Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Jolie voile.
Avec les ficelles, on voit bien à quoi le foc va ressembler ! :)
On fait tous pareil... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 20 janv. 2019 23:34 , j'ai hâte de voir ça avec du vent dedans :-P
Moi aussi, c'est là qu'on saura si j'ai bien travaillé ou pas .
to a écrit : 20 janv. 2019 23:34 Qu'as-tu utilisé comme toile ?
C'est de la toile pour faire de l'ombre sur les terrasses. On en trouve en grande surface de bricolage à la belle saison. Celle-ci fait 250g/m². 100% polyester. Ce n'est pas de la toile à voile, mais on s'en contentera. Pour apprendre etfaire des essais ,c'est bien bon et plus joli que les baches en polycarbonate tressé.
Marmotte a écrit : 21 janv. 2019 11:03 non c'est vrai, franchement ce rouge (écorce de chêne, Cachou, ou poudre d'ocre) ? lui sied très bien, et en plus cela doit représenter pas mal de travail?
Je crois que c'est le soleil et l'appareil photo, qui lui donne cette couleur. En réalité c'est plus proche d'un bordeaux.
Le travail que ça représente, c'est relatif. Moi je trouvre que ça va assez vite, mais c'est peut être moi qui bacle le travail :smt106
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

fregate33 a écrit : 21 janv. 2019 18:32 C'est de la toile pour faire de l'ombre sur les terrasses. On en trouve en grande surface de bricolage à la belle saison. Celle-ci fait 250g/m². 100% polyester. Ce n'est pas de la toile à voile, mais on s'en contentera.
Ma voile faite par un pro est en tissu "prosun", une toile 190g pour faire de l'ombre aussi, et elle fonctionne très bien :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

J'ai utilisé de la toile pour le même usage mais en 150g/m² l'année passée, pour une GV de 4m² sur la version goélette. je n'ai qu'à moitié été satisfait du résultat. Je trouve que j'arrive mieux à travailler ma nouvelle toile de 250g/m² . Probablement par manque d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par wedell »

La facilité du travail dépend beaucoup de l'apprêt du tissu neuf. Un tissu sans apprêt est beaucoup plus délicat à coudre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

La Mariette devient un sloup !

Image
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par marlin »

Allure plus classique et élégante. Manque ton flèche... Premières impressions à la barre et la manoeuvre ?
C'est Donca qui prend la photo ? Transmet lui nos amitiés. :smt006
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

Très joli !
Tes premières impressions ?

J'ai pensé à ton premier gréement en visionnant cette vidéo https://youtu.be/rhbzJSD05K8?t=152 , quand je pense que j'ai osé dire qu'il y avait trop de voiles sur ton bateau alors qu'on peut y mettre deux voiles à livardes, un foc, et DEUX flèches à livarde :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

marlin a écrit : 26 févr. 2019 07:49 Premières impressions à la barre et la manoeuvre ?
C'est l'bordel ! :? :smt011 :lol:
Sur cette photo, ça va assez bien. Le vent est léger et il ne se passe rien.
Ma livarde est trop souple et se cintre quand j'étarque, alors dès que ça forcit un tout petit peu, le pli que l'on devine entre le le point de drisse et celui d'écoute devient énorme. Elle est aussi trop courte et pousse trop à l'horizontale, pas assez vers le haut pour tendre la chute comme il le faudrait. Et puis marre de cette longue perche, je recycle la bôme de mon ancienne gv de goélette en corne (ou vergue ,qu'est ce qu'on dit?). c'est pratiquement déjà fait, reste à trouver le temps d'essayer.

Ensuite, les écoutes de foc se prennent dans les taquets, et la gaffe est nécessaire pour la libérer à chaque virement.
L'équilibre a changé.
La Mariette est un poil molle, même quand la dérive est sortie au max (pivotante, donc plus elle est sortie plus elle est en avant). Pas méchant mais je ne m'y attendais pas car le centre de la surface de ma grand voile est plus en arrière que celle dessinée au plan, à laquelle certains ajoutent un foc sans faire état de soucis particulier. Je soupçonne le fameux pli de la grand voile de limiter la portance de la voile et donc que le centre de poussée de l'ensemble serait plus en avant qu'il ne le devrait, mais je n'en jurerais pas. Eventuellement, je donnerai un peu de quète au mât.

Dans la colonne des plus, l'espace dans le bateau n'est pas recoupé par le grand mât au milieu, et on peut passer sans problème de l'arrière à l'avant. Il parait plus grand dedans. Il y a aussi moins de ficelles. J'ai pu installer le palan d'écoute derrière le banc central au lieu d'enjamber la barre avec une pantoire. Esthétiquement je suis d'accord avec toi. C'est plus conventionnel, (encore que cela reste évidemment un gréement de style tradi) mais plus élégant. La couleur lui donne peut-être un peu de présence. Dans un même ordre d'idée, c'est fou comme la nouvelle voile du Trankilou le change : elle est écrue, ça allège l'apparence du canot de Donca. a croire qu'il y a des couleurs de voile qui vont mieux à certains bateaux et moins à d'autres.
On verra à la belle saison si les bateaux de Barbie continuent à faire un détour pour tirer le portrait des nôtres :mrgreen:


marlin a écrit : 26 févr. 2019 07:49 Manque ton flèche...
Chaque chose en son temps :wink: :mrgreen:
marlin a écrit : 26 févr. 2019 07:49 C'est Donca qui prend la photo ? Transmet lui nos amitiés. :smt006

Non c'est Laurent, le troisième de la bande. Moi je suis le bon, Donca c'est la brute, Laurent c'est... Non : Donca est le bon, Laurent est la brute, moi je suis... Pas ça non plus. Je ne suis pas la brute...

A part ça, je n'y manquerai pas :tchin:



to a écrit : 26 févr. 2019 09:15 Très joli !
Merci :D
to a écrit : 26 févr. 2019 09:15 Tes premières impressions ?
Voir ci-dessus :wink:
to a écrit : 26 févr. 2019 09:15 J'ai pensé à ton premier gréement en visionnant cette vidéo https://youtu.be/rhbzJSD05K8?t=152 , quand je pense que j'ai osé dire qu'il y avait trop de voiles sur ton bateau alors qu'on peut y mettre deux voiles à livardes, un foc, et DEUX flèches à livarde :smt007
Je suis un petit joueur, finalement. Et il y a largement plus barge que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par pilotedebord »

Sur ton skerry ça doit diminuer le nombre de bout's, ce changement de plan de voilure.
Nous qui trouvons que sur A.G. il y en a déjà beaucoup.
Mais je vois ( merci To ) qu'il y a des fêlés qui aiment les bout's encore et encore....
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : 26 févr. 2019 21:10 Ma livarde est trop souple et se cintre quand j'étarque, alors dès que ça forcit un tout petit peu, le pli que l'on devine entre le le point de drisse et celui d'écoute devient énorme. Elle est aussi trop courte et pousse trop à l'horizontale, pas assez vers le haut pour tendre la chute comme il le faudrait. Et puis marre de cette longue perche, je recycle la bôme de mon ancienne gv de goélette en corne (ou vergue ,qu'est ce qu'on dit?)
AH ! enfin ! :smt041
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par marlin »

fregate33 a écrit : 26 févr. 2019 21:10 C'est l'bordel ! :? :smt011 :lol:
Tu adores ça, expérimenter, anlyser, essayer, modifier, et trouver la solution du problème que tu t'es posé. Après tu as un petit répit pour contempler le résultat, boire une bière et recommencer :tchin:
. L'air, l'eau, la carène, les voiles , le cerveau du capitaine.... ça fait plus de variables que pour un planeur ou un sous-marin. As-tu pensé à satelliser "la Mariette", les lois sont plus simples. :)
https://youtu.be/E43-CfukEgs
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 27 févr. 2019 07:59
fregate33 a écrit : 26 févr. 2019 21:10 marre de cette longue perche, je recycle la bôme de mon ancienne gv de goélette en corne (ou vergue ,qu'est ce qu'on dit?)
AH ! enfin ! :smt041
Tu penses que c'est une bonne idée, apparemment? Voile à corne plutôt qu'à livarde, tu peux préciser ta pensée, commenter? Ca m'intéresse :D

marlin a écrit : 27 févr. 2019 08:49 Tu adores ça, expérimenter, anlyser, essayer, modifier, et trouver la solution du problème que tu t'es posé. Après tu as un petit répit pour contempler le résultat, boire une bière et recommencer :tchin:
Oui c'est vrai, si il n'y avait rien à cogiter et bricoler, je m'ennuierais, je ferais autre chose.
marlin a écrit : 27 févr. 2019 08:49 . L'air, l'eau, la carène, les voiles , le cerveau du capitaine.... ça fait plus de variables que pour un planeur ou un sous-marin.
Pour le sous marin je ne sais pas, pour le planeur je ne le jurerais pas. l'avantage du bateau, c'est que quand il s'arrête, il ne se casse pas la gueule :wink:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : 27 févr. 2019 20:07 Tu penses que c'est une bonne idée, apparemment? Voile à corne plutôt qu'à livarde, tu peux préciser ta pensée, commenter? Ca m'intéresse
Bah, tout le monde sait ici que je suis un inconditionnel de l'aurique et mieux encore de l' Houari :smt007
Ce que je reproche à la livarde ?
Son poids en premier, sa maniabilité,l'absence totale de finesse des réglages et un bord pourri quand la voile appuie sur la livarde :(
Son avantage ?
La possibilité instantanée de réduire la voilure en virant cette perche et saluer une risée .
fregate33 a écrit : 27 févr. 2019 20:07 l'avantage du bateau, c'est que quand il s'arrête, il ne se casse pas la gueule
Oui, mais le bateau est le seul moyen de transport à ne pas être forcément stable ni inerte à l'arrêt :mrgreen:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Merci pour cet avis :D

essais rapides aujourd'hui. Désolé pour ces photos mal éclairées et mal cadrées :oops:

Image

La manoeuvre semble bien fonctionner. La corne monte et descend très convenablement, la drisse de pic est efficace.

La prise de ris est pratique et rapide.

Image

J'ai gardé le principe de la cargue, mais sous forme de balancine. Elle empêche la bôme de tomber dans le bateau quand j'affale. elle servira également à soulever la bôme au dessus de la tête pour nager aux avirons. La corne peut se poser sur la bôme, c'est bien moins encombrant et désordonné que la livarde.
Image

Je le sens bien, mais il faut encore confirmer tout ça sur l'eau.
Répondre