ordinateur à bord

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

ordinateur à bord

Message non lu par Luc »

Peut être le sujet a-t-il été traité ailleurs. J'essaye ici.
J'envisage d'embarquer un PC standard à bord.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Les questions sont sans doute
- l'étanchéité à l'humidité
- l'alimentation electrique (faut-il vraiment transformer le 12 en 220 pour revenir au 19 ?)

Mais pour quoi faire ?
1/ je ne suis pas certain que mes ados montent à bord s'il n'y a pas d'écran
2/ peut être avoir les météos en temps réel (?)
3/ cultiver le paradoxe
4/ rester en contact avec mon forum unique de prédilection :smt033

Donc une clef 3 ou 4 G ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: ordinnateur à bord

Message non lu par pilotedebord »

Ben oui, mon cher Luc, pour quoi faire ?

Perso, je n'ai pas d'ordi à bord (je ne suis plus ado non plus :smt033 ) et vu le fonctionnement à terre déjà parfois pas terrible.....J'ai essayé une seule fois avec mon pc portable connecté à la centrale de nav. C'est super, tu te vois sur la carte. Mais pas assez d'autonomie à l'époque. Et puis, faut dire aussi que pour ma nav j'ai mon GPS avec carto.

Faut dire aussi que la taille du bateau et ses capacités à avoir du courant est très important. Pour un ado ça devient primordial.

J'ai un copain qui a un pc durci et ça devient indispensable (pour lui) : météo, navigation, report AIS pourquoi pas....

Pour le 19V il existe des adaptateurs 12V-19V sans en avoir utilisé.

il y a aussi les tablettes dont l'usage est de plus en plus fréquent et facile. On peut même y intégrer les cartes navionics par exemple et suivre la route sur la tablette (choisir alors une tablette avec puce GPS intégrée, toutes ne l'ont pas). Dans le genre prochain achat du genre, je prendrai une samsung tab III avec GPS, carto navionics. Penser à prendre une tablette qui se charge avec une prise USB, ça permet de s'affranchir du 220V. Un adaptateur 12-V 5V usb c'est très bien. En plus, tu la mets dans le sac à dos à l'escale pour aller surfer sue le web au bistrot du coin.

Tu ne seras sans doute pas sans faire d'escales au port. C'est à ce moment là que tu feras le point avec le monde extérieur, ton forum de prédilection......

Tout dépens alors de l'addiction..... :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: ordinateur à bord

Message non lu par alien »

l'intérêt du pc est (pour moi) incontestable :
- navigation avec des logiciels gratos et des cartes un peu moins gratos + ais sur la carte + trace pour analyser la dérive, le courant, etc ...
- accès internet dans les ports et en navigation côtière (météo, courrier, bourse, ...)
- journal de bord avec en plus la possibilité de logger les paramètres moteur, le bilan électrique, ...

Reste à voir les inconvénients !
- l'encombrement
- la consommation électrique
- la fragilité.

Il y a quelques temps, le choix était limité :
- mini pc en 12v avec écran et clavier séparé : consommation réduite mais intégration à faire, trouver la place de l'écran et clavier baladeur. Possibilité d'installer l'UC à l'abri si convenablement refroidie.
- PC tour : forte consommation, difficile à caser, fragile
- portable plus ou moins durci : consommation assez importante, assez fragile et relativement encombrant.
- organizer et autres téléphones évolués : pour mémoire car illisible sans lunettes et/ou avec mains mouillées.

Actuellement on dispose de :
- tablettes avec ou sans clavier détachable ou non
- mini-portables genre eeePC (Asus et autres)
faciles à caser, assez robustes, prises usb, alim 12V sur prise allume cigare et consommation réduite (2-3A, - qu'un pilote), pas très chers (2-300zorros)

Pour être efficace et rester économique, il ne faut pas être allergique à Bill Gates :mrgreen:

On peut aussi avoir un lecteur de carte Raymarine installé dans le cockpit avec tout propriétaire (bus, carto, ...) et la buée en plus. :oops:

Cela n'empêche pas de prendre une carte sur les genoux quand il faut :mrgreen:

L'important est de ne pas être pris au dépourvu par une panne .
Là ce n'est plus un problème de matos !

Edit : oublier les cartes Navionics et autres. J'ai un superbe lecteur Furuno avec une unique cartouche. Impossible d'en acheter (cher) d'autres car matériel obsolète (2002) .
Il y a aussi des solutions IPhone et peut-être Android mais là j'ai déjà les boutons qui poussent.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: ordinateur à bord

Message non lu par Luc »

Merci des réponses. Toujours complètes et toujours avec le le choix. C'est cela la valeur du forum. Avoir une information et décider en connaissance de causes et d'effet.
Le PC en question étant un peu "ancien", il ne risquera pas plus à bord que sur le bureau.
Mais ce sera après le gréement.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: ordinateur à bord

Message non lu par Seddar »

Le PC, c'est très pratique, notamment pour tenir les copains au courant de son périple, pour charger ses photos, consulter les cartes électroniques, la météo (les fichiers grib sont très utiles) etc.

Sur des navigation inférieures à la semaine, un petit convertisseur suffit. Un coup de moteur au pire pour recharger les batteries, et on a un pc portable comme à la maison. J'avais mon pc portable dans mon bateau cet été pendant mon tour du royaume Uni (deux mois et demi, avec escales tous les quatre jours au maximum) et il n'a pas pris une ride. Il n'est pas étanche, n'a pas de batterie particulière et n'est pas durçi. Il faut juste lui trouver une place entre deux tas de fringues (bien calé pour qu'il ne valse pas à la première déferlante) et le sortir sur la table à carte quand on veut s'en servir, même lorsque le bateau est gîté, ça ne m'a pas posé de problème. Au besoin, un p'tit bout et deux crochets peuvent le sécuriser.

Dans ton cas Luc, une empreinte sur ta table à carte à la défonceuse, un p'tit convertisseur (surveille les magasins Lidl, 20 € et mon pc marche en mer...) et je suis sur que tu peux te bricoler de quoi avoir ton ordinateur branché à bord. En revanche, peu d'intérêt pour la clé 3 ou 4G, la plupart des ports ont le Wifi et dans les mers du Nord, il est tout à fait plaisant de profiter du Wifi gratuits de la plupart des pubs et ça permet d'écrire en compagnie d'une bière fraîche ! :tchin:
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: ordinateur à bord

Message non lu par daniel16 »

Bonjour,
Juste un petit mot sur la 3G/4G.
Ce mode de connexion est utile en mer hors de portée du réseau wifi du port. Il est limité à la portée d'un téléphone portable puisqu'il utilise ce réseau. Pour terminer, il faut noter que le débit en 3G est en général faible ~3Mbits/sec et que la 4G n'est encore disponible que dans les grandes villes et que la portée est la même qu'en 3G.
Une tablette pourra être équipée d'une connexion 3G/4G si elle dispose au moins d'un port micro usb.
Bon choix.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ordinateur à bord

Message non lu par Lorenzo »

Dans l'absolu, à savoir si j'avais des sous :mrgreen: j'achèterais un Macbooc Air.
Que je tenterais de préserver le mieux possible.
-
La tablette, comme unique informatique de bord, c'est vraiment très bien si l'on ne demande pas trop à son matériel
(genre vouloir retoucher une photo avec Photoshop)
Tablettes+ navionics se vendent comme des petits pains…
Répondre