Circuit d'écoute et Hale-bas

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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Bosco
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Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par tool »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis concernant le circuit d'écoute d'un petit dériveur ( 3,2m de long 1,2m de large, voile de 4.5m²) , j'ai tellement vu de façon de faire que j'en suis perdu :?

1) Est-ce que l'écoute doit être frappé à un endroit bien déterminé de la bôme ; à la moitié, à l'extrémité , au 2/3 arrière ? j'imagine que ça doit jouer sur la déformation de la bôme ( et donc de la voile) selon l'endroit

2)Est-il nécessaire de mettre une démultiplication ( palan ) ? je compte mettre une seule poulie sur la bôme et placer un point fixe à l'arrière du bateau et tenir l'autre extrémité à la main .

Par exemple sur cette photo à quoi ça sert d'avoir deux poulies et pas une seule ? (puisque la démultiplication est toujours de 2:1) :

http://i39.servimg.com/u/f39/18/96/44/29/00010825.jpg

Pour le hale-bas (voile au tiers bômé ): combien de poulies faut-il (dans le palan) pour assurer une tension correcte (rapport de démultiplication) ?

Désolé de poser autant de questions d'un coups , je suis un néophyte absolu en voile :oops:

Merci d'avance :smt006
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Padélis-Célakélos
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Re: Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
non, sur ta photo il n'y a pas de démultiplication, on est à 1 : 1 et oui.
C'est bien le même brin, il a un circuit alambiqué mais il n'y a qu'un brin qui fait le parcours.
Pour avoir un rapport de 2 : 1 il faut au moins une poulie dite " mobile " dans ton exemple une poulie intermédiaire frappée sur le puits de dérive, retour sur une poulie qui du coup doit être double, au milieu du mat et retour sur la main du barreur.
C'est le nombre de brins actifs qui compte, pas celui sur lequel on tire.
C'est toujours un multiple de 2 .
Par contre pour le hale bas, vu la taille de la voile, pas de démultiplication ou à la limite 2 : 1 c'est suffisant.
Il est presque indispensable de faire une démultiplication sur l'écoute de grand voile, ne serait-ce que pour une histoire de confort.
:tchin:
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Bosco
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Re: Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par tool »

non, sur ta photo il n'y a pas de démultiplication, on est à 1 : 1 et oui.
C'est bien le même brin, il a un circuit alambiqué mais il n'y a qu'un brin qui fait le parcours.
Je pense que tu confond entre le fait que la poulie soit liée au "point fixe" ou bien "à la charge" , ce sont deux cas différents : dans le premier il n'y a pas de démultiplication (rapport 1:1) dans le deuxième il y en a une ( rapport 2:1) .

Un schème plus explicite (tu remarquera que dans les 2 cas il n'y a qu'un brin :wink: ) :

http://philippelopes.free.fr/PoulieForceDouble.gif

Je pense qu'on est dans le deuxième cas , puisque "la charge" est la force du vent appliqué à la voile et transmise à la bôme (où est frappé la poulie)

Mais, n'ayant pas la science infuse, je peux me tromper bien sur..

Ce que je ne comprend pas c'est l'utilité des deux poulie sur la bôme ? juste un simple renvoi d'angle pour la deuxième ?
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fregate33
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Re: Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par fregate33 »

J'aurais tendance moi aussi à penser qu'il y a bien démultiplication puisque pour 2 longueurs d'écoute d'écoute on obtient 1 longueur de déplacement de la poulie, mais je suis à peu près aussi novice que Tool :oops:
... et oui, le reste du dispositif à l'air d'être purement destiné à l'ergonomie.
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pilotedebord
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Re: Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par pilotedebord »

dès que j'ai 2 mn, je vous dis quoi j'en pense.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Padélis-Célakélos
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Re: Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par Padélis-Célakélos »

oui, dans le fond c'est vrai, la partie mobile c'est la voile, donc on divise la force par deux.
Il n'empêche que ce montage n'est pas dans les manuels, même un Optimist a au minimum une poulie mouflée, voir un palan 4 brins.
Je ne crois pas au confort de ce montage qui doit fatiguer à la longue si tu dois tenir l' écoute à la main.
Bon, je ne suis pas non plus spécialiste des petits dériveurs légers, mais plutôt des ( petits ) croiseurs
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Re: Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par to »

Pour moi, il y a bien démultiplication de l'effort.

L'intérêt des 2 poulies (pour moi qui ai la science infusée mais pas toujours exacte) est de mieux répartir les efforts sur la bôme, si jamais celle-ci a une section un peu faiblarde. Et aussi d'avoir l'écoute qui revient devant, plus facile d'un point de vue ergonomique.

Si tu prends la même bôme, avec une écoute juste frappée au milieu, la bôme pourra plier sous l'effort. Et le bras de levier sera deux fois plus faible qu'en bout de bôme.
Sur la même bôme frappée juste à l’extrémité, tu as l'écoute dans le dos, ce n'est pas pratique.

Les 2/3 sont un juste milieu que j'ai adopté, avec une bôme de section conséquente 8)
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Re: Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par mirmily »

Sur dremmwel, dans sa version misaine bômée, (car j'ai l'intention de tester au moins 5 ou 6 configurations de gréement différentes) l'écoute sera un palan 4 brins frappé en un point situé à peu près au 3/4 de la bôme sur une poulie double. Si le problème bien réel évoqué par to fait plier la bôme de façon trop conséquente, la poulie double sera remplacée par deux poulies simples espacées d'environ 0,5m.
Dommage que je ne puisse toujours pas envoyer de photos qui vaudraient mieux qu'un long discours.
:tchin:
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Bosco
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Re: Circuit d'écoute et Hale-bas

Message non lu par tool »

Merci pour vos réponses fort instructives !

Donc pour récapituler, l'intérêt de la 2ème poulie sur la bôme est double : d'une part elle sert à répartir la charge ( 2 points au lieu d'un seul) pour éviter la déformation excessive de la bôme et d'autre part elle sert à ramener l'écoute latéralement au niveau du "capitaine" qui (surement dû à son âge et ses problèmes de dos :roll: ) a des difficultés à la tenir derrière son dos :lol:

Ai-je tout bon ?
pilotedebord a écrit :dès que j'ai 2 mn, je vous dis quoi j'en pense.
J'attend avec impatience ton intervention ;)

Sinon pour le hâle-bas tout le monde est d'accord pour dire qu'un rapport de 2:1 est raisonnable pour ce type d'embarcation ?
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