Mon skerry, la "Mariette"
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
La deuxième photo fait penser à un bateau beaucoup plus grand
Le flèche n'est pas une voile de près de toute façon, il est là pour pousser fort aux allures débridées.
Tu arrives à quelle surface de voilure tout dessus ?
Le flèche n'est pas une voile de près de toute façon, il est là pour pousser fort aux allures débridées.
Tu arrives à quelle surface de voilure tout dessus ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Oui, je l'ai cousu moi-même. Ne croyez pas ce flatteur de Donca, c'est un boulot très moyen. Mais pour une première prise de contact avec ce genre de travaux, j'avoue en être fier tout de même
Je ne sais pas trop si c'est efficace, mais ça doit aider au moins un peu. Il augmente l'allongement de la grand voile et va chercher le vent un peu plus haut, si j'en crois mes deux sous de bon sens cela ne peut qu'être bénéfique.
Je pense que ce n'est de toute façon qu'un exercice. C'est assez peu pratique, mon flèche n'aura qu'un temps. Mais grâce à lui j'aurais appris à coudre un peu et je me lancerai un de ces jours à faire un jeu de voiles neuves, avec un peu plus d'allongement ce qui devrait être aussi efficace que le flèche tout en étant nettement plus commode. Et même si je n'arrive pas à faire des voiles correctes, je ne me sentirai plus démuni quand j'aurai à nouveau des réparations à faire sur une voile car je saurai faire moi-même. Rien que pour ça, ça valait le coup de s'y mettre
La surface? on doit être aux alentours de 7,2 ou 7,3m² si je décompte la partie du flèche qui recouvre la grand voile.
Je ne sais pas trop si c'est efficace, mais ça doit aider au moins un peu. Il augmente l'allongement de la grand voile et va chercher le vent un peu plus haut, si j'en crois mes deux sous de bon sens cela ne peut qu'être bénéfique.
Je pense que ce n'est de toute façon qu'un exercice. C'est assez peu pratique, mon flèche n'aura qu'un temps. Mais grâce à lui j'aurais appris à coudre un peu et je me lancerai un de ces jours à faire un jeu de voiles neuves, avec un peu plus d'allongement ce qui devrait être aussi efficace que le flèche tout en étant nettement plus commode. Et même si je n'arrive pas à faire des voiles correctes, je ne me sentirai plus démuni quand j'aurai à nouveau des réparations à faire sur une voile car je saurai faire moi-même. Rien que pour ça, ça valait le coup de s'y mettre
Ca me fait ça aussi. Un petit bateau qui fait l'effet d'un grand, que vouloir de plus?to a écrit :La deuxième photo fait penser à un bateau beaucoup plus grand
J'espérais un peu que l'augmentation de l'allongement fasse gagner aussi sur ce terrain là, mais tant pis. Je suis de toute façon rassuré car un voileux expérimenté a barré la Mariette quelques heures mercredi, et ses commentaires sur le près (je manque pour ma part d'expérience et de points de comparaison, c'était donc bienvenu) ont été plutôt positifs.to a écrit :Le flèche n'est pas une voile de près de toute façon, il est là pour pousser fort aux allures débridées.
Tu arrives à quelle surface de voilure tout dessus ?
La surface? on doit être aux alentours de 7,2 ou 7,3m² si je décompte la partie du flèche qui recouvre la grand voile.
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Vieux motard que jamais, voilà qui est fait :fregate33 a écrit :Je ferai d'autres photos et éventuellement une vidéo, donne moi juste un peu de tempsPierre Desvaux a écrit :C'est très réfléchi! Merci pour les détails.
https://youtu.be/ouLek0JC9wc
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Moi je trouve bien conçues tes roues de Misalo et facile à mettre en place , il y a de la gamberge la dessous !
Reste le problème des 2 pontets sur la coque qui doivent représenter un frein énoooooorme et te faire perdre au moins un pouillème de nœud.
Je te suggère d'aller jusqu'au bout de ta réflexion et de profiter de ces attaches pour développer un système de foils .
Un Skerry à foils, voilà une grande première
En tout cas, bravo encore pour la réalisation dans son ensemble
Reste le problème des 2 pontets sur la coque qui doivent représenter un frein énoooooorme et te faire perdre au moins un pouillème de nœud.
Je te suggère d'aller jusqu'au bout de ta réflexion et de profiter de ces attaches pour développer un système de foils .
Un Skerry à foils, voilà une grande première
En tout cas, bravo encore pour la réalisation dans son ensemble
Je bois(e) sans soif !
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Merci Padélis
Je vais attendre d'avoir fait la saison avec ce truc là pour pavoiser, mais je suis confiant
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Merci pour la vidéo! C'est clair et net! Ergonomique, facile à monter.
Attention quand même que les roues n'accrochent pas quelque part (gros cailloux, bordure de trottoir), et que sous le choc, les accroches ne s'arrachent sur la bordure, ou que cela poinçonne dans la coque au niveau de la "pince".
(mais je suis du genre à avoir peur de tout... ).
Attention quand même que les roues n'accrochent pas quelque part (gros cailloux, bordure de trottoir), et que sous le choc, les accroches ne s'arrachent sur la bordure, ou que cela poinçonne dans la coque au niveau de la "pince".
(mais je suis du genre à avoir peur de tout... ).
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Vous avez remarqué comme le gars devant tire fort sur ses avirons pour ne pas se faire éperonner par le truc improbable au plumet rouge qui veut l' éperonner ! Toutes voiles dehors, il avance à la corne de brume le Fred, poussez vous !
Micka
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Ouah ! Voiles en ciseaux ! Joli !
C'est vrai que le gars devant, sur le Monotype d'Arcachon, semble s'employer pour ne pas être coupé en deux...
C'est vrai que le gars devant, sur le Monotype d'Arcachon, semble s'employer pour ne pas être coupé en deux...
Marin de marée basse.
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Tu es beau comme tout avec ton plumet rouge !
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Mine de rien, c' est super pratique pour te retrouver sur l' eau. On te repère de loin. A conserver !
Micka
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Re: Mon skerry, la "Mariette"
Ralliez vous à mon panache bl... rouge !!!
Ce que la photo ne montre pas, c'est qu'on croise un autre canot à notre tribord. J'ai fait passer la Mariette entre les deux. C'était juste et le monsieur avec les cheveux blancs a tiré un poil plus fort sur ses avirons mais ça n'a pas duré longtemps et ça aurait passé sans cela.
Ce que la photo ne montre pas, c'est qu'on croise un autre canot à notre tribord. J'ai fait passer la Mariette entre les deux. C'était juste et le monsieur avec les cheveux blancs a tiré un poil plus fort sur ses avirons mais ça n'a pas duré longtemps et ça aurait passé sans cela.
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Equilibre sous voile, équilibre convergeant.
Ce que je vais raconter est sans doute commun, banal, bien connu de la plupart de ceux qui vont lire ces lignes, mais moi le débutant, j'avais beau savoir les effets de la gite ou de l'assiette longitudinale pour les avoir lus et vaguement constatés, j'ai été épaté
Hier samedi sur mon lac préféré, 2 beaufort, joli soleil, en solo sur la Mariette. Ce temps pour demoiselle laisse des loisirs, j'ai tout le temps d'observer le bateau. Je remonte le lac du Sud au Nord au près, un peu plus que "bon plein", un peu moins que "serré". De toute façon je ne peux pas trop serrer avec le flèche.
Je borde la misaine, puis la grand voile.
Le bateau est un peu plus ardent depuis quelques temps, (depuis que j'ai ajouté le flèche, je dirais) alors je remonte un peu de dérive (je rappelle qu'elle est pivotante) en me disant que ça devrait faire reculer son centre de poussée. Gagné, je peux lâcher la barre (tenue à peu près dans l'axe avec un sandow).
...un paquet de minutes plus tard, la Mariette est toujours sur son cap, et là je suis épaté. Quand elle dévie et abat elle augmente sa gite, ce qui la fait lofer. Quand elle lofe la gite diminue et elle abat. Mais j'ai aussi observé que la barre, (à laquelle le sandow laisse une certaine latitude) peut être sous son poids, se déplace dans le sens qui va bien. Bref, naturellement le bateau revient sur son cap. L'équilibre est convergeant. Magique !
Quand je modifie la gite en me déplaçant dans le bateau, même effet. Si mon déplacement est maintenu, le cap est modifié durablement et stablement.
Quand je modifie le réglage des voiles, même résultat.
Quand je me déplace plus en avant ou en arrière, idem.
J'ai rarement l'occasion de naviguer en solo, et l'assiette du bateau est différente car, effet pervers de mon gréement, la plage avant libérée du mât unique insite à s'y installer, trop en avant pour l'équilibre, et le positionnement du grand mât interdit à un équipier de s'installer sur le banc central.
J'ai navigué un long moment, plus d'une heure,sans toucher la barre, presque sans les mains, en rectifiant de temps à autre le cap en m'avançant un peu dans le bateau ou en me reculant, en modifiant le réglages des voiles deux ou trois fois, elles étaient aux taquets vu le temps.
Bâbord amure, tribord amure, idem.
Evidemment, le temps était idéal pour ça.
J'ai adoré cette balade contemplative, j'aime mon bateau
Hier samedi sur mon lac préféré, 2 beaufort, joli soleil, en solo sur la Mariette. Ce temps pour demoiselle laisse des loisirs, j'ai tout le temps d'observer le bateau. Je remonte le lac du Sud au Nord au près, un peu plus que "bon plein", un peu moins que "serré". De toute façon je ne peux pas trop serrer avec le flèche.
Je borde la misaine, puis la grand voile.
Le bateau est un peu plus ardent depuis quelques temps, (depuis que j'ai ajouté le flèche, je dirais) alors je remonte un peu de dérive (je rappelle qu'elle est pivotante) en me disant que ça devrait faire reculer son centre de poussée. Gagné, je peux lâcher la barre (tenue à peu près dans l'axe avec un sandow).
...un paquet de minutes plus tard, la Mariette est toujours sur son cap, et là je suis épaté. Quand elle dévie et abat elle augmente sa gite, ce qui la fait lofer. Quand elle lofe la gite diminue et elle abat. Mais j'ai aussi observé que la barre, (à laquelle le sandow laisse une certaine latitude) peut être sous son poids, se déplace dans le sens qui va bien. Bref, naturellement le bateau revient sur son cap. L'équilibre est convergeant. Magique !
Quand je modifie la gite en me déplaçant dans le bateau, même effet. Si mon déplacement est maintenu, le cap est modifié durablement et stablement.
Quand je modifie le réglage des voiles, même résultat.
Quand je me déplace plus en avant ou en arrière, idem.
J'ai rarement l'occasion de naviguer en solo, et l'assiette du bateau est différente car, effet pervers de mon gréement, la plage avant libérée du mât unique insite à s'y installer, trop en avant pour l'équilibre, et le positionnement du grand mât interdit à un équipier de s'installer sur le banc central.
J'ai navigué un long moment, plus d'une heure,sans toucher la barre, presque sans les mains, en rectifiant de temps à autre le cap en m'avançant un peu dans le bateau ou en me reculant, en modifiant le réglages des voiles deux ou trois fois, elles étaient aux taquets vu le temps.
Bâbord amure, tribord amure, idem.
Evidemment, le temps était idéal pour ça.
J'ai adoré cette balade contemplative, j'aime mon bateau
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Ça fait un joli plan de voilure !
Le canot est assez stable, pour aller à l'avant rentrer cette voile, en cas de vent forcissant ?
Le canot est assez stable, pour aller à l'avant rentrer cette voile, en cas de vent forcissant ?
Marin de marée basse.