Construction d'un OB17

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

MOUSS35FRHK
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2012 00:07

Construction d'un OB17

Message non lu par MOUSS35FRHK »

Bonjour à tous,

Ayant reçu les plans de mon futur OB17, je transfert mon post dans la catégorie réalisations.
C'est un peu du chinois pour l'instant (et je sais de quoi je parle j'en revient)
Bref vu que c'est ma première construction, je vais avoir besoin de votre aide.

Je poste bientôt des photos pour les premières étapes de la construction.

Bonne journée,
MOUSS35FRHK
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2012 00:07

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par MOUSS35FRHK »

Bonjour à tous,

J'aurai plusieurs questions à poser aux experts bateauboisiens.
Apres avoir passé quelques temps à étudier les plans et à réunir des fonds pour faire mes courses chez charles marine,
Je souhaiterai savoir quels type de bois dois-je utiliser pour commencer ma construction.

Tout d'abord pour constituer la base, les "molds" et les "stingers"
Dans le plan ils disent d'utiliser du "cheap plywood" pour les "molds" mais ce la ne m'avance pas beaucoup.

Image

Image

Merci pour vos conseils .

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par jfrancois »

bonjour
lit cet excellent site , tu devrais y trouver des réponses à tes questions

bonne lecture

JF

http://www.mandragore2.net/bois/bois.ph ... ois_marine
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par SVS »

Bonsoir Mouss35FRHK,

Chez Charles, tu ne prendras que le CP marine. Ça va déjà te coûter un bras et un œil, alors garde quelques sous pour plus tard.

Pour le chantier (bâti et moule), il faut effectivement du bois ordinaire, que tu trouveras facilement dans les Point P et autres grandes surfaces du bâtiment. Le CP ordinaire n'est pas idéal pour le moule : trop fin, ou alors trop cher. Personnellement, je recommande l'aggloméré destiné aux plans de travail dans les cuisines. Un plateau standard (250x125) se trouve entre 15 et 20 roros. Idéal pour le moule. Pour le bâti, on peut utiliser le même agglo, ou alors du Douglas destiné à la charpente.

Maintenant, le bois entrant dans la construction du bateau lui-même, tu ne le trouveras pas dans les bricotrucs. Il faut soit te rendre dans la scierie du coin et choisir de bonnes planches dans les essences françaises (chêne et divers résineux), soit trouver un marchand de bois pas trop loin de chez toi (dans l'annuaire). Il n'y a que chez le marchand de bois que tu trouveras les essences privilégiées par nos collègues américains. Mais, si tu utilises le mode "recherche" du présent forum, tu trouveras plusieurs fils où il est traité du sujet des équivalences entre essences.

À titre indicatif, je réside en Bourgogne, et utilise systématiquement le chêne ou le robinier pour charpente et appendices, et l'épicéa dans les hauts et pour les espars.

C'est un peu intimidant au départ mais, comme pour les scarfs, on est tous passés par là, et la plupart a survécu...

Bon courage et bonne année,

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par JIBI »

Bonjour.... et Bonne Année 2013 à tous... :tchin:
Beaucoup de scieries débitent du simple peuplier en voliges ( pour les charpentiers/couvreurs ... a placer sous les tuiles) ... longueur + ou - 2 m -- largueur + ou - 15 cm -- epaisseur autour de 15mm .... et bien sur, tu peux specifier les dimensions si tu commandes.
C'est vraiment pas cher et se debite aisement surtout pour des moules a bouchain assemblés entre eux par des goussets en surepaisseur . La tranche est aussi plus solide pour les vissages ratés . Dans l'agglomeré au 2 , 3eme "ratage".. la belle courbe amoureusement preparée.. commence a s'effriter..
Ils peuvent aussi facilement fournir des poutres type 6 cmx12 cm pour le bati principal.
Bon Courage.

PS -- On trouve aussi de l'excellent CP Marine chez JOUBERT , situé en Charente ... un peu moins cher...
http://www.joubert-group.com/gamme_rech.php
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
MOUSS35FRHK
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2012 00:07

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par MOUSS35FRHK »

Bonjour et bonne année,
Merci pour vos conseils.

