Tanto

Postez ici les photos de vos réalisations

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mirmily
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Bravo SVS ! J'ai l'impression que ça va nous faire un superbe canote. :smt041
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SVS
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Message non lu par SVS »

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour le dossier de plans, en retour d'expérience de la construction. (J'ai allégé l'échantillonnage de la structure - tout bénef. !)

http://stephane.vs.free.fr/Tanto.pdf

A+

SVS
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Bateauboisiots, bateauboisiottes, bonsoir.

Le Tanto avance doucement : pont posé. Lattage, hiloire et brise-lame en cours.

Image

Bon, évidemment, ça n'en jette pas autant qu'une goélette de 15m. :wink:

J'ai 3 questions que je soumets à votre sagacité :

1. Pour le pont, les lattes de douglas font 3 mm d'épaisseur. Elles sont séparées d'environ 3 mm également. Collage à l'époxy. La méthode dont je m'inspire prévoit un jointoyage à l'époxy chargée et teinte en noir. Ensuite, vernis sur l'ensemble.
Première question : avez-vous une alternative aux joints en époxy ? Mine de rien, ça va faire un sacré volume ; peut-être existe-t-il une solution moins chère que la résine la plus chère ?

Les deux questions suivantes découlent des remarques faites par un voilier à qui j'ai demandé un devis pour la garde-robe :

2. La voile est full batten. Le voilier me dit que, pour que les lattes soient bien en appui contre le mât, il vaut mieux fixer le guindant en engoujure. Pour ma part, j'avais prévu des cercles de mât sur le modèle ci-dessous. Je peux faire un nouveau mât avec engougure, mais bon... Kika1avis ?

Image

3. Le voilier me fait observer que le foc a un très grand élancement, ce qui, dit-il, rend le réglage difficile (forte tension dans l'étai). Il suggère un gréement en 7/8. Je ne suis ni pour ni contre, j'aimerais simplement des avis de vrais marins...

Voilà voilou, c'est tout pour ce soir.

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sly
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Ton plan me fait penser au Tiki des années 1960, y compris l'étrave fortement tulipée (mais en forme) : http://www.bateautheque.com/bateau/?tiki

Pour le pont latté, les alternatives sont :

- Le polyuréthane genre Sika 290 DC (http://www.sika.be/tds-sikaflex-290dc-fr.pdf)

- Le silicone (http://www.celtismar.com/Pages/Jointpon.html)

- L'époxy souple (http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT_2090-2096_V2.pdf)

Il faut le plus souvent utiliser le primaire ad hoc, mais il n'y a pas de miracle, toutes ces solutions sont très chères. D'un autre côté, t'as voulu un pont latté de riche, faut assumer...:wink:

La moins chère des solutions est celle que j'ai utiliser (inspirée par les Vieux Safrans) : le flipotage de lattes de bois de couleur différente, collée à l'époxy ou à la PPU.

Ensuite, pour la hauteur de capelage, théoriquement, plus une voile est élancée, mieux elle marche au près. Mais ceci n'est que théorique : ça marche en soufflerie avec un vent parfaitement laminaire. Le problème c'est qu'en réalité, l'écoulement est rarement laminaire du fait des variations d'incidence constantes du vent et des mouvements oscillants aléatoires du plan de voilure.

Un foc moins élancé sera plus tolérant à ces oscillations, et décrochera moins vite. Par ailleurs, esthétiquement, un gréement fractionné (on peut aller du 9/10ème jusqu'au 3/4) est plus habituel sur un dériveur léger. L'abaissement du capelage implique théoriquement un spi plus petit, mais rien n'interdit de le gréer en tête, à condition que la tête de mat soit tenue, soit par un deuxième étage de barre de flèche avec galhaubans en tête et haubans intermédiaires au capelage, soit par un guignol.

Poursuivons sur les systèmes alternatifs à la ralingue dans une gorge du mat :

-Le fourreau à fermeture "éclair", mais c'est cher, peu pratique, et moyennement fiable.

- Le transfilage, qui est intéressant aérodynamiquement parlant, car il tourne autour du mat, et la voile est toujours sous le vent de celui-ci, un peu comme une voile de planche à fourreau rotatif. L'inconvénient c'est que c'est long et pénible à gréer et dégréer, et que c'est difficile à régler correctement, l'idéal étant d'avoir une garcette indépendante dans chaque œillet.

- Pourquoi ne pas imaginé un système de camber externe, mais il faut prévoir qu'il puisse coulisser sur le mat...

Mais de toute façon, si tu adoptes un gréement haubané et fractionné, il n'y a pas d'alternative à la ralingue dans le mat : comment ton dispositif, quel qu'il soit, pourra-t-il "sauter" par dessus tes ancrages de haubans, de bas haubans, de barre de flèche, etc ...

Enfin pour les lattes forcées, plusieurs questions :
1°) Sont-elles vraiment nécessaires ?
2°) En si grand nombre ? (3 ou 4 devrait suffire)
3°) Une seule en tête de mat ne suffirait-elle pas ?
4°) Fait les parallèles entre elles dans la mesure du possible, car c'est galère à ferler sinon (sauf éventuellement pour la latte du haut, mais alors il faut la sortir du gousset à chaque fois)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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SVS a écrit :Bateauboisiots, bateauboisiottes, bonsoir.

Le Tanto avance doucement : pont posé. Lattage, hiloire et brise-lame en cours.
Qu'est ce que ça doit être quand ça avance vite ! :lol:

Si tu appuies tes lattes sur les cercles, ça ne convient pas :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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JIBI
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tanto

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le transfilage, qui est intéressant aérodynamiquement parlant, car il tourne autour du mat, et la voile est toujours sous le vent de celui-ci, un peu comme une voile de planche à fourreau rotatif. L'inconvénient c'est que c'est long et pénible à gréer et dégréer, et que c'est difficile à régler correctement, l'idéal étant d'avoir une garcette indépendante dans chaque œillet.
.
En dehors du "Full Batten" dont les mérites sont discutables.. en terme de praticité....
Une solution proche du transfilage et beaucoup plus simple consiste a greffer sur la ralingue des "yeux" (un bout et 2 surliures et c'est fait) tous les 60/80 cm... et dans chaque oeil fixer des "anneaux de mat"...
>> chaque "anneau du mat" -- un par oeil- se compose d'un bout enfermant 3 boules de racage (chez moi des "perles" en bois pour collier de demoiselles).. une boucle a une extremité .... un cabillot (en bois ou en os--chez moi en OS) ) à l'autre extremité.
>> La ralingue de la voile s'écarte "naturellement" du mat ( 10 a 15 cm ) et diminue ainsi les perturbations aerodynamiques dues au mat.. et le CV recule d'autant ...!!!
>> attention au sommet du mat... le premier anneau de mat doit comme les autres etre "lache" et donc le point de tire nettement au dessus du haut de la voile... 30 a 40 cm . d'ou mat "plus" long.
>> Facile a greér == 4/5 cabillots a enfiler -- simple--les "anneaux" restent amarrés a la ralingue de voile .. économique.. et facile a modifier/entretenir. ... que du bonheur .. sur un bateau qui ne fait quand meme que 3.95m hors tout...
Allez..BRAVO et Bon courage

PS -SLY -... Heuh....!! :lol: C'est quoi un "camber externe".. c'est juste pour ma culture générale qui laisse beaucoup a désirer :roll: ... et je parle pas de ma culture maritime :smt013
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SVS
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Message non lu par SVS »

Merci pour vos contributions. Grâce à elles, voici l'état de mes réflexions :

1. Pour le pont : époxy. (De toute manière, je m'étais trompé dans mes calculs, il faudra environ 1 litre de résine !)

2. Pour la voile, je maintiens le choix full batten, envers et contre tous les avis marins. Il faut parfois avoir la tête dure, ce ne sont pas mes amis bretons qui me jetteront la pierre. :wink: Toutefois, je vais réduire à 4 ou 5 lattes, parallèles à la bordure.

