pourrais réunir :
- un équipier adultes un peu expérimenté
- le vent qui va bien (noroit ou suroit, 20-25 noeuds)
- un copain sur un canot' à moteur avec la vidéo
- le GPS pour la vitesse...
Ce jour là, je vous posterai un Yatioube de derrière les fagots...
J'ai affalé le spi, rempli le ballast (j'était parti à sec, mais maintenant, je rempli systématiquement quand je suis seul ou avec des néophytes à bord), pris un ris, et on est rentré tranquille dans 25-30 nœuds au près.
Je rêve du jour où je pourrais réunir :
- un équipier adultes un peu expérimenté
- le vent qui va bien (noroit ou suroit, 20-25 noeuds)
- un copain sur un canot' à moteur avec la vidéo
- le GPS pour la vitesse...
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- sly
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Pour le spi, c'est un nouveau de cette année, qui fait 4,5 m² de plus que l'ancien (13,5 / 18 m²), vendu à un breton. Avec Christophe BOUQUOT, de l'Atelier de la Voile, on a gagné sur le guindant, la bordure et le chute, avec en plus beaucoup plus de volume. Du coup, il permet de mieux descendre vent arrière (c'est bon pour les parcours bananes). Le guindant est maintenant 30 cm plus long que la distance drisse / point d'amure. Je pense qu'on aurait pu encore rajouter 10 bons centimètres.
La couleur noire, c'est celle qui résiste le mieux aux UV...
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- sly
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
Bonjour à tous, un petit tour sur le forum (plus trop le temps avec mes fonctions de président de club...) Pour vous informer que j'ai vendu le Selenor à un Breton de Renne, qui navigue en Bretagne Nord. Une petite dernière photo pour la route...
Retrouvez l'image en grand format à l'adrsse : http://constructionslightner.o.c.f.unbl ... 15-009.jpg
Et les dernières images de Sélénor sur mon Blog.
Bon vent en Bretagne Nord... Mon beau canot !
Retrouvez l'image en grand format à l'adrsse : http://constructionslightner.o.c.f.unbl ... 15-009.jpg
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- mirmily
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Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor
J'aurai peut être l'occasion de le croiser une prochaine saison. Sélénor est une magnifique réussite. Encore un grand bravo !
D'autres projets en vue ?
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Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv