Balea

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Balea

Message non lu par alien »

Achètes le bouquin de Iain Oughdred.
C'est pas très cher.
C'est en anglais.
Mais c'est une mine.
Il y a tout.
Le bois ,les outils, le vocabulaire et surtout l'itinéraire d'un charpentier traditionnel qui a su avaler les techniques modernes sans pour autant oublier ses racines.

Pour To : j'ai mis le premier lien trouvé car Oughdred n'a pas de site perso.
On peut acheter ses plans sur wooden boat, classic-marine et autres.
Je me trompe peut-être mais c'est un pur, hors des circuits commerciaux .

Welsford est de la même race. C'est un consructeur qui dessine.
Il doit sa renommée à Chuck Leinweber qui l'a propulsé sur Duckworks.
Il vient d'un pays où les gens qui ont envie d'un bateau ne commencent pas par consulter les catalogues.

Laurent, notre bienfaiteur, il faut arrêter de fouiner les catalogues et te poser devant une feuille blanche.
Puis écrire ce que tu veut et ce que que tu ne veut pas.
Faire la différence entre les envies et les besoins.
Ne pas oublier les possibilités (temps disponible, finance, autres loisirs et obligations, vie conjugale, locaux, matériel, etc...).
Se méfier des images qui sont souvent trompeuses.
Construire pour naviguer ou construire pour construire ?
Ne pas se laisser entrainer dans les modes et les formules verbales telles que voile-aviron ou cabaner.
Derrière il y a une réalité pénible si on est pas préparé.

Mais si tu as vraiment envie de souffrir, n'importe quelle caisse en contre-plaqué fera l'affaire :lol: :lol: :lol:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

Je suis extrêmement doué pour la procrastination, d'où le petit défi mettant à profit cette semaine de congés...
De par mon goût pour l'histoire, j'ai toujours été attiré par les bateaux "de patrimoine". D'où mon intérêt pour les bateaux du Languedoc, comme les bettes.
Comme j'apprécie l'élégance, j'aime les bateaux patrimoniaux élégants, la belle plaisance. Les chats en sont un exemple (https://amerami.org/chat-pard). Ou encore cet autre dessin de Gaston Grenier (http://www.voilesetvoiliers.com/classiq ... brest-2016). Le rêve.

Bien sûr, il est hors de question de construire ou d'acquérir ce type de bateau (pas cher, pourtant, le monotype de Cornouailles : 30 K€).

En allant dans les tailles en-dessous, on trouve par exemple le 12ft international (http://12footdinghy.org). Ou l'Aile. Plutôt sympa, non ? Mais encore trop compliqué à construire...

Alors oui, j'ai regardé pas mal de choses. Pour converger vers tout un autre monde :
- simple à construire, à gréer et à préparer
- pas égoïste (naviguer à deux, voire un peu plus)
- avec la possibilité de partir à la journée, voire plus si l'envie de se faire mal est là.
En gros, un bateau pour se faire plaisir.
On abandonne la Belle Plaisance pour le quick-and-dirty neoz-texan.

Donc ma première construction sera un Saturday Night Special.
Et je vous interdit de l'appeler comme ça (on dirait l'annonce d'une soirée disco). SNS à la rigueur.

Merci de m'avoir supporté dans mes errements.

Ceci étant, il va falloir que je réfléchisse rapidement au deuxième...

PS:
alien a écrit :Mais si tu as vraiment envie de souffrir, n'importe quelle caisse en contre-plaqué fera l'affaire :lol: :lol: :lol:
J'ai bien noté...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Balea

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour les plans de Iain Oughtred... il a des distributeurs mais il les vend aussi en direct .

Jordan Boats , l'un des ses distributeurs anglais ( de kits) precise meme :
"Plans for Iain Oughtred Designs can be ordered online at Classic Marine in the UK, Woodenboat Magazine in North America, directly from Iain himself, or through us at the time of ordering your kit.
Iain Oughtred
Struan Cottage
Bernisdale
Isle of Skye
IV51 9NS
Tel: 01470 532732

Et d’ailleurs, I.O dédicace tous les plans qu'il vend en direct avec une calligraphie remarquable.
Plusieurs amateurs américains lui ont acheté des plans.... pour les faire encadrer pour leurs salons, c'est dire la qualité du dessin.
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Balea

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je préfère me donner confiance avec un truc raisonnable. Et me faire plaisir l'été prochain (enfin, peut-être)
ET le G.I.S alors !!! -- qualifié par maître ALIEN -- de "caisse en CP".... c'est pas très objectif car le GIS marche très bien ... en solo... a 2..ou a 3.
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Balea

Message non lu par to »

Et bien voilà ! La première étape de construction est passée, avec le choix du plan !
La seconde étape, difficile également, est l'achat du ctp et du bois, ensuite la construction ne pose plus de problèmes :smt004

Bon maintenant passons aux choses sérieuses : ce sera quoi le prochain ? :smt003

(Contrairement à ce que je pensais le SNS n'est pas prévu pour dormir dedans, à cause des deux membrures de chaque côté du puits de dérive.)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Et d’ailleurs, I.O dédicace tous les plans qu'il vend en direct avec une calligraphie remarquable.
Plusieurs amateurs américains lui ont acheté des plans.... pour les faire encadrer pour leurs salons, c'est dire la qualité du dessin.
J'adore ! je vais y penser sérieusement. Et quelqu'un qui vit sur l'Île de Skye, franchement...
JIBI a écrit :ET le G.I.S alors !!! -- qualifié par maître ALIEN -- de "caisse en CP".... c'est pas très objectif car le GIS marche très bien ... en solo... a 2..ou a 3.
Le GIS est très bien. Mais il faut essayer autre chose, non ?
Quand à la caisse en CP, je ne sais pas si ça s'appliquait au GIS ou au SNS...
to a écrit :Et bien voilà ! La première étape de construction est passée, avec le choix du plan !
La seconde étape, difficile également, est l'achat du ctp et du bois, ensuite la construction ne pose plus de problèmes :smt004

Bon maintenant passons aux choses sérieuses : ce sera quoi le prochain ? :smt003
:tchin:
to a écrit :(Contrairement à ce que je pensais le SNS n'est pas prévu pour dormir dedans, à cause des deux membrures de chaque côté du puits de dérive.)
Certains, qui aiment la difficulté, ont adopté le hamac.
Après, les planchers, ça peut exister...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Balea

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit :Contrairement à ce que je pensais le SNS n'est pas prévu pour dormir dedans, à cause des deux membrures de chaque côté du puits de dérive.)
Si cela n'altère pas trop la stabilité (bancs pas trop hauts), on peut dormir SUR les bancs, en y déroulant un sommier à lattes.
Les lattes étant juste reliées entre elles par deux sangles, on peut ranger le "fagot" pendant la navigation.
Je crois que ce genre de sommier se vend chez Ikéa.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

Gwengolo a écrit :
to a écrit :Contrairement à ce que je pensais le SNS n'est pas prévu pour dormir dedans, à cause des deux membrures de chaque côté du puits de dérive.)
Si cela n'altère pas trop la stabilité (bancs pas trop hauts), on peut dormir SUR les bancs, en y déroulant un sommier à lattes.
Les lattes étant juste reliées entre elles par deux sangles, on peut ranger le "fagot" pendant la navigation.
Je crois que ce genre de sommier se vend chez Ikéa.
Ya pas de bancs non plus...
L'aménagement intérieur est à étudier...

La suite ici : http://bateaux-bois.com/fora/viewtopic.php?f=24&t=3542
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre