Je dirais plutôt ce que la pirogue creusée au feu est au bois epoxy !YATRODO a écrit : le 741 et le 555 ainsi que les BC109 et autres 2N3055, etc....sont à l'électronique ce que le bois est au bateau.
J'ai été pendant des années un bidouilleur d'électronique : chargeurs, pilotes, sondeurs, BLU et même la centrale qui causait (elle disait : le vent tourne, le vent tombe, pression d'huile insuffisante, ...) .
Tous mes bidouillages de bateau ont fini par périr par corrosion, vibration, surchauffe, ...
Et pourtant je n'étais pas vraiment mauvais en la matière .
Pour faire de l'électronique "embarquée" fiable, il faut des moyens industriels :
- circuits imprimés en vere epoxy, étamés, tropicalisés
- connectique à l'épreuve des vibrations et de la corrosion
- boitiers étanches et robustes
- composants de qualité professionelle
- mise au point en situation réelle
Depuis vingt ans, l'électronique c'est au moins 80% de programmation . Donc quand on a fini de déboguer les programmes sur un simulateur, on peut passer à la maquette .
En plus quand on la main qui tremble et la vue incertaine, souder des CMS ?
Heureusement, grâce aux chinois, on trouve quasiment tout tout fait pour le quart du prix des composants .
Ca n'empêche pas de rêver mais j'aime mieux faire des jolis copeaux
A part ça, j'espère qu'on se reverra bientôt pour les prochaines régates (on a même pas encore touché aux bierres d'abbayes, ça doit s'améliorer en viellissant !) .