tiKnot ... Again and again !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Gwengolo »

bastiKnot a écrit : 19 févr. 2020 20:59 Ca commence un peut à ressembler à un bateau là non ?
Oui, oui ! :)
Les canaps sont tellement beaux, qu'on se demande s'ils font partie de la coque... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Gwengolo a écrit : 19 févr. 2020 21:05 Oui, oui ! :)
Les canaps sont tellement beaux, qu'on se demande s'ils font partie de la coque... :wink:
Hehe oui ! Des fois j’ai envie de les laisser ! Mais néanmoins il y a une amélioration à faire pour les collage à l’epoxy... une finition avec une vieille chambre à air sur la surface de contact !

Je le rajoute dans le tuto en préparation !
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par old gaffeur »

C'est vrai que ces clamps sont très beaux - comme le reste de la réalisation, d'ailleurs.
Ta thèse, c'est en ébénisterie que tu la fais? :wink:

Au fait, peut-on les réaliser dans n'importe quel type de bois, ou uniquement des bois durs genre bois exotique ou chêne?
J'aimerais bien connaitre les dimensions, aussi, si ce n'est pas trop demander.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

old gaffeur a écrit : 19 févr. 2020 21:36 C'est vrai que ces clamps sont très beaux - comme le reste de la réalisation, d'ailleurs.
Ta thèse, c'est en ébénisterie que tu la fais? :wink:

Au fait, peut-on les réaliser dans n'importe quel type de bois, ou uniquement des bois durs genre bois exotique ou chêne?
J'aimerais bien connaitre les dimensions, aussi, si ce n'est pas trop demander.
:D Merci ! En écologie la thèse (sur les incendies dans le sud et leur impact sur le pin sylvestre et d'Alep) !

Pour ce qui est des dimensions des canapés (c'est vrai que c'est plus mignon que c-clamps...) si tu as le temps d'attendre un chouille je suis entrain de fignoler un tuto que j'enverrai à to pour le site :) Si non, je peux te les envoyer en MP ! Comme tu le sens !
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par old gaffeur »

Rien d'urgent de mon côté :)

Mais comme j'aurai un de ces jours ( disons sans doute courant du printemps, voire de l'été... et encore, je ne suis pas tout à fait sûr de l'année! :? ) des listons et autres serres à poser sur mes deux batals (un 'gros' et son annexe) en cours de rénovation, ce genre d'ustensiles me sera fort utile.

Mais j'attendrai sans souci le tuto, et sa mise en ligne.

PS - bien, ton sujet de thèse! J'ai des collègues qui bossent là dessus, et que j'avais rencontré il y a un an ou deux, en particulier à l'occasion du Salon de l'Agriculture à Paris. Avec le changement climatique, le problème ne va sans doute pas aller en diminuant.
Mais le fait de travailler sur les arbres, ça doit prédisposer à faire de beaux bateaux en bois! :smt002
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par old gaffeur »

D'autant moins urgent que je viens de relire une partie de ce fil, et que les dimensions sont presque toutes indiquées ( ou calculables) à partir de la tof en bas de la page 5... :oops:

Je vais donc regarder ce que j'ai comme bois dans mon garage qui pourrait faire l'affaire, et hop, j'essaie!
J'en ferai d'ailleurs peut être quelques un plus petits ( moins longs) - c'est comme les serre-joints, il en faut de plusieurs tailles!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Alexis »

Salut a tous,
quel est l'épaisseur du ctp que tu utilises car par chez moi impossible de trouver du 6mm et le 5 j'ai peur que ce soit un peu fragile ? Cela bloque tout.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Petit à petit ...

Image

Image
Alexis a écrit : 24 févr. 2020 20:25 Salut a tous,
quel est l'épaisseur du ctp que tu utilises car par chez moi impossible de trouver du 6mm et le 5 j'ai peur que ce soit un peu fragile ? Cela bloque tout.
Ah mince je t'ai répondu sur ta présentation ! Du 8mm :)
Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Alexis »

Merci mais ce n'est pas grave sa a même plus la place ici 8) Bon bas au moins je suis sur que du 8mm arrive a cintrer pour venir sur l’étrave, je sais sur quoi je vais porter mon choix. Du 5mm risque d'être faible pour quelqu'un qui s'y connait autant que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par marlin »

5 mm / 5 plis pour le mien et c'est suffisant à mon avis.
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Marmotte »

Hello
Je viens de me rendre compte qu'il me restera pas mal de rivets quand j'aurais fini mes membrures.
donc si cela intéresse. ce sont des clou de 27x45mm et des contre rivures de 10
qui peut le plus peut le moins et les clous çà ce coupe
nous n'y sommes pas encore mais si çà vous dit de fait 1/2 prix pour les bateauboisiens
Image
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Marmotte a écrit : 28 févr. 2020 12:08 Hello
Je viens de me rendre compte qu'il me restera pas mal de rivets quand j'aurais fini mes membrures.
donc si cela intéresse. ce sont des clou de 27x45mm et des contre rivures de 10
qui peut le plus peut le moins et les clous çà ce coupe
nous n'y sommes pas encore mais si çà vous dit de fait 1/2 prix pour les bateauboisiens
Image
Merci Marmotte ! C'est dommage je viens de recevoir mon colis de à l'abordage ... :? Mais si j'en manque et qu'il sont toujours dipso à ce moment là, je te dis ! Sinon il y à notre nouveaux copains de forum Alexis !

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Marmotte »

dommage en effet, peut-être qu'Alexis en aura besoin :smt006
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Aller on trace le 4ème !
Record personnel battu :o 3 heures pour chanfrein, brochetage, découpe, ajustement et collage !

Je mets un peu des photos du processus si ça peux aider des gens dans le futur !

Le plus important c’est vraiment le chanfrein du clin précédent et que à contente l’oeil, du moins j’ai l’impression.

Je visse la latte à brocheter en venant juste la poser pour respecter sa forme et ne pas biaiser la mesure.
Image

Image

Je me fais une feuille avec tous les couples plus l’etrave puis je prends la cotation au compas entre le centre de la latte à brocheter et mon trait fait au trusquin sur le clin précédent et vers la preceinte. Comme mirmily je note la dimension vers la quille côté tableau et vers préceinte côté étrave, et ce à chaque couple !

Image

Sur la feuille de cp je pose la latte, trace les couples, pointe les cotations avec un clou à chaque fois, on cale un latte souple qui touche tous les clous et hop on trace !!!
Image

Image

il faut faire attention aux « ventres » qui peuvent apparaître quand on trace le clin et quand le rabotte. Pour ça, il faut utiliser des rabots avec une longue semelle (dépend de la courbure du clin). Perso j’utilise un numéro 4 et une varlope numéro 7 !!

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Pose du quatrième ! Plus que deux avant la préceinte :D

Image

Image

Image

:tchin:
Répondre