electrolyse?

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

electrolyse?

Message non lu par alnair »

bonjour,
Voila j'ai refait l'electricité et j'ai voulu remettre en fonction la terre du bateau et je constate la formation de particules blanche sur la partie de la plaque á l'intérieur du bateau, la ou on branche le cable de terre. Egalement constaté sur la partie du presse étoupe fixé au bateau lorsque je branche l'anode. Electrolyse ou pas? Dois je mettre une anode sur la plaque? si oui ext ou interieur du bateau? Est ce que c'est grave docteur?
Merci de vos réponse.
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je suppose qu'il s'agit d'une plaque de masse en bronze fritté ?

Effectivement si le bateau est relié au quai avec une liaison de terre, il peut y avoir des courants vagabonds dûs à des différences de potentiel entre les diverses terres .

Il y a deux solutions :
1) ne pas se relier à la terre du quai en utilisant un transformateur d'isolement : lourd cher et compliqué .
2) installer ce qu'on appelle un isolateur galvanique . C'est un boitier raccordé entre la plaque de masse et la liaison de terre (ce tout bêtement des diodes tête bêche qui ne laissent pas passer les courants très faibles)
http://www.proship.fr/catalogue/fiche/I ... E-1409.htm
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

Message non lu par alnair »

En fait, on est tres peu raccordé au quai d'ou mon étonnement. On fonctionne avec panneau solaire et eolienne et convertisseur pour le 220v. On prend le quai une fois par semaine en gros pour les poils du chien et la machine a laver. Donc les fuites proviennent de chez nous, mais je pense quelles sont tout a fait normal puisqu'on utilise le 220v. La plaque est effectivement en bronze qui serait la cathode mais je ne vois pas qui serait l'anode. D'ou mon interrogation, serait il necessaire d'en mettre une sur cette plaque. Je me demande également pourquoi ce dépot sur le presse étoupe. Celui ci disparait lorsque je debranche l'anode. Je me dis donc que l'anode fait son boulot, et le presse étoupe en bronze, fait office de cathode. Mais je me demande si cela est normal car jamais vu ce phenomene avant.
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a les fuites par la terre du quai mais, il faut aussi se pencher sur tout ce qui peut créer des courants galvaniques ou des fuites .

A commencer par le circuit 12 ou 24v .

Le moins batteries/alternateur est-il raccordé à cette masse ?
En quoi est l'arbre d'hélice ?

Qu'est ce qui a changé par rapport à la situation antérieure ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

Message non lu par alnair »

Ce qui a changé c'est surtout qu'avant rien n'était branché a la terre, j'ai voulu le faire pour le circuit 220 et le branchement de l'eolienne tout récent. le négatif n'est pas branché a cette terre, pour l'instant. seul les terres du 220, la terre de l'eolienne et du radar. l'arbre d'hélice est en inox.
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

C'est quoi la terre de l'éolienne??, la masse?.
Le constructeur préconise de la reliée a la terre??.

Questions:l'alternateur moteur est-il du type automobile ou pas, c'est à dire, la masse est telle reliée au moteur ou isolée(Ceci pour pouvoir repondre au probléme de l'arbre).
Et toujours pour l'arbre d'helice, Alnair à t-il changé d'amarrage dernierement?(en admettant que l'évolution soit plus rapide).
des tas de raisons peuvent provoquer l'electrolyse:l'environnement de métaux différents, le brassage d'eau.......

Juste une petit précision pour répondre au doublon de 12h24, une ddp de 0.5v oui?, mais par rapport à quoi(la terre du quai, mais quoi d'autre?.)
En clair 0.5v/20000 ohms=2.5e-0.5.C'est pas grand chose!?.
L'idéal serait de vérifier si un courant (a l'amperemetre, micro) circule entre la carcasse de l'éolienne en fonctionnement ( non relier à la terre)
et la terre par exemple.
Les tensions lues sont elles stables ou évolutives. Lire un différence de potentiel sur un voltmetre ne veut pas dire qu'il circule un courant le testeur débrancher.
Ah oui, l'eolienne est-elle fixée sur un balcon inox?
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

Message non lu par alnair »

Bonjour,
Pour répondre á phvaud, l'eolienne a 3 cable, +, -, et terre. Le constructeur préconise fortement la mise a la terre mais il est possible de mettre la terre au négatif. Je me demande d'ailleur si ça serait pas mieux? Je supprimerait donc la terre du bateau.
Pour l'arbre difficile de te répondre, mais j'ai pas l'impression qu'il soit relié au moteur. Et enfin pas de changement de place mais cela ne change pas grand chose car nous ne sommes branché que tes rarement.
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il faudrait aller faire une recherche sur le forum de Hisse et Ho .
C'est un sujet abordé régulièrement .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre