Electricité

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mollonguet
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2007 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

Electricité

Message non lu par Mollonguet »

J'ouvre la boite de ce sujet.
Non pour poser des questions mais pour vous offrir des réponses, dans les limites de mes connaissances que j'ai mis à profit dans un BE de construction navale.

Ne vous y trompez pas, l'électricité, c'est comme fabriquer un bateau il y a mille et une façon de concevoir la chose, et chacun est certain de sa Vérité...
Et je suis certain d'en apprendre en lisant les messages qui y seront échangés.
Pour ma part, je mets à 'disposition' mon expérience, pas plus ! A vous de tirer les fils comme bon vous semble.....
construction d'un canoë http://canoehej.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ta proposition est la bienvenue!
Vu mon peu de compétence dans le domaine et les horreurs que j'ai pu rencontrer, je n'envisage mon installation électrique que sous deux points de vue: éclairage au pétrole et démarrage à la manivelle! je pourrait peut-être faire une petite concession si je trouve un panneau solaire pas cher et efficace pour charger une batterie alimentant ordi et gps quoique j'aime bien le sextant tant que j'ai des piles dans ma calculette et que les conditions me permettent de passer 20 minutes à la table à carte...
Avatar de l’utilisateur
Mollonguet
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2007 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

piles et calculette

Message non lu par Mollonguet »

Enfin quelqun qui a pris le problème à bras le corps! :smt038

(juste une p'tite observation, Tention que diable, à ne pas inverser le sens des piles dans la calculette... y a de la polarité dans ces choses là !!)

Bonne NAV !
Puis si y a plus de pile pas de problème, tout à l'ancienne, PIF O METRE et couleur de l'eau !

jc :idea:
construction d'un canoë http://canoehej.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

vue sous cette angle là, je vais echanger mon portable contre une massue, il y a encore des mamouthes.
Avatar de l’utilisateur
Mollonguet
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2007 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

panneau solaire, ordi et gps

Message non lu par Mollonguet »

Plaisanterie mise à part, un panneau solaire pour recharger une batterie(je dirai même que ça était fait pour ou presque ) , c'est bien sûr réalisable il suffit de prendre plusieurs paramètres en ligne de compte à savoir:

a En premier lieu combien je consomme par jour

b Qui définit combien j'ai besoin d'énergie à enmagasiner

c Ensuite quel type de stockage vais-je utiliser (batterie acide, gel, à enroulement, technologie moderne etc.....)

d Ce qui définit quel type d'énergie je dois fournir à mon stockage pour compenser la consommation.

voilà un bon début .....
construction d'un canoë http://canoehej.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

sur l'hyppo

Nous avons pensé utilisée 3 sortes de productions

1 / les panneaux solaires soit 4 m2 environs.
2 / une eolienne.
3 / deux alternateurs sur l'abre d'élice.

Plus les deux altérnateurs du moteur et le groupe electrogéne 220 v avec chargeur de quai.

j'ai prévue deux gaines separer pour le 220 et le 12V. elles prendront place sous la serre bauquiére de chaque coté de la coque.

il me reste a determiné d'aprés la norme iso la qualité des fils.

Question, j'ai une quille en acier, faut il que je connecte ma tresse de mât para foudre sur la quille?
La quille sera straté est peinte.
et ma prise de terre 220 v ou doit elle être connecté?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Fil ou câble, prends du souple, étamé !
Pas facile à trouver mais indispensable pour être tranquille à long terme .

La prise de terre 220v sur la terre du quai . Pour être tranquille tu peut utiliser un isolateur galvanique qui évite les retours de courants baladeurs par la terre . Ou encore mieux un transfo d'isolement . Tu trouveras toute l'info sur le site Victron Energy .
Avec un GE 220v, il y a une étude particulière à faire car problème du régime de neutre . Ça dépend du groupe .

Alternateur d'arbre : cher et pas très efficace . Il y a des adeptes . Pourquoi deux ?

Protection contre la foudre : voir les normes . Pour être efficace, il faut une très bonne plaque de masse, interconnecter toutes les cadènes, la quille, les balcons et filières, etc... , avec des câbles en cuivre de bonne section et ... inch Allah !

Éolienne et panneaux solaires à dimensionner en fonction du parc de batteries . Parc de batteries à dimensionner en fonction des besoins .

Les normes tu sais où les trouver ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Mollonguet
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2007 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

prise de terre 220 v sur l' Hyppo

Message non lu par Mollonguet »

Te voila paré !!
Certes plus il y a de source, moins de dépendance il y a envers un système. C'est peut etre beaucoup quand même... Mais tu as un parc batteries de combien ? Quel sont tes besoins ?

Panneaux solaires :
Généralement utilisé en système de recharge de petit parc batterie, et généralement en maintient de parc plus important pour bateau restant longtemps à quai.
A savoir que les performances annoncées sont atteintes dans les meilleures conditions d’utilisation (ensoleillement, angle)
Très difficile à quantifier dans une étude, prendre moins 50, 60, 80 ou 100% de la valeur ? Pendant x heures ? Faire panachage ?

Eolienne :
Système plus puissant, bon rendement à quai (suivant le vent …) et nul suivant allure en navigation même principe d’application que le panneaux solaire et même tracas à l’évaluation de charge

Alternateurs arbre d’hélice :
Honnêtement de n’ai jamais étudié ce produit mais sûrement système plus sûr à quantifier que les panneaux ou éolienne

Alternateurs moteur :
Quel type ? le deux sont ils dédiés au système de charge du moteur ou 1 pour le moteur et 1 un production externe au système ? D’ailleurs pourquoi 2 ?
A savoir que le type d’alternateur est très important pour évaluer la capacité de charge. Prendre en compte aussi le groupe de batteries référant pour la charge ou additionner un répartiteur intelligent
le type automobile (diodes intégrées pour faire simple)
Débite en fonction de la tension. Si la tension admise par les batteries et faible (bat déchargée) la charge en ampère sera très efficace. Mais le contraire aussi dès que la tension remonte la chute de charge est spectaculaire !
La calcul est là aussi des plus périlleux d’après mais mesure sur un parc de 600 A vide la charge est bonne la première demie heure et chute désespérément à la vitesse grand V pour être nul au bout d’1 heure ………..

le type à gestion externe d’excitation ( diodes externes)
Plus performant et généralement avec gestion 3 états, charge, absorption, maintient, l’idéal en terme d’entretien de parc important et grande facilité de calcul de charge

Groupe électrogène :
Fourniture de courant alternatif généralement

Chargeur de quai :
Idéal pour la charge l’entretien etc d’une ou d’un parc à batteries. Là aussi plusieurs type, le 3 états étant le meilleur pour des batteries acide ou gel, doit être particulier sur batterie technologie moderne, certain sont multi-standards et paramétrable. Aucun problème à l’évaluation de charge.


j'ai prévue deux gaines separer pour le 220 et le 12V. elles prendront place sous la serre bauquiére de chaque coté de la coque.

Les normes exiges 200 mm entre les systèmes AC et DC, dans la pratique deux torons identifiés ( exp :un maintenu avec un colson noir, l’autre rouge) font généralement l’affaire admis de réunir les deux en un pour des passages de cloison etc…
Sous la serre bauquière
C’est non obligatoire,


il me reste a déterminer d'après la norme iso la qualité des fils.

Généralement utilisé HO7VK, fil souple simple isolation, 1000v. L’étamé est un plus non négligeable pour les fils très exposés à l’humidité, cependant l’étamage de l’extrémité et aussi un bon compromis moins onéreux.


Question, j'ai une quille en acier, faut il que je connecte ma tresse de mât para foudre sur la quille?
La quille sera straté est peinte.
et ma prise de terre 220 v ou doit elle être connecté?


Quille stratée et peinte donc isolée ! Et d’autant mieux quelle est en acier !
Question y aura-t-il des anodes sur cette quille ?
Si oui elles serviront de conducteur de terre (de dissipateur).

Es ce un système parafoudre avec antenne en haute de mat ?
La norme (europenne) dit 'atténuateur de foudre' nuance subtile ....
Alors application de la norme ou pas ? En tout cas non obligatoire.

Dans la pratique cela ce fait (beaucoup de chose se font …..)
Dans l’application des normes non pour y connecter la terre 220v, le système parafoudre doit être parfaitement isolé des autres systèmes le plus direct possible et max de verticalité (de ce fait il se peut qu'il y est plusieur plaque de terre) .
La norme oblige aussi à connecter toutes les masses (volume) métalliques importantes donc oui pour la quille mais du fait quelle est isolée elle ne peut servir de dissipateur
La prise de terre (dissipateur) doit correspondre à une valeur de surface plaque de cuivre, (il faut que je consulte la norme et je re).

Donc (cas d'application de la norme) un système de terre (dissipateur) pour le parafoudre un autre pour le 220v.

Dans la cas ou il n'y a pas de recherche de la norme, oui terre 220v avec la quille et le mat c'est possible et même le négatif 220 et 12v!!!!!!.

cependant on m'a rapporté que lors de la décharge d'un éclair, l'isolant de la quille à tendance à se décoller, se fendre, voir éclater pour une quille en acier c'est ballot ....

