Tanto
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Salut Sly,
Ça y est, tu es revenu de vacances ? Elles ont été bonnes ?
Ceci dit, le rapport coût-résultat est bon. Le rendu est sympa (je viens de passer la première couche de vernis), et le bois a dû me coûter dans les 50 roros.
Et toi, tu en es où ????
A+
SVS
Ça y est, tu es revenu de vacances ? Elles ont été bonnes ?
Arrête ! J'ai essayé. 80% de mes lattes cassaient. Il faut dire qu'elle étaient en douglas super-sec : 6 mois dans la chaufferie. Et le douglas, ça a des nœuds...sly a écrit : Et le lattage courbe, fainéant ?
Ceci dit, le rapport coût-résultat est bon. Le rendu est sympa (je viens de passer la première couche de vernis), et le bois a dû me coûter dans les 50 roros.
Et toi, tu en es où ????
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SVS
- sly
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Oui, c'est joli, c'était juste pour te taquiner...
Les vacances ont été bonnes, mais courtes, et maintenant, je ponce, donc j'essuie...
Les vacances ont été bonnes, mais courtes, et maintenant, je ponce, donc j'essuie...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bonjour à tous,
J'ai profité du passage de mon beau-frère pour sortir la bête de l'atelier et prendre quelques photos :
Reste à faire :
1. Une dernière couche sur la coque.
2. Ponçage et vernis du pont.
3. Un nouveau mât avec engougeure.
4. Accastillage.
5. Plouf. Bière. Satisfaction.
Pour 2010, ça me semble râpé. Le Tanto verra officiellement le jour au printemps 2011.
A+
SVS
J'ai profité du passage de mon beau-frère pour sortir la bête de l'atelier et prendre quelques photos :
Reste à faire :
1. Une dernière couche sur la coque.
2. Ponçage et vernis du pont.
3. Un nouveau mât avec engougeure.
4. Accastillage.
5. Plouf. Bière. Satisfaction.
Pour 2010, ça me semble râpé. Le Tanto verra officiellement le jour au printemps 2011.
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Il est vraiment mignon tout plein ce p'tit canot ! T'en est au même point que moi, à peu près...
Je vais essayer de mettre à l'eau à la Toussaint.
Je vais essayer de mettre à l'eau à la Toussaint.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Des preuves !!! Les dernières photos de ton site datent d'avant les vacances. C'est vrai, quoi, c'est rageant !sly a écrit :T'en est au même point que moi, à peu près...
Merci à tous pour vos mots gentils et encouragements.
@Cap'tain : le plan est à jour. Je ne pense pas le modifier plus avant.
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SVS
Mes scieurs, bien le bonsoir,
Beau temps pour les embruns. Et pour ceusses qui vivent loin de la mer, beau temps pour les copeaux.
J'ai (enfin) attaqué le mât. C'est de l'épicéa du Jura. Les lèvres de l'engoujure sont renforcées de 5mm de chêne.
Après ça, il ne me restera plus que l'équipement. Les voiles sont là, l'accastillage aussi. J'ai juste une ou deux questions sur les haubans :
Dans la mesure où je n'ai pas encore fait les réglages (quête du mât en particulier), j'envisage de faire les 2/3 premières sorties avec de la drisse polypropylène simplement frappée aux cadènes. Comme ça, le moment venu, je disposerai de "gabarits" pour faire faire les haubans en acier. C'est déconnant ? Y a-t-il une meilleure méthode ?
Question subsidiaire : peut-on envisager des haubans textiles ? Je me dis que contre un mât en épicéa, il y aura moins de ragage (pendant le transport).
A+
SVS
Beau temps pour les embruns. Et pour ceusses qui vivent loin de la mer, beau temps pour les copeaux.
J'ai (enfin) attaqué le mât. C'est de l'épicéa du Jura. Les lèvres de l'engoujure sont renforcées de 5mm de chêne.
Après ça, il ne me restera plus que l'équipement. Les voiles sont là, l'accastillage aussi. J'ai juste une ou deux questions sur les haubans :
Dans la mesure où je n'ai pas encore fait les réglages (quête du mât en particulier), j'envisage de faire les 2/3 premières sorties avec de la drisse polypropylène simplement frappée aux cadènes. Comme ça, le moment venu, je disposerai de "gabarits" pour faire faire les haubans en acier. C'est déconnant ? Y a-t-il une meilleure méthode ?
Question subsidiaire : peut-on envisager des haubans textiles ? Je me dis que contre un mât en épicéa, il y aura moins de ragage (pendant le transport).
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Passe directement au dyneema, d'autant que les épissures sont extrêmement faciles à faire, et à défaire (sauf sous tension bien sur !) :
http://www.nautischool.ch/pdf/LIROS%20N ... se_1_0.pdf
Tu pourras ainsi facilement régler tes longueurs de haubans et d'étais. Par ailleurs, tu peux réaliser un brêlage du même métal en lieu et place des cadènes à trou.
http://www.nautischool.ch/pdf/LIROS%20N ... se_1_0.pdf
Tu pourras ainsi facilement régler tes longueurs de haubans et d'étais. Par ailleurs, tu peux réaliser un brêlage du même métal en lieu et place des cadènes à trou.
Dernière modification par sly le 09 avr. 2011 19:40, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- sly
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Ça avance, dernière couche de vernis sur le pont, de peinture au fond du cockpit, accastillage à poser, retourner et préparer la coque (apprêt) puis peinture, et ce sera bon, après les vacances de Pâques.
Je choisirais une tresse creuse en 3 mm (près d'une tonne de charge) ou 4 mm (1250 kg...). Tu peux essayer ici : http://www.ruedelamer.com/p5767c725-per ... neema.html
Pas d'action et jamais essayé en commande. En ce qui me concerne, j'avais commandé directement aux U.S.A. à l'époque ou le $ valait 1€55...
Je choisirais une tresse creuse en 3 mm (près d'une tonne de charge) ou 4 mm (1250 kg...). Tu peux essayer ici : http://www.ruedelamer.com/p5767c725-per ... neema.html
Pas d'action et jamais essayé en commande. En ce qui me concerne, j'avais commandé directement aux U.S.A. à l'époque ou le $ valait 1€55...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...