Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
une voile de GIS ? C'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix, mais tu vas vite passer à la baille
Ok pour le "qualité-prix"
Pas Ok pour aller à la baille .... faut juste prendre un (ou deux) ris ... au BON moment.
Bonne Année
:smt033 :smt033 :smt033
Ps - Moi j'aurais bien vu un skerry a livarde ( 1 seule j'entends !)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

Jibi, je pensais juste à la surface de voile, un GIS peut porter à peu près deux fois plus de toile qu'un skerry. D'où plouf.


Comme Pilote, je suis persuadé qu'une construction en suivant le plan est le meilleur moyen d'avoir un bon résultat, surtout pour une première construction. Tu auras en plus une valeur de revente plus importante le jour où...

Mais donca a construit son premier bateau sur ses plans, et moi aussi pour ma pirogue. Ça nous a valu pas mal de mise au point sur les premières nav', mais personnellement je n'ai pas de regrets.

Donc fregate33, fais comme tu le sens. Soit tu es un aventurier et tu modifies tout, soit tu es un sage qui assure le coup. :smt020
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Deux voiles à livardes genre Optimist ?
Les Américains font beaucoup ça (bateaux de la côte est, genre sharpie).
Les Britanniques aussi pour des canoës à voile.

Si je devais donner un conseil à un débutant (qui me l'aurait demandé :wink: ) je lui aurais dit que ce gréement pouvait être très agréable par petit temps.
Mais qu'il fallait prévoir "un système" (à réfléchir) qui lui permettrait de naviguer avec une seule voile si le vent montait de façon imprévue.

Je pense que les grandes surfaces de voile sont cohérentes si on peut finir avec le mouchoir de poche, le cas échéant.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

to a écrit :Soit tu es un aventurier et tu modifies tout, soit tu es un sage qui assure le coup. :smt020

Pour ça je suis un aventurier.
Deux voiles d'optimist, ça fait 7,2m².

ces gréements sont simples d'utilisation et bon marché. Je compte mettre quand même l'emplacement du mât au plan, pour pouvoir changer de configuration facilement à l'avenir. Le coût de cet essai me semble assez faible et porte peu à conséquence. Tout ce que je risque, c'est d'être ridicule. Je prends le risque.
Si le bateau est trop mou ou ardent, il faut déplacer le centre de voilure. ce n'est pas la fin du monde.

Pour ce qui est d'être moche, c'est sur qu'avec une coque en forme de caisse, des espars en alu, des voiles avec des numéros partout et des couleurs de pérroquet, ça peut être moche. Mais peut-être qu'il faut imaginer ces voiles unies sur des espars en bois surmontant une belle coque, je pense que ça changerait beaucoup votre vision des choses.

Pour finir, mon budget est limité. alors ou bien je fais comme ça, ou bien je ne fais pas du tout.
J'ai choisi.

J'avais prévenu que ça ne vous plairait pas :wink:

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Ça pourrait ressembler à ça, avec deux voiles d'Optimist de même taille :
Image
(image trouvée sur le site Arwen marine)
fregate33 a écrit : des voiles avec des numéros partout et des couleurs de pérroquet,
Les numéros, ça s'enlève (ça se découd, ça se décolle, un peu d'acétone enlève la colle).
Pour les couleurs c'est plus problématique. Peut-être teinter la voile de la couleur la plus foncée du patchwork ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par pilotedebord »

Donc, tu envisages 2 mats d'optimists, donc 2 pied de mat mais comme je suppose que c'est pas au même endroit que celui prévu par le plan (ben oui, faudra calculer le centre de voilure par rapport au déplacement, la surface mouillée...) tu vas te retrouver avec 3 pieds de mat au fond de ton nouvel esquif.

2 voiles, c'est aussi 2 fois plus de bout's à gérer.

Être aventurier, c'est bien mais dans ton cas, je suis pas sûr que tu sois gagnant.

J'ai bien compris que le budget était au dernier trou de la ceinture mais en desserrant d'un trou tu respireras mieux, tu ne te prendras pas la tête à vouloir ré-inventer le meilleur compromis surface vélique-surface mouillée-déplacement et au final, tu auras un bateau sûr que tu garderas longtemps.

Faut pas rêver, certes on construit, mais c'est pour aller naviguer.

Sauf à construire à outrance et à ne jamais naviguer mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.

À l'instant, je me dis que tu t'es emballé trop vite.

Mais tu as tous mes encouragements pour ton projet. :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Bonne année à tous :tchin:

Voici un petit crobar. Il a été fait avec les moyens du bord, mais il est juste en proportions.

Image

Ah mince, 90° :-x

Image

C'est mieux (lendemain de fête :) )
Cliquez dessus pour l'agrandir.

Reconnaissez que c'est pas si moche :mrgreen: Et encore, il faut l'imaginer légèrement gité et les voiles gonflées par le vent du Nord-Ouest 8) Et puis si vous voulez savoir, je ne trouve pas que la voile au tiers seule, ou à livarde seule, proposées d'origine, soient tellement esthétiques.

Ensuite, il faut se départir de l'image qu'on a de l'optimist, bateau de débutant en forme d'abreuvoir à vaches avec des espars en alu et des couleurs de perroquets.
Plus de co.....es écrites sur les voiles, (merci Gwengolo pour le tuyau à propos de l'acétone) des espars en bois, une bell coque dessous, je suis sur que vous allez être surpris. Rendez-vous dans 1 an :wink:


-Je suis parti de dessins de l'optimist trouvés sur le net, j'ai relevé l'axe vertical passant par la moitié de sa dérive, et l'ai reporté sur la voile. Il y a bien quelques variations de formes d'un site à l'autre, mais en gros on trouve toujours à peu près le centre vélique au même endroit.
Je l'ai ensuite mis à l'échelle du dessin du skerry trouvé sur le site Arwen Marine.

-Le point de départ est l'avant du puits de dérive. Idéalement j'aurais préféré positionner le mât arrière (que nous appellerons pompeusement "grand mât") un peu plus en arrière, mais il aurait fallu positionner le mât et le puits côte à côte, et je n'aime pas faire des trucs asymétriques. du coup j'ai mis un peu de quète pour reculer un peu le centre de la voile par rapport à l'axe vertical passant par le milieu de la dérive.

-J'ai appliqué au centre de la voile d'avant, (que nous appellerons tout aussi pompeusement "misaine") la même distance à l'axe de la dérive que derrière pour la grand'voile. De la sorte, je pense avoir à peu près respecté l'équilibre entre centre de voilure et centre de carène, aux interactions près.

J'aurais préféré un peu plus de distance entre les deux voiles, pour faciliter les changements de bords de la misaine, qui va se comporter comme un foc, (il y a des voiles d'initiation sans latte, c'est ce que j'ai dessiné pour la misaine. Ca devrait déjà améliorer les choses) mais il faudrait encore augmenter la quète du grand mât pour reculer le centre de la grand voile si on veut avancer la misaine, sous peine d'avoir un décalage du centre total vers l'avant et un bateau mou. Cela dit, on arrive à un point où le mieux est encore de faire naviguer une maquette pour s'assurer de ce que ça donne réellement au niveau de l'équilibre.

Je reconnais que pour réduire la voilure ce n'est pas l"idéal. Mais il existe une option pour un point ... (mince, j'ai oublié le nom. Pas encore familier de tous les termes) supplémentaire en bout de bome permettant de réduire la surface de voile. Pas des bandes de ris, juste un oeillet supplémentaire un peu plus haut sur la chute. Je ne pense pas que ce soit un cuningham.
Autre solution, pas idéale mais mieux que rien, en n'utilisant qu'un mât installé dans l'étambrai du plan, le centre de voilure est à peu près au bon endroit avec moitié moins de surface.
Du reste, la moindre hauteur par rapport au gréement prévu d'orgine dégrade probablement un peu les performances, (si c'est moi qui vous donne les arguments contre, maintenant :roll: :lol: ) ce sera sans doute un peu moins bon au près, mais abaisse le centre de poussée et limitera le roulis.
Sinon, pour la compléxité en navigation, je ne vois pas trop. Ca fait deux écoutes, je pense que c'est le cas de beaucoup de petits bateaux. Il aurait des faux airs de goelette, mais la simplicité du sloup. Vous préférez les cat boats, ok.

Quant à la prise de poids de la coque :
La coque nue est sensée peser 45kg. Alors avec les quelques modifs envisagées, elle va prendre combien? 5kg? Je serais étonné d'arriver à 10kg, et si cela arrivait ce ne serait pas un drame.


Je me doutais de vos réactions. J'ai essayé e vous préparer psychologiquement. J'aurais préféré ne pas en parler avant la fin, mais ce gréement a aussi des répercussions sur la structure du bateau car il faut répartir les efforts au niveau de l'étambrai qui sera devant la dérive, la place pour nager depuis le banc avant, et le positionnement de divers éléments. Bref, on parle de tout ou on ne parle de rien. J'aurais peut être dû fermer mon grand clapet et avancer tout seul dans mon coin.

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par pilotedebord »

Nous sommes psychologiquement prêts à toutes les incongruités qui peuvent sortir des méninges échauffées par l'envie de réaliser un canot'.

on en a vu.

Là, pour le coup, j'avoue que c'est sympa et la réflexion n'est pas idiote. C'est construit.

Faut affiner et tu pourras le faire quand tu auras reçu les vrais plans et ensuite yaurapluka construire.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

Nos réactions ne sont pourtant pas excessives, et nos mises en garde sont justement là pour permettre aux débutants de ne pas tomber dans les écueils classiques des premières constructions. C'est le rôle d'un forum, et je crois que c'est ce que tu es venu y chercher. Après, tu fais tes choix en connaissance de cause, on a l'esprit assez ouvert pour suivre avec intérêt toutes les constructions.

Ton plan de voilure est esthétique sur le papier, pas de souci de ce point de vue là. Ça ne me pose aucun problème de réutiliser des vieilles voile d'optimist. Mais ce qui passerait sans souci sur une plus grande embarcation peut se traduire par plusieurs inconvénient à plus petite échelle (visibilité sous la voile d'avant ? Larguer les deux écoutes en solo sous une grosse rafale ?)

Ce serait bien que tu puisses naviguer sur un skerry, tu as choisi un plan construit en grand nombre et il y a de régulières rencontres. En attendant, tu peux toujours commencer la construction de la coque, et si tu peux construire sans trop de problèmes deux autres pieds de mat, pourquoi pas ?

:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le cap au près va être médiocre :cry:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par mirmily »

Salut à tous. :smt006
Bonne et heureuse année 2017 qui semble nous promettre la réalisation de projets formidables.
J'ai suivi avec grand intérêt cette passionnante discussion.
frégate33 a une idée particulièrement argumentée et bien ancrée (je dirais même crochée à bloc sous quelque roche indestructible).
Tout cela est d'ailleurs tellement évident et limpide que je m'étonne de ne pas voir nos plans d'eau sillonnés de long en large par ces gréements à livarde en tandem.
Dremmwel, que je vais mettre à l'eau au printemps et qui sera mon 10ème bateau et le 6ème que j'aurai construit, aura aussi des particularités qui ne soulèveront sans doute pas une approbation unanime. Mais ce sont les essais qui confirmeront ou infirmeront mes choix et je ne suis pas effrayé par des modifications éventuelles, ultérieures et conséquentes...
Laissons donc frégate33 mettre en œuvre ses idées. Et si elles ne lui donnent pas entière satisfaction, il aura au moins celle d'avoir essayé et il sera bien encore temps pour lui de tenter une solution plus traditionnelle et éprouvée.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

pilotedebord a écrit : Là, pour le coup, j'avoue que c'est sympa et la réflexion n'est pas idiote. C'est construit.
ca fait du bien de lire ça. Et ça me rassure. J'ai des notions, mais dans le domaine qui nous intéresse ici j'ai des lacunes. Je craignais un peu d'être passé à côté à co^té d'un truc qui aurait été évident pour vous et qui aurait foutu en l'air mon raisonnement.

pilotedebord a écrit : Faut affiner et tu pourras le faire quand tu auras reçu les vrais plans
C'est tout à fait vrai. Pour l'instant j'élucubre à partir de bribes de plans de petites dimensions. Avoir le jeu de plans complet me permettra de me faire une idée plus précise, plus d'info, une meilleure appréhension des dimensions.
to a écrit :Nos réactions ne sont pourtant pas excessives, et nos mises en garde sont justement là pour permettre aux débutants de ne pas tomber dans les écueils classiques des premières constructions. C'est le rôle d'un forum, et je crois que c'est ce que tu es venu y chercher.
Je reconnais.
to a écrit : Ton plan de voilure est esthétique sur le papier, pas de souci de ce point de vue là. Ça ne me pose aucun problème de réutiliser des vieilles voile d'optimist. Mais ce qui passerait sans souci sur une plus grande embarcation peut se traduire par plusieurs inconvénient à plus petite échelle (visibilité sous la voile d'avant ? Larguer les deux écoutes en solo sous une grosse rafale ?)
Bonnes remarques. Je note :wink:
to a écrit : Ce serait bien que tu puisses naviguer sur un skerry, tu as choisi un plan construit en grand nombre et il y a de régulières rencontres.
Ah oui, j'aimerais bien. Mais cette année je vais être probablement très occupé par des travaux. Le Skerry sera en plus. J'aimerais bien faire les congés et les stratifiés avant la fin des beaux jours de 2017, mais pour ça il ne va pas falloir traîner.
to a écrit :En attendant, tu peux toujours commencer la construction de la coque, et si tu peux construire sans trop de problèmes deux autres pieds de mat, pourquoi pas ?
D'autant que ça n'empêche pas de faire un gréement prévu au plan si il y a changement d'avis.
Padélis-Célakélos a écrit :Le cap au près va être médiocre :cry:
Je te dirai ça :wink:
c'est sûr que si j'en crois ma petite expérience de l'aérodynamique, plus l'allongement est faible, plus l'aile est tolérante en incidence et en centrage, et moins la finesse est bonne à fort angle par augmentation de la traînée induite. Dans ce cas, la charge alaire et/ou la puissance est déterminante, avec des effets de seuil : au delà d'un certain angle d'attaque, la traînée devient énorme et le rendement s'effondre. On peut demander de la portance à très faible angle d'attaque avc peu de traînée, mais on en aura peu. Ca devrait vouloir dire qu'en nautisme avec des voiles larges et peu hautes on peut faire du près avec éventuellement un bon angle, mais pas vite. Cela dit, un optimist, (j'en ai fait, ça ne nous rajeunit pas :roll: ) ça fait du près, non? Pas aussi bien que les 420 que j'ai eu le plaisir de monter ensuite, mais quand même.
Avec une aile à fente, (deux voiles avec recouvrement) le flux réaccéléré à l'extrados en sortie de fente peut redonner du rendement par recollement des filets. Il y a des exemples d'avions à aile tandem ayant un très faible allongement mais se contentant pourtant de très peu de ch/kg pour tenir l'air. Bref, ça ne sera pas excellent, pas une finesse de planeur, mais pas catastrophique non plus. Eventuellement on peut avoir une bonne surprise, mais ça reste un peu de la chance.
... hum, L'extrapolation d'un domaine vers un autre... :roll:

mirmily a écrit : frégate33 a une idée particulièrement argumentée et bien ancrée (je dirais même crochée à bloc sous quelque roche indestructible).
Merci pour le "bien argumentée". Ca reste basique, quand même.
Pour le "bien ancrée", La vraie Mariette ne m'apellait pas "tête de flahut" pour rien :mrgreen:
Même, il m'est arrivé de mener des projets autant parce que j'y croyais, qu'aiguillonné par l'envie de le prouver que mes arguments étaient valables. Orgueil, sans doute :oops: Mais je dois dire que maintenant que je défends mon idée avec vigueur, je ne me vois plus reculer :smt003
mirmily a écrit :Tout cela est d'ailleurs tellement évident et limpide que je m'étonne de ne pas voir nos plans d'eau sillonnés de long en large par ces gréements à livarde en tandem.
Evidemment, autant il est rassurant d'entreprendre ce qui a déjà été fait par d'autres, autant il faut de l'audace pour innover... Ou de l'inconscience :lol: Peut être qu'il faut un regard neuf sur un sujet, quitte à manquer alors d'expérience, pour s'affranchir du "c'est pas comme ça qu'on fait d'habitude". Evidemment, sortir des sentiers battus est toujours un peu casse gueule.
mirmily a écrit : Dremmwel, que je vais mettre à l'eau au printemps et qui sera mon 10ème bateau et le 6ème que j'aurai construit, aura aussi des particularités qui ne soulèveront sans doute pas une approbation unanime. Mais ce sont les essais qui confirmeront ou infirmeront mes choix et je ne suis pas effrayé par des modifications éventuelles, ultérieures et conséquentes...
Laissons donc frégate33 mettre en œuvre ses idées. Et si elles ne lui donnent pas entière satisfaction, il aura au moins celle d'avoir essayé et il sera bien encore temps pour lui de tenter une solution plus traditionnelle et éprouvée.
:tchin:
Je n'ai rien à ajouter à ça, d'accord à 100%. Les risques, je les assume :D
Dernière modification par fregate33 le 01 janv. 2017 12:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par wedell »

Les voiles d'opti font des voiles au tiers passables, ce qui les rend affalables et hissables en un clin d'œil. C'est un élément de sécurité certain.
On peut même mettre une bande de ris.
Second avantage, une partie de la voile étant en avant du mât, on peut reculer le mât sans changer le centre de voilure. Il peut donc se retrouver en arrière de la dérive.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

C'est de la voile au tiers, que tu parles, là. Non?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Esthétiquement, ça passe plutôt bien. A naviguer, je suis plus dubitatif comme les copains... :? Confort, sécurité, efficacité. A voir.

Tu nous as dit également que le budget est riquiqui.
Et là, à tout vouloir réinventer, tu vas tâtonner, recommencer, re-recommencer pour un résultat moyen et je crains que cela ne te coute plus cher au final qu' une solution éprouvée mais où le système D prime. Je préfère la seconde solution, système D à tous les étages et au final un bateau confortable qui marche bien, qui est sûr pour bien moins cher qu' il n'y parait.
Pour le moment, laisse de coté le gréement et attaque donc ta coque. Je te sent trop impétueux, tel mon jeune loup d' ado de 15 ans. Laisse un peu mûrir tout ça. :smt006
Micka
Répondre