Peut etre que le plus sûr est de relier la tresse du mat sur les annodes (s'il y en a) de mettre des anodes dédier à la quille .

La tere 220v doit etre connectée sur une plaque de terre (plaque 8x20cm environ de bronze en micro bille d'un cm d'épaisseur)

j'espère avoir donné une approche claire à ta demande

jc :idea:
construction d'un canoë http://canoehej.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut a tous

Pourquoi 2 altérnateurs ?

Justement comme tu dit, le rendement est médiocre et il me semble que de mettre en place ce systeme, il faut au minimum que ce soit efficace.

donc je pensé doubler la puissance de charge.

N'etant pas pro de l'electricité j'ai achetté des bouquins et j'essaye de trouver des soluces.
C'est a lusage que nous pofinerons notre instalation.
Pour la certification du bateau il sera instaler a bord que le minimum.

merci pour ces infos mais il est un peut prématurer de parler de l'elec il faut que je me centre sur mon retournement.
Avatar de l’utilisateur
Mollonguet
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2007 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

double alternateur

Message non lu par Mollonguet »

Certes le retournement de la coque et l'attention que celà demande est prioritaire.
Cependant je réagi à ta proposition de doubler les alternateurs, c'est une erreur qui ne t'amènera rien, sinon moins d'€ !!

Il va se passer exactement ceci:
les alternateur (classique genre automobile) réagissent à la tension c'est le moyen utilisé pour fournir la charge (les ampères) mais leurs sensibilités est différentent (toujours) de ce fait dés que la tension va monter (de l'ordre de 2à5 10ème de volts) un seul des alternateurs va fonctionner à plein régime, l'autre trouvant une tension plus forte ce mettra automatiquement en vacance ..............

Il faut visualiser une chose simple, la charge (ampère) d'une batterie passe par la tension (voltage).
Si on voulait utiliser une image sur le principe (avec beaucoup de précaution) on prend 2 réservoirs (A chargeur et B batterie) relié par un tuyau et un robinet (interrupteur)
Dans le A la pression est de 10 bars
Dans le B la pression 5 bars
Si j'ouvre le robinet la pression dans A ce vide dans B jusqu'a un point d'équilibre ou A et B sont égaux. cette pression représente la tension et le volume d'eau allant de A vers B la charge (ampères).
Dés que j'ouvre le robinet le volume (ampères) est très important car poussé fort par la diffèrence de presion (tension)
puis la différence de tension diminuant le volume diminue aussi etc ....

Si on veut encore augmenter le volume (ampère) de B venant de A il faudra augmenter la pression de A (tension).

Néanmoins, je m'autorise à te donner une piste qui me parait être la meilleure, définit tes besoins le plus précis possible par tranche de 24 h et définit ton programe.

Exemple:
'1' nav de plus 45 jours pas de douche, wc à main et pannier dans le mat pour éviter le radome, et pain à l'eau de mer (pour le ramolir)

'2' apèro au port tout les soirs, bronzette de la poulette sur le pont l'après midi au port etc...

Déjà tu auras fait un grand pas vers la définition de tes besions, et de là tu auras mis un éclairage prècis sur les moyens à mettre en place.

Dans les programmes cités
'1' parc batteries de 3500 amps 25 éloniennes, 300m² de panneaux solaire et interdiction d'utiliser l'électricité de 18h à 9h du matin !!!

'2' parc batteries de 80 amps, un chageur de 20 amps, une prise de quai et interdiction d'éteindre les lumières entre 8h et 22 h !!!


Raaaaaaaa 'cest quand la vidéo !!! alors c'est long ce retournement !!! j't dis pas, j'ai le temps de faire une traversée avant que ça soit fait !

jc :idea:
construction d'un canoë http://canoehej.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut a tous

Dans notre programme, il est prévu 1 frigo de 140 A et un congélateur 200 A
Le toilette sera electrique, et l'eclairrage devra être suffisant le soir pour l'acceuil des clients, ils mangeront sur le pont éclairé + l'éclairrage des cabines et autre.... sans trop faire la guerre aux clients.
Il est prévu deux groupes d'eau pour l'alimentation en eau douce et eau de mer pour la cuisine et wc.
Je n'est pas encore eu le temps de quantifier le besion, mais en gros on tournera vers les 500 A en charter et 350 A en basse saison.

Ce n'est qu'une premiére estimation.

Pour le retournement, il faudra patienté, je viend juste de commander les deux palans qu'il me manquer. il me reste a trouver encore les deux broches.

a bientot ghana.
Répondre