Tanto

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Tanto

Message non lu par SVS »

http://stephane.vs.free.fr/Tanto.pdf

Les panneaux de CP m'ont été livrés le week-end dernier. Rendez-vous cet été pour déterminer s'il s'agit d'un dériveur de 4m ou d'un sous-marin avec un périscope de 5m70.

A+

SVS

[Edit : mise à jour du lien, pour pointer vers la dernière version du document.]
Dernière modification par SVS le 02 juin 2010 22:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

S'lut Steph'

Attends, attends, ch'comprend plus... Si j'ai bien tout suivi, il y a le mudpeep, et puis il devait y avoir l'Ormeau ? Tu as changé de projet entre temps ?

:shock: :!: :?:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

sly a écrit :Tu as changé de projet entre temps ?
Au moins trois fois !

J'ai des circonstances atténuantes : mon parcours professionnel et la localisation géographique qui va avec, ont été très perturbés ces 18 derniers mois !

Je reste bourguignon quelques années encore. Du coup, l'idée d'Ormeau, un côtre de 5,5m, a perdu beaucoup d'intérêt. Les plans d'eau que je fréquente sont le lac d'Orient et les lacs du Morvan, où un tel bateau aurait été quelque peu déplacé.

Tanto est un recentrage sur mon programme des quelques années à venir : petites promenades en eaux protégées, plus quelques mises à l'eau en Méditerranée (raisons familiales). C'est une sorte de 420, le sport en moins et le bois en plus. Il va surtout me servir à valider quelques techniques : dessin de plans, construction mixte CP / strip planking, pont latté (tu n'es pas totalement étranger à ce dernier choix).

Si tout va bien, le suivant sera un petit habitable de 6m, quille longue, transportable, pour le tourisme auto/bateau à deux (mon épouse a priori, mais je tiens une liste d'attente pour les candidates de 20 ans :wink: )

Je suis régulièrement l'avancement du Slightner. Les embruns ne sont plus si loin, si je ne m'abuse. Le printemps prochain ?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, ça avance doucement, mais c'est sûr que je ne suis pas trop pressé (contrairement à ma moitié, enfin, mon tiers devrais-je dire si je considère nos poids respectifs...). Sinon, j'envisage de venir naviguer en Bourgogne, j'y ai des cousins du côté de Semur en Auxois et de Savigny en Terre Plaine, et mon grand père a été élevé par une famille d'accueil à Quarré-les-tombes.

Je te fais signe ! Et courage pour ton projet !

Mais dis donc, c'est un plan perso, que tu nous à fais là ! Chapeau, il est très sympa.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Un joli plan perso, et sous licence creative commons en plus !
Merci beaucoup !
Ça m'impressionne la qualité des plans que vous arrivez à sortir, avec je ne sais quel logiciel. Mais sortir les plans développés avec une transition bouchain vif/bouchain pas vif, ce n'est pas le plus facile.

Juste une question, la marotte c'est esthétique, philosophique, mathématique ou ?

Bonne construction ! Quand on a acheté le bois le plus dur est fait !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Si je regardais d'un peu plus près avant de causer... :roll:
La transition bouchain avant/arrière, tu veux la faire en strip-planking de ctp de 8mm. J'ai cru que c'était un seul ctp ployé, comme sur un vaurien mais sans bouchain vif.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Superbe plan..

Veux-tu nous faire un petit article et que je le publie sur le site pour en faire profiter le plus grand nombre ?
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut To,

Merci pour les compliments.

La marotte, c'est une impulsion. Une référence inconsciente à l'optimist de mon enfance et à la punaise de Chatou dont j'aime la philosophie.

Pour le bouchain arrondi, je vais essayer 2 techniques : le strip planking (avec de longues chutes triangulaires de CP), et le kerfing. L'objectif est de tester, d'apprendre, de valider, avant d'utiliser à plus grande échelle.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le Kerfing ? C'est du contreplaqué torturé ou ployé, comme pour un Moth Europe ou un Tornado ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Encore un vrai pas architecte qui fait des plans !
Qualité pro en plus .
Où va le monde !

:smt041
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

chapeau bas.

Bel exercice transformé. En plus, des précisions en veux-tu en voila et même plusieurs options pour certaines pièces.

J'en connais qui peuvent aller se rhabiller.

F É L I C I T A T I O N S

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Si le bouchain est développable, il y a aussi la troisième voie : 2 ctp de 4 collés. Si c'est non développable, la 4e technique : le bois moulé en 2 ctp de 4.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Waouw ! Merci à tous pour vos compliments. (Je vais bientôt exiger que l'on suspende ma photo dans le hall of fame des architectes navals, au côté des Fife, Hereshoff, Lhoste, etc.)

Les réponses aux questions posées :

- Sly : le kerfing consiste à creuser dans le CP (à la scie circulaire) des rainures de 2/3 de son épaisseur, parallèles à l'axe de flexion. Un CP de 8mm devient ainsi aussi flexible qu'un 3mm par exemple. À la mise en place, on comble les petits vides (les rainures sont dans la partie concave de la pièce) avec de l'époxy chargée.

- Cap'tain : zéro problème de principe pour diffuser le plan. Mais peut-être serait il plus sage d'attendre un peu que la construction ait confirmé qu'il n'est pas complètement foireux... (Tu parles d'un article, tu penses à quoi ?)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

SVS a écrit :
- Cap'tain : zéro problème de principe pour diffuser le plan. Mais peut-être serait il plus sage d'attendre un peu que la construction ait confirmé qu'il n'est pas complètement foireux... (Tu parles d'un article, tu penses à quoi ?)
Ben je pensais à un petit article présentant le programme du bateau, les techniques envisagées, etc.. Histoire de présenter le projet aux visiteurs du site (qui il faut le dire, sont beaucoup plus nombreux que ceux du forum qui commence tout juste à être connu..).
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ben là, alors ! C'est vraiment super ! J'en ai un coin bouché par toi...
Bravo, bravo (même si je trouve la dérive un peu longue mais ça vient sans doute de moi)
J'ai hâte de suivre la gestation et la naissance de la bête. :smt038 :smt038
Répondre