Demat breitz
Modérateur : Modérateurs
Demat breitz
Bonjour a tous
je me prenome phil j'habite dans le finistere sud (moelan/mer)j'ai naviguer la plupart du temps sur des platiques,et j'ai decouvert par l'intermediaire de ma nouvelle compagne les misainiers
une veritable passion entourant ses amoureux de la tradition m'ont entrainé bien evidement dans le concret...
J'ai restauré un petit canot breton,laissé a l'abandon et j'ai appris (avec l'aide de vieux marins) les fondamentaux de la restauration
quelques 600 heures m'ont eté necessaires pour le voir enfin naviguer
je vous laisse quelques photos
le moteur est un volvo MD1 de 1970 5.5 ch qui tourne merveilleuse bien
encore quelques modifications a apporté,le mat est trop court,la vergue idem,et revoir pour la charge de la batterie a partir de la dynastar..
je me prenome phil j'habite dans le finistere sud (moelan/mer)j'ai naviguer la plupart du temps sur des platiques,et j'ai decouvert par l'intermediaire de ma nouvelle compagne les misainiers
une veritable passion entourant ses amoureux de la tradition m'ont entrainé bien evidement dans le concret...
J'ai restauré un petit canot breton,laissé a l'abandon et j'ai appris (avec l'aide de vieux marins) les fondamentaux de la restauration
quelques 600 heures m'ont eté necessaires pour le voir enfin naviguer
je vous laisse quelques photos
le moteur est un volvo MD1 de 1970 5.5 ch qui tourne merveilleuse bien
encore quelques modifications a apporté,le mat est trop court,la vergue idem,et revoir pour la charge de la batterie a partir de la dynastar..
KENAVO
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 521
- Inscription : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
Bonjour,
Super travail!
Il me vient une petite question.
Je remarque que sur beaucoup de restaurations de bateau en bois massif, on utilise une peinture (ou peut être que c'est un enduit) de couleur orange vif.
Est ce que c'est toujours le même produit, ou y a t'il une autre raison au choix de cette couleur?
Encore un fois bravo pour cette belle restauration.
Phil
Super travail!
Il me vient une petite question.
Je remarque que sur beaucoup de restaurations de bateau en bois massif, on utilise une peinture (ou peut être que c'est un enduit) de couleur orange vif.
Est ce que c'est toujours le même produit, ou y a t'il une autre raison au choix de cette couleur?
Encore un fois bravo pour cette belle restauration.
Phil
- sly
- Second
- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Et ben y en a qui suivent... C'est (ou devrais-je dire c'était) du minium de plomb, aujourd'hui remplacé par un "minium" de la même couleur, mais sans plomb. C'est normalement un antirouille, mais c'est suffisamment nocif pour faire fuir toute moisissure et champignon susceptible d'attaquer le bois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 521
- Inscription : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
JeanDidier :
Ils faisaient sûrement ça en un temps (aussi) où la pollution des ports de comptait pas ; où l'odeur dégagée par le bateau ne comptait pas non plus ; pas plus que les traces laissées par ce même bateau sur les mains ou les vêtements (ou dans l'eau du port ...) .
En résumé, ils devaient faire cela pour les bateaux de pêche, mais pas pour les bateaux de cabotages ; et je ne parle pas des quelques bateaux de plaisance existant "à l'époque" !
Ils faisaient sûrement ça en un temps (aussi) où la pollution des ports de comptait pas ; où l'odeur dégagée par le bateau ne comptait pas non plus ; pas plus que les traces laissées par ce même bateau sur les mains ou les vêtements (ou dans l'eau du port ...) .
En résumé, ils devaient faire cela pour les bateaux de pêche, mais pas pour les bateaux de cabotages ; et je ne parle pas des quelques bateaux de plaisance existant "à l'époque" !
Marin de marée basse.
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 521
- Inscription : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
non non ça ne sentait pas mauvais, sinon tous les meubles d'époque n'auraient pas cette côte......il y a décomposition du substrat, (durant laquelle il y a impregnation) un peu la biomasse avant l'heure, et puis l'odeur du fumier est tellement plus agréable que celles des usines chimiques et des atutos....Gwengolo a écrit :JeanDidier :
Ils faisaient sûrement ça en un temps (aussi) où la pollution des ports de comptait pas ; où l'odeur dégagée par le bateau ne comptait pas non plus ; pas plus que les traces laissées par ce même bateau sur les mains ou les vêtements (ou dans l'eau du port ...) .
En résumé, ils devaient faire cela pour les bateaux de pêche, mais pas pour les bateaux de cabotages ; et je ne parle pas des quelques bateaux de plaisance existant "à l'époque" !