Restauration barquette marseillaise
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- Bosco
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Restauration barquette marseillaise
Bonjour à tous,
Nous venons d acquérir une barquette marseillaise, une Ruoppolo de 1973 avec un moteur Volvo penta de 10 cv, le projet est de renover l ensemble, bien que néophytes dans le domaine nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche ( enfin j espère) et très motives.
Nous espérons donc vos conseils pour mener à bien ce projet et faire revivre cette jolie barquette.
Nous venons d acquérir une barquette marseillaise, une Ruoppolo de 1973 avec un moteur Volvo penta de 10 cv, le projet est de renover l ensemble, bien que néophytes dans le domaine nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche ( enfin j espère) et très motives.
Nous espérons donc vos conseils pour mener à bien ce projet et faire revivre cette jolie barquette.
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- Bosco
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Re: Restauration barquette marseillaise
Dans un premier temps l objectif est de restaurer la coque, donc avant de le sortir sur le quai j'ai besoin du plus d infos possibles pour mener à bien cette première opération.
Pour l'instant le bateau est à l eau et prends un peu l eau... Donc tous les 2-3 jours on pompe...
J envisage de poncer la coque, de faire venir un gars pour le calfatage car j ai peur de me lancer la dedans, et ensuite de repeindre. Donc tout d abord qu'elle est selon vous la meilleure méthode pour poncer cette coque, quels outils... Sachant que je ne souhaite pas utiliser de décapant chimique pour pas abîmer le bois.
Pour l'instant le bateau est à l eau et prends un peu l eau... Donc tous les 2-3 jours on pompe...
J envisage de poncer la coque, de faire venir un gars pour le calfatage car j ai peur de me lancer la dedans, et ensuite de repeindre. Donc tout d abord qu'elle est selon vous la meilleure méthode pour poncer cette coque, quels outils... Sachant que je ne souhaite pas utiliser de décapant chimique pour pas abîmer le bois.
Re: Restauration barquette marseillaise
Un bateau en bois qui fait de l'eau c'est normal sauf si le niveau d'eau devient une baignoire en deux jours.
Calfatge, décapage, peinture. Certes. mais peut être faut-il d'abord comprendre pourquoi l'eau entre. Quelle date du dernier carénage ? Etat des virures ? Quel type de construction ?
Avant d'embaucher un charpentier, il me semble utile de faire l'état des lieux.
Calfatge, décapage, peinture. Certes. mais peut être faut-il d'abord comprendre pourquoi l'eau entre. Quelle date du dernier carénage ? Etat des virures ? Quel type de construction ?
Avant d'embaucher un charpentier, il me semble utile de faire l'état des lieux.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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- Bosco
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Re: Restauration barquette marseillaise
Merci de ta réponse, en fait il est sur que la coque à besoin d être refaite, mais je dois voir un vieux charpentier marine qui va me conseiller et me dire s il faut refaire le calfatage ou pas, mais je pense que dans tous les cas il faut refaire la peinture de la coque car ça fait deux ans que le bateau n a pas été sorti de l'eau.
A l intérieur la structure n a pas l'air trop abîmée, le pont est à renover mais ce sera par la suite.
A l intérieur la structure n a pas l'air trop abîmée, le pont est à renover mais ce sera par la suite.
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- Bosco
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Re: Restauration barquette marseillaise
Des que je vais au port je vais faire des photos de la cale pour vous montrer un peu mieux.
Le but est de le renover totalement donc je pense que quoi qu il en soit la coque est à renover et je pense que c est la première opération à faire qu en pensez vous?
Le but est de le renover totalement donc je pense que quoi qu il en soit la coque est à renover et je pense que c est la première opération à faire qu en pensez vous?
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- Second
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: Restauration barquette marseillaise
Bonjour
Bien sympathique projet ....!!
C'est une trés bonne piste .. écoutes bien..et notes toutes ses réponses à tes nombreuses questions... Y compris les differentes phases de la restauration .. dans quel ordre etc etc
Si le calfatage est bien a refaire.... le (presque) plus long est bien d'enlever l(es) ancien(s) cordon(s) d étoupe et de bien nettoyer les levres des virures.. et de décaper au passage les-dites virures
..Si tu as le courage.. fais le toi-même... Un pro pourra ensuite intervenir pour refaire les nouveaux joints.... t'auras épargné tes sous... et appris quelque chose.