3. Concernant la fixation de la voile au mât, ça se joue entre deux (bonnes) options :

3.a. L'option initiale, avec des cercles de mât sur le modèle prévu, disposés à l'aplomb des lattes. Ça devrait le faire pour soutenir les lattes en compression contre le mât, ça aura l'avantage aérodynamique de tourner avec la voile. Facile à gréer (comme le système de JIBI, il suffira d'une garcette par œillet), et compatible avec le mât que j'ai déjà réalisé.

3.b. L'option ralingue-dans-engoujure, qui a le mérité d'être plus habituelle (donc pas de risque de malentendu avec le voilier), qui permet de gréer en 7/8 (foc plus facile à régler), mais qui m'oblige à réaliser un nouveau mât -- +3 jours de travail (sachant que je ne suis pas satisfait à 100% du mât actuel).

Je me donne quelques jours de réflexion. Si vous avez une préférence, votre avis est le bienvenu.

PS. Moi je sais ce qu'est un camber externe, mais je ne le dis pas pour ne pas avoir l'air de ramener ma fraise :smt077

A+

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tanto

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
>> Si tes cercles de mât sont en bois ..(comme je crois le voir sur la photo) ... je m'incline... et je salue...
>> Si ils sont en "autre chose" .. je m'incline... mais je ne salue pas.
Bon Courage.
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JIBI : en robinier ployé et lamellé. Je te salue en retour.

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Si mes loisirs me laissent le temps, je vais esayer d'aller voir ça de plus près !
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alien a écrit :Si mes loisirs me laissent le temps, je vais esayer d'aller voir ça de plus près !
Tu serais pas en train de t'inviter à boire un coup, là ? Faut le dire franchement car, te connaissant, il va falloir que je prévoie un réappro...

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tanto

Message non lu par JIBI »

bonsoir,
ah.. :roll: si c'est en robinier lamellé-collé.. alors la .... :smt060 :smt101 :smt119 ...je salue TRES BAS.
===
Mais le "camber externe" alors. :smt090 .... c'est -y- quoi.... :smt079 :smt078 en franco-patois... :smt115 :smt107
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Voilà un camber : la latte vient se coincer dans la sangle entre les 2 pointes et la parti ronde repose contre le mât. Les cambers externes disposent en plus d'une sangle entourant le mat, pour rester en place. J'espère avoir été clair...

http://windsurfingsales.com.au/products ... System.jpg

Les cambers externes disposent en plus d'une sangle entourant le mat, pour rester en place. J'espère avoir été clair...

Image

désolé mais il est tard...

:smt030 + :smt033 = :smt078
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[quote="SVS]Tu serais pas en train de t'inviter à boire un coup, là ? Faut le dire franchement car, te connaissant, il va falloir que je prévoie un réappro...
SVS[/quote]
Je n'ai besoin de personne pour boire un coup en Harley Davidson .
Il m'arrive de goûter du jus d'orange pour faire plaisir à des amis .
C'est dans le cadre d'une formation en alternance de goûteur : jus d'orange /distillats divers .

Sinon, dans mon humble opinion, on ne peut pas mélanger techniques archaïques et modernes .

Sur un dériveur le gréement 7/8èmes (ou 19/24èmes à moins que ce ne soit 3/4) s'impose car en cintrant le mat, on aplatit la voile, on déplace le creux et surtout on retarde l'heure du bain .
Pour contrôler l'incidence d'un foc à fort allongement et faible recouvrement, il faut des rails, des poulies et des coinceurs en quantité .
A l'inverse avec un peu plus de recouvrement un peu moins d'allongement, on peut se contenter d'un filoir sur rail ou fixe .

Les lattes forcées induisent une poussée contre le mat qui conduira les colliers à éclater .
Avec une solution engougure, on peut craindre de voir le bois se fissurer voire éclater .
Restent les solutions type planche à voile ou celles qu'on utilise sur les "gros" bateaux : rail plus coulisseaux (à billes?) .
Les deux ou trois premières lattes (en partant du bas) n'ont pas besoin d'être "full" !

Il y a longtemps que j'hésite à le dire mais, je crains que la dérive et le gouvernail ne soient pas adaptés à une navigation en rivière ou sur les réservoirs type Bourdon ou Forêt d'Orient . En effet, les berges sont en pente douce et boueuses (surtout en été) . On peut patauger dans la gadoue sur plus de 50m avant d'avoir de l'eau jusqu'au nombril .
Accostages et décostages risquent d'être laborieux . Surtout avec une dérive sabre .
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alien a écrit : Je n'ai besoin de personne pour boire un coup en Harley Davidson .
Il m'arrive de goûter du jus d'orange pour faire plaisir à des amis .
C'est dans le cadre d'une formation en alternance de goûteur : jus d'orange /distillats divers .
C'était une invitation en forme de boutade. La boutade a semble-t-il fait long feu, désolé. :cry: L'invitation tient ! :tchin:

Longueur des appendices. Inutile de prendre des gants sur ce point. Je sais que j'ai eu la main lourde. (Mirmilly avait déjà fait la remarque, et j'écoute vos remarques !) J'ai prévu un allongement important car le bateau est très plat et j'ai peur de la perte de contrôle (passage au-dessus de la barre - glissade) aux grands angles de gite (et je ne me voyais pas dédoubler safran et dérive). Je passerai probablement une bonne partie du temps la dérive à moitié levée. À l'usage, je réaliserai peut-être un autre jeu d'appendices, plus trapus, en plus ou à la place des premiers. C'est un des avantages de la dérive sabre : on peut décider au jour le jour de ce que l'on glisse dans le puits.

Concernant la voile full-batten, c'est un choix mûrement réfléchi. Il ne s'agit pas seulement d'avoir un fort rond de chute (latte du haut), mais aussi un outil de gestion du creux (toutes les autres lattes). J'ai fait ce choix lorsque j'ai goûté à ce type de voile sur un catamaran. J'ai initialement été surpris du faible nombre de dériveurs équipés de la sorte. Puis en traînant sur Internet et les forums anglo-saxons, j'en ai déduit que c'était pour des raisons culturelles car ce concept est très vivant outre-Manche et outre-Atlantique (et ancien !)
(Voir par exemple le Solo : http://www.solosailing.org.uk/uploaded/ ... C00191.jpg, ou alors http://www.sail-world.com/photos/Alt_Mercury%20GBC.JPG).
En synthèse sur cette question, je pense avoir bien envisagé les avantages et inconvénients de cette solution et, si je fais ici une erreur, c'est en connaissance de cause.

Restent les deux questions qui me tarabustent : la fixation de la voile au mât et l'allongement du foc.

Les dériveurs anglo-saxons full-batten "traditionnels" ont généralement une engoujure. Mais ils n'ont pas -- du tout -- les mêmes ronds de chute ! Pour moi, le problème des contraintes en compression se situe principalement au niveau de la latte supérieure, qu'il faut voir comme un espar (un pic) plutôt que comme une latte. D'accord avec toi sur le risque de fendre une engoujure en bois. Je suis plus sceptique sur la fragilité d'un cercle de mât en lamellé de robinier. Il reste évidemment la solution du rail en laiton avec des coulisseaux de la même veine. Oui mais : poids (?) et coût (!) Et je n'aime pas l'idée de visser un rail en métal dans un bois tendre. Bref, entre ces deux solutions, ce sont encore les cercles en bois qui me paraissent les moins pires...

Sauf que, qui dit cercles de mât dit foc en tête. Et là, j'avoue mon ignorance/incompréhension la plus totale. Tout le monde s'accorde pour dire que le foc en tête est le meilleur en théorie mais que, en pratique, il est difficile à régler. D'autant je comprends l'argument sur la tension de l'étai (pour obtenir un bord d'attaque rectiligne), d'autant je suis perplexe lorsque je lis tes observations sur les rails, poulies et coinceurs. Peux-tu éclairer ma lanterne ? Est-on en train de dire que c'est impossible ou seulement plus difficile ?

Mes deux scénarios précédents doivent donc être ajustés :
1. Cercles de mât et foc en tête. En attente de comprendre mieux les implications de ce dernier.
2. Rail/coulisseaux et gréement fractionné.

J'en rajoute un troisième :
3. Supprimer le foc, avancer le mât et faire de Tanto un cat-boat.

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SVS :tchin:
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