étoupe, filasse chanvre

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

étoupe, filasse chanvre

Message non lu par woody »

Bonjour,
Je cherche de l'étoupe en chanvre goudronnée pour calfater une plate doris (donc pas une très grande quantité). Mon fournisseur propose un conditionnement en 4 kilos pour 100 euros. Comme il s'agit d'une sorte de filasse plutôt légère 4 kg ça fait beaucoup !
Si qqun sur le site pouvait m'en revendre un petit kilo ça pourrait m'intéresser.
Autre question j'ai vu qu'il existait de l'étoupe en forme de cordon, dite chanvre merlin ou chanvre "bitord" en 4 et 6mm, article moins cher que la filasse j'ai jamais utilisé ce produit si qqun pouvait me tuyauter quelqu'info sur la façon de faire?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: étoupe, filasse chanvre

Message non lu par wedell »

Le chanvre toronné et goudronné est plutôt réservé aux bateaux dont les coutures sont assez régulières, essentiellement les bateaux neufs ou rebordés. Quand il s'agit de rattraper des écarts allant du simple au triple, ça ne fait pas l'affaire.
Le coton en bobine est bien pratique et facile à employer mais il est assez cher, même celui utilisé pour le macramé. :D
Tu peux trouver de l'étoupe en perruque chez les quincaillers professionnels fournissant les plombiers, à moins que tu ne soyes proche d'un vrai port de pêche doté d'une coop maritime. C'est encore mieux.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: étoupe, filasse chanvre

Message non lu par woody »

Merci pour l'info,Wedell.
Il y a bien une coop maritime dans mon secteur mais je crois pas qu'ils aient ça.
J'ignorais que l'étoupe utilisée en plomberie pouvait également servir pour les coutures de bordés, s'agit-il de la filasse qu'on enroule sur le filetage des robinets par exemple ??
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: étoupe, filasse chanvre

Message non lu par Luc »

Le prix le plus raisonnable est à Hambourg, transport compris. 1 kg d'étoupe c'est juste suffisant pour un canot à trois virures, et encore.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: étoupe, filasse chanvre

Message non lu par wedell »

woody a écrit : s'agit-il de la filasse qu'on enroule sur le filetage des robinets par exemple ??
C'est bien le même produit tiré du chanvre. La différence c'est que la filasse des plombiers n'a pas été traitée au goudron comme l'étoupe à calfater.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: étoupe, filasse chanvre

Message non lu par woody »

merci.
je pense que je vais me rabattre sur la mèche de coton à calfater (vendue en bobine de 130 ml, diamètre unique 6mm, un peu gros mais on doit pouvoir le dédoubler.
Faut il la goudronner pour la placer dans les coutures ?
Pour le fer à calfat je vais bidouiller un ciseau de briqueteur à la meuleuse...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: étoupe, filasse chanvre

Message non lu par Luc »

Si le cordon est à 4 torons tu peux dédoubler. S'il est à 3, ce sera 1:3. Bonjour le temps à passer sachant qu'il ne tiendra pas sauf à le retendre avec une perceuse comme outil à serrer les brins (a peu prés impossible en dessous de 3 torons)
Pour le fer, bien arrondir les angles dans les deux plans pour ne pas cisailler le fil.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: étoupe, filasse chanvre

Message non lu par wedell »

Un coup de minium dans les coutures avant la pose suffit.
Et après aussi, bien sûr.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre