Transformer un Wharram cp/époxy

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

jolife
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2012 21:02
Loisirs : Voile, musique
Localisation : Antilles

Transformer un Wharram cp/époxy

Message non lu par jolife »

Bonjour,
Quelques photos, de la tranformation d'un Wharram Narai MKIV, en "cata rigide"
L'ordre de la démolition a été un peu perturbé par l'exigence de conserver aux coques(de 30 ans d'âge, quand même) leur forme initiale...
Voici le lien:
http://www.hostingpics.net/album/jolife-102650.html
Dernière modification par jolife le 04 juil. 2012 03:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Quelques photos

Message non lu par admin »

SI tu ne copies pas le bbcode qui t'es fourni par hostingpics dans le message, çà ne marchera jamais... :smt018
jolife
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2012 21:02
Loisirs : Voile, musique
Localisation : Antilles

Re: Quelques photos

Message non lu par jolife »

admin a écrit :SI tu ne copies pas le bbcode qui t'es fourni par hostingpics dans le message, çà ne marchera jamais... :smt018
Merci, J'ai corrigé au dessus. :smt006 :smt006
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Transformer un Wharram cp/époxy

Message non lu par Romainpek »

Une sacrée modification... Quel est l'objectif? une habitabilité supérieure?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Transformer un Wharram cp/époxy

Message non lu par wedell »

C'est courageux comme projet mais j'espère que tu as fait un devis de poids serieux avant d'attaquer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
jolife
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2012 21:02
Loisirs : Voile, musique
Localisation : Antilles

Re: Transformer un Wharram cp/époxy

Message non lu par jolife »

Bonjour à tous,
Il y a plusieurs raisons m'ayant poussé à "ça"
La première: pas d'argent, 63 ans, pas de maison, donc avec le minimum vieillesse sdf à cours terme...
La seconde: pas d'argent, prix d'achat dérisoire, sans le voir, depuis la métropole. Il y a avec, des voiles neuves de 30 ans d'âge, en parfait état, la bateau n'a ja-ja-jamais navigué, guindeau, enrouleur, mat, bôme, winches, taquets, capots et hublots (de chez De Vos, si vous avez connu) visserie, réchaud, et j'en passe. Tout ça était neuf , WW comme disent les Antillais.
J'avais déjà commis quelques bateaux, acier surtout, et j'imaginais bâcler le boulot en 8 mois...
Mais madame, toujours "elles" voulait une vraie sdb, une vraie cuisine, un vrai cockpit, bref, vous avez la même à la maison... J'ai dû apprendre l'Epoxy, magique, quasiment de la soudure,et j'ai perdu du temps (opération de la vésicule, comment veux-tu...)
L'habitabilité, c'est indéniable. Vivre sous une bâche, quand il pleut, où quand le soleil tape, ingérable. Deux grandes cabines à l'avant, une moyenne à l'arrière, avec l'âge, on aime avoir son coin privé, chacun sa coque, je sens que vous me suivez, là, non?
Le devis de poids, pierre d'achoppement de ce genre de modif. J'ai enlevé beaucoup de poids dans les hauts, en inversant les tableaux, et en supprimant 3 des 5 poutres j'ai également allégé. C'est, dans les petits Wharram, (12m60 ) celui qui a les coques les plus larges, chaque coque fait 2,20 au maître bau. Ne pas oublier que James donne 3 tonnes de charge pour ce bateau, et que les coques en V aiment être chargées pour faire leur boulot anti-dérive.
J'ai également rétréci le bateau dans les hauts, je passe à 11m98, pour être sous la barre des 12m, et la flottaison est rallongée de 20 cm, insignifiant. L'un dans l'autre, j'ai ajouté 200 kg au poids lège, ça reste dérisoire.Les pics avant restent vides, où juste quelques gilets et défenses, et pareil pour l'arrière.
J'ai beaucoup hésité pour le roof, tant pour l'esthétique que pour le fardage. Et puis m....e, je vis à bord, le près, pour moi c'est une punition, et j'ai vu des Wharram plus hauts qui supportaient un bon plein, honorablement...
Pour ce que je projette, Caraïbes et Amérique du sud, ça le fait.
Bateau hyper simple, hors bord 9,9 4T Yamaha, pour décorer, presque pas d'électricité, panneaux solaires, récupérateur d'eau de pluie, four solaire, essayer d'aller vers des solutions simples que j'ai connues (9 ans d'Amérique du sud).
J'ai quelques incertitudes, la mise à l'eau les dissipera, il faut jouer un peu. A vaincre sans péril...
Ce bateau est pour 2 adultes consentants, et le fiston quand il sera fauché et se prendra de nous visiter.
Je précise que seul, j'aurais conservé un Wharram traditionnel, j'aurais construit un petit pod avec un taud, et basta.
à+ les amis.
Pensez au décalage horaire, pour les réponses.
Répondre