Voile aviron a finir

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Voile aviron a finir

Message non lu par lucas55 »

Salut je suis tomber sur cette annonce je la poste des fois que ça intéresse quelqu'un

http://www.vivierboats.com/vends-beg-me ... struction/
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par pilotedebord »

Après avoir contacté le vendeur, voici les infos complémentaires :

C'est une construction sur plans

J'ai fait les tracés en vraie grandeur, débité les cloisons de CP et fabriqué le chantier de montage.

J'ai fabriqué les lattes en mélèze les préceintes, la fausse-étrave, l'étrave, le tableau arrière, la fausse-quille, le puits de dérive, j'ai fait faire la dérive en acier.

J'ai le bois pour fabriquer les espars et les bancs, il manque le bois pour faire les ailerons de quille et les planchers, également la résine que je n'ai pas achetée.

Le dossier acheté à l'architecte comprend:
un recueil de 22 plans
un livret de fiches de 52 pages
un livret décrivant les étapes de la construction de 49 pages
un plan au 1/10 ème

Le devis accastillage s'élève aux environs de 1000 euros ( il y a des pièces en bronze )


L'annonce est aussi sur LBC.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Pierre Desvaux »

Cela revient si cher que cela, d'à peine commencer à construire un bateau ?
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par lucas55 »

J’en suis à peu près au même point que lui et pour le même bateau il me manque juste le bois pour les plancher et espars et je n’ai pas commencer le travail à proprement parler et j’ai environs 2000€ de sortie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Pierre Desvaux »

Si tu peux détailler, cela m'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par lucas55 »

- Achat des plans 216 e
- Achat du bois (sipo) 1380 e
- Achat du CP 309 e

j'estime le prix du chantier a environs 300 e
j'ai un devis pour la dérive galva (sans chercher le moins cher) 450e

donc selon moi cette annonce est honnête le mélèze est certes moins cher que le sipo mais la dérive et le chantier fait la différence
Donc ni l'affaire du siècle ni une mauvaise affaire selon moi
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par to »

C'est cher et pas cher à la fois.

Si tu comptes juste le prix de revient des matériaux et plans, c'est cher.
Mais si tu prends en compte le temps pour l'approvisionnement en bois, la préparation des lattes (et le gros outillage nécessaire), le lamellé/collé etc etc, tu peux gagner des mois de travail. Tout dépend à combien tu estimes ton temps ?
Le prévisionnel accastillage, c'est le niveau "luxe" avec bronze à tous les étages. 1000 balles dépensées sur l'accastillage donnent bien 500€ de plus-value au bateau :lol: Et on a vu sur ce site que l'accastillage, ça peut aussi se fabriquer à moindre coût.

Ce qui me dérangerait le plus dans ce deal, c'est que je perdrais une grande partie du bonheur de la réalisation, presque toutes les parties "techniques" sont déjà réalisées. Mais pour quelqu'un qui veut surtout un bateau prêt à naviguer rapidement et sans prendre trop de risque à la construction, ça peut être intéressant.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bon, ben j'espère bien que je vais faire mon cat boat pour beaucoup moins cher... Il y aura beaucoup de récup. Tout le bois pour le moule, ce sera des trucs trouvés un peu partout pour rien ou presque rien. Ce ne sera pas beau, mais peu importe, c'est un moule.

- Le plan: 60 €
- Le red cedar pour les lattes; 200 à 300 €
- Fibre de verre et époxy: 200 € à 300 €
- Une bonne partie du bois pour l'étrave, la quille, etc, et pour l'intérieur, les bancs, les membrures, ce sera de la récu (par exemple, un vieux parquet de chêne trouvé sur LBC pour 10 €...)
- Mettons 100 ou 200 € pour le bois pour le mat
- l'accastillage ? j'ai l'impression que l'on peut en faire une bonne partie soi-même. Je ne vais pas faire couler des pièces en bronze sur mesure...
- la voile: sans doute une voile récupérée d'un International 12, dont j'adore la forme...pour 200 ou 300 €.
- Les outils, les machines, je les ai.

En tout, j'espère bien tourner en tout et pour tout, entre 800 et 1100 €. Il ne faudrait pas que cela dépasse de trop.

En tout cas, le monsieur de l'annonce, qui espérerait faire payer son temps passé sur un projet amateur abandonné, à mon sens, cela ne ferait pas très sérieux...
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par lucas55 »

Pierre Desvaux a écrit :Bon, ben j'espère bien que je vais faire mon cat boat pour beaucoup moins cher... Il y aura beaucoup de récup. Tout le bois pour le moule, ce sera des trucs trouvés un peu partout pour rien ou presque rien. Ce ne sera pas beau, mais peu importe, c'est un moule.

- Le plan: 60
- Le red cedar pour les lattes; 200 à 300
- Fibre de verre et époxy: 200 € à 300
- Une bonne partie du bois pour l'étrave, la quille, etc, et pour l'intérieur, les bancs, les membrures, ce sera de la récu (par exemple, un vieux parquet de chêne trouvé sur LBC pour 10 €...)
- Mettons 100 ou 200 € pour le bois pour le mat
- l'accastillage ? j'ai l'impression que l'on peut en faire une bonne partie soi-même. Je ne vais pas faire couler des pièces en bronze sur mesure...
- la voile: sans doute une voile récupérée d'un International 12, dont j'adore la forme...pour 200 ou 300 €.
- Les outils, les machines, je les ai.

En tout, j'espère bien tourner en tout et pour tout, entre 800 et 1100 €. Il ne faudrait pas que cela dépasse de trop.
je pense que tu peu prévoir plus que ce que tu pense. Par expérience (pas dans les bateau) ya toujours au moins 20% en plus pour toute les petites choses que l'on a pas prévus.
et si mes calcul sont bon la somme de ce que tu prévois dépasse déjà ton maxi écris plus bas et s’élèverait au moins a 1160 e sans compter les récup que tu prévois et même en fabricant sont accastillage il faut acheter des matériaux (bois, axe laiton, boulon, cordes,etc...)
très compliquer de savoir réellement a l'avance les coup total d'un projet mais part sur plus pour éviter les mauvaise surprise qui mènent bien des gens a arrêter le projet en cours.
je ne dit pas ça pour te faire peur je veut juste que tu aille jusqu'au bout pour qu'un jour on navigue ensemble :D :tchin:
Pierre Desvaux a écrit :
En tout cas, le monsieur de l'annonce, qui espérerait faire payer son temps passé sur un projet amateur abandonné, à mon sens, cela ne ferait pas très sérieux...
selon mes calcule il ne fait pas payer le temps passé ça revient juste au prix des matériaux donc le mec est honnête mais il comme j'ai dit c'est pas l'affaire du siècle

plan = 216
mélèze = environs 1000
CP = 309
Chantier de construction 300
Derive galva 450
Bois pour les espars et banc = mini 500 (je pense bien plus car surement pin d’Oregon )

On arrive a 2775 euros et il le vend 2500...


PS :
Je ne connais pas ce mec mais je me fait l'avocat de ce monsieur juste par ce que pour le coup je sais exactement de quoi je parle (pour une fois)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par alien »

J'ai du mal à comprendre ?

C'est à vendre. On achète ou on n'achète pas.

Derrière un constructeur amateur qui abandonne et se résigne à vendre, il y a souvent un drame.
Le plus souvent c'est un problème de santé ou d'age.
Il peut y avoir d'autres causes :
- un budget sous évalué
- un changement de situation familiale.
- une perte d'emploi ou de ressources
- l'obligation de déménager sans solution de repli
- ...

Rares sont ceux qui dans une situation de catastrophe cherchent à gagner des sous et bien souvent c'est un déchirement.

Que vaut un bateau construit par un amateur ?
- rien si il est mal construit, avec des assemblages approximatifs et des matériaux de mauvaise qualité.
- le prix des matériaux si il est bien fait.
- quid de la main d’œuvre et du temps passé ?
une heure de charpentier professionnel vaut de 50 à 100€.
une heure de charpentier amateur vaut : rien ou presque. C'est la vie !

On ne peut pas construire un vrai bateau avec des palettes et des chutes de parquet !

Sur le chantier tel que on le voit dans l'annonce il y a au moins 1000€ d'achats :
- contreplaqué
- bois de charpente
- outillage visserie et autres.
si il fallait y ajouter les 150 à 200 heures passées à le construire ?
et tout ce qu'il a approvisionné et préparé ?

Pourquoi faire un procès à ce brave homme pour qui abandonner doit déjà être un drame et qui a peu de chances de récupérer son investissement initial.

Les devis et estimations "à la louche" sont en général entre 50 et 75% en dessous de la vérité.

Fabriquer de l'accastillage ?
C'est possible si on est équipé pour couper, meuler, souder, percer, fraiser, tourner, polir, décaper et passiver.
A supposer qu'on ait un petit stock d'inox, d'alu, de céloron, d'ertalon et autres matières de base.

Ne pas oublier qu'on construit un bateau pour naviguer et non pas pour meubler ses loisirs.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Pierre Desvaux »

Pourquoi encore ces remarques toujours polémiques et sarcastiques qui prennent les gens de haut ?... C'est pour faire plus convivial, donner à chacun envie de venir ici sur ce lieu de discussion et de construire son truc ? C'est pas comme ça qu'on fait vivre un forum.

A voir la liste de ce que le monsieur propose, je me suis demandé si vraiment, cela coûtait autant en matériaux, accessoires, pour construire son propre bateau. C'est tout.

Personne ne dit jamais combien cela lui vraiment a coûté. C'était une bonne occasion de faire le point.

Quand aux matériaux de récup, bien oui, monsieur, je considère que l'on peut faire le moule avec du bois de récup... et qu'il y a pas mal d'autres choses que l'on peut faire de même. Pas nécessairement du bois de palette. J'ai pas les sous pour investir dans du haut de gamme, moi. Alors je me débrouille. Et j'estime que cela fait justement partie de l'intérêt de l'exercice... Point à la ligne.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par lucas55 »

Holà

Attention au méprise un texte peu parfois se révéler froid autoritaire et sarcastique alors qui ne le serai pas du tout dans une discutions autour d’une bonne bière :tchin: nous expliquons seulement le pourquoi selon nous du prix !!!

En résumer oui un bateau coûte si chère « juste à commencer » car pour le commencer il faut généralement avoir déjà presque tout. Comme je m’en suis tristement rendu compte on fabrique un bateau sur plusieurs mois ou années mais les frais eux sont rarement étaler ( tout le bois en début de construction et tout l’accastillage a la fin)

Sur un point je suis d’accord avec toi Pierre on peu faire des économies avec de la récupération et en fabricant une partie de son accastillage mais certain frais sont incompréhensibles comme les km parcourus à travers les pays pour aller chercher le bois de récupération et tout ça ainsi que tout ce que l’on ne peu pas récupérer

Exemple que j’ai constater pour mes poulie : je récupère le bois mais il me fait tout de même acheter l’axe en laiton l’huile de lin la corde et peut être le réa donc moins chère mais pas gratuit et clairement plus de temps et de complications

Bien à toi mon amis
Alien peu paraître un peu rude mais c’est sa façon d’exprimer la vérité
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Gwengolo »

lucas55 a écrit :Alien peu paraître un peu rude
Ben non.

Pour le lire depuis quelques années (et l'avoir rencontré brièvement cet été) je trouve qu'il est très modéré dans ses propos, très factuel.

Je vais le paraphraser (ainsi que Lucas55) en disant qu'un constructeur amateur, lorsqu'il doit vendre, cherche à récupérer son investissement en matériaux.

Et en matériaux seulement.
Ce qui a donné lieu à des factures en quelque sorte.
Le temps passé, l'essence dépensée, l'usure de la voiture pour tout transporter, les regards parfois réprobateurs de la compagne ou du compagnon ; tout ça n'est pas pris en compte.

Oui, le bateau est un loisir qui coûte...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui, c'est vrai, Alien a son franc-parlé , c'est pour ça qu'on l'aime :D
Mais dans la vraie vie, dans le fond, c'est un grand sentimental 8)
:tchin: :tchin: :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Gwengolo a écrit :Oui, le bateau est un loisir qui coûte...
Exact Gwengolo, mais il faut relativiser .
Avant j'entretenais une danseuse et finalement le bateau me coûte beaucoup moins cher :smt033
Je bois(e) sans soif !
Répondre