Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

JIBI a écrit :Bonjour
Pendant que tu y es ... et puisqu'il sont amovibles ..je verrai bien une série de trous (diam 10/12 mm) coté bordé pour pouvoir y passer tes lignes de pare-battage.
Je suis toujours préoccupé par le manque general de points d'amarrage de ces accessoires volumineux sur la plus-part des bateaux .
A vrai dire, je me doute bien qu'il manque une foule d'aménagements pratiques sur mon bateau, mais je n'ai pas encore l'expérience, le métier, pour bien savoir quoi et où.

Tiens, j'ai fait une série de quatre taquets pour l'amarrage, mais je ne sais pas encore où je vais les mettre de sorte qu'ils soient bien placés. Il faut dire que je ne me suis pas pressé de les mettre en place, peu emballé par l'odeur qu'ils dégagent :
Je les ai découpés dans un bout de bois exotique trouvé dans un coin de l'atelier de ma boite. Rien qu'à la scie à ruban, ils s sont mis à exhaler un fumet du genre "pied de randonneur fatigué au fromage sur son lit de champignon". Comme j'ai craint qu'ils ne contiennent effectivement un champignon et contaminent le reste du bateau, voir l'atelier, je les ai mis à tremper dans du crésyl, (cela a été l'occasion de constater que ce bois est plus dense que l'eau qui servit au rinçage) ce qui fait que maintenant ils dégagent une odeur qui évoque irrésistiblement la crotte de chat :evil:
Mais passons :roll:

Tu as raison, je vais tâcher de placer quelques trous, même au hasard il s'en trouvera toujours un pour être utile.


JIBI a écrit : PS- Concernant ton atelier .. l'établi peut (un peu) attendre ... faut d'abord ranger !!!
Je ne m'épanouis que dans le désordre. Quand je range, je ne retrouve plus rien. Une calamité :roll:

Bonne année à toi aussi :D
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Et pour le barreur, tu as fais des bancs aussi ? Je les vois pas.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par wedell »

Pour l'établi, tu as cette solution:
2 tréteaux, 1 bastaing, 2 bouts de tige filetée de 8, écrous, rondelles et 2 contreplaques en cp de 12. Quelques trous pour le valet (pas indispensables),et une encoche de 20 à une extrémité pour glisser une butée. Une heure de boulot.
Le mien fait 3.4m et tu noteras que les tréteaux ont été renforcés. C'est celui que j'emmène sur les chantiers. Mais il peut être plus court, bien sûr.

Image
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit :Et pour le barreur, tu as fais des bancs aussi ? Je les vois pas.
Mais oui, ce sont ceux qui sont sous les dames de nage.


Quant à l'établi, pour l'instant je vais me contenter de le lester au pied. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
D'autant que je ne suis pas prêt de faire un autre bateau, et que je bidouille le plus souvent mes bouts de bois à l'atelier de mon boulot.

Bonne journée,

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été aussi actif que je l'aurais voulu cet hiver, mais mes projets avancent quand même.


Premiers essais en extérieur de mon train de mise à l'eau embarquable, ce matin entre deux averses.




Image

Quelques mètres dans un sens, quelques mètres dans l'autre, franchissement des bordures des allées, ça a l'air d'aller, allez !
Seul bémol, il manquerait du pincement. Voir, il est à l'envers. Résultat, moi qui me voyais bien pousser mon bateau comme une brouette, je vais peut-être devoir le tirer comme un boeuf :roll:

Image

Dans ma carrière d'aéromodéliste, j'ai conçu un certain nombre de trains d'atterrissages, le plus souvent suspendus (ma référence en matière de suspension étant la 2cv) et rétractables. celui-ci n'est ni l'un ni l'autre, mais j'ai pourtant tendance à croire qu'il est l'héritier de ces premiers :smt002

Image

Cela faisait des mois que la Mariette n'avait pas vu le soleil. Ca démange fortement ! C'est grave, docteur?

Image

Ce train s'emboite et se verrouille simplement, sans outil ni rien à ficeler. Une fois replié il prend relativement peu de place, et peut se ranger à bord de différentes façons si il est besoin de l'embarquer.

Le concept semble correct. Il ne reste plus que quelques mises au point et finitions.

Suite du programme, garnissage du dessous des bancs amovibles avec du polystyrène extrudé, fabrication (en cours au boulot) et mise en place de mes tolets à la norvégienne. Il y a aussi en cours une transformation de remorque Lama en remorque à bateau, pour des raisons de suspension réglable.

