Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3253
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

[quote=Pitalugue post_id=61142 time=1685710702 user_id=4728

Et voilà, sauf à trouver un charpentier en retraite prêt à rempiler, je vais me défaire de ce beau bateau.

[/quote]
Ça, c'est une denrée rare. Moi même qui profite du soleil couchant dans le cockpit d'Irma,je n'envisage pas de reprendre le collier :wink: . Il y a un temps pour tout. Et pourtant j'ai un faible pour ces vieilleries.
Mais je peux boire un coup à ta santé et à la longue vie de Pitalugue si ça peut aider.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Qui a dit qu'il ne faut jamais dire jamais ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par donca »

Et le confier à des jeunes en formation charpente navale genre le Lycée de la Mer à Gujan Mestras où le Chantier Naval du Patrimoine où des retraités passionnés rénovent des bateaux à Gujan également, dans le 33?
Micka
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit : 02 juin 2023 19:07 Ça, c'est une denrée rare. Moi même qui profite du soleil couchant dans le cockpit d'Irma,je n'envisage pas de reprendre le collier :wink: . Il y a un temps pour tout. Et pourtant j'ai un faible pour ces vieilleries.
Ah ? Tu t'es reconnu ? :D

La denrée rare c'est déjà les chantiers et charpentier en activité, avec un peu de temps. Et même plus qu'un peu de temps !
C'est vrai que profiter du soleil couchant sur un bateau c'est bien sympa.
Mon faible pour ces vieilleries se heurtent au principe de réalité. On a été 4 copro, puis 2, puis 1 depuis quelques années. La journée de sortie commence aussi à coûter fort cher !
Mais c'est toujours un envoutement. Et que dire de ce bon vieux diesel qui ronronne sagement en fond de cale sous quelques millimètres de rouille ?Magique !
donca a écrit : 02 juin 2023 21:46 Et le confier à des jeunes en formation charpente navale genre le Lycée de la Mer à Gujan Mestras où le Chantier Naval du Patrimoine où des retraités passionnés rénovent des bateaux à Gujan également, dans le 33?
L'Afpa d'Auray formait des charpentiers de marine, aujourd'hui ils forment des constructeurs aménageurs nautique bois et composites. A voir tout de même.
Ramener le bateau à ses origines charentaises me plairait aussi, ne serait-ce que pour la nav retour. Y a plus qu'à trouver le ou les passionnés !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Navré de cette nouvelle du prochain sacrifice de AR PITALUGUE ....
AMHA == Peu ( =pas) de perspectives du coté charentais ... les seuls que je connaisse sont les Lasses Marennaises qui ont déjà beaucoup de mal à entretenir leurs bateaux .
Je leur avais donné mon Pointe d'ail mais au bout de quelques mois.. ils l'ont donnés à une nouvelle association de CHAIVETTE ( avec mon accord ) composée principalement d’ostréiculteurs !!! J'attends des nouvelles de cette transaction !
On peut s'user a vouloir restaurer des monuments historiques et Pierre a déjà beaucoup donné !!! Mais profiter d'un bateau plus moderne avec des potes c'est déjà beaucoup plus rassurant . C'est ce que nous faisons chez V.A.P ou la convivialité est essentielle.
AR PITALUGUE a déjà eu une vie très mouvementée.... Laisse le tranquillement se reposer dans une vasière accueillante et sympa... sans oublier de récupérer tout ce qui fonctionne encore !!
Moi aussi je :tchin: :tchin: :tchin: a la fin de vie de ce bateau.. Aller :smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

JIBI a écrit : 16 oct. 2023 08:55 Laisse le tranquillement se reposer dans une vasière accueillante et sympa
Ca c'était "avant" ! Je ne pense pas qu'on puisse, aujourd'hui, abandonner son bateau sur l'eau ou sur le rivage.
Optimiste acharné, j'ai toujours du mal avec la fin de vie. J'ai toujours espoir que des petits lutins sortent de la vase et colmatent mes fuites.

Bon, sinon, j'ai trouvé un chantier qui me sortirait le bateau et me laisserait le déconstruire sur son terre plein. Si on peut démonter le pont gentiment, j'ai déjà un client sur la Vilaine
:smt006

J'ai aussi regardé du côté d'associations type Amerami. Ca peut déjà régler en bonne partie le financement d'une réparation sous-traitée. Des pistes, mais rien de concret encore.
La déco, devant sa maison, sur l'eau, faut trouver le client. La encore, j'ai une piste à creuser.

Ne jamais faire d'acharnement thérapeutique, il y a tant de très belles coques en bon état à donner, pour remplacer son épave ....
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Autrement tu peux le transformer en gîte insolite, bien au sec sur ta pelouse.
Sur RB&B on trouve toujours des parigots disposés à payer 150 balles une nuit insolite dans des odeurs de vieux mazout :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Marmotte »

C est justement ce que je souhaiterais faire mais juste pour des amis de passage invités ,si j avais les moyens de le faire sortir de l eau et de l amener dans mon jardin cela m occuperai un bon moment, et comme la Maison n à que 2 chambres on pourrait en faire une voir deux de plus avec vue sur oiseaux de paradis au mois de avril au lieu de vue sur mur comme certain l on fait 🤣
Répondre