Décapage =
--1 karcher
-- 2 eau de javel
-- 3 re-karcher
-- 4 brulage de la peinture ( flamme ou pistolet air chaud ou les deux ) / grattage avec tout outil-qui-va-bien.. ( X+1 fois... X étant trés grand et 1 aussi).
-- 5 + de la patience et de la détermination ( c'est pas confortable et assez salissant )
Bon Courage .... et bien sur des photos du chantier
Bien sympathique projet ....!!
.mais je dois voir un vieux charpentier marine qui va me conseiller et me dire s il faut refaire le calfatage ou pas
C'est une trés bonne piste .. écoutes bien..et notes toutes ses réponses à tes nombreuses questions... Y compris les differentes phases de la restauration .. dans quel ordre etc etc
Si le calfatage est bien a refaire.... le (presque) plus long est bien d'enlever l(es) ancien(s) cordon(s) d étoupe et de bien nettoyer les levres des virures.. et de décaper au passage les-dites virures
..Si tu as le courage.. fais le toi-même... Un pro pourra ensuite intervenir pour refaire les nouveaux joints.... t'auras épargné tes sous... et appris quelque chose.
Décapage =
--1 karcher
-- 2 eau de javel
-- 3 re-karcher
-- 4 brulage de la peinture ( flamme ou pistolet air chaud ou les deux ) / grattage avec tout outil-qui-va-bien.. ( X+1 fois... X étant trés grand et 1 aussi).
-- 5 + de la patience et de la détermination ( c'est pas confortable et assez salissant )
Bon Courage .... et bien sur des photos du chantier
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Restauration barquette marseillaise
dit donc elle m a pas l air toute petite ta barquette ?
t as la voile ?
bon courage en tout cas, au premier coup d œil, çà m a l air pas trop en mauvais état ;
a+
t as la voile ?
bon courage en tout cas, au premier coup d œil, çà m a l air pas trop en mauvais état ;
a+
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- Bosco
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Re: Restauration barquette marseillaise
Je suis pas encore un specialiste, c est sur qu il y a un sacré boulot mais elle a pas l air non plus trop mal en point.
Elle fait 6m80. Concernant le decapage certains m ont conseillé le decapage thermique, d autres m ont deconseillé pour pas bruler le calafatage existant... Donc a priori j etais plus parti pour tout faire a la ponceuse... Mais vu l epaisseur de peknture j ai peur d en avoir pour 6 mois!!! Je pense aller acheter une ponceuse orbitale ces jours ci mais si vous avez une meileure idee, je suis a l ecoute.
Elle fait 6m80. Concernant le decapage certains m ont conseillé le decapage thermique, d autres m ont deconseillé pour pas bruler le calafatage existant... Donc a priori j etais plus parti pour tout faire a la ponceuse... Mais vu l epaisseur de peknture j ai peur d en avoir pour 6 mois!!! Je pense aller acheter une ponceuse orbitale ces jours ci mais si vous avez une meileure idee, je suis a l ecoute.
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- Bosco
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- Inscription : 16 oct. 2013 17:56
Re: Restauration barquette marseillaise
J ai pas la voile mais c est clair qu a terme j aimerai bien en remettre une, mais j en suis pas encore là...
- wedell
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Re: Restauration barquette marseillaise
Pour le décapage, le décapeur thermique est la meilleure option, si tu n'en as pas, investis, c'est pas bien cher pour les services que cela rend.
avec un grattoir triangulaire emmanché bien affuté, le rendement est exellent. Ce qu'on reproche au décapage thermique, c'est que sur les résineux, ce qui va être probablement ton cas, la chaleur fait fondre la résine du bois en surface, la rendant pratiquement imperméable aux peintures mais il suffit d'un ponçage à grain moyen pour rouvrir les pores du bois.
avec un grattoir triangulaire emmanché bien affuté, le rendement est exellent. Ce qu'on reproche au décapage thermique, c'est que sur les résineux, ce qui va être probablement ton cas, la chaleur fait fondre la résine du bois en surface, la rendant pratiquement imperméable aux peintures mais il suffit d'un ponçage à grain moyen pour rouvrir les pores du bois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- athanase
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Re: Restauration barquette marseillaise
ah... des Sudistes, on va enfin avoir des photos avec un jolie fond bleu
Jolie projet
Bon courage pour la suite
Jolie projet
Bon courage pour la suite
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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- Bosco
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Re: Restauration barquette marseillaise
Compte rendu de la journée:
Visite sur le ponton pour évaluer un peu mieux le bateau, déblayage de toutes les vieilleries inutiles, pompage de l eau présente au fond de la cale, résultat en se déplaçant dans le bateau, une petite voie d eau s est créé et une bordée s est déclouée légèrement de la membrure.... Pas de panique mais impossible de laisser le bateau à l eau dans cette situation.
Donc gruttage dans l'urgence et le bateau et sur des cales sur le quai.
Résultat la rénovation va attaquer plus vite que prévu, donc des demain j attaque à décaper la coque pour avoir une idée plus précise de son état. Dans l attente de rencontrer un charpentier pour évaluer un peu mieux le bateau et voir s il est possible de le renover sans que cela ne soit trop cher.
Visite sur le ponton pour évaluer un peu mieux le bateau, déblayage de toutes les vieilleries inutiles, pompage de l eau présente au fond de la cale, résultat en se déplaçant dans le bateau, une petite voie d eau s est créé et une bordée s est déclouée légèrement de la membrure.... Pas de panique mais impossible de laisser le bateau à l eau dans cette situation.
Donc gruttage dans l'urgence et le bateau et sur des cales sur le quai.
Résultat la rénovation va attaquer plus vite que prévu, donc des demain j attaque à décaper la coque pour avoir une idée plus précise de son état. Dans l attente de rencontrer un charpentier pour évaluer un peu mieux le bateau et voir s il est possible de le renover sans que cela ne soit trop cher.
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Re: Restauration barquette marseillaise
Bonjour
Tu balances des seaux d'eau (de mer c'est mieux) .... par le dessus .... tu verras mieux ce qu'il sort ..... et ou .. par en dessous ...
Viens ensuite la délicate question du pourquoi ???
Bon Courage
Puisque ton bateau est maintenant "sur chandelles" (si j'ai bien compris) .... la methode de LUC reste valable ...peut être faut-il d'abord comprendre pourquoi l'eau entre
Tu balances des seaux d'eau (de mer c'est mieux) .... par le dessus .... tu verras mieux ce qu'il sort ..... et ou .. par en dessous ...
Viens ensuite la délicate question du pourquoi ???
Bon Courage
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- Bosco
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- Bosco
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Re: Restauration barquette marseillaise
Première journée de travail,
Rencontre avec le charpentier et ses conseils avisés ( c est lui qui a construit le bateau, moment exceptionnel), il fait un peu le tour du bateau, plante son opinel aux endroits stratégiques et me rassure quand a la faisabilité de la rénovation, du moins au niveau de la coque extérieure, il doit repasser pour jeter un œil à la cale et m en dire un peu plus.
Dans tous les cas je m attaque au brûlage de la coque au decapeur thermique.
Fin de journée la peinture blanche au dessus de la ligne de flottaison est enlevée côté bâbord, j ai un peu attaque le côté tribord.
Par contre la partie sous la ligne de flottaison en rouge est beaucoup plus dure à décaper!!! Je suis pas sur que le decapeur thermique soit la meilleure solution, la peinture ne se cloque pas, donc très dure à enlever, je pense essayer demain directement à l orbitale mais je sais pas trop, qu en pensez vous, avez vous de conseils?
Rencontre avec le charpentier et ses conseils avisés ( c est lui qui a construit le bateau, moment exceptionnel), il fait un peu le tour du bateau, plante son opinel aux endroits stratégiques et me rassure quand a la faisabilité de la rénovation, du moins au niveau de la coque extérieure, il doit repasser pour jeter un œil à la cale et m en dire un peu plus.
Dans tous les cas je m attaque au brûlage de la coque au decapeur thermique.
Fin de journée la peinture blanche au dessus de la ligne de flottaison est enlevée côté bâbord, j ai un peu attaque le côté tribord.
Par contre la partie sous la ligne de flottaison en rouge est beaucoup plus dure à décaper!!! Je suis pas sur que le decapeur thermique soit la meilleure solution, la peinture ne se cloque pas, donc très dure à enlever, je pense essayer demain directement à l orbitale mais je sais pas trop, qu en pensez vous, avez vous de conseils?