aide moi

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: aide moi

Message non lu par Renaud »

Bonjour ZAZI,
Franchement Zazi, vu tes nombreuses questions et leur niveau de précision qu'elles nécessitent pour y répondre, je crois que tu devrais vraiment te procurer un livre et l'étudier (ou alors étudier les pages web explicatives qu'ils y a iciet ailleurs, mais un bon livre c'est mieux). C'est comme si tu voulais apprendre á devenir mécanicien en posant des questions par téléphone. C'est un peu impossible !

Ensuite quand tu as des questions pour combler des points pas clair, tu les poses. Vu le nombre de personnes remarquablement compétentes sur ce forum (pas moi), tu vas avoir de très bonnes réponses.

Essaye sinon de te rapprocher d'autres constructeurs amateurs si c'est possible... et je crois que c'est l’idéal dans ton cas (tu connais pas encore beaucoup et tu a l'air très motivé).

Sur Hisseo, il y en avait un dans ta région : ici.

Quand on n'a pas les moyens de s'acheter un bateau en bois flambant neuf (mon cas et celui de le majorité des membres de ce forum, j'imagine) et que l'on aime bricoler, il faut apprendre á être débrouillard... C'est ça qui est sympa. Il faut chercher , fouiner... Tout ne vient pas tout seul... Mais le résultat donne tellement de satisfaction !

A +
Rien au pif, tout à l’œil !
zazi
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 13 août 2013 10:55
Loisirs : navigation construction de bateaux

Re: aide moi

Message non lu par zazi »

Renaud,
merci et je suis entierement d accord avec vous j apprend doucement a retracé et mieux comprendre les plans et puis je vais me lancé j espere que vous allez pas me laissé tombé je sais que je suis lourd de temps a autre mais je veux juste construire quelque chose de beau un dinghy par example je sais que j insiste encore une foiis :smt005 :smt005 :smt005
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: aide moi

Message non lu par woody »

Pas bien compris. tu veux faire un longtail, un doris, un ilur ou un dinghy ?
Si il s'agit une première expérience de construction alors le doris est un bon choix. les formes sont simples. Et t'as pas besoin de logiciel.
Il existe des ouvrages très pointus sur la méthode de réalisation d'un doris, celui de john Gardner (mais il est en anglais) est sans doute le plus exhaustif, avec moult dessins, croquis et explications. En plus il donne les plans de plusieurs doris de 4,50m à 8m pour les doris "des bancs" et d'avantage encore pour les models de type swampscott (plus compliqués à construire).
Pour un premier essai je conseille de faire une maquette au 1/5 ou 1/6. Evidemment si les tables d'offset sont en impériales faut faire un peu de calcul mental...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: aide moi

Message non lu par Luc »

Je ne sais qui tu es ni ce que tu veux vraiment.
Mais j'essaye une réponse parce que j'ai lu le reste qui est assez sur-réaliste:

1 il faut du materiel (outillage) genre degau, rabot, scie circulaire, ciseaux, maillet, etc
2 il faut des matèriaux genre bois d'arbre ou CP (c'est en derniers recours...)
3 il convient de savoir ce que l'on va faire avec ce que l'on va construire
4 inutile de se prendre la tête avec un logiciel, il y a plein de plans gratuits
5 il convient de savoir si tu peux voir en 3 dimensions (rapport aux angles et aux courbures en plan et en élévation)
6 c'est bien de se faire la main sur un petit machin, cela évite de laisser au fond de la cour une quille à moitié finie de 6,5 m.
7 il faut lire (et bouffer même) de la littérature technique et de l'histoire des bateaux
8 le cousu collé n'est pas la bonne technique pour apprendre à tailler une quille avec rablure, marsouin et tout le saint frusquin
9 il faut dix doigts dont 5 gauches et 5 droits
10 il faut comprendre que l'aide vient sur un chantier et non sur une hypothétique idée de chantier.

Allez, marche. Le chemin est celui que tu fais. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: aide moi

Message non lu par woody »

[quote][/quote]
Tu n'as pas tout ce dont tu rêves lá ?
Bon courage dans ton projet.
Amicalement,
Renaud
Renaud
Bosco
Bosco

Messages: 65
Inscription: 17 Aoû 2008 16:10
Localisation: Orléans
J'ai jeté un œil sur site "là" J'admets que ce "longtai"l a de l’allure. Sa construction ne doit pas différer trop de celle d'un doris. En plus exotique.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce curieux moteur HB... (J'en avais vu des similaires sur des documentaire arté).
Avatar de l’utilisateur
Fanch-Bin
Matelot
Matelot
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 2013 22:50
Loisirs : La voile en dériveur et planche à voile, la bonne bouffe, le dessin, le bricolage, la création manuelle.
Localisation : Essonne
Contact :

Re: aide moi

Message non lu par Fanch-Bin »

Salut zazi,

Le dialogue qui précède et que tu as lancé me parait surréaliste!

Si tu veux apprendre la charpente navale tu devrais te mettre arpète dans un chantier car il y a du potentiel d'apprentissage pour toute une vie...

Si tu veux commencé tout seul, tu peux travailler à l'ancienne, faire une demi coque de ton projet en bois massif et relever ses cotes en les remettant à l'échelle qui t'intéresse. A l'oeil ta sensibilité d'artiste mâtinée de marin d'eau douce te permettra de sculpter dans le bois un bel objet.

Pour faciliter le relevé des lignes de construction reconstitue un massif de bois du volume qui t'intéresse (60 cm de long pour une maquette au 1/10) par un empilage de planchettes de massif de 1 cm d'épaisseur ( ça te fera des lignes tous les 10 cm). Tu peux alterner 2 essences de bois pour la couleur qui rendra plus lisibles les courbes. Les plaquettes de bois seront assemblées démonables sur 2tiges filetés. Tu peux marquer les couples avec une rayure verticale qui recoupera les lignes d'eau.

Et même si tu t'arrêtes à la maquette ça te ferra un bel objet pour illustrer tes rêves!
Ceci dit, comme je découvre ta demande un peu tard tu es peut-être déjà en train de naviguer sur ton bateau.

Bon vent et bon courage!
Avatar de l’utilisateur
tof_che
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 25 juil. 2014 19:21
Loisirs : Voile et construction navale

Re: aide moi

Message non lu par tof_che »

Bonjour
Une methode simple pour construire en CP cousu collé, que j'ai utilisé avant de me lancer dans la DAO est la construction d'une maquette au 1/10 en fiches cartonnés quadrillé 5 mm assemblé avec des petits bouts de rubans adhésif transparent : tu peux tâtonner froisser déchirer recommencer...
Quand tu es content du résultat tu fais un devis de poids équipage compris et en déduis le volume immergé, puis en fonction de l'échelle de la maquette tu utilises le volume correspondant de semoule que tu verses dans la maquette pour voir où se trouve la ligne de flottaison, en fonction de cette expérience, tu ajustes la courbure des fonds (pour ne pas "tirer" de l'eau avec un tableau arrière trop enfoncé) et la hauteur des francs bord ou la courbure des bordés( qui donne le volume de la coque) pour ne pas embarquer de l'eau à la moindre vague.
Tu peux être amené a tout recommencer à nouveau si tu t'es complétement planté, mais ça va vite : carton ciseaux scotch, pas de logiciel complexe à apprendre, de matériaux chers gaspillés et tu apprends vite.
J'ai oublié quel architecte de renom disait ça, mais ça me parait juste et évident qu'une belle carène marche toujours mieux qu'une moche.
Ensuite en "scotchant" complétement ta maquette à l’extérieur et en mettant cette fois non pas le volume mais le poids de semoule correspondant tu fais un essais dans une bassine. Tu peux être amené a rajouter des cloisons pour maintenir la forme de la coque si tu ne la pas déjà fait auparavant. tu peux déplacer la semoule pour tester la stabilité, essayer de mettre des pichenettes à ton esquif pour voir comment il réagit dans l'eau, si ses mouvements se stabilisent rapidement ou... si il coule rapidement... sans prendre aucun risque.
Ensuite tu fabriques l'intérieur du bateau : bancs coffres en essayant d’être le plus précis possible (sans déformer la forme de la coque) c'est un peu long à ajuster, mais beaucoup plus rapide que lorsque tu auras des contres plaqués mal découpés.
La maquette terminée tu démontes tout, en coupant au cutter le "scotch" et tu dessines les pièces en t'aidant du quadrillage du carton que tu reportes sur le CP en 5 par 5 cm ou 10cm et en lissant les courbes avec une longue baguette de bois.
Pour la construction il y a plein de bons exemples en photo sur ce site et tu peux regarder le mien.
http://wintaboto.blogspot.fr/
Bon courage sinon pour l'apprentissage d'un logiciel de dessin, mais avoir fait plein de maquette permet de mieux savoir où tu veux aller avec le logiciel et c'est toujours mieux de jeter la maquette en carton en boule à travers la pièce que l'ordinateur...
Dernière modification par tof_che le 03 sept. 2014 21:24, modifié 1 fois.
eric17

Livre

Message non lu par eric17 »

@ Zazi, Renaud & Christophe (ou autres lecteurs !) :
Il n'y a pas que les logiciels, dans la vraie vie !

Je suis tout à fait d'accord avec Christophe ("tof_che"), sur l'intérêt et la facilité de réalisation des maquettes. J'ai un peu de mal avec le bristol quadrillé (qui manque un peu de raideur à mon goût), mais du carton un peu plus costaud permet de faire de très belles choses (et de libérer dans le garage la place prise par les "emballages à conserver pour renvoyer le matos sous garantie"). Le composite "cellulose/cyanoacrylate" (= carton/super glue :lol: ) permet même de faire des maquettes navigantes !
Et "One Point" pour le coup de la semoule, Toph !!

Mais je rejoins aussi Renaud, sur l'intérêt des livres. Pour le type de coque qui t'intéresse (c'est aussi vrai pour Djo et son sharpie), Francesco Lenzi, de Marinai De Terra ferma, vient de remettre en ligne (grâce au site de Charles Clinkemaillié, http://clinkemaillie.free.fr/Regards/Be ... _Vence.pdf ) le bouquin de Jules Vence sur les bateaux méditerranéens, et en particulier le chapitre sur les bettes, pp 84-99 http://marinaiditerraferma.blogspot.fr/ ... teaux.html
Je n'ai jamais vérifié, mais il serait intéressant de voir comment ces règles s'appliquent aux doris, et peut être aux coques plus exotiques comme le longtail de Zazi.
L'intérêt N°1 de cette méthode est qu'on peut tracer les plans en vraie grandeur avec un bout de ficelle, ça je l'ai vu faire dans les années 70 sur le bord de l'étang de Gruissan. Moins de risques de virus ou de bugs, à mon avis...
Et les formes obtenues sont très belles, et efficaces (j'ai navigué par la suite 2 saisons à la pêche aux trémails sur ce bateau - une bette de 8m en CP- , ses qualités marines étaient étonnantes !).
Répondre