Afin de m’entraîner à faire des joints congés, j'ai décidé de faire une petite barque mais je me dit que je lui mettrai bien une voile histoire de m'amuser un peu.

J'ai fait les découpes et enduit mes planques de CP avec de la résine polyester mélangée avec 40% d'acétone. C'est mois bien que l'epoxy mais il me restait de la résine dans mon garage.

LA barque est à fond plat cela empêche t'il de lui rajouter une voile?
Ci joint les photos.

Image

Image

Image

Image

Bonne journée,
MOUSS35FRHK
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2012 00:07

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par MOUSS35FRHK »

Bonjour à tous,

les beaux jours commençant à approcher et le temps à être meilleur, j'ai commencé a faire de la résine!
J'ai pour l'instant utilisé une résine polyester qui trainait dans mon garage c'est pas top mais non ça limite les frais!

j'ai d’abord imprégné mon bois avec polyester + acétone.

j'ai choisi de la poudre de cendre de bois + polyester pour commencer à faire mes joints.

Ci joint les photos.

En attendant d'aller acheter de l'epoxy et de la fibre de verre la semaine prochaine, pour continuer le collage, j'ai
deux questions:
le première est avec quel type de voile puis-je équiper ce petit bateau.

]
La seconde , étant donné que je ne souhaite pas faire un puis de dérive,
pour quelle forme de dérive dois-je adopter sachant que le fond est plutôt plat.

Merci pour vos réponses.

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... image4.jpg]Image[/url

Image

Image

Image


Cordialement,
MOUSS35FRHK
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2012 00:07

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par MOUSS35FRHK »

PS: merci pour vos précieux conseils sur le choix des matériaux.
du coup j'ai trouvé tout ce qu'il me faut! :)
EN bonus, une photo du chargement autant dire que j'ai roulé doucement!


Image
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par Luc »

Je ne suis pas un pro de l'epoxy mais les photos dans le bon sens ça me parle :smt033

Une voile sur fond plat, pourquoi pas. Peut être faudrait-il un petit plan limite-dérive, genre fausse quille rapportée et un petit safran, sinon c'est la patinette assurée. Ou alors deux dérives latérales un peu comme Jibi avait sur Pointe d'Ail si je ne m'abuse, chacune des dérives étant relevable selon la gîte...
Une petite voile au tiers, bien en avant, dans le genre des Knots d'Alien devrait faire l'affaire. Un mat sans hauban, une drisse une écoute et vogue la barque, avec un peu de poids dans le fond à jauger aux essais.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
MOUSS35FRHK
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2012 00:07

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par MOUSS35FRHK »

Bonjour à tous,

Finalement, je vais faire un puits de dérive sous mon le siège central avec deux caissons étanche des chaque coté.

pour le voile, je pense acheter un mat de planche a voile d'a peu près 3m avec une voile soit en tissus imperméable soit en bâche de tautliner.

C'est un peu farfelu mais ça devrait le faire?

Bon dimanche à tous,
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par JIBI »

Bonjour
...T'aurais pas une (ou des ) :smt026 :smt026 :smt026 ...pour qu'on se rende compte ...!!! . Merci.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
MOUSS35FRHK
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 31 janv. 2012 00:07

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par MOUSS35FRHK »

Bonjour à tous,

je viens de prendre ma première leçon avec l'epoxy, en mettre trop est non seulement une perte d'argent mais aussi une perte de temps phénoménale car une galère a poncer. Je retourne des demain chez mon marchand de bricolage pour racheter des disques de ponceuse avec un grain plus gros. car pour l'instant c'est tellement grossier qu'il m'est impossible de poser ma fibre de verre.
des photos:
:D

Image

Image

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction d'un OB17

Message non lu par to »

Et oui, c'est comme ça qu'on apprend à travailler le plus proprement possible avec l'epoxy, sinon c'est trois fois plus de boulot ! Si on me demande comment je sais ça, :smt111
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre