Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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donca
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

De cette mésaventure, j'en retiens que tu as eu de la chance. Tu étais à 10m du bord, tu avais ta combi qui t'a aidé à flotter dans une eau encore tiède. Au milieu du lac, dans une eau froide et sans ton gilet....

1. On a vu que tu ne peux pas actuellement remonter à bord sans chavirer.

2. Le bateau flotte MAIS le niveau d'eau s'établit au raz au dessus du puit de dérive ouvert. Avec ton poids en plus dans le bateau plein, il va se remplir plus ou moins vite par le puit ouvert.
Donc soit tu écopes fissa, soit tu coules fissa.

Faut absolument revoir ça. Plus de flottaison latérale haute pour pouvoir prendre appui et surtout cette flottaison doit être être en deux partie dont une plus basse que le haut de ton puit pour être serein.
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Gwengolo
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce récit.

Pour reprendre la phrase de Wedel : "Il va falloir réfléchir à ton gréement".

Quelques réflexions déjà énoncées par les camarades :

- la voile au tiers (sûrement aussi celle à livarde) permet d'effacer la voile en la laissant passer devant le mât (c'est ce que dit Jéromécha et le Chasse-marée dans son petit guide).

- pouvoir prendre des ris c'est primordial (Padélis est prié de ne pas sourire :) ).
Tu l'as ressenti toi-même, mieux vaut deux voiles arisées, qu'une seule grand-voile haute mal centrée.

- s'il y a la place, les caissons latéraux peuvent être remplacés par des bidons étanches bien sanglés (flottabilité et stockage).

- finir à l'aviron si on n'est pas sûr de ce qu'on va trouver près du bord (Jéromécha encore).

- pouvoir remonter à bord, c'est bien... mais souvent difficile, j'en conviens.
Quelquefois, il est possible de remonter par l'arrière en se servant du safran (éventuellement avec la pelle relevée) comme d'une marche.

Mais tout c'est bien terminé, tu prends possession de ton bateau... :wink:
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jeromecha
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

donca a écrit :
2. Le bateau flotte MAIS le niveau d'eau s'établit au raz au dessus du puit de dérive ouvert. Avec ton poids en plus dans le bateau plein, il va se remplir plus ou moins vite par le puit ouvert.
Donc soit tu écopes fissa, soit tu coules fissa.

Faut absolument revoir ça. Plus de flottaison latérale haute pour pouvoir prendre appui et surtout cette flottaison doit être être en deux partie dont une plus basse que le haut de ton puit pour être serein.
Je ne connais personne qui ai pu repartir en skerry une fois celui rempli d'eau :oops: Effectivement l'eau rentre par le puit de dérive. Peut-être qu'en bourrant un tissu (ou une mousse) entre la dérive et les parois du puits, l'eau rentrerait moins vite.
Le récit suivant,en anglais, est intéressant : l'auteur dit qu'il a pu vider son skerry seulement une fois le mat enlevé .
http://www.christinedemerchant.com/capsizerecovery.html

Par ma part, j'ai placé 2 bidons de 20 litres sous le banc central de chaque coté du puits de dérive et ajouté 2 réserves de flottabilité,qui font également banc et rouleaux de halage, à l’arrière !!
De là à savoir si ça suffirait à pouvoir remonter à bord, j'en sais rien... je n'ai jamais essayé !!

Autre enseignement de la mésaventure de Frégate33 : la tenue. Je me demande toujours s'il est mieux d'avoir une combinaison néoprène ou une combinaison sèche ? Quel sont vos avis sur le sujet ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

D'accord avec l'analyse de mes petits camarades, à une petite nuance près.

Quand j'ai dessalé, c'était justement en lâchant l'écoute pour laisser passer la voile devant sur une rafale.
Ça a donné un truc comme ça :
https://youtu.be/B0RbhyMd3kA?t=26s

Maintenant je ferai attention avant de relâcher l'écoute et de faire passer la voile devant le mat :?