Fredgate
Dernière modification par fregate33 le 17 mars 2018 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Bien ce chariot de mise à l'eau !
Replié, il semble prendre très peu de place. Pouvoir l'installer sans outils est un plus.
fregate33 a écrit :moi qui me voyais bien pousser mon bateau comme une brouette
Là, tu feras comme la plupart des camarades. :wink:
Il est très rare de voir des voile-avirons poussés. Surtout quand on est dans du sable mou...

D'ailleurs, quel est l'avantage de pousser le bateau, plutôt que de le tirer :?:
Dernière modification par Gwengolo le 17 mars 2018 12:21, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Intuitivement, comme ça, je trouve plus confortable d'avoir les bras devant que vers l'arrière. Par contre, je reconnais qu'il est probable qu'il soit plus facile de passer des obstacles avec une traction qu'une propulsion, comme André en avait fait la démonstration il y a bien longtemps avec sa brouette.
Il me faudrait un harnais, voir un timon, du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En effet, un bon âne tire sa charge, il ne la pousse pas, un baudet non plus d'ailleurs :wink:
Bien la réalisation qui garde l'avantage d'être simple , pliable et éventuellement flottable . . . :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :Il me faudrait un timon, du coup
Pour ça tu peux utiliser un de tes avirons (bricolage dédié à cogiter).
Principe de J.M Schwatz (Nautical Treck) : un objet deux utilisations... :wink:

C'est ce qui se fait sur les annexes plastiques "Armor". L'aviron est enquillé à l'avant, dans des trous prévus pour, et sert ainsi de timon central.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Heureux que ça vous plaise :D
Gwengolo a écrit : Principe de J.M Schwatz (Nautical Treck) : un objet deux utilisations... :wink:
Excellent principe. Et heureux de voir que Nautical treck renaisse de ses cendres, même si une grosse partie du contenu ait apparemment été perdue dans le crash.

Pour le timon je plaisantais, encore que je me suis dit un moment qu'il était dommage que mon bateau n'ait pas un boute dehors. Un aviron? Pas bête... on va y réfléchir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :heureux de voir que Nautical treck renaisse de ses cendres
Heu... en fait je n'en sais rien. Ces discussions datent d'avant les hackers... :?:
fregate33 a écrit :Un aviron? Pas bête...
Je t'ai parlé de ça, car sur ces annexes, c'est très efficace... :wink:
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Et ça tient debout juste avec l'appui sur la coque ? Rien ne relie ton train d'amerissage ?
Si tu rajoutais un foc, tu pourrais mettre un bout dehors/poignée. Je dis ça, je dis rien..
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit :
fregate33 a écrit :heureux de voir que Nautical treck renaisse de ses cendres
Heu... en fait je n'en sais rien. Ces discussions datent d'avant les hackers... :?:
c'est tout récent :

https://nauticaltrek.com/

je pensais que tu le savais déjà.
donca a écrit :Et ça tient debout juste avec l'appui sur la coque ? Rien ne relie ton train d'amerissage ?
Si tu rajoutais un foc, tu pourrais mettre un bout dehors/poignée. Je dis ça, je dis rien..
C'est appuyé dans l'angle entre le liston et la coque, et de petites ferrures enclenchées dans de petits pontets. Sinon, à la première ornière, le bateau va par terre. Le troisième point, en bas, se verrouille sur une cadène fixée dans la coque, nécessaire petite entorse à l'hydrodynamique.
Il faut présenter la jambe de train à 45°, voir à l'horizontale, enclencher dans les pontets en soulevant, abaisser, (ce qui verrouille en haut) puis verrouiller la biélette qui garantit l'écartement en bas. C'est plus long à écrire qu'à faire :mrgreen:
Je ferai peut-être une 'tite vidéo le w.e. prochain. Peut-être.


Dis donc, le foc sur un bout dehors... Donca, diable tentateur !!! :twisted:
... tu ne trouves pas mon bateau assez compliqué comme ça? :lol:
En même temps, (comme dirait l'autre) un foc... mais sur balestron, pour avoir le moins possible à s'en occuper :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Salut,

Très intéressant ton système !!
Par contre ne sous-estime pas la résistance que provoque le sable mou. Pour en faire souvent l'expérience il faut être 2 ou 3 pour tirer un skerry sur la plage donc l'effort sur la 'cadène du bas' risque d'être assez important.
En tout cas bien content de voir que l'hiver n'est pas une période inactive pour nos petits bateaux !!

Pas besoin de timon: tu attrapes le skerry par la guirlande avant.. à moins que ce soit un peu haut avec ton chariot

Par contre je trouve ton mat un peu petit :smt003
Dernière modification par jeromecha le 19 mars 2018 09:49, modifié 1 fois.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Pierre Desvaux »

Intéressant! Tu ne veux pas nous montrer des photos de prêt du système ?
Répondre