Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Pas vraiment. Passer devant, je le fais par exemple pour mouiller mais c'est un peu scabreux. Remarque qu'en route sous voile c'est plus facile parce que le bateau est appuyé par le vent, mais alors il n'y a personne à la barre et le bateau de met à lofer. Evidemment, le mieux pour ça c'est de ne pas utiliser ce foc en solo.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 19 août 2018 13:50 le mieux pour ça c'est de ne pas utiliser ce foc en solo.
Ou alors d'installer un emmagasineur, mais ça a un coût...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Un coût, ça se discute. Ca peut être des heures de travail pour le fabriquer, non?
Sûrement très pratique. Par contre, sur le plan esthétique, sur ce genre de bateau... :?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Non Gwengolo parle d'emmagasineur, pas d'enrouleur.
On en trouve à vil prix sur le bon coin d'origine des petits catas de sport des écoles de voile, ce sont des emmagasineurs de foc, très discret et ne travaillent qu'en tout ou rien, pas comme un enrouleur qui peut travailler en enroulement partiel :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Ah pardon, je ne connaissais pas la différence.
Je comprends, mais ce petit foc ne mesure que... 1m² !
Au pire, ramener la drisse vers l'arrière serait plus simple.

... mais très sincèrement, je vois de mieux en mieux comment tout cela finira :|
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

Ça finira avec une trinquette et un tape-cul 8)
4 voiles sur 4.60m, de quoi occuper les nombreux équipiers ! Tu ne serais pas en train de regretter de ne pas avoir construit un trois-mats barque par hasard ?
:tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Avec un nid de pie en haut du grand mat ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 20 août 2018 13:29
Tu ne serais pas en train de regretter de ne pas avoir construit un trois-mats barque par hasard ?
:tchin:
Toi, tu as lu le dernier Chasse marée, non? :wink:

Plus sérieusement, quand je me serai assez amusé avec ma micro-goélette, que l'envie me titillera de naviguer sur des plans d'eau un peu moins protégés et que je me sentirai capable de produire une G.V. potable, (du moins selon mes maigres prétentions) j'abandonnerai ce gréement pour un plus classique : Un mât dans l'emplacement prévu à l'origine, une gv, (à corne ou à livarde) et un foc.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 20 août 2018 15:26 une gv, (à corne ou à livarde)
Sur un petit bateau, relativement instable, j'aurais plutôt gardé une voile au tiers...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par lucas55 »

fregate33 a écrit : 18 août 2018 22:54 Image

Foc.
Franchement beau !!!! je ne sais pas si c'est pratique, avantageux ou quoi mais bon dieu c'est beau :shock: Même pas nécessaire moi je le garderai juste pour le look :D le look ça compte aussi non ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Merci Lucas, :D

Déjà sans le foc, il y a des angles assez jolis :
Celle-ci a été prise par Mme Donca, qui a décidément un talent certain pour la photo et que je remercie au passage 8)
Image
(désolé pour le 90° :oops: )
Tu as raison, le look ça compte :mrgreen: Il faut quand même que ça reste un minimum pratique. Et puis il est peut-être raté, ce foc. Mal foutu, mal dimensionné... J'en saurai un peu plus demain, j'essaie ça sur le lac de Sanguinet. Je suis impatient :smt026
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par lucas55 »

ya pas. franchement un foc établis sur un bout dehors ca en jette. C'été une condition indispensable pour le choix de mon bateau :D vus que je ne savais pas me servir d'un bateau (je n'en sais pas beaucoup plus maintenant) j'en ai choisi un beau :smt005 je sais c'est un peu gonflé
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

lucas55 a écrit : 24 août 2018 22:46 je sais c'est un peu gonflé
Bah, la fortune sourit aux audacieux :wink:

Peu de vent, hier pour commencer, et donc pas de problème pour la pose.

Image
Esthétiquement, à première vue c'est pas vilain.


Celle-ci est a été prise au zoom électronique, une fois le vent établi. Il y a du grain mais plus d'action :D
Image

(Merci Laurent pour les photos)
Croyez le ou non, mais quand je borde le foc on sent les chevaux en plus !!! il ne fait pourtant qu'1m².
Et je trouve le bateau mieux équilibré. Précédemment il m'est arrivé de pouvoir lâcher la barre de longs moments dans le petit temps, mais dernièrement notre longue sortie sur la bassin a montré qu'il fallait constamment tirer sur la barre, ce qui est fatigant à la longue. Visiblement ça va bien mieux. La barre est plus légère et le bateau plus réactif... et plus rapide.

J'oubliais :

Pendant que Donca faisait un test de prise de ris sur l'eau, j'ai cargué la misaine, pour voir. Le bateau reste manoeuvrable avec le foc et la grand voile, la puissance est nettement diminuée. Il suffit pour ça de tirer un bout pour étouffer la voile et le mettre au taquet. Intéressant !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par lucas55 »

Content que ce soit efficace en plus d’etre beau !!!
Ton flèche aussi est efficace ?

Je le redit le suis amoureux de l’allur de ton bateau avec ce nouveau plan de voilure en plus gonflé c’est encore plus beau
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

lucas55 a écrit : 26 août 2018 12:29 Ton flèche aussi est efficace ?
Ca dépend pour quoi :wink:

Pour me faire remarquer, il est très efficace :lol:
Aux allure portantes je ne doute pas que de la surface en plus ne nuit pas, un vulgaire chiffon de même surface ferait peut-être aussi bien dans ce cas. Au près, c'est peut-être moins évident. Je n'ai rien pour dire objectivement qu'il apporte quelque chose, pas de référence, mais je me dis que l'augmentation de l'allongement devrait être favorable au près, que la hauteur supplémentaire du gréement par petit temps est forcément bénéfique pour capter un air plus laminaire et plus rapide, mais tout ça reste théorique alors que quand je borde le foc je sens que ça tire plus fort et j'ai tendance à distancer les copains assez nettement. Je dois dire que j'en suis assez surpris car cela va à l'encontre de ce que je pensais savoir jusque là (j'ai des notions d'aérodynamique, mais je suis débutant en bateau) : le rendement d'une surface portante augmente avec l'allongement (une voile étroite et haute; une aile de planeur très longue...) par diminution de la traînée induite -c'est bien connu et j'ai eu l'occasion de le vérifier moi même plus d'une fois- et le fractionnement de la surface augmente les traînées d'interactions (un biplan nécessite plus de puissance qu'un monoplan car produit plus de traînée).
Là, on observe le contraire. Ou alors...
La Mariette était jusque là un peu trop ardente, il fallait tirer sur la barre, le safran légèrement braqué devait faire de la traînée. Avec le foc, la barre est le plus souvent au neutre, même si il faut encore la tirer un poil de temps en temps, donc de la traînée en moins. Le foc accélère probablement le flux sur le bord d'attaque de la voile de misaine, ça peut faire passer le nb de Reynolds au dessus du seuil critique si il est dessous, mais là je suppute franchement :smt033
Bref, le foc, à surface sensiblement égale, semble plus bénéfique que le flèche... sur mon bateau. Va savoir si ce serait le cas sur un autre?

Et merci pour le compliment, il me va droit au coeur :D
Répondre