Les bidons d'eau comme ballast fonctionnent en navigation, mais une fois le bateau plein d'eau, ils ne stabilisent plus rien du tout et n'aident pas à remonter à bord. Par contre ils n'enfoncent pas plus le bateau :smt017
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

to a écrit :
Les bidons d'eau comme ballast fonctionnent en navigation, mais une fois le bateau plein d'eau, ils ne stabilisent plus rien du tout et n'aident pas à remonter à bord. Par contre ils n'enfoncent pas plus le bateau :smt017
Mes bidons sont vides !!
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

Ma réflexion sur les bidons concernait leur usage en tant que ballast :
fregate33 a écrit :Là où je suis bête, c'est que j'ai embarqué un bidon de 20l et que je l'ai oublié. J'aurais pu le remplir pour voir si ça arrange les choses.
et sur leur utilité après dessalage pour améliorer la stabilité du bateau plein d'eau.
Sur le mien, beaucoup plus lourd (100kg + 40 ou 50kg de plomb), le bateau plein d'eau était étonnamment stable après redressement, le plomb devait aidé.
Les bidons en tant que flottabilité, très bien :smt023

Concernant la tenue, je pense qu'une combinaison sèche sera beaucoup plus agréable à porter toute une journée. Tous mes copains en kayak de mer ou de rivière ont abandonné le néoprène pour une combi sèche. Je suis resté au ciré quand je navigue sur Emma car après tout, on ne passe pas à la patouille à chaque fois :smt003
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

C'est vrai que j'ai eu de la chance que ce soit arrivé dans le port, mais je n'aurais pas eu besoin de ralentir le bateau en pleine eau. J'ai commis plusieurs erreurs qui se cumulant auraient pu avoir des conséquences fâcheuses.
Pour autant, je ne suis pas sûr que le gréement soit à jeter tout de suite. Tout juste bon à faire des ronds dans l'eau près de la plage, mon gréement? J'ai traversé le lac en long en large et en travers avec un vent soutenu pendant des heures, et à part des manques à virer c'est près du bord que j'ai merdé. Je pense que la première cause de mes soucis de dimanche est mon inexpérience. Mon gréement est certes imparfait mais peut largement être amélioré. D'ailleurs je trouve sur woodenboat des idées intéressantes venant de gens qui pratiquent la voile à livarde couramment. J'aurais installé un gréement marconi avec des espars en alu et tous les accessoires étudiés pour, je comprendrais qu'on soit surpris que ça ne soit pas parfait tout de suite. Là,il est vrai qu'il y a à cogiter et améliorer, et je trouve ça normal.

Concernant la flottabilité, le truc auquel je n'avais pas pensé est la stabilité latérale. Je pense ajouter des boudins (je ne sais pas encore quoi) sous les futurs bancs latéraux avants et arrières. Je ne sais pas si cela suffira à assurer la hauteur du puits de dérive, mais ça devrait éviter de chavirer pour un rien quand le bateau est plein.

combi néoprène ou étanche?
J'ai pris une combi parce que je ne tiens pas à clapser bêtement par hypothermie ou malaise dans le cas hypothétique(? :lol: ) ou je me retrouverais à la flotte en saison froide, et pas forcément pour me mouiller systématiquement à chaque navigation. J'ai pris ce que j'ai trouvé parce que ça répondait à mon besoin :smt002
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Kerieg
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Kerieg »

De la chance, oui, mais....
c'est un bateau immatriculé en catégorie Cou D, il devrait satisfaire aux cahier des charges de la division 245????
il me semble que lors de l'immatriculation, on certifie avoir fait les essais de stabilité, le bateau remplis d'eau...
J'avoue que mon Doris ne m'a pas permis de remonter à bord dans une eau à 16 ° et quand je suis arrivé à terre j'avais la mème couleur que la coque (bleu Danube).
Pour beaucoup de carènes, la seule solution est d'avoir une bonne combinaison isotherme, et peut-être de modifier la flotabilité par l'ajout de caissons, boudins etc..
Un bateau à 2 milles de la cote ne peut pas être un engin de plage, la mer nous le rapellera trop tard ....
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit : Concernant les manques à virer, ça m'arrive régulièrement, même à 2
Et as-tu noté que c'était moins fréquent à deux? ou pareil?
Ce qui me surprend c'est que ça ne me l'avait pas autant fait par petit temps. Je pensais qu'avec plus de vitesse l'inertie du bateau et l'efficacité du safran seraient suffisamment augmentés pour au contraire solutionner le problème. Perdu !
jeromecha a écrit :Pour moi le principal enseignement est que l'arrivé au port, sur la berge, doit être réfléchie et repérée à l'avance. Je préfère affaler et arriver aux avirons quand il y a des rouleaux de bord, quand on arrive plein vent arrière (vitesse incontrôlable,risque d'empannage,..) . Enfin bon des fois on rentre comme on peut :smt003
Voila, c'est ça... :|
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Kerieg a écrit :De la chance, oui, mais....
c'est un bateau immatriculé en catégorie Cou D, il devrait satisfaire aux cahier des charges de la division 245????
il me semble que lors de l'immatriculation, on certifie avoir fait les essais de stabilité, le bateau remplis d'eau...
Aux affaires maritimes on m'a demandé de remplir des formulaires sans nécessairement produire de preuves ou attestations d'organisme de certification. Pour cette raison d'ailleurs il n'est pas déclaré insubmersible. Arwen Marine qui commercialise le plan annonce que le Skerry peut s'homologuer en catégorie C, j'ai donc fait de de bonne foi les papiers en ce sens. La Mariette est officiellement en C, et je l'ai armée en D.
Bon, ensuite, à la lumière de mes petites aventures, le bon sens commande...
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit : Et as-tu noté que c'était moins fréquent à deux? ou pareil?
Ce qui me surprend c'est que ça ne me l'avait pas autant fait par petit temps. Je pensais qu'avec plus de vitesse l'inertie du bateau et l'efficacité du safran seraient suffisamment augmentés pour au contraire solutionner le problème. Perdu !
Seul ou a deux c'est pareil. Dans le petit temps rarement de problème, c'est effectivement dans le clapot et la brise que les manques à virer se produisent.

