Non non, Jeromecha, il a 2 mats, donc bout à bout, ça fait un grand matjeromecha a écrit :Par contre je trouve ton mat un peu petit
Mon skerry, la "Mariette"
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Je bois(e) sans soif !
- fregate33
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 791
- Inscription : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Tu as raison, et plus j'y pense plus je me dis que l'usage de cet engin risque d'être assez limité, finalement. Sur le sable sec, pour bien faire il faudrait pratiquement deux fois plus de surface de contact, mais ça ferait de gros pneus! Il faudra aussi se méfier des pentes, car les mises à l'eau risquent de se terminer par des exclamations et bruits du genre "merd-merd-merd-merd plouf!!!" ... ou "crac" si ça se passe vraiment mal; quant aux remontées sur la berge, elles peuvent être difficiles aussi. Prévoir un treuiljeromecha a écrit : Par contre ne sous-estime pas la résistance que provoque le sable mou. Pour en faire souvent l'expérience il faut être 2 ou 3 pour tirer un skerry sur la plage donc l'effort sur la 'cadène du bas' risque d'être assez important.
Bref, je crains que ça ne soit pas si pratique que ça, alors que je mise beaucoup dessus car parallèlement je transforme une remorque à bagages (que j'apprécie particulièrement en raison de ses suspension réglables) en remorque à bateau, mais qu'elle ne devra jamais aller dans l'eau elle même. Donc chariot de mise à l'eau obligatoire.
A voir en utilisation
Je préfère faire un peu de finition avant. Question de fierté Et puis pour l'instant, ce n'est pas éprouvé. Mais oui, je donnerai des détails. Mais en semaine, trop la flemme pour faire des photos.Pierre Desvaux a écrit :Intéressant! Tu ne veux pas nous montrer des photos de prêt du système ?
celui là, c'est le bout de bois que j'ai utilisé pour positionner les pieds de mât , et je l'utilise encore de temps en temps pour prendre des repères, cogiter...Padélis-Célakélos a écrit :Non non, Jeromecha, il a 2 mats, donc bout à bout, ça fait un grand matjeromecha a écrit :Par contre je trouve ton mat un peu petit
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Moi j'y accrocherais bien une aile de kitejeromecha a écrit:
Par contre je trouve ton mat un peu petit
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Une aile de kite...
J’ai essayé l'été dernier,sur le doris.
Mon fils avec harnais et aile de 12m2 assis sur le banc de mat, moi à la barre.
On avait enlevé le mat.
Superbe expériences, 7 noeuds au gps!
La mer etait calme sur le lagon de Kerieg, les virements de bord hasardeux. ..faut relever la dérive.
Il existe une coque vendue pour le kite.Quand j’aurai finis mon vrais bateau,je me laisserai peut etre tenter. ..
Qui pourrait nous dessiner ce jouet ?
J’ai essayé l'été dernier,sur le doris.
Mon fils avec harnais et aile de 12m2 assis sur le banc de mat, moi à la barre.
On avait enlevé le mat.
Superbe expériences, 7 noeuds au gps!
La mer etait calme sur le lagon de Kerieg, les virements de bord hasardeux. ..faut relever la dérive.
Il existe une coque vendue pour le kite.Quand j’aurai finis mon vrais bateau,je me laisserai peut etre tenter. ..
Qui pourrait nous dessiner ce jouet ?
- fregate33
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 791
- Inscription : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Essai de mon train de mise à l'eau hier, port de Lacanau ville.
Au retour (j'étais trop pressé au départ pour prendre des photos ).
Il est assez facile d'accrocher le train, mais j'ai été un peu surpris par une résistance inattendue. Problème mécanique? Non, flottabilité des roues.
Vous noterez aussi que j'ai changé mes immondes dames de nage en plastique par des tolets à la mode norvégienne, qui, ma fois, ne déparent pas avec la ligne du bateau. Je suis sorti du port à l'aviron, (le vent de face n'aurait pas facilité la sortie à la voile) eh bien je dois dire que ça marche impec
Un peu dur de remonter la pente, d'autant que j'avais oublié de bloquer la dérive en position relevée.
Mais ça va assez bien. Heureusement que le Skerry est un bateau léger, quand même. Le tirer tout seul ne sera pas toujours facile.
Je n'ai pas embarqué le train pour cette navigation qui fut ma première sortie de l'année. Pas la peine de s'emmer..r avec ça un jour où il faut se remettre en action, et ça n'aurait rien apporté de plus vu le programme du jour.
Au retour (j'étais trop pressé au départ pour prendre des photos ).
Il est assez facile d'accrocher le train, mais j'ai été un peu surpris par une résistance inattendue. Problème mécanique? Non, flottabilité des roues.
Vous noterez aussi que j'ai changé mes immondes dames de nage en plastique par des tolets à la mode norvégienne, qui, ma fois, ne déparent pas avec la ligne du bateau. Je suis sorti du port à l'aviron, (le vent de face n'aurait pas facilité la sortie à la voile) eh bien je dois dire que ça marche impec
Un peu dur de remonter la pente, d'autant que j'avais oublié de bloquer la dérive en position relevée.
Mais ça va assez bien. Heureusement que le Skerry est un bateau léger, quand même. Le tirer tout seul ne sera pas toujours facile.
Je n'ai pas embarqué le train pour cette navigation qui fut ma première sortie de l'année. Pas la peine de s'emmer..r avec ça un jour où il faut se remettre en action, et ça n'aurait rien apporté de plus vu le programme du jour.
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Le chariot de mise à l'eau et les tolets norvégiens (très esthétiques) sont validés.
Très bien !
Pour éviter le problème de la flottabilité des roues gonflées (j'ai le même soucis), il y a les roues pleines.
Mais c'est beaucoup plus lourd...
Très bien !
Pour éviter le problème de la flottabilité des roues gonflées (j'ai le même soucis), il y a les roues pleines.
Mais c'est beaucoup plus lourd...
Marin de marée basse.
- lucas55
- Aspirant
- Messages : 349
- Inscription : 17 janv. 2017 21:42
- Localisation : Bar le duc 55 Meuse
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Salut
Content que ça fonctionne bien encore une idée que je vais pouvoir piquer
pour la flottabilité des roues je pense que que tu pourrais les gonfler a l'eau comme faisais les paysans a l'époque des petits gris après comment ont fait je ne sais pas mais google est ton ami
Content que ça fonctionne bien encore une idée que je vais pouvoir piquer
pour la flottabilité des roues je pense que que tu pourrais les gonfler a l'eau comme faisais les paysans a l'époque des petits gris après comment ont fait je ne sais pas mais google est ton ami
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
- fregate33
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 791
- Inscription : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
La flottabilité des roues n'est pas un problème, c'est juste que sur le moment, en situation, j'ai bien cru que ça ne marchait plus. C'est un grand classique, ce qu'on bricole tranquillement à l'atelier a parfois la mauvaise idée de ne pas apprécier le contact avec la réalité du terrain.
Tant mieux si ça flotte, si j'embarque le train ça fera toujours quelques litres supplémentaires pour la sécurité du bateau
Tant mieux si ça flotte, si j'embarque le train ça fera toujours quelques litres supplémentaires pour la sécurité du bateau
-
- Subrécargue
- Messages : 294
- Inscription : 03 oct. 2015 19:41
- Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
- Localisation : Saone et Loire
- Contact :
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Je n'ai toujours pas bien compris le système:
Tu as fixé (vissé ?) un truc métallique dans la coque, pour retenir la partie basse du "compas" ? C'est donc la dessus que reposent toutes les contraintes, chocs sur les roues, etc. Cela ne risque pas de s'arracher un jour ou l'autre, et le contreplaqué avec ?
D'autre part, les roues sont déportées. L'axe est donc fixé sur le compas, et la roue est sur le coté. Tout le poids du bateau et les efforts quand on le sort de l'eau, est donc supporté en déport sur la fixation de cet axe dans le contreplaqué du compas. Or ce cp n'est pas bien épais, et ce n' est pas le plus solide des bois. La aussi, j'ai peur que cela casse à la jonction, ou en tout cas, que le trou s'ovalise, que cela blobotte, et finalement, ce que cela casse ou s'affaisse.
Tu as fixé (vissé ?) un truc métallique dans la coque, pour retenir la partie basse du "compas" ? C'est donc la dessus que reposent toutes les contraintes, chocs sur les roues, etc. Cela ne risque pas de s'arracher un jour ou l'autre, et le contreplaqué avec ?
D'autre part, les roues sont déportées. L'axe est donc fixé sur le compas, et la roue est sur le coté. Tout le poids du bateau et les efforts quand on le sort de l'eau, est donc supporté en déport sur la fixation de cet axe dans le contreplaqué du compas. Or ce cp n'est pas bien épais, et ce n' est pas le plus solide des bois. La aussi, j'ai peur que cela casse à la jonction, ou en tout cas, que le trou s'ovalise, que cela blobotte, et finalement, ce que cela casse ou s'affaisse.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 791
- Inscription : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Oui pardon,
j'avais dit que j'allais donner des détails, et puis obnubilé que j'étais par ma navigation à venir, je n'ai plus pensé à rien.
Désolé
Il y a une cadène ø5mm en bas, collée dans un renfort en contre plaqué épais à l'intérieur de la coque. Collé (filetage pris dans l'époy) et pas vissé car la cadène doit être positionnée dans l'alignement de la bielette du bas, et pas perpendiculaire. Hors, la longueur filetée n'est pas suffisante pour traverser une épaisseur suffisante de renfort sous cet angle là. Je doute que ça s'arrache.
L'axe (une bête tige filetée ø18+ fourrure alu) est collé/vissé dans la jambe, qui à cet endroit fait 30mm d'épais. J'ai essayé de mettre tout mon poids sur une seule jambe, ça n'a pas l'air de bouger. Avec les pneus gonflés assez légèrement pour assurer une bonne suspension, je ne suis pas trop inquiet. Utiliser du bois, et même du contre plaqué n'est pas un gros problème, le principal est de répartir les efforts sur une surface suffisante. Après,bien sûr, je ne suis pas àl'abrit de m'être trompé sur les échantillonnages. J'avoue que samedi j'y suis allé molo.
j'avais dit que j'allais donner des détails, et puis obnubilé que j'étais par ma navigation à venir, je n'ai plus pensé à rien.
Désolé
Il y a deux pontets sous chaque liston, pour le haut des jambes.Pierre Desvaux a écrit :
Tu as fixé (vissé ?) un truc métallique dans la coque, pour retenir la partie basse du "compas" ? C'est donc la dessus que reposent toutes les contraintes, chocs sur les roues, etc. Cela ne risque pas de s'arracher un jour ou l'autre, et le contreplaqué avec ?
Il y a une cadène ø5mm en bas, collée dans un renfort en contre plaqué épais à l'intérieur de la coque. Collé (filetage pris dans l'époy) et pas vissé car la cadène doit être positionnée dans l'alignement de la bielette du bas, et pas perpendiculaire. Hors, la longueur filetée n'est pas suffisante pour traverser une épaisseur suffisante de renfort sous cet angle là. Je doute que ça s'arrache.
J'ai mis du carrossage positif. Pas mal, même. Pas pour la tenue de route, hein, mais pour aligner à peu près le point de contact du pneu au sol avec l'emplanture de l'axe dans la jambe, et avec le point d'attache en haut. Une façon de diminuer artificiellement le porte à faux.Pierre Desvaux a écrit : D'autre part, les roues sont déportées. L'axe est donc fixé sur le compas, et la roue est sur le coté. Tout le poids du bateau et les efforts quand on le sort de l'eau, est donc supporté en déport sur la fixation de cet axe dans le contreplaqué du compas. Or ce cp n'est pas bien épais, et ce n' est pas le plus solide des bois. La aussi, j'ai peur que cela casse à la jonction, ou en tout cas, que le trou s'ovalise, que cela blobotte, et finalement, ce que cela casse ou s'affaisse.
L'axe (une bête tige filetée ø18+ fourrure alu) est collé/vissé dans la jambe, qui à cet endroit fait 30mm d'épais. J'ai essayé de mettre tout mon poids sur une seule jambe, ça n'a pas l'air de bouger. Avec les pneus gonflés assez légèrement pour assurer une bonne suspension, je ne suis pas trop inquiet. Utiliser du bois, et même du contre plaqué n'est pas un gros problème, le principal est de répartir les efforts sur une surface suffisante. Après,bien sûr, je ne suis pas àl'abrit de m'être trompé sur les échantillonnages. J'avoue que samedi j'y suis allé molo.
-
- Subrécargue
- Messages : 294
- Inscription : 03 oct. 2015 19:41
- Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
- Localisation : Saone et Loire
- Contact :
Re: Mon skerry, la "Mariette"
C'est très réfléchi! Merci pour les détails.
- jeromecha
- Subrécargue
- Messages : 279
- Inscription : 22 avr. 2012 20:44
- Localisation : Beaujolais
- Contact :
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Dans la série 'On en apprend tous les jours' : le carrossage positif Je ne connaissais pas .. merci Frégate 33
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn