Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne sais pas si le passage est libre sous l'étambrai ... est-il renforcé par une cloison.. qui generait ?
Si NON .. je ferai une baille de mouillage amovible qui se glisse sous l'étambrai et sous le pontage avant.. qui puisse se tirer en arrière pour charger/décharger ladite baille.
J'ai découvert récemment le filet rigide plastifié noir pour "poches a huîtres".. on fait une structure en acier de récupération.=les liens qui attachent les lots de ferrailles/fers a bétons etc.... chez tout les marchands de matériaux c'est un déchet.. C'est redressable sur une enclume .. malléable a froid sur enclume/étau .. soudable a l'arc.
Tu entoures cette structure avec du filet noir pour poche a huîtres (dans les coop maritimes) que tu amarres avec des colliers ryslan pour gaines électriques.
J'ai fait comme cela des paniers pour vélo.
Bon courage
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Le mât traverse l'étambrai et se loge dans le pied collé au fond du bateau, le tout est appuyé à une cloison. On ne peut rien glisser dessous. Un casier avec un accès avec un panneau qui ferme au dessus, je verrai bien ça comme ça.
Il y a des ancres plates de 4kg qui font 370x235. Si je fais un passage de 400x250, ça devrait aller, je pense :|
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Re-Bonjour
Un casier avec un accès avec un panneau qui ferme au dessus, je verrai bien ça comme ça.
+++++679465465465451.....
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Attention, sur le skerry il est pratiquement impossible d'atteindre l'avant lorsque le mat est en place (très difficile par exemple d'aller frapper un point d'amure de foc en navigation)
Comme il faut passer sur le côté du mat, le bateau prend pas mal de la gite... alors avec en plus un mouillage à la main, ça va être très chaud !!!
Et je suis d'accord avec toi, mieux vaux le mettre le plus bas possible, donc j’éviterais la solution 2.
La solution 1 est envisageable si tu peut attraper le mouillage en restant en arrière du mat.

J'ai aussi pas mal réfléchi à ce "problème" et j'ai trouvé une solution qui :
- place le mouillage au fond et au centre du bateau => Gain de stabilité
- rend le mouillage accessible avec le mat en place
mais
- Prend de la place dans l'espace entre les bancs central et avant

je te laisse encore réfléchir sur le sujet et quand tu auras trouvé la solutin parfaite... je l'adopterai !! :smt003

Nota : je connais peu de skerry (à part le mien) qui embarque un mouillage. Je ne sais pas si je m'en servirai un jour !! (comme le chariot et les roues que j'embarque et dont je ne me suis servi que 2 fois :oops:)

Pour ce qui est de la taille d'une ancre de 4/5 kg je peux te dire ça ce WE.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je crois que ce serait une aberration de stocker à l' avant d'un canot si léger tout un système d'ancre.
En effet les 5kgs d' ancre plus les 5 kgs des 5M de chaîne et l' orin font un bon 10Kgs situés au plus mauvais endroit.
La répartition des poids est importante sur ces bateaux, et de charger l' avant va faciliter l'enfournement dans les vagues et diminuer sa capacité à remonter au vent en déplaçant le centre de gravité.
Je crois qu'il serait sage de s'en tenir à l'avis de Jéromecha qui connait bien son canot. :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Je suis de l'avis de Jeromecha et de Padélis : sur ces bateaux très légers, s'il y a un mouillage à bord, il est le plus souvent constitué d'un grappin (le plus petit du marché) et d'un bout d'une vingtaine de mètres.

Lors des rassemblements, on voit bien que le mouillage est surtout utilisé pour maintenir le canot amarré à terre (pour la pose pique-nique par exemple).

Et puis, avec ce mouillage "minimum", on est quand même en règle avec les Affaires Maritimes...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Si c'est inutile, voir nuisible, alors l'affaire est entendue.

Merci pour vos avis :wink:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Enfin.. inutile...! ça reste à voir .. jusqu'au jour ou on en a besoin.
J'ai toujours un grappin a pattes repliables 5 kgs ... 3 m de chaines galvanisées ... ligne de 25 m en ralingue de filets maillants (plombés) .. récupéré au Port de pêche . Le tout lové comme il faut ( ancre en dessous , jigne au dessus ) dans une caisse en cp peinte avec poignées que je case au dessus de mon lest amovible en pied de mât
Dans les eaux charentaises, 25 m ...c'est sans doute assez.
Meme si je ne m'en suis jamais servi (sauf pour les arrets-dejeuner) .. j'aime bien en avoir une (meme modeste ! ) à bord.
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Le poids du skerry...

Apparemment il est recommandé, quand on est en solo, d'ajouter 40Kg (2 bidons de 20L d'eau) au niveau de la dérive ou un poil devant, pour améliorer le comportement en augmentant l'inertie et probablement pour avancer le centre de gravité( en compensation du passager avant absent). Du coup, je me disais qu'une ancre de 4kg et un peu de chaine dans le tiers avant n'allait pas être un problème, que ça se traduirait par un peu moins de lest au centre, mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : je me disais qu'une ancre de 4kg et un peu de chaine dans le tiers avant n'allait pas être un problème
fregate33 a écrit :Apparemment il est recommandé, quand on est en solo, d'ajouter 40Kg (2 bidons de 20L d'eau) au niveau de la dérive
C'est vrai.
Mais l'avantage de l'eau, c'est que l'on peut l'ajouter ou l'enlever à volonté, en fonction du lest nécéssaire.
Si tu comptes ton mouillage dans le lest, il sera là de manière définitive...même si tu as un équipier...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : Mais l'avantage de l'eau, c'est que l'on peut l'ajouter ou l'enlever à volonté, en fonction du lest nécéssaire.
Si tu comptes ton mouillage dans le lest, il sera là de manière définitive...même si tu as un équipier...
Oui et non : Il est toujours possible de décider que finalement il n'est pas utile, ou qu'il gène, et de le laisser au garage. Par contre, si je pense un jour en avoir besoin et que rien n'a été prévu pour l'accueillir, il va falloir lui improviser une place, forcément moins adaptée. De plus, la baille en question peut éventuellement servir à ranger autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

A mon avis, sur un bateau léger comme le Skerry, le mouillage ne peut se situer qu'autour du puits de dérive. Autrement dit, au centre du bateau.

Est-il nécessaire de fabriquer une baille qui va alourdir (un peu) la coque ? Pas forcément. On peut faire comme moi qui stocke mon mouillage dans un sac de jute (pour l'esthétique bateau de travail) : le mouillage peut être déplacé à volonté et disponible à tout moment.
Une seule obligation, le bout du mouillage doit être fixé au bateau...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Bref il n'y a pas de solution idéale, mais des compromis plus ou moins acceptables en fonction de l'expérience et des goùts de chacun. Bon, de toute façon je reçois ma résine aujourd'hui, alors le temps d'en arriver là j'aurai le temps d'y réfléchir en faisant autre chose.

Bonne journée à tous,

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Je ne dirai qu'un mot (ou plutôt 3) : FAIS TOI PLAISIR si tu as envie de faire une baille de mouillage, fais là . Tu verras bien si tu l'utilises .. ou pas ..
Elle te servira de toute façon même si tu n'y mets pas un mouillage. Tu pourras y ranger les pare-battages, aussières et tout le bazar qui traînent généralement au fond du bateau.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Franchement, cest bien pratique. Je me vois pas sans sur le mien qui n'est pas plus long. Rien ne traîne dans le bateau et ca permet de stocker de quoi se dépanner en cas d'avarie. Pourquoi ne pas lester davantage la dérive pour compenser ? Ca fera un compromis.
Micka
Répondre