Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Chez Couach, je faisais aussi des sous ensembles pour tirer des moules. Des escaliers, saunas ou même niche à chien sur mesure... J'ai fait un peu de tout.
Et uniquement en medium et enduit.
Du ponçage sans fin sans aspi valable. Les gars tombaient comme des mouches du cancer des sinus ou de la thyroïde.
J'ai tenu un peu plus d'un an. J'avais perdu 30% de capacité pulmonaire, j' ai préféré partir.
Je regrette le fait de bosser sur des yatchs par contre.

Tres bien pour ton cp par ailleurs. Au boulot !..:-)
Dernière modification par donca le 14 janv. 2017 10:03, modifié 1 fois.
Micka
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par mirmily »

fregate33 a écrit : Livraison rapide, rien à dire. Ah si : ils étaient en rupture de plaques de 250X122 en 6mm, alors j'ai eu mes 4 plaques en 310X153 sans supplément. 6m² de ctp de 6mm en plus, gratos. Sympa, comme cadeau de bienvenue :mrgreen:
Cette fois plus d'excuse, il va falloir se mettre au turbin !
C'est même plus que sympa ! Joli cadeau pour les étrennes 2017... :smt023 :smt023 :smt023
:tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

A propos des plaques de cp, existe t-il un logiciel qui permettrait de calculer au mieux la disposition des pièces à découper dedans selon ses besoins ?
Histoire de minimiser les pertes et surtout de savoir comment disposer au mieux ce que l'on a sous forme de tableau de côtes. J'en aurai l'utilité pour un projet balbutiant.
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
AMHA ... une maquette a l’échelle 1/10 ou 1/20 ... de la plaque de CP et de tes pieces...devrait d'aider beaucoup .. t'as pas deux mains gauche quand meme !
Bon Courage
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par pilotedebord »

Oui, il existe des logiciels. Faut chercher logiciel de calepinage. Ça fonctionne bien pour des pièces rectangulaires. Après, pour des pièces courbes, la solution proposées par JIBI est très bonne. En plus tu peux faire ça tranquillement à la maison.

Faut juste garder les proportions, quelles qu'elles soient.
c'est en faisant qu'on devient faisou
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Merci pour le terme calepinage. Je le croyais réservé au carrelage. Gogole m'a trouvé ca :

http://www.boole.eu/fr/opticoupe.php

Ca correspond à ce que je cherche. Du coup merci.
Ca pourra même servir à Frégate vu qu'il a des panneaux de cp plus grands à optimiser.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit :
Ca pourra même servir à Frégate vu qu'il a des panneaux de cp plus grands à optimiser.
Et vu qu'il qu'il a aussi prévu des modifs, ce qui fait des pièces en plus et d'autres en moins.

En attendant, je me suis mis aux conversions pouces/mm vu que bien qu'ayant voulu suivre le conseil de Pilotedebord, je n'ai pas trouvé de réglet ni de mètre (ça ne devrait pas s'appeler comme ça, du coup :wink: ) dans les "bricos" du coin. Mais avec un peu de méthode et une calculette, malgré les multiples points à positionner pour tracer les bordés, ça a été vite torché.

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

donca a écrit :A propos des plaques de cp, existe t-il un logiciel qui permettrait de calculer au mieux la disposition des pièces à découper dedans selon ses besoins ?
Histoire de minimiser les pertes et surtout de savoir comment disposer au mieux ce que l'on a sous forme de tableau de côtes. J'en aurai l'utilité pour un projet balbutiant.
Dans g.o.o.g.l.e sketchup il y a une extension qui s'appelle cutmap. Ca fonctionne plutot pas mal, même si je ne l'ai utilisé que sur des pièces simples
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

A ce propos d'optimisation, je me demande si il y a un inconvénient à décaler l'emplacement des scarfs.

-Sur le plan ils sont au beau milieu des bordés parce que les panneaux de 250 font à peu près la moitié de la longueur d'un bordé.
Vu que j'ai des panneaux de 310, je dois pouvoir décaler les scarfs de 60cm pour utiliser la longueur totale d'un panneau d'un côté, et avoir 120cm de chute de l'autres, ce qui est très intéressant.

-Si je suivais le plan, les scarfs tomberaint probablement près du couple central. Là, je pensais les mettre vers l'avant, là où la courbure est moins prononcée. Ils tomberaient entre les deux couples avant, en tout cas pour le carreau et le bordé qui est dessous (bordé n°2). Toujours en optimisant, le scarf du bordé n°1 (entre la sole et le n°2) arriverait presque au couple avant.

Je pense que ce serait plutôt mieux, mais si vous avez une objection...

@jeromecha : la largeur des débits pour les bordés semble donner une marge de sécurité conséquente, probablement pour parer les imprécisions au collage des scarfs et à cause de la longueur totale des bordés ainsi constitués,assez importante.
Je suis tenté de diminuer cette marge à 20mm environ du maximum de la courbure max, mais peut être qu'il y a quelque chose auquel je n'ai pas pensé. Tu as trouvé qu'il y avait beaucoup de chute?

Je compte coller mes scarfs sur un panneau bien rigide genre ctp de 25mm d'épais, en alignant les deux morceaux le long d'une règle de 3m. Ca devrait suffire, et si il y a un défaut d'alignement il devrait être minime.

Je vais débiter ça demain, et préparer les scarfs, mais j'ai peur de coller ces temps-ci car l'atelier n'est pas chauffé la nuit. Si je colle à 7h du matin, que je coupe le jus en partant à 17H30 après ma journée de boulot, ça fait 10h de chauffage, puis la température baisse jusqu'à environ 12° le lendemain matin. J'espère que ça suffirait pour l'époxy :|
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par pilotedebord »

Tu découpes tes bordés puis tu les scarfes ou tu fais un scarf sur des panneaux entiers puis découpes des bordés ?

un scarf va donner un point dur dans le morceau de CP donc il serait judicieux de le poser là où la courbure ne sera pas pénalisée par ce scarf.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Je scarfe, puis je trace précis et je découpe. Si je scarfais ensuite, j'aurais peur de déformer la courbure du tracé en collant mal aligné. Hors, ce sont ces courbures des bordés qui donnent en grande partie la forme de la coque, vu que c'est du cousu-collé et non pas une construction sur couples.
pilotedebord a écrit :un scarf va donner un point dur dans le morceau de CP donc il serait judicieux de le poser là où la courbure ne sera pas pénalisée par ce scarf.
C'est ce que je me disais aussi, d'où l'idée qu'entre le couple avant et le central ça ne sera que mieux puisque le ctp sera moins courbé à cet endroit.
Merci :D
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Même conclusion pour le scarf. Ca ne plie pas l' époxy donc méfiance.

De même pour coller faut 18° minimum.
J' ai collé en hiver en mettant la zone concernée sous un poliane avec un petit radiateur dessous. Tu peux pas bidouiller ça ? Attention à surveiller que ca ne monte pas de trop même.

Une fois, sur le net un constructeur amateur utilisait une tente igloo bas de gamme.
Image
Le tapis de sol était découpé pour servir comme une cloche par dessus, un radia et zou..
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Oui, je pourrais bidouiller un tunnel en carton, aussi C'est vrai que si je m'amène un petit chauffage électrique, ça devrait aller. Le souci n'est pas là. Le souci est plutôt la durée possible de chauffe. 10H/jour, pas plus. cela dit, si je mets mes collages à 25°, il y a moins besoin de durée.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par pilotedebord »

J'ai fait des collages epoxy par températures avoisinant le zéro, il faisait plus froid ans l'atelier que dehors (neige).

J'ai pas ouïe dire que les collages avaient flanché.

Mais je suis pas sûr que ce soit très "réglementaire" bien que fait dans un chantier pro. :smt112
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

Je ne sais pas si tu as vu le fil de la construction de mon bateau, je suis aussi parti de feuilles de 310cm. J'ai choisi d'alterner les scarfs, un vers l'avant, le suivant vers l'arrière pour ne pas tous les mettre à la même place. Si ça crée un point dur, au moins ils ne sont pas tous au même niveau.

Ensuite, j'ai choisi de scarfer après découpe, pour optimiser les découpes. Première découpe avec de la marge, scarf, puis traçage et découpe finale. Avantage : chaque demi-bordé est plus facile à placer sur la feuille de ctp qu'un bordé entier. Plus facile aussi de découper dans une plaque plutôt que dans deux plaques scarfées : c'est long, lourd, encombrant, flexible :?

Enfin, tous mes collages à 10° ont bien tenu, juste plus long à laisser sécher.

:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre