Mon skerry, la "Mariette"
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- jeromecha
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Ca t'aide [CA]
Vu sur la page http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=12
A quoi ça sert que Bateaubois se décarcasse !!!
Vu sur la page http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=12
A quoi ça sert que Bateaubois se décarcasse !!!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Re: Mon skerry, "Mariette"
Je reviens du parking à bateaux de mon port d'échouage : sur un Optimist "retapé" je trouve 0,75 m entre le milieu du puits de dérive et le centre de l'étambrai.
Et même chose sur les Optimists "initiation" de l"école de voile.
Et même chose sur les Optimists "initiation" de l"école de voile.
Dernière modification par Gwengolo le 03 janv. 2017 20:07, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
- fregate33
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Re: Mon skerry, "Mariette"
J'avais vu ce plan ailleurs, mais précisant qu'il datait de longtemps, alors je ne savais pas si il était toujours d'actualité.jeromecha a écrit :Ca t'aide [CA]
Vu sur la page http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=12
A quoi ça sert que Bateaubois se décarcasse !!!
Merci
ça fait 797mm, si j'ai bien lu les côtes.
Merci à toi aussi, amiGwengolo a écrit :Je reviens du parking à bateaux de mon port d'échouage : sur un Optimist "retapé" je trouve 0,75 cm entre le milieu du puits de dérive et le centre de l'étambrai.
Et même chose sur les Optimists "initiation" de l"école de voile.
Les voiles du commerce sont probablement adaptées à ces engins
Je retiens 750
- Padélis-Célakélos
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Ben si tu en remets une couche, je vais passer le polishfregate33 a écrit :J'en remets une couche, mais en me gardant cette fois de partir dans des délires.
La voile à livarde, à ce que je lis un peu partout, est loin d'être médiocre en performances, (meilleure , même que la voile au tiers) à part au près. Je ne pense pas que nos amis adeptes de la voile au tiers fassent mieux à cette allure, mais s'accommodent de cette particularité. Je pense que je vais tout simplement faire comme eux
Par contre, on pourrait se demander si l'association de deux voiles comme je pense le faire, risque de dégrader encore le près.
En matière d'aérodynamique , pour une voile , ce qui compte beaucoup c'est la longueur de guidant que l'on va présenter au vent.
On parle bien du près.
Sur beaucoup de voiliers anciens on multipliait les voiles, pas pour faire joli mais parce que les systèmes de palans, winchs et autres n'étaient pas encore au point donc on divisait la voilure.
Résultat un près plus que médiocre.
Sur des voiliers plus récents, toujours en vieux gréement, par exemple le Cormoran de Carantec, on installe un seul génois comme voile d'avant.
Une seule voile travaille bien, plusieurs voiles se perturbent mutuellement.
D'autant plus qu'à surface égale, souvent une seule voile à plus de longueur de guindant et travaille convenablement .
Le résultat en est un meilleur près .
Pourquoi j'insiste autant sur le près ?
Plusieurs raisons.
La première c'est qu'à toutes les autres allures un bateau avancera toujours.
La deuxième et elle est capitale , est qu'il faut absolument qu'un voilier quel qu'il soit ait une certaine capacité à se lever d'une côte au vent ! ! !
Il en va de ta sécurité perso et de celle du navire. ! ! !
Et qu'on ne vienne pas me dire que dans ce cas je sors les avirons et je m'en sors, ça peut être faux.
Dans ce genre de raisonnement il faut toujours imaginer le pire
Le rameur est fatigué, ou s'est blessé, ou un aviron est cassé et il ne sait pas godiller, ou le vent est brusquement monté à des forces qui ne sont pas prévues pour le type d'embarcation.
Si ton bateau n'a pas la capacité de s'en sortir de lui même parce que c'est un veau au près, on peut aller au drame, et c'est du boulot pour la SNSM qui a autre chose à fiche.
Voila, c'était mon quart d'heure colonial, j'en ai parfois, je vais prendre mes gouttes contre le Palu Breton et me calmer.
Mais qu'on ne me dise jamais qu'on s'en fiche qu'un bateau ne fasse pas de près, moi je dis D.A.N.G.E.R.
Aller, en toute amitié
Je bois(e) sans soif !
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Je reconnais que tes arguments sont pertinents. Quelque part je m'en doutais un peu, le faible allongement n'est évidemment pas un atout, et les interactions, ben 'faut voir.
A réfléchir
J'ai un autre point négatif : je trouve que le rapport entre la hauteur entre bome et point d'ancrage de la poulie dans le bas, par rapport à la distance mât<-->poulie sur la bome (désolé si je ne m'exprime pas clairement, il me manque la pratique de certains termes) risque fort de faire fonctionner le palan d'écoute de grand voile plus comme hale bas que comme écoute.
Il faut bien qu'il y ait de la hauteur au dessus des bancs, (j'ai prévu 1m) et on ne peut pas frapper la poulie très en arrière sur la bome sans bloquer le passage entre les bancs à l'arrière.
Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.Du coup il reste quoi. la mettre tout à l'arrière? ça va gènner la barre. j'ai des doutes
Bonne journée
A réfléchir
J'ai un autre point négatif : je trouve que le rapport entre la hauteur entre bome et point d'ancrage de la poulie dans le bas, par rapport à la distance mât<-->poulie sur la bome (désolé si je ne m'exprime pas clairement, il me manque la pratique de certains termes) risque fort de faire fonctionner le palan d'écoute de grand voile plus comme hale bas que comme écoute.
Il faut bien qu'il y ait de la hauteur au dessus des bancs, (j'ai prévu 1m) et on ne peut pas frapper la poulie très en arrière sur la bome sans bloquer le passage entre les bancs à l'arrière.
Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.Du coup il reste quoi. la mettre tout à l'arrière? ça va gènner la barre. j'ai des doutes
Bonne journée
- jeromecha
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Re: Mon skerry, "Mariette"
C'est ce qui est prévu sur le plan standard : la poulie d'écoute est fixée sur l'arrière du banc central.fregate33 a écrit : ...
Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée..
J'ai ajouté un petit renfort comme l'a fait Emmanuel Conrath : [ICI]
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- fregate33
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Re: Mon skerry, "Mariette"
La longueur de guindant...Padélis-Célakélos a écrit : En matière d'aérodynamique , pour une voile , ce qui compte beaucoup c'est la longueur de guidant que l'on va présenter au vent.
...
Sur beaucoup de voiliers anciens on multipliait les voiles, pas pour faire joli mais parce que les systèmes de palans, winchs et autres n'étaient pas encore au point donc on divisait la voilure.
Résultat un près plus que médiocre.
...
Une seule voile travaille bien, plusieurs voiles se perturbent mutuellement.
D'autant plus qu'à surface égale, souvent une seule voile à plus de longueur de guindant et travaille convenablement .
Le résultat en est un meilleur près .
Je ne sais pas quelle est la hauteur occupée par la voile au tiers du Skerry, par exemple, mais est elle tellement plus élevée que mes voiles d'Optimist? entre le point d'amure de la misaine et l'extrémité de la grand voile, ça donne 3m20.
Et puis il a des atouts, ce petit gréement : à part la livarde qui déforme le profil ou fait un peu de traînée selon l'amure, il n'y a pas de haubans pour perturber l'écoulement, pas de drisse... Tiens, ça me fait penser que prendre une voile à fourreau devrait donner un bord d'attaque plutôt propre
Les interactions entre les voiles : Il serait intéressant peut être de connaitre l'influence du foc que Jeromecha a ajouté à Méaban.
Le cat boat est le meilleur pour le près, je veux bien le croire. Mais de nombreux bateaux à plusieurs voiles naviguent correctement (je dis "correctement", je ne dis pas "idéalement au près") et font pourtant le bonheur de leur propriétaire. N'est-ce pas là l'important quand il ne s'agit pas de faire des performances? Aucun bateau n'est parfait, je pense. La question est probablement de savoir à partir de quel degré d'imperfection un bateau devient insatisfaisant ou dangereux...
Là aussi tes arguments sont valables, mais remettons dans le contexte de mon petit projet.Padélis-Célakélos a écrit :Pourquoi j'insiste autant sur le près ?
Plusieurs raisons.
... qu'il faut absolument qu'un voilier quel qu'il soit ait une certaine capacité à se lever d'une côte au vent ! ! !
Il en va de ta sécurité perso et de celle du navire. ! ! !
Et qu'on ne vienne pas me dire que dans ce cas je sors les avirons et je m'en sors, ça peut être faux.
Dans ce genre de raisonnement il faut toujours imaginer le pire
Le rameur est fatigué, ou s'est blessé, ou un aviron est cassé et il ne sait pas godiller, ou le vent est brusquement monté à des forces qui ne sont pas prévues pour le type d'embarcation.
Si ton bateau n'a pas la capacité de s'en sortir de lui même parce que c'est un veau au près, on peut aller au drame, et c'est du boulot pour la SNSM qui a autre chose à fiche.
1)Je compte essayer mon hybride sur des eaux abritées. Lac de Sanguinet, d'Hourtin, bassin d'Arcachon.
2)J'ai peut l'air un peu excité, comme ça, mais je ne suis pas complètement idiot. Si à l'évidence mon engin n'est pas un minimum viable, il sera modifié. Je répète qu'il sera toujours possible d'installer un gréement éprouvé
Dernière modification par fregate33 le 03 janv. 2017 22:20, modifié 1 fois.
- fregate33
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Oui, mais la distance au mât est nettement plus grande dans ton cas, ça doit donner un meilleur bras de levier.jeromecha a écrit :C'est ce qui est prévu sur le plan standard : la poulie d'écoute est fixée sur l'arrière du banc central.fregate33 a écrit : ...
Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée..
J'ai ajouté un petit renfort comme l'a fait Emmanuel Conrath : [ICI]
Dans le cas de ma bôme plus courte articulée sur un mât plus reculé, si on tire de trop bas, ça ne va pas être efficace, j'en ai peur. Je ne vois guère qu'une solution, ce serait d'installer un petit arceau au dessus de la barre franche pour y frapper la poulie, mais j'ai du mal à imaginer l'écoute qui viendrait de l'arrière. pour l'ergonomie, intuitivement je ne le sens pas. J'ai peut-être tort
-
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Bonjour
C'est pourtant ce que j'ai installé sur TAKKA .
1 - Un palan 2 brins pris sur un solide pontet boulonné au dessus de la barre
2 - 2 poulies sous la bôme pour "conduire" l'écoute , la dernière au dessus de -3-
3 - Une poulie a cliquet a l’arrière et en bas du puits de dérive prise dans un autre pontet boulonné et retour dans la main du barreur.
C'est confortable et puissant .
Le seul inconvénient, c'est la longueur de l’écoute (10 m environ) calculée -après essais- pour permettre a la voile de se mettre entièrement "en drapeau" vers l'avant pour fuir par très fort vent arrière... et le "paquet de nouilles" qui peut en résulter au fond de la baignoire (la plus part du temps).... il suffit de ranger l'excèdent de "nouilles" inutilisée dans un filet accroché au liston prés du banc du barreur
.ce serait d'installer un petit arceau au dessus de la barre franche pour y frapper la poulie, mais j'ai du mal à imaginer l'écoute qui viendrait de l'arrière. pour l'ergonomie, intuitivement je ne le sens pas. J'ai peut-être tort
C'est pourtant ce que j'ai installé sur TAKKA .
1 - Un palan 2 brins pris sur un solide pontet boulonné au dessus de la barre
2 - 2 poulies sous la bôme pour "conduire" l'écoute , la dernière au dessus de -3-
3 - Une poulie a cliquet a l’arrière et en bas du puits de dérive prise dans un autre pontet boulonné et retour dans la main du barreur.
C'est confortable et puissant .
Le seul inconvénient, c'est la longueur de l’écoute (10 m environ) calculée -après essais- pour permettre a la voile de se mettre entièrement "en drapeau" vers l'avant pour fuir par très fort vent arrière... et le "paquet de nouilles" qui peut en résulter au fond de la baignoire (la plus part du temps).... il suffit de ranger l'excèdent de "nouilles" inutilisée dans un filet accroché au liston prés du banc du barreur
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Ah oui, du coup j'ai trouvé cette page sur ton bateau : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... &start=150
Je regarde ce soir. En attendant, merci pour cet avis
-Mon patron m'autorise à me faire livrer le CTP et à bosser sur mon bateau (sur mes temps libres bien entendu) à l'atelier.
-Mon plan a été posté par Arwen Marine.
L'année commence bien
Je regarde ce soir. En attendant, merci pour cet avis
-Mon patron m'autorise à me faire livrer le CTP et à bosser sur mon bateau (sur mes temps libres bien entendu) à l'atelier.
-Mon plan a été posté par Arwen Marine.
L'année commence bien
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- Capitaine de Brûlot
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- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
- Localisation : Bassin d' Arcachon
Re: Mon skerry, "Mariette"
Avoir le point d'écoute qui vient de l'arrière, je ne vois pas en quoi ça dérange. L' arceau est même sécurisant au changement de bord. La prise sur le puit de derive rends la manoeuvre tres douce grace au winch offert par Mirmilly.
Tu peux imaginer ca sur Mariette.
Tu peux imaginer ca sur Mariette.
Micka
- Padélis-Célakélos
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Pour en revenir à tes propos du début, c'est à dire faire le tout à l'économie, tu as une autre solution:
Te trouver un ancien génois en état correct et je te taille dedans une voile au tiers conforme au plan d'origine.
Le tout à vil prix " Bateauboisien " évidemment.
Cela éviterait peut être un "brain-stormingage " qui risque de durer sur un improbable gréement . . .
Te trouver un ancien génois en état correct et je te taille dedans une voile au tiers conforme au plan d'origine.
Le tout à vil prix " Bateauboisien " évidemment.
Cela éviterait peut être un "brain-stormingage " qui risque de durer sur un improbable gréement . . .
Je bois(e) sans soif !
Re: Mon skerry, "Mariette"
Je n'en avais pas parlé, mais comme c'est Padélis qui le dit ...Padélis-Célakélos a écrit :je te taille dedans une voile au tiers
Marin de marée basse.
- fregate33
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Comment mettre un gars dans l'embarras? lui faire une proposition du genre qu'on ne peut pas refuserPadélis-Célakélos a écrit :... tu as une autre solution:
Te trouver un ancien génois en état correct et je te taille dedans une voile au tiers conforme au plan d'origine.
Le tout à vil prix " Bateauboisien " évidemment.
Evidemment, si tu le prends comme ça, ça change la donne
Je ne sais pas si ça va continuer, mais ces premiers jours de l'an de grâce deux mille dix sept m'apportent un flot de bienfaits. En voilà un de plus
si je mets te message de Gwendolo en parallèle avec le tiens...
... Ami Padélis, dois-je en conclure que tu es réputé faire ça régulièrement et avec le savoir qui va avec?Gwengolo a écrit :, mais comme c'est Padélis qui le dit ...
Quoiqu'il en soit, la proposition est pour le moins sympathique. Merci Padélis
Bon, de toute façon je ne pense pas pouvoir faire naviguer Mariette à la voile avant les premiers beaux jours de 2018. Ca laisse un peu de temps pour s'organiser.
Frégate33