Installer des winchs avec manivelle sous le pont?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JFT
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2005 23:04
Localisation : lac Léman

Installer des winchs avec manivelle sous le pont?

Message non lu par JFT »

Bonjour,

La restauration de mon Moucheron - petit quillard de sport typique du lac Léman - avançant à grands pas, je me pose une question concernant l'installation de nouveaux winchs, ceux d'origine (1941) étant... bien morts.

Le bateau était équipés de winchs traversants avec manivelle sous le pont: Ou trouver une solution identique pour respecter l'esthétique originale, sachant que la surface de voilure de 20 m² (GV+foc) autorise le montage de "n°8" qui ne sont pas motorisables, donc pas pré-équipés dessous.

J'ai navigué récemment sur un 6.50 SI dont les winchs (Lewmar) modernes ont été modifiés avec une manivelle sous le pont en conservant le carré d'entraînement supérieur. Malheureusement, comme le bateau sortait de restauration, pas question de tout démonter! :shock:

Je suis preneur de toute(s) bonne(s) adresse(s) ou combines pour faire le montage... Sachant que le seul winch correspondant que j'ai trouvé, le "ratchet 102" d'Andersen qui équipe toujours les Dragons, est un peu gros pour moi!

Cordialement
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le marin ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

As-tu été voir chez "Toplicht" (www.toplicht.de)? Ils ont tout un tas de vieilleries et entre autre des petits winches en Celeron qui pourraient faire ton affaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JFT
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2005 23:04
Localisation : lac Léman

Message non lu par JFT »

Merci Wedell,

Suite à la casse d'une manivelle (plastique!), j'ai pu démonter un des winchs Lewmar du 6.50 SI que je citais précédemment.
Ce sont des Lewmar n° 7 dont la partie centrale ("spindle" sur la doc Lewmar) est tout bonnement doublée d'origine par un tube qui ressort sous le pont avec le même carré d'entraînement que sur le winch.
Quelqu'un a une idée? Est-ce une pièce spécifique à commander chez Lewmar?
Je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Toplicht , ni chez les autres à part pour de grosses unités: Ca m'ennuierait de devoir équiper avec des winchs de 12 mètres JI un quillard de sport de... 600 kgs! :wink:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le marin ajuste ses voiles
Répondre