Panne de démarrage moteur
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Re: Panne de démarrage moteur
Super. Dés que le "matériel osseux" est au point, on teste les polaires de l'Aglode et le rectangle de nav (toujours partir contre le courant)... Il n'y a pas de portique de détection en tête du ponton (j'ai essayé de faire un noeud de chaise avec seulement l'annulaire et le petit doigt... bonjour l'horreur. Mais je ne désespère pas d'y arriver)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Panne de démarrage moteur
essaie avec l'autre main et les dents
et en fin d'am il n'y avait pas de portique de détection. Le titane devrait pas être génant.
et en fin d'am il n'y avait pas de portique de détection. Le titane devrait pas être génant.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Panne de démarrage moteur
Qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos moteurs Mais je leur reconnais un avantage quand il s'agit de descendre ou remonter la Vilaine, tout faire à la godille serait un peu pénible...
Luc, entraîne toi à une main : https://youtu.be/gABeQrymYbQ
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Re: Panne de démarrage moteur
To, tu rigoles, j'ai récupéré l'aviron du bateau de mon père, il doit être assez long pour me me permettre de godiller. Faut juste que je déplace la dame de nage
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Panne de démarrage moteur
J'ai démonté le premier démarreur, celui qui a été détecté defectueux hier par le mécano.
HORREUR !!!
Pas anormal que ça fonctionne mal. Encrassé comme pas possible et en plus plein d'huile, amalgamme avec les poussières.
Gros nettoyage, remontage. Démarre au quart de tour. Il sera remonté sur le bateau jeudi, vacances obligent.
Moralité, il ne faut pas naviguer au moteur, bateau gité sur tribord.
HORREUR !!!
Pas anormal que ça fonctionne mal. Encrassé comme pas possible et en plus plein d'huile, amalgamme avec les poussières.
Gros nettoyage, remontage. Démarre au quart de tour. Il sera remonté sur le bateau jeudi, vacances obligent.
Moralité, il ne faut pas naviguer au moteur, bateau gité sur tribord.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Panne de démarrage moteur
Cela complique le calcul sur carte selon le cap vrai, les courants, le rectangle de course, le vent apparent et les polaires du bateau; mais l'estomac bien calé, on devrait y arriver (probablement une équation à six inconnues dont celle de l'humeur du capitaine...)
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Re: Panne de démarrage moteur
Tu as raison Luc à part que tu oublies le plus grave :
revoir peut être le bord ou est stocké la réserve de bière
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Je bois(e) sans soif !
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Re: Panne de démarrage moteur
Une équation à 6 inconnues...il en manque 5 pour résoudre le problème !
C'est toi pensant bien faire qui a pulvérisé du WD40 ?
Tu as une canalisation fuitarde bien placée qui envoie un filet sur l'alternateur ?
Ce qui peut arriver aussi, si le bas moteur baigne dans l'eau, c'est que le volant moteur baigne aussi dedans. En actionnant le démarreur, ca gicle dans la cloche du démarreur.
Donc toujours actionner la pompe de cale avant de démarrer !
Et tu as compris d'où venait cette huile ?pilotedebord a écrit :Encrassé comme pas possible et en plus plein d'huile
C'est toi pensant bien faire qui a pulvérisé du WD40 ?
Tu as une canalisation fuitarde bien placée qui envoie un filet sur l'alternateur ?
Ce qui peut arriver aussi, si le bas moteur baigne dans l'eau, c'est que le volant moteur baigne aussi dedans. En actionnant le démarreur, ca gicle dans la cloche du démarreur.
Donc toujours actionner la pompe de cale avant de démarrer !
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Re: Panne de démarrage moteur
Comme c'est un volant d'inertie sous cloche, on peut suspecter une fuite au joint spi du volant ou celui de l'inverseur.
A vérifier, sinon, ça recommencera.
A vérifier, sinon, ça recommencera.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Panne de démarrage moteur
Oui mais dans ce cas le niveau d'huile à la jauge doit descendre anormalement, c'est le cas ?
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Re: Panne de démarrage moteur
On constate très rarement une baisse sur la jauge car ce genre de fuite d'huile ne dépasse pas quelques gouttes d'une vidange à l'autre. D'ailleurs, un des moyens d'évacuer le problème consiste à percer un trou dans le point bas de la cloche pour que l'huile s'évacue dans les fonds, en suivant le raisonnement qu'il vaut mieux avoir des fonds gras qu'un démarreur en panne.Padélis-Célakélos a écrit :Oui mais dans ce cas le niveau d'huile à la jauge doit descendre anormalement, c'est le cas ?
Les problèmes de joint spi viennent pratiquement toujours de l'oxydation de la portée de l'arbre qui agit comme un abrasif sur la lèvre du joint quand le moteur tourne. Un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ou qui est régulièrement arrosé d'eau de mer (moteur sous cockpit ou volant tournant dans l'eau des fonds, par ex) a toutes les chances de développer ce genre de souci.
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Re: Panne de démarrage moteur
je m'arrange très bien avec lui.Luc a écrit :(probablement une équation à six inconnues dont celle de l'humeur du capitaine...)
C'est pas la bière qui est du mauvais bord, c'est l'eauPadélis-Célakélos a écrit :revoir peut être le bord ou est stocké la réserve de bière
pas de pulvérisation de WD40. D'ailleurs pour quoi faire ?Pitalugue a écrit :Une équation à 6 inconnues...il en manque 5 pour résoudre le problème !
Et tu as compris d'où venait cette huile ?
C'est toi pensant bien faire qui a pulvérisé du WD40 ?
Tu as une canalisation fuitarde bien placée qui envoie un filet sur l'alternateur ?
Ce qui peut arriver aussi, si le bas moteur baigne dans l'eau, c'est que le volant moteur baigne aussi dedans. En actionnant le démarreur, ca gicle dans la cloche du démarreur.
Donc toujours actionner la pompe de cale avant de démarrer !
la canalisation fuitarde vers l'alternateur : l'alternateur n'a jamais été mis en cause et pour cause, il est tout propre.
le moteur ne baigne pas dans l'eau, non mais ! même s'il y a un peu d'eau sous le moteur, ce qui est normal vu que j'ai un presse-étoupe à tresse, la pompe de cale est toujours branchée et fonctionne. Et si tu parles d'eau, c'est de l'huile que j'ai trouvé dans le démarreur.
ça j'y avais pas pensé, faudrait que j'y pense. Mais il y a aussi une pièce en plastique qui me semblait faire office de joint entre la partie engrenage et la partie électrique du démarreur. Pas certain de la parfaite étanchéité.wedell a écrit :Comme c'est un volant d'inertie sous cloche, on peut suspecter une fuite au joint spi du volant ou celui de l'inverseur.
A vérifier, sinon, ça recommencera.
Baisse du niveau d'huile. Oui, j'en remets régulièrement, doit y avoir des fuites quelque part.
Et mon moteur n'est pas arrosé d'eau de mer et tourne régulièrement.
et bien moi j'ai les 2en suivant le raisonnement qu'il vaut mieux avoir des fonds gras qu'un démarreur en panne.
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Re: Panne de démarrage moteur
Nouvel évènement positif. J'ai remis en place le démarreur d'origine après l'avoir tout nettoyé.
Et ça démarre au premier coup. Génial, cet am je vais pouvoir sortir du catway et aller faire prendre l'air aux voiles.
Et ça démarre au premier coup. Génial, cet am je vais pouvoir sortir du catway et aller faire prendre l'air aux voiles.
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Re: Panne de démarrage moteur
Veinard !
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Re: Panne de démarrage moteur
oui pendant qu on est au boulot
c est réparé c est le principal, profite bien de cette belle journée
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