Réalisation d'un Dinghy, besoin d'aide SVP pour le plan

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

harold
Messages : 4
Inscription : 20 août 2007 23:05

Réalisation d'un Dinghy, besoin d'aide SVP pour le plan

Message non lu par harold »

Bonjour à tous
Mon père souhaite construire un petit voilier en se basant sur un plan de Dinghy comme ceux là :

Image

Image

Image

Image

J'ai trouvé différents plans sur Internet notamment sur
Absolutely Free plans ou sur
Dinghy.pl mais ça ressemble pas à ce que je recherche pour lui.

Ca ressemble plutôt à ça :

Image

Je ne critique pas, c'est juste que mon père désire vraiment coller le plus possible à un dinghy de compétition.

Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'indiquer où trouver des plans adaptés.
Si ça pouvait être un plan gratuit, ça serait mieux :wink: mais je suis quand même interessé si le plan est payant. Je désire surtout qu'il corresponde à la recherche de mon père.

Si certains d'entre vous en ont construit un, je serai également ravi d'avoir vos avis et expériences personnelles.

Merci beaucoup d'avance. :D
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Je trouve que le TiKanot de Alien, dont on parle justement dans le forum pour le moment, il ressemble assez à ça...
Je veux pas faire l'article, c'est simplement qu'il est chouette, disponible, et en plus t'as l'architecte pas loin..
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Ca ressemble au dinghy de 12 pieds qui faisait l'objet d'un article le numero 195 de Chasse marée. Il y a tout l'historique du bateau, des belles photos et des petits plans très succincts : plan de forme et de structures. Si j'arrivais à faire fonctionner mon scanner , je te les ferais passer mais :oops:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinghy_International_12'
http://www.voile-aviron.com/fr/Le+Dinghy/51.html
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

domhaumont a écrit :Je trouve que le TiKanot de Alien, dont on parle justement dans le forum pour le moment, il ressemble assez à ça...
C'est la taille au dessus .

A venir :
miKanot autour de 3,50m
biKanot autour de 4,50m
mais quand ?

Regarder aussi les plans Vivier :
http://francois.vivier.info/html/catalo ... viron.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

et c'est quoi la traduction de dinghy?
Bichonnons, bouchonnons !
harold
Messages : 4
Inscription : 20 août 2007 23:05

Message non lu par harold »

Bravo Alien
C'est vrai qu'il est beau ce TiKanot !
Est-ce que les miKanot et biKanot seront uniquement des agrandissements de TiKaanot ou seront-ils très différents ?

J'ai regardé les plans Vivier. C'est joli aussi mais ce ne sont pas des plans de Dinghy. Je croyais que le Dinghy 12' était un des bateaux les plus construits en amateur. Je suis surpris de ne pas trouver de plan plus facilement.

J'ai trouvé un kit qui semble pas mal sur canotagedefrance (http://www.canotagedefrance.fr/PDF/kit%20Dinghy.pdf)
on y voit quelques photos sympa en construction (http://www.canotagedefrance.fr/dinghyconstruction.html)
Mais il faudrait voir le prix...

Image
Image
Image
Image
Image
Je garde leur adresse mais je me renseigne également pour obtenir le numéro de Chasse-Marée n° 195

Image

En tout cas, merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

canotage de france a vécu !
http://www.societe.com/societe/canotage ... 38039.html
http://www.societe.com/societe/nouveau- ... 20600.html

requiescat in pace :(
et merci l'urssaf zet les impôts vaut mieux faire fabriquer en Chine ou en Lithuanie !

Sinon, pas question de faire du copier coller . les Knot's sont des projets plus ou moins aboutis que j'ai fait pour mon usage personnel ou pour des amis .

Mais avant de publier un plan, il y a un travail énorme de présentation et d'explication .

Pour un pro, un plan de forme et deux trois croquis suffisent .

Mais quand on ne sait pas à qui on s'adresse !

Pour le dinghy il doit certainement y avoir un site de classe (british of course) .
http://en.wikipedia.org/wiki/National_12

Bon courage !
des solutions simples pour se compliquer la vie
harold
Messages : 4
Inscription : 20 août 2007 23:05

Message non lu par harold »

Merci Alien pour les infos. Tu sembles incollable !
Merci aussi pour le plan de TiKnot, mon père l'a trouvé très sympa. Dommage que ces grands frères ne soient pas encore nés :wink:

Mon père avait le numéro de Chasse-Marée sur le Dinghy 12'. Le plan y est vraiment minuscule et sans aucune mesure. Dans le magazine, il ait stipulé qu'on peut obtenir le plan sur simple demande. Je leur ai envoyé un mail par deux fois pour connaître la procédure à suivre, sans aucune réponse de leur part.
Est-ce que quelqu'un d'autre à déjà demandé ou obtenu un plan via Chasse-Marée. Je serai interessé d'en connaître la méthode.

Merci.

PS : Il y a encore de la pub pour Canotage de France dans certains magazines, c'est bizarre. Pourtant ils sont bien en liquidation d'après les articles donné par Alien, non ?!
Dernière modification par harold le 04 sept. 2007 10:30, modifié 1 fois.
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Et oui vive l URSSAF.Il en faut des gens comme ca pour faire chier le monde , sans parler des pignoufs qui soit disant vous aident(genre administrateur judiciaire).Oui messieurs je vous salut bien bas mais attention le revers de la medaille.Et je sais de quoi je parle voir sur societe.com (siren 413551524).C est pas grave je prefere travailler dans le polyester en entreprise et ne pas me prendre la tete tout les soirs et chaques fin de mois.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

j'ai dessiné un pré-projet sur FreeShip d'un petit dériveur en solitaire de 3.5 m à réaliser en contreplaqué ctbx ou hydro de 8 mm. La largeur des cinq clins ne permet pas de passer à une construction en massif mais de loin et même sans trop de brouillard, ça peut ressembler à un Dinghy de 12 piedsImage

[/img]Image
Image
[/img]Image
Ce bateau fait 3.5m x 1.39 m x t.e.: 0.65m, le déplacement en charge est de 176 kg le poids de la coque est de 70 kg, 100 kg avec le gréement et les appendices.
les clins son entièrement développables et le plan actuel est sans doute suffisant pour quelqu'un qui possède déja une bonne expérience de la construction navale. Si quelqu'un est intéressé, je peux me remettre au travail...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

ronanm a écrit :j'ai dessiné un pré-projet sur FreeShip d'un petit dériveur en solitaire de 3.5 m à réaliser en contreplaqué ctbx ou hydro de 8 mm. La largeur des cinq clins ne permet pas de passer à une construction en massif mais de loin et même sans trop de brouillard, ça peut ressembler à un Dinghy de 12 piedsImage

[/img]Image
Image
[/img]Image
Ce bateau fait 3.5m x 1.39 m x t.e.: 0.65m, le déplacement en charge est de 176 kg le poids de la coque est de 70 kg, 100 kg avec le gréement et les appendices.
les clins son entièrement développables et le plan actuel est sans doute suffisant pour quelqu'un qui possède déja une bonne expérience de la construction navale. Si quelqu'un est intéressé, je peux me remettre au travail...
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

comment sais tu le poids de la coque/greement???peux tu m'expliquer? et le petit bonhomme on fait comment pour le mettre?
ce serait sympa merci a toi :D
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

pour le bonhomme, je l'ai dessiné sur un calque et exporté en fichier .part après lui avoir donné une densité et une épaisseur lui donnant un centre de gravité (au niveau du nombril) et un poids (65 kg) réalistes. Pour le reste, tu fais pareil dans la boite de dialogue des calques. Ce devis de poids ne tient pas compte des clous et de la peinture, il vaut donc mieux avoir une densité un peu supérieure à ce que tu connais des matériaux
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

ok merci :)
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

65 kilos , réaliste ? Ca dépend du marin :lol:
Bichonnons, bouchonnons !
Répondre