Cat doit être un problème de barreur parce que j'ai vu Emmanuel Conrath au lac du Der avec un bon force 4, virer sans problème avec un skerry !!
La théorie c'st qu'il faut bien serrer le vent (ça ok tout le monde le sait) et ensuite lancer le virement sans donner trop d'angle à la barre pour ne pas arrêter le bateau. Une fois la rotation initiée on peut augmenter l'angle de barre .. mais bon ça reste de la théorie !!

Par contre depuis que j'ai un foc, plus de problème !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Perso sur les bateaux à quilles longues, qui présente le même soucis de manque à virer, j’abats un peu pour prendre de la vitesse et je pousse la barre doucement aussi pour franchir le lit du vent avec le maximum de vitesse.
C'est vrai que le foc à contre fait le reste du boulot :D
En mer quand le vent monte on se sert aussi de la force des vagues:
Il faut profiter de l'accélération quand on dévale une vague pour amorcer le virement de bord et surtout ne pas se retrouver vent dans le pif au sommet de la vague, là c'est le coup de frein assuré.
Un peu de pratique et d’anticipation et on y arrive :D
Peut être que notre ami pourrait se servir de sa voile d'artimon comme d'un foc à contre dans ce cas ?
:tchin:
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par wedell »

Concernant les manques à virer, as-tu comparé ton centre de voilure actuel avec celui du gréement original?
Il ne faut pas trop se fier à une position neutre de la barre sur un bateau aussi léger.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit : c'est effectivement dans le clapot et la brise que les manques à virer se produisent.
tu dois avoir raison, le fardage doit y être pour beaucoup, il doit freiner le bateau. La traînée, comme la portance, est proportionnelle au carré de la vitesse. Quelques noeuds de vent en plus, ça doit faire une différence de fardage plus forte que les quelques dizaines de kg de ton équipière comparé à la masse totale de ton bateau. Quant au mien... :|
jeromecha a écrit : sans donner trop d'angle à la barre pour ne pas arrêter le bateau. Une fois la rotation initiée on peut augmenter l'angle de barre
Ah oui, j'ai négligé ce point. Peut être que je mets la pelle du safran au décrochage.
jeromecha a écrit :Par contre depuis que j'ai un foc, plus de problème !!
ca doit avancer le centre de voilure. Le skerry est trop ardent d'origine?
Par temps plus modéré je laisse parfois ma voile d'avant un peu à contre pour accélérer la rotation, mais dimanche mon bateau n'atteignait pas toujours l'angle nécessaire pour ça. Trop mou?

Padélis-Célakélos a écrit :
Peut être que notre ami pourrait se servir de sa voile d'artimon comme d'un foc à contre dans ce cas ?
:tchin:
Euh oui, alors donc quand c'est possible, oui.
Quant à dévaler les vagues, les plans d'eau que je fréquente pour l'instant n'ont pas des vagues si hautes :wink:

wedell a écrit :Concernant les manques à virer, as-tu comparé ton centre de voilure actuel avec celui du gréement original?
Mais oui, ça a été une préoccupation importante dès le départ : ne pas se tromper sur l'emplacement des mâts.
cela dit, cela me fait penser que ma dérive pivotante permet un déplacement du centre de carène, en la sortant plus ou moins. Il faudrait que je teste plusieurs positions, pour voir si ça fait une différence :wink:


J'ai commencé à remplacer les poulies du commerce qui équipent actuellement la Mariette par des poulies fabrication maison :
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Image

ça a quand même une autre gueule que l'inox et le plastique, non? :wink:
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

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:smt007 Quand je pense que ça fait trois ans que je repousse la fabrication de mes poulies, alors qu'il suffit de s'y mettre :roll: Elles sont très belles !
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