N700

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pas de colle blanche en construction navale : cela ne résiste pas à l'humidité.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

j'ai pas eu le temps de faire mes collages (2 projets en //)
Il me faudrait des weekends de 4 jours...

Ok pour la colle blanche... :wink:

J'ai un assemblage de douglas à faire pour l'extérieur qui va subir pluie,vent,gèle,uv ... et j'aimerais une finition huile de lin, est-ce que je peux utiliser de l'epoxy comme colle en nettoyant correctement les coulures à l'acétone ?

Ou plus simplement une colle pu ?

Entre Pu et Epoxy quelle est la colle la plus adaptée au vu des agressions que va subir mon montage ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

L'une ou l'autre peu importe. Tu peux scotcher les deux bords pour éviter les coulures. Pour l'époxy, décoller le scotch avant polymérisation.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

travail

Message non lu par Luc »

8) Ce qui est à la fois rageant et stimulant c'est de voir toutes les pièces s'aligner, de se retenir de tenter de les assembler "pour voir" et de se dire que tout "ça" c'est un bateau. :roll:

Bel ouvrage. Et belle patience.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: travail

Message non lu par JeanDidier »

Luc a écrit :8) Ce qui est à la fois rageant et stimulant c'est de voir toutes les pièces s'aligner, de se retenir de tenter de les assembler "pour voir" et de se dire que tout "ça" c'est un bateau. :roll:

Bel ouvrage. Et belle patience.
...en effet, je me revois encore en train de tracer les piéces, de vérifier chaque report de côte, les premiéres découpes, et maintenant toutes les cloisons
sont finis et assemblées, j'attaque l'imprégnation "à plat" au G4, ça va trés bien avec le pad, je vais devoir charger, j'ai une devis de poids 20% en dessous, ou alors la quille en assamella va rétablir ce bilan.....pour ces piéces, j'ai eu la flemme de dégager la combiné du sous sol des parents de ma compagne (qui habitent à 500m de chez nous) j'ai fait ça avec un workmate, la festo, une toupie portative, le rabot et la ponceuse.....par contre pour les serres, il faudra que je me bouge, sinon la festo va rendre l'âme......
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: N700

Message non lu par JeanDidier »

hello, aujourd'hui je suis passé à la scierie pour commander les piéces sciées pour mettre le chantier en oeuvre ainsi que du méléze pour les lisses et autres piéces décoratives à l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: N700

Message non lu par JeanDidier »

ça y est j'ai les piéces en epicea pour réaliser le chantier, c'est génial quand le pro comprend immédiatement ce dont tu as besoin, j'attend encore le méléze, la qualité disponible ne correspond pas à mes besoins, d'aprés lui (trop grosse maille)....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: N700

Message non lu par phvaud »

Ouais, ben au boulot maintenant, on voudrait bien le voir terminer.
C'est pas le tout de faire des tas bois!.
Et des photos, hein, jean didier, des photos.
Vivement qu'on :tchin: au bapteme et courage!
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: N700

Message non lu par JeanDidier »

phvaud a écrit :Ouais, ben au boulot maintenant, on voudrait bien le voir terminer.
C'est pas le tout de faire des tas bois!.
Et des photos, hein, jean didier, des photos.
Vivement qu'on :tchin: au bapteme et courage!
pour l'instant enduction 3 couches g4 et ponçage sur tous les couples
un ami m'a donné un restant d'epoxy chargé, j'en ai mis sur le safran,
il faut une surface vraiment parfaite, le plus petit défaut apparaît.....
alors on ponce (des fois on pionce aussi, hier j'ai travaillé 10h sur le bateau)

pour les photos, faudra que je remette ça en ligne

photo du safran epoxisé:)
http://home.scarlet.be/~dw153959/safran&epoxy.jpg
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: N700

Message non lu par JeanDidier »

bon....les couples sont finis, le chantier est bientôt prêt, aprés la mise en place des lisses, des serres et de la quille,questions cruciales, quelle finition pour ma coque : panneau de 10mm, mais vu l'arrondi j'ai un peu peur pour la mise en forme, lattes de cpm 5mm en 2 épaisseurs, lattes de sapelli en 3+4+3...... je dois aussi prendre en compte les délais de livraison pour les panneaux cpm environ 1 mois
et la fintion dessus, si je mets du G4 exit l'époxy, quel est l'autre alternative, je pense impregnation epoxy + epoxy chargée - ça j'aime bien - (sans fibre de verre) + peinture 2C PU et vernis G8
merci de vos conseils:)

....le tout avec force ponçage;)
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: N700

Message non lu par SVS »

C'est vrai que le plan n'est guère explicite pour qui ne lit pas le russe...
Si j'ai bien compris, c'est une coque en U. Le fond et la muraille sont développables. Pas de courbure trop serrée, donc des panneaux de 10mm. (Mais où est le plan de ces panneaux ?)
Pour le bouchain, j'irais vers deux couches de 5mm, soit verticales et alternées, soit croisées à + et - 45° (avec une préférence pour cette seconde solution, chaque latte étant moins courbée). J'espère que la densité des lisses te permettra d'appuyer correctement les lattes pour que la jointure avec les surfaces développables soit invisible... (Peut-être fait-il sens de défoncer les panneaux développables sur la moitié de leur épaisseur, jusqu'à 3 ou 4 centimètres de leur bord et pour améliorer la cohésion de la couture ?)

Pour ma part, j'ai fait mes deux bateaux avec une primo-enduction de G4, puis époxy par-dessus. Je ne sais pas si ça tient 50 ans (!) mais je n'ai eu aucune mauvaise surprise à ce jour. J'aime bien faire la primo-enduction avec du G4 (dilué), car ça pénètre beaucoup mieux le CP que l'époxy. Et c'est moins contraignant à l'emploi. Ça n'empêche pas ensuite de faire une enduction définitive dans les règles de l'art !

Concernant la stratification, arrêtons les guerres de chapelle. Si la plan la prévoit, il faut la faire, c'est une question de résistance des matériaux. Si le plan ne la prévoit pas, alors il vaut mieux l'éviter, c'est une question de poids.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: N700

Message non lu par JeanDidier »

merci svs
donc faire la coque à la herbulot comme pour le cap corse, perso j'avais imaginé les lattes de 20 en 2 fois 5mm de la quille à la bauquiére. pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer....
pour l'epoxy sur le G4, j'avais cru comprendre une certaine incompatibilité, plus conseillé pour le polyester
pour le devis de poids, pour l'instant je suis en dessous des chiffres annoncés sur le plan
donc si il faut mettre une fibre de verre.....mais comme tu dis, aucune indication.
je vais tout simplement poser la question au créateur du N700, il suit l'évolution du travail d'aprés un de ses derniers mails.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: N700

Message non lu par SVS »

JeanDidier a écrit :je vais tout simplement poser la question au créateur du N700, il suit l'évolution du travail d'aprés un de ses derniers mails.
Pose lui surtout la question de l'échantillonnage et du mode de construction prévu. J'ai vérifié sur le plan de forme : fond et muraille sont bien développables. Mais pourquoi n'y a-t-il pas de planche donnant les cotes de ces panneaux ? Et s'il n'y a que le bouchain à faire en CP moulé, comment l'architecte a-t-il prévu la jointure entre le bouchain et les panneaux développables ? Pourras-tu appuyer tes coutures sur des lisses ? Faut-il prévoir des renforts (bandes de tissu de verre) à ces endroits ?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: N700

Message non lu par JeanDidier »

I thought at first for the hull, (3 solutions)
1 - (no fiberglass) G4 coating, epoxy BN, PU paint, antifouling
or 2 - with fiberglass coating G4, fiberglass 300gr, G4, PU paint, antifouling
or 3 - with fiberglass coating G4, BK epoxy over fiberglass 300gr, BN epoxy, PU paint, antifouling
Igor, what do you think of three ways to finish the hull and so what you set yourselves for this application
thank



Hi!
The best option 3.
Plywood okoumé Supermarine strength lower than I expect to Russian birch plywood. Therefore, cover with glass in 2-3 layers required. The coating thickness should be about 0.8-1 mm.
I hope you understand my English.
I would like to see new photos of the construction.
Ig
Répondre