Construction voilier bois à finir

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par wedell »

julifi a écrit :Je n'ai pas tout dit, mais ce n'est pas pour ça que les choses ne sont pas claires. Je suis propriétaire -unique-, avec les papiers. La location du hangar n'est en effet pas gratuite, ça rentre dans l'équation. Et oui, je souhaite le vendre...mais je ne sais pas si on peut trouver acheteur pour ce type de "produit" très atypique, ni vraiment à quel prix. Je connais le prix qu'il a coûté, le prix auquel il est estimé, et ce que coûte l'hivernage. A partir de là, j'ai donc un prix de départ en tête, qui, à moi, me semble raisonnable, mais qui est à débattre…s'il est raisonnable aussi pour un acheteur. Je peux échanger sur ce point en message privé avec les personnes que ce type de projet intéresse et qui ont une idée du coût qu'il faut rajouter (cf ci-dessus, 200.000 euros estimés pour la faire finir par un chantier professionnel), et qui pourraient y consacrer du temps et la somme nécessaire. Parce que ce n'est pas la coque qui représentera le plus gros du budget...
C'est plus clair en le disant.
Ce qui reste à faire, ou plutôt qui reste à mettre c'est 70 à 100000€ pour un bateau en ordre de marche, sans fioritures, et 2200 à 2500 heures de boulot.
Par contre, il vaut mieux oublier le prix d'achat dans tes estimations. Pichavant avait une bonne réputation mais la forme date un peu si on la compare à ce qui se fait aujourd'hui.
Bonne chance.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Quand tu parles de 70 - 100.000 euros, c'est le coût en matériel, hors main d'oeuvre, c'est ça?...le coût pour quelqu'un qui saurait le finir lui-même?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par wedell »

Oui, c'est ça. Pour un bateau "standard". Tout ce qui n'est pas la main d'oeuvre, mais y compris la location du hangar, l'électricité, le mâtage, la mise à l'eau, qui sont des frais fixes difficilement évitables.
Evidemment, on peut diviser le prix du materiel/matériau par trois ou le multiplier par deux suivant qu'on décide de mettre un poele à bois et un hamac dedans et un gréément de jonque ,ou qu'on se décide pour quatre cabines doubles, congélo, et gréément sur enrouleurs.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Merci pour cette estimation de coût, en version "fait maison". ça donne une idée plus complète du budget nécessaire pour finir, avec la version "chère" (par un chantier), et la version "moins chère".
Répondre