Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Ca t'aide [CA]
Vu sur la page http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=12

A quoi ça sert que Bateaubois se décarcasse !!! :mrgreen: :smt006
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Je reviens du parking à bateaux de mon port d'échouage : sur un Optimist "retapé" je trouve 0,75 m entre le milieu du puits de dérive et le centre de l'étambrai.
Et même chose sur les Optimists "initiation" de l"école de voile.
Dernière modification par Gwengolo le 03 janv. 2017 20:07, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit :Ca t'aide [CA]
Vu sur la page http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=12

A quoi ça sert que Bateaubois se décarcasse !!! :mrgreen: :smt006
J'avais vu ce plan ailleurs, mais précisant qu'il datait de longtemps, alors je ne savais pas si il était toujours d'actualité.

Merci :wink:

ça fait 797mm, si j'ai bien lu les côtes.

Gwengolo a écrit :Je reviens du parking à bateaux de mon port d'échouage : sur un Optimist "retapé" je trouve 0,75 cm entre le milieu du puits de dérive et le centre de l'étambrai.
Et même chose sur les Optimists "initiation" de l"école de voile.
Merci à toi aussi, ami :D

Les voiles du commerce sont probablement adaptées à ces engins :wink:
Je retiens 750
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit :J'en remets une couche, mais en me gardant cette fois de partir dans des délires.

La voile à livarde, à ce que je lis un peu partout, est loin d'être médiocre en performances, (meilleure , même que la voile au tiers) à part au près. Je ne pense pas que nos amis adeptes de la voile au tiers fassent mieux à cette allure, mais s'accommodent de cette particularité. Je pense que je vais tout simplement faire comme eux
Par contre, on pourrait se demander si l'association de deux voiles comme je pense le faire, risque de dégrader encore le près.
Ben si tu en remets une couche, je vais passer le polish :wink:
En matière d'aérodynamique , pour une voile , ce qui compte beaucoup c'est la longueur de guidant que l'on va présenter au vent.
On parle bien du près.
Sur beaucoup de voiliers anciens on multipliait les voiles, pas pour faire joli mais parce que les systèmes de palans, winchs et autres n'étaient pas encore au point donc on divisait la voilure.
Résultat un près plus que médiocre.
Sur des voiliers plus récents, toujours en vieux gréement, par exemple le Cormoran de Carantec, on installe un seul génois comme voile d'avant.
Une seule voile travaille bien, plusieurs voiles se perturbent mutuellement.
D'autant plus qu'à surface égale, souvent une seule voile à plus de longueur de guindant et travaille convenablement .
Le résultat en est un meilleur près .
Pourquoi j'insiste autant sur le près ?
Plusieurs raisons.
La première c'est qu'à toutes les autres allures un bateau avancera toujours.
La deuxième et elle est capitale , est qu'il faut absolument qu'un voilier quel qu'il soit ait une certaine capacité à se lever d'une côte au vent ! ! !
Il en va de ta sécurité perso et de celle du navire. ! ! !
Et qu'on ne vienne pas me dire que dans ce cas je sors les avirons et je m'en sors, ça peut être faux.
Dans ce genre de raisonnement il faut toujours imaginer le pire
Le rameur est fatigué, ou s'est blessé, ou un aviron est cassé et il ne sait pas godiller, ou le vent est brusquement monté à des forces qui ne sont pas prévues pour le type d'embarcation.
Si ton bateau n'a pas la capacité de s'en sortir de lui même parce que c'est un veau au près, on peut aller au drame, et c'est du boulot pour la SNSM qui a autre chose à fiche.

Voila, c'était mon quart d'heure colonial, j'en ai parfois, je vais prendre mes gouttes contre le Palu Breton et me calmer.
Mais qu'on ne me dise jamais qu'on s'en fiche qu'un bateau ne fasse pas de près, moi je dis D.A.N.G.E.R.

Aller, en toute amitié :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Je reconnais que tes arguments sont pertinents. Quelque part je m'en doutais un peu, le faible allongement n'est évidemment pas un atout, et les interactions, ben 'faut voir.
A réfléchir :|

J'ai un autre point négatif : je trouve que le rapport entre la hauteur entre bome et point d'ancrage de la poulie dans le bas, par rapport à la distance mât<-->poulie sur la bome (désolé si je ne m'exprime pas clairement, il me manque la pratique de certains termes) risque fort de faire fonctionner le palan d'écoute de grand voile plus comme hale bas que comme écoute.
Il faut bien qu'il y ait de la hauteur au dessus des bancs, (j'ai prévu 1m) et on ne peut pas frapper la poulie très en arrière sur la bome sans bloquer le passage entre les bancs à l'arrière.

Image

Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.Du coup il reste quoi. la mettre tout à l'arrière? ça va gènner la barre. j'ai des doutes :?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit : ...
Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée..
C'est ce qui est prévu sur le plan standard : la poulie d'écoute est fixée sur l'arrière du banc central.
J'ai ajouté un petit renfort comme l'a fait Emmanuel Conrath : [ICI]
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : En matière d'aérodynamique , pour une voile , ce qui compte beaucoup c'est la longueur de guidant que l'on va présenter au vent.
...
Sur beaucoup de voiliers anciens on multipliait les voiles, pas pour faire joli mais parce que les systèmes de palans, winchs et autres n'étaient pas encore au point donc on divisait la voilure.
Résultat un près plus que médiocre.
...
Une seule voile travaille bien, plusieurs voiles se perturbent mutuellement.
D'autant plus qu'à surface égale, souvent une seule voile à plus de longueur de guindant et travaille convenablement .
Le résultat en est un meilleur près .
La longueur de guindant...
Je ne sais pas quelle est la hauteur occupée par la voile au tiers du Skerry, par exemple, mais est elle tellement plus élevée que mes voiles d'Optimist? entre le point d'amure de la misaine et l'extrémité de la grand voile, ça donne 3m20.
Et puis il a des atouts, ce petit gréement : à part la livarde qui déforme le profil ou fait un peu de traînée selon l'amure, il n'y a pas de haubans pour perturber l'écoulement, pas de drisse... Tiens, ça me fait penser que prendre une voile à fourreau devrait donner un bord d'attaque plutôt propre :mrgreen:
Les interactions entre les voiles : Il serait intéressant peut être de connaitre l'influence du foc que Jeromecha a ajouté à Méaban.
Le cat boat est le meilleur pour le près, je veux bien le croire. Mais de nombreux bateaux à plusieurs voiles naviguent correctement (je dis "correctement", je ne dis pas "idéalement au près") et font pourtant le bonheur de leur propriétaire. N'est-ce pas là l'important quand il ne s'agit pas de faire des performances? Aucun bateau n'est parfait, je pense. La question est probablement de savoir à partir de quel degré d'imperfection un bateau devient insatisfaisant ou dangereux...
Padélis-Célakélos a écrit :Pourquoi j'insiste autant sur le près ?
Plusieurs raisons.
... qu'il faut absolument qu'un voilier quel qu'il soit ait une certaine capacité à se lever d'une côte au vent ! ! !
Il en va de ta sécurité perso et de celle du navire. ! ! !
Et qu'on ne vienne pas me dire que dans ce cas je sors les avirons et je m'en sors, ça peut être faux.
Dans ce genre de raisonnement il faut toujours imaginer le pire
Le rameur est fatigué, ou s'est blessé, ou un aviron est cassé et il ne sait pas godiller, ou le vent est brusquement monté à des forces qui ne sont pas prévues pour le type d'embarcation.
Si ton bateau n'a pas la capacité de s'en sortir de lui même parce que c'est un veau au près, on peut aller au drame, et c'est du boulot pour la SNSM qui a autre chose à fiche.
Là aussi tes arguments sont valables, mais remettons dans le contexte de mon petit projet.
1)Je compte essayer mon hybride sur des eaux abritées. Lac de Sanguinet, d'Hourtin, bassin d'Arcachon.
2)J'ai peut l'air un peu excité, comme ça, mais je ne suis pas complètement idiot. Si à l'évidence mon engin n'est pas un minimum viable, il sera modifié. Je répète qu'il sera toujours possible d'installer un gréement éprouvé :wink:
Dernière modification par fregate33 le 03 janv. 2017 22:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit :
fregate33 a écrit : ...
Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée..
C'est ce qui est prévu sur le plan standard : la poulie d'écoute est fixée sur l'arrière du banc central.
J'ai ajouté un petit renfort comme l'a fait Emmanuel Conrath : [ICI]
Oui, mais la distance au mât est nettement plus grande dans ton cas, ça doit donner un meilleur bras de levier.
Dans le cas de ma bôme plus courte articulée sur un mât plus reculé, si on tire de trop bas, ça ne va pas être efficace, j'en ai peur. Je ne vois guère qu'une solution, ce serait d'installer un petit arceau au dessus de la barre franche pour y frapper la poulie, mais j'ai du mal à imaginer l'écoute qui viendrait de l'arrière. pour l'ergonomie, intuitivement je ne le sens pas. J'ai peut-être tort :?:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
ce serait d'installer un petit arceau au dessus de la barre franche pour y frapper la poulie, mais j'ai du mal à imaginer l'écoute qui viendrait de l'arrière. pour l'ergonomie, intuitivement je ne le sens pas. J'ai peut-être tort :?:
.

C'est pourtant ce que j'ai installé sur TAKKA . :lol:
1 - Un palan 2 brins pris sur un solide pontet boulonné au dessus de la barre
2 - 2 poulies sous la bôme pour "conduire" l'écoute , la dernière au dessus de -3-
3 - Une poulie a cliquet a l’arrière et en bas du puits de dérive prise dans un autre pontet boulonné et retour dans la main du barreur.
C'est confortable et puissant . :oops:
Le seul inconvénient, c'est la longueur de l’écoute (10 m environ) calculée -après essais- pour permettre a la voile de se mettre entièrement "en drapeau" vers l'avant pour fuir par très fort vent arrière... et le "paquet de nouilles" qui peut en résulter au fond de la baignoire (la plus part du temps).... il suffit de ranger l'excèdent de "nouilles" inutilisée dans un filet accroché au liston prés du banc du barreur :roll:
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Ah oui, du coup j'ai trouvé cette page sur ton bateau : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... &start=150
Je regarde ce soir. En attendant, merci pour cet avis :wink:


-Mon patron m'autorise à me faire livrer le CTP et à bosser sur mon bateau (sur mes temps libres bien entendu) à l'atelier.
-Mon plan a été posté par Arwen Marine.
L'année commence bien :D
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Avoir le point d'écoute qui vient de l'arrière, je ne vois pas en quoi ça dérange. L' arceau est même sécurisant au changement de bord. La prise sur le puit de derive rends la manoeuvre tres douce grace au winch offert par Mirmilly.
Tu peux imaginer ca sur Mariette.

Image

Image
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour en revenir à tes propos du début, c'est à dire faire le tout à l'économie, tu as une autre solution:
Te trouver un ancien génois en état correct et je te taille dedans une voile au tiers conforme au plan d'origine.
Le tout à vil prix " Bateauboisien " évidemment.
Cela éviterait peut être un "brain-stormingage " qui risque de durer sur un improbable gréement . . . :D
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Ça, c'est une sage parole...
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit :je te taille dedans une voile au tiers
Je n'en avais pas parlé, mais comme c'est Padélis qui le dit ... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit :... tu as une autre solution:
Te trouver un ancien génois en état correct et je te taille dedans une voile au tiers conforme au plan d'origine.
Le tout à vil prix " Bateauboisien " évidemment.
Comment mettre un gars dans l'embarras? lui faire une proposition du genre qu'on ne peut pas refuser :lol:
Evidemment, si tu le prends comme ça, ça change la donne :shock:
Je ne sais pas si ça va continuer, mais ces premiers jours de l'an de grâce deux mille dix sept m'apportent un flot de bienfaits. En voilà un de plus 8)


si je mets te message de Gwendolo en parallèle avec le tiens...
Gwengolo a écrit :, mais comme c'est Padélis qui le dit ... :wink:
... Ami Padélis, dois-je en conclure que tu es réputé faire ça régulièrement et avec le savoir qui va avec?
Quoiqu'il en soit, la proposition est pour le moins sympathique. Merci Padélis :D

Bon, de toute façon je ne pense pas pouvoir faire naviguer Mariette à la voile avant les premiers beaux jours de 2018. Ca laisse un peu de temps pour s'organiser.

Frégate33